Photocopie électronique, cliquez sur l'icône


MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE

SECRETARIAT GENERAL
Service des ressources humaines
Sous-direction de la gestion des personnels
Bureau des synthèses
Adresse : 78, rue de Varenne
75349 PARIS 07 SP

NOTE DE SERVICE

SG/SRH/GESPER/N2006-1158

Date: 14 juin 2006

Date de mise en application : Immédiate
Date limite de réponse : 15 septembre 2006
Nombre d'annexes: 2

Le Ministre de l'agriculture et de la pêche
à
Monsieur le secrétaire général; mesdames et messieurs les directeurs d'administration centrale; des services déconcentrés; des services vétérinaires; des établissements d'enseignement et des établissements publics.

 

Objet : Recueil des propositions pour la campagne de primes 2006
Bases juridiques :
cf. référence des principales primes en annexe
Récapitulatif des primes par corps et secteur d'activité
Résumé : La présente note de service concerne l'ensemble des personnels du ministère de l'agriculture et de la pêche quel que soit leur secteur d'activité.
Elle a pour objet :
- d'apporter une information sur les modifications qui interviendront en 2006 en matière de régime indemnitaire.
- de préciser les principes généraux de la modulation des primes ;
Mots-clés : Modulation, Primes, indemnités.

DESTINATAIRES

Pour exécution :
- Administration Centrale,
- DRAF, DDAF et DAF;
- DDSV et DSV
- Etablissements d'enseignement public agricole
- Etablissements publics sous tutelle du MAP
- Ministère de l'écologie et du développement durable
- IGA et Conseils Généraux

Pour information :
- IGIR
- IGVIR
- Syndicats

 

I - L'exercice de la modulation des primes
II- Dispositions générales
1 - CALENDRIER
a) - Administration Centrale
b) - Services Déconcentrés
c) - Enseignement Agricole
d) - Divers
2 - DETERMINATION DES ENVELOPPES INDEMNITAIRES
3 - PRISE EN COMPTE DES SITUATIONS ADMINISTRATIVES INDIVIDUELLES
4 - PRISE EN COMPTE DE FONCTIONS PARTICULIERES
5 - PERSONNELS MIS A DISPOSITION
III- Information des agents et voies de recours
1 - Information des agents
2 - CORRESPONDANTS PRIMES
3 - Trop perçu


Les responsables hiérarchiques de l'administration centrale, des services déconcentrés, des établissements d'enseignement et des établissements publics sont chargés d'établir les propositions annuelles de modulation pour tous les agents en activité relevant de leur autorité.

I - L'exercice de la modulation des primes

La modulation des primes constitue l'un des outils de management. Elle permet aux responsables hiérarchiques de donner aux agents un signe positif en cas de succès ou d'effort exceptionnel ou, au contraire, un signe négatif à ceux dont l'investissement personnel est insuffisant. A cet égard, si la modulation du montant des primes est orientée à la baisse, l'appréciation et la note de l'agent concerné doivent, par souci de cohérence, observer la même tendance.
Elle permet de reconnaître l'engagement personnel et professionnel, la charge de travail, la disponibilité dans les périodes de sollicitation exceptionnelle, l'assiduité, la qualité du travail fourni et les résultats face aux exigences du poste, l'adéquation entre l'emploi, le grade et la fonction, la qualité des relations dans le travail et avec les usagers....
De même, la modulation permet de reconnaître, entre agents d'un même corps, ceux qui exercent des responsabilités correspondant à leur grade et ceux qui ne les assument pas.
Elle ne peut en aucun cas constituer une sanction. Les manquements aux obligations du service relèvent de la procédure disciplinaire.
La modulation s'exprime en pourcentage du montant moyen ministériel (taux 100). De manière générale, elle varie à l'intérieur d'une fourchette de 75 à 125. Le franchissement de ces bornes, à la hausse ou à la baisse, doit rester exceptionnel et faire l'objet d'un rapport circonstancié adressé au bureau de gestion de l'agent concerné.

II- Dispositions générales

1 - CALENDRIER
Les modules de saisie des taux de modulation dans EPICEA pour l'année 2006 seront mis à la disposition des gestionnaires de proximité concomitamment à la publication de cette circulaire, ils seront impérativement refermés le 15 septembre 2006 pour validation générale des propositions. Aucune prolongation de ce délai ne pourra être accordée.
Passé cette date, les gestionnaires de proximité disposeront de quelques jours pour se rapprocher des bureaux de gestion afin de procéder aux ajustements ou corrections liées aux modifications des situations individuelles connues dans les derniers jours de septembre ou début octobre.
a) - Administration Centrale
Le bureau des synthèses fera parvenir ultérieurement aux directions d'administration centrale la circulaire annuelle fixant les montants retenus pour la gestion 2006.
b) - Services Déconcentrés
En DDAF et en DDSV, la saisie concernera les propositions de modulation de tous les personnels administratifs et techniques à l'exception des directeurs départementaux.
En DRAF, la saisie concernera également les propositions pour les personnels enseignants affectés dans les services régionaux.
c) - Enseignement Agricole
Dans les établissements de l'enseignement supérieur et de l'enseignement technique, elle concernera les personnels des corps techniques des services déconcentrés affectés dans ces établissements.
Les dispositions en vigueur les années précédentes sont reconduites. Elles feront l'objet de précisions complémentaires adressées aux secrétaires généraux des établissements d'enseignement supérieur et aux gestionnaires de proximité des établissements publics locaux de l'enseignement technique. Les délais mentionnés dans cette circulaire devront néanmoins être respectés.
d) - Divers
Les propositions des établissements publics et services qui ne disposent pas d'accès à EPICEA, devront être adressées par messagerie au bureau des synthèses dans les mêmes délais. Ces services pourront se rapprocher de ce bureau ou de la mission du système d'informations des ressources humaines (MISRH) pour obtenir des fichiers extraits de la base de données qui permettront le recueil des informations.

2 - DETERMINATION DES ENVELOPPES INDEMNITAIRES
Pour chaque type de primes, un montant moyen ministériel par corps, grade, éventuellement échelon et tenant compte, sous certaines conditions, des fonctions et des responsabilités exercées, est fixé en application de la politique de prime décidée pour l'ensemble du ministère et des disponibilités en terme de crédits.
Chaque structure dispose d'une enveloppe qui est égale de la somme des montants moyens proratisés en fonction de la quotité de travail et du temps de présence des agents qui la composent. La modulation s'inscrit dans le cadre de cette enveloppe. Il est demandé d'en respecter strictement le montant, tout dépassement entraînerait une diminution de l'ensemble des attributions individuelles à hauteur de ce dépassement.
En aucun cas, le montant d'une prime attribué à un agent ne peut être supérieur au maximum fixé pour chaque prime dans les textes visés en annexe.

3 - PRISE EN COMPTE DES SITUATIONS ADMINISTRATIVES INDIVIDUELLES
La modulation n'a pas pour objet de prendre en compte les décharges de service, le temps partiel ou les absences pour congés; ces paramètres étant intégrés dans le calcul des montants moyens individuels dans les mêmes conditions que le traitement indiciaire à savoir:
- les agents à temps partiel ou en cessation progressive d'activité perçoivent des primes au prorata de leur pourcentage de rémunération;
- les agents en congé ordinaire de maladie à plein traitement ou en mi-temps thérapeutique conservent le bénéfice de leur régime indemnitaire;
- les agents en congé ordinaire de maladie à demi traitement perçoivent des primes réduites de moitié;
- pour les agents en congé de longue durée, de longue maladie ou de grave maladie le versement des primes est suspendu.
Seules les situations administratives ayant fait l'objet de prises de décision validées, sont prises en compte pour le calcul des montants individuels.

4 - PRISE EN COMPTE DE FONCTIONS PARTICULIERES
Des dispositions sont prévues pour prendre en compte certaines fonctions qui ouvrent droit à des montants de prime spécifiques. Les informations de la base de données EPICEA relatives aux fonctions sont contrôlées et saisies par les bureaux de gestion. Il appartient aux gestionnaires de proximité de s'assurer que celles ci sont prises en compte.

5 - PERSONNELS MIS A DISPOSITION
Le régime indemnitaire des personnels administratifs ou techniques mis à disposition d'autres administrations, d'établissements publics ou d'associations est lié au corps et au secteur d'affectation auxquels ils appartiennent.
Les propositions de modulation pour ces personnels sont recueillies et arrêtées par le service des ressources humaines (bureau des synthèses) avec le concours éventuel des conseils généraux et des ingénieurs généraux chargés d'inspection.
Les personnels mis à disposition d'organismes internationaux ne peuvent prétendre à aucune prime; l'indemnité de résidence qui leur est servie étant exclusive de toute autre indemnité.
.

III- Information des agents et voies de recours

1 - Information des agents
La modulation a pour contrepartie la transparence, aussi :

►les modalités de modulation doivent faire l'objet d'une communication au sein des instances locales de concertation.
► la modulation individuelle est notifiée à l'agent par écrit, par son supérieur hiérarchique.
► l'agent peut demander à être reçu par son supérieur hiérarchique à qui il appartient d'expliquer les raisons d'une éventuelle modulation.

L'agent a la possibilité d'exercer un recours dans les mêmes conditions que celles dévolues à la notation. Dans un premier temps, le recours est hiérarchique auprès du directeur ou du proviseur. En cas de maintien de la contestation, l'ingénieur général, l'inspecteur général ou le DRAF sont chargés pour les secteurs les concernant de rechercher un accord. Si le désaccord persiste, le recours est adressé au président de la CAP du corps concerné pour examen en commission paritaire.

2 - correspondants primes
Les gestionnaires de corps restent les interlocuteurs privilégiés des services pour ce qui concerne les attributions individuelles de primes, le bureau des synthèses se tenant à leur disposition pour toutes les questions liées à l'application de cette circulaire et la définition des principes généraux de la politique de prime.

Correspondants primes des bureaux de gestion:
Mme Marie-Thérèse INGUI, poste : 41 41 (personnels ATOSS enseignement technique et supérieur)
Mme Lucienne RICHER, Poste : 47.60 (Primes d'administration centrale et prime spéciale des personnels techniques)
M. Christian AUGERAUD, poste : 43.86 (Personnels enseignants et de la filière formation recherche)

Correspondants primes du bureau des synthèses (définition des taux et dispositions générales).

Mme Annick CARRERE, poste : 48.04 (administration centrale et prime spéciale)
Mme Martine CASTERAN, Poste : 46.69 (administration centrale)
M. Dominique DUBOIS, poste : 43.84 (coordination et harmonisation - services déconcentrés et enseignement)

3 - Trop perçu
Les versements effectués à tort font l'objet de retenues recouvrées directement par les services du trésor public par précomptes sur le traitement, dans les limites de la quotité saisissable, lorsque l'agent reste rémunéré par le ministère.
Lorsque les trop perçus concernent une année antérieure ou un agent qui n'exerce plus d'activité au sein du ministère, ils font l'objet d'ordres de reversement émis par les bureaux de gestion et adressés aux agents concernés pour qu'ils s'en acquittent auprès des services du trésor public.
En ce qui concerne les primes mensualisées, une baisse importante de la modulation peut avoir pour conséquence de supprimer le versement du solde des primes au mois de décembre, voire, si la baisse est supérieure, d'entraîner une retenue systématique des sommes qui auraient été indument versées.
Pour limiter les conséquences des procédures de recouvrement sur la trésorerie des agents, il importe que les bureaux de gestions soient informés dans les meilleurs délais des modifications de situation individuelle ou des baisses importantes de modulation susceptibles d'entraîner la suspension du versement d'une prime.

Le Secrétaire Général
Dominique SORAIN
*

HAUT

ANNEXES