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MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE
SECRETARIAT
GENERAL |
NOTE DE SERVICE SG/SRH/SDDPRS/N2006-1143 Date: 01 juin 2006 |
Date de mise en application :
immédiate |
Objet : Cycle supérieur
de management du ministère de l'agriculture (CSMA)
Résumé : la présente note décrit le
dispositif de formation proposé aux chefs de service ou aux
chefs de bureau confirmés candidats à des postes de
direction ainsi qu'aux nouveaux directeurs d'EPLEFPA.
Mots-clés : formation - management - animation -
anticipation - performance - communication
DESTINATAIRES |
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Pour exécution : |
Pour information : |
Contexte
Le contexte dans lequel s'inscrit
l'action des services évolue très rapidement, et se
complexifie. Répondre aux exigences de performance et de
transparence de nos concitoyens, ainsi qu'aux attentes de
reconnaissance et de sens des personnels nécessite d'avoir des
cadres dirigeants dotés d'importantes capacités
managériales et relationnelles.
Un management approprié des organisations et des hommes
s'impose pour définir des priorités en fonction du
contexte local mais aussi pour conduire le changement de façon
dynamique et participative.
Le Cycle Supérieur de Management du ministère de l'Agriculture (CSMA) a donc pour objectif de développer les compétences managériales attendues d'un cadre supérieur précisément décrites dans le référentiel relatif aux compétences des directeurs de services déconcentrés et sous-directeur en administration centrale.
Public et lieux
Le CSMA est réalisée en liaison avec la DGER : deux groupes de stagiaires sont constitués et répartis sur Paris et Dijon Les groupes seront composés pour moitié de candidats à des postes de directeurs d'EPLEFPA et pour moitié de candidats à un poste de direction en DDAF, DDSV ainsi qu'en administration centrale. Toutefois et pour l'ensemble de ces derniers une session sera consacrée au " pilotage par la performance , pilotage en mode LOLF" à Paris.
Objectifs
Chaque manager dirige et anime un
groupe d'hommes et de femmes dans un contexte donné pour
atteindre ensemble des objectifs dans une démarche de
performance et d'efficacité. Il doit donc développer une
gamme de compétences relevant de trois domaines :
- un pôle rationnel et opérationnel : fixer des
objectifs, trouver des indicateurs, définir des méthodes,
anticiper l'avenir,...
- Un pôle socio-relationnel : donner du sens, dialoguer et
communiquer, entretenir la motivation, négocier , faciliter la
coopération, responsabiliser,...
- un pôle cognitif relatif à l'apprentissage :
définir les compétences nécessaires, développer
les compétences attendues selon des modalités
appropriées.
L'analogie classique entre musique et management est utile pour
mettre l'accent sur les compétences essentielles
attendues
" * Pour communiquer, il faut d'abord écouter l'autre pour
le comprendre, savoir comment il joue et être sur la même
longueur d'onde.
* Entre un homme et un groupe, c'est la qualité humaine qui
est la plus importante pour dynamiser l'équipe.
* Le manager doit donner du sens comme sensation, signification,
direction.
* Le chef d'orchestre (ou le manager) face à un groupe d'hyper
- techniciens, doit être capable de leur faire faire quelque
chose qu'il ne sait pas faire lui-même mais c'est lui qui
donne le ton et l'énergie pour que les différents
musiciens jouent en harmonie et donnent le meilleur
d'eux-mêmes ".
Philippe
FOURNIER
chef d'orchestre ( intervention au cours d'un séminaire des
DDAF)
Afin de préparer les cadres au pilotage d'une structure en amont d'une nomination éventuelle, il leur est proposé d'approfondir leurs connaissances et leurs pratiques à travers le dispositif suivant:
module 1 : management des ressources humaines : 3 jours
Objectifs opérationnels :
Savoir donner du sens aux activités des personnels ;
Savoir mobiliser l'équipe de direction ;
Mieux connaître son style de management, et savoir l'adapter
;
Mener un état des lieux des compétences disponibles
;
Savoir créer les conditions nécessaires à la
motivation, la mobilisation du potentiel et au développement
professionnel des agents ;
Travailler sur les notions de légitimité, autorité,
leadership, confiance, délégation,
reconnaissance.
module 2 : mise en œuvre des politiques publiques dans un contexte spécifique : 3 jours
Objectifs opérationnels
:
Connaître et savoir utiliser les apports de l'analyse des
politiques publiques ;
Savoir établir le diagnostic territorial de l'environnement
d'une organisation ;
Savoir prendre en compte les acteurs territoriaux dans
l'élaboration d'une stratégie ;
Savoir faire des usagers des partenaires pour l'efficacité de
l'action publique.
module 3 : pilotage stratégique et conduite de projet : 3 jours
Objectifs opérationnels :
Connaître et savoir utiliser
les outils de la sociologie des organisations ;
Savoir conduire un projet en développant les techniques de la
coopération ;
Savoir conduire le changement dans son service ;
Connaître la méthodologie du management par objectifs
et de la conduite de projets.
module 4 : Pratiques managériales de négociation et coopération : 3 jours
Objectifs opérationnels
:
Etre capable de générer de la
coopération entre acteurs internes et externes ;
Connaître les stratégies possibles de gestion du conflit
et savoir utiliser la pratique de négociation raisonnée
;
Savoir gérer des situation difficiles.
Cette
session utilisera à partir d'exemples réels la technique
du jeux de rôle.
module 5 : Pilotage par la performance : 3jours
Ce module ne s'adresse qu'aux
cadres qui se préparent à assurer des
responsabilités en services déconcentrés et en
administration centrale: en effet il prend en compte les
modalités de mise en œuvre du contrôle de gestion et
de la LOLF dans ces services. Les directeurs d'EPL
bénéficient, dans le reste du dispositif piloté par
la DGER, d'apports équivalents contextualisés à la
situation des établissements publics.
Objectifs
opérationnels :
Savoir mobiliser l'organisation pour
passer d'une culture de misions à une culture de performance
;
Acquérir une compréhension fine et précise des
enjeux et des modalités du contrôle de gestion ;
Identifier les leviers d'action permettant de mobiliser les
équipes autour du contrôle de gestion ;
Ces objectifs seront traités dans trois dimensions : la
dimension stratégique, la dimension organisationnelle et la
dimension opérationnelle.
Des conférences - débats seront, en outre,
proposée en soirée avec la participation de
témoins, cadres du public ou du privé, experts,
consultants, enseignants...
L'inscription au cycle vaut pour l'ensemble des cinq séquences, qui constituent un tout indissociable. Il est expressément demandé aux candidats retenus de prendre toutes les dispositions nécessaires pour être en mesure de suivre l'ensemble du cursus.
La coordination générale de ce cycle sera placée sous la responsabilité du bureau de la formation continue.
Modalités pratiques :
Calendrier :
Les sessions s'échelonneront sur 7 mois selon le calendrier
suivant :
Paris |
Dijon |
10 au 12 octobre 2006 |
28 au 30 novembre 2006 |
7 au 9 novembre 2006 |
19 au 21 décembre 2006 |
16 au 18 janvier 2007 |
30 janvier au 1er février 2007 |
6 au 8 mars 2007 |
3 au 5 avril 2007 |
17 au 19 avril 2007 * |
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* pour ce module, les stagiaires issus des services déconcentrés seront regroupés à PARIS
Coût :
les frais de déplacement et de séjour seront à la
charge des services concernés, les frais pédagogiques
étant pris en charge par le bureau FORMCO.
Inscriptions :
Les cadres intéressés sont invités à faire acte
de candidature au moyen de la fiche ci-jointe avant le 13
juillet 2006 (délai de rigueur) et ils indiqueront
leur souhait quant au lieu de formation.
Les cadres retenus recevront, par la voie hiérarchique, toutes les précisions nécessaires à leur participation aux cinq séquences.
La Chef du Service
des Ressources Humaines
Pascale MARGOT-ROUGERIE