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MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE

SECRETARIAT GENERAL
Service des Ressources Humaines
Sous-direction du Développement Professionnel et des Relations sociales
Bureau de la Formation Continue
Adresse : 78, rue de Varenne - 75349 Paris 07 SP
Suivi par : Dominique Le Dily - Tél. : 04 37 48 37 64
Assistante : Valérie Barachy
Tél.: 01 49 55 59 32 - Fax : 01 49 55 59 31

NOTE DE SERVICE

SG/SRH/SDDPRS/N2006-1143

Date: 01 juin 2006

Date de mise en application : immédiate
Date limite de réponse : 13 juillet 2006
Nombre d'annexes: 2

 

Objet : Cycle supérieur de management du ministère de l'agriculture (CSMA)
Résumé : la présente note décrit le dispositif de formation proposé aux chefs de service ou aux chefs de bureau confirmés candidats à des postes de direction ainsi qu'aux nouveaux directeurs d'EPLEFPA.
Mots-clés : formation - management - animation - anticipation - performance - communication

DESTINATAIRES

Pour exécution :
Administration Centrale
Services déconcentrés
Etablissements d'Enseignement
Etablissements publics

Pour information :
Organisations syndicales

 

Contexte

Le contexte dans lequel s'inscrit l'action des services évolue très rapidement, et se complexifie. Répondre aux exigences de performance et de transparence de nos concitoyens, ainsi qu'aux attentes de reconnaissance et de sens des personnels nécessite d'avoir des cadres dirigeants dotés d'importantes capacités managériales et relationnelles.
Un management approprié des organisations et des hommes s'impose pour définir des priorités en fonction du contexte local mais aussi pour conduire le changement de façon dynamique et participative.

Le Cycle Supérieur de Management du ministère de l'Agriculture (CSMA) a donc pour objectif de développer les compétences managériales attendues d'un cadre supérieur précisément décrites dans le référentiel relatif aux compétences des directeurs de services déconcentrés et sous-directeur en administration centrale.

Public et lieux

Le CSMA est réalisée en liaison avec la DGER : deux groupes de stagiaires sont constitués et répartis sur Paris et Dijon Les groupes seront composés pour moitié de candidats à des postes de directeurs d'EPLEFPA et pour moitié de candidats à un poste de direction en DDAF, DDSV ainsi qu'en administration centrale. Toutefois et pour l'ensemble de ces derniers une session sera consacrée au " pilotage par la performance , pilotage en mode LOLF" à Paris.

Objectifs

Chaque manager dirige et anime un groupe d'hommes et de femmes dans un contexte donné pour atteindre ensemble des objectifs dans une démarche de performance et d'efficacité. Il doit donc développer une gamme de compétences relevant de trois domaines :
- un pôle rationnel et opérationnel : fixer des objectifs, trouver des indicateurs, définir des méthodes, anticiper l'avenir,...
- Un pôle socio-relationnel : donner du sens, dialoguer et communiquer, entretenir la motivation, négocier , faciliter la coopération, responsabiliser,...
- un pôle cognitif relatif à l'apprentissage : définir les compétences nécessaires, développer les compétences attendues selon des modalités appropriées.
L'analogie classique entre musique et management est utile pour mettre l'accent sur les compétences essentielles attendues
" * Pour communiquer, il faut d'abord écouter l'autre pour le comprendre, savoir comment il joue et être sur la même longueur d'onde.
* Entre un homme et un groupe, c'est la qualité humaine qui est la plus importante pour dynamiser l'équipe.
* Le manager doit donner du sens comme sensation, signification, direction.
* Le chef d'orchestre (ou le manager) face à un groupe d'hyper - techniciens, doit être capable de leur faire faire quelque chose qu'il ne sait pas faire lui-même mais c'est lui qui donne le ton et l'énergie pour que les différents musiciens jouent en harmonie et donnent le meilleur d'eux-mêmes ".

Philippe FOURNIER
chef d'orchestre ( intervention au cours d'un séminaire des DDAF)

Afin de préparer les cadres au pilotage d'une structure en amont d'une nomination éventuelle, il leur est proposé d'approfondir leurs connaissances et leurs pratiques à travers le dispositif suivant:

module 1 : management des ressources humaines : 3 jours

Objectifs opérationnels :
Savoir donner du sens aux activités des personnels ;
Savoir mobiliser l'équipe de direction ;
Mieux connaître son style de management, et savoir l'adapter ;
Mener un état des lieux des compétences disponibles ;
Savoir créer les conditions nécessaires à la motivation, la mobilisation du potentiel et au développement professionnel des agents ;
Travailler sur les notions de légitimité, autorité, leadership, confiance, délégation, reconnaissance.

module 2 : mise en œuvre des politiques publiques dans un contexte spécifique : 3 jours

Objectifs opérationnels :
Connaître et savoir utiliser les apports de l'analyse des politiques publiques ;
Savoir établir le diagnostic territorial de l'environnement d'une organisation ;
Savoir prendre en compte les acteurs territoriaux dans l'élaboration d'une stratégie ;
Savoir faire des usagers des partenaires pour l'efficacité de l'action publique.

module 3 : pilotage stratégique et conduite de projet : 3 jours

Objectifs opérationnels :

Connaître et savoir utiliser les outils de la sociologie des organisations ;
Savoir conduire un projet en développant les techniques de la coopération ;
Savoir conduire le changement dans son service ;
Connaître la méthodologie du management par objectifs et de la conduite de projets.

module 4 : Pratiques managériales de négociation et coopération : 3 jours

Objectifs opérationnels :
Etre capable de générer de la coopération entre acteurs internes et externes ;
Connaître les stratégies possibles de gestion du conflit et savoir utiliser la pratique de négociation raisonnée ;
Savoir gérer des situation difficiles.
Cette session utilisera à partir d'exemples réels la technique du jeux de rôle.

module 5 : Pilotage par la performance : 3jours

Ce module ne s'adresse qu'aux cadres qui se préparent à assurer des responsabilités en services déconcentrés et en administration centrale: en effet il prend en compte les modalités de mise en œuvre du contrôle de gestion et de la LOLF dans ces services. Les directeurs d'EPL bénéficient, dans le reste du dispositif piloté par la DGER, d'apports équivalents contextualisés à la situation des établissements publics.
Objectifs opérationnels :

Savoir mobiliser l'organisation pour passer d'une culture de misions à une culture de performance ;
Acquérir une compréhension fine et précise des enjeux et des modalités du contrôle de gestion ;
Identifier les leviers d'action permettant de mobiliser les équipes autour du contrôle de gestion ;
Ces objectifs seront traités dans trois dimensions : la dimension stratégique, la dimension organisationnelle et la dimension opérationnelle.
Des conférences - débats seront, en outre, proposée en soirée avec la participation de témoins, cadres du public ou du privé, experts, consultants, enseignants...

L'inscription au cycle vaut pour l'ensemble des cinq séquences, qui constituent un tout indissociable. Il est expressément demandé aux candidats retenus de prendre toutes les dispositions nécessaires pour être en mesure de suivre l'ensemble du cursus.

La coordination générale de ce cycle sera placée sous la responsabilité du bureau de la formation continue.

Modalités pratiques :

Calendrier :
Les sessions s'échelonneront sur 7 mois selon le calendrier suivant :

Paris

Dijon

10 au 12 octobre 2006

28 au 30 novembre 2006

7 au 9 novembre 2006

19 au 21 décembre 2006

16 au 18 janvier 2007

30 janvier au 1er février 2007

6 au 8 mars 2007

3 au 5 avril 2007

17 au 19 avril 2007 *

-

* pour ce module, les stagiaires issus des services déconcentrés seront regroupés à PARIS

 

Coût :
les frais de déplacement et de séjour seront à la charge des services concernés, les frais pédagogiques étant pris en charge par le bureau FORMCO.
Inscriptions :
Les cadres intéressés sont invités à faire acte de candidature au moyen de la fiche ci-jointe avant le 13 juillet 2006 (délai de rigueur) et ils indiqueront leur souhait quant au lieu de formation.

Les cadres retenus recevront, par la voie hiérarchique, toutes les précisions nécessaires à leur participation aux cinq séquences.

La Chef du Service des Ressources Humaines
Pascale MARGOT-ROUGERIE

ANNEXES

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