Photocopie électronique, cliquez sur l'icône

MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE

SECRETARIAT GENERAL
Service des Ressources Humaines
Sous-direction du Développement Professionnel et des Relations sociales
Bureau de la Formation Continue
Adresse : 78, rue de Varenne 75349 Paris 07 SP
Suivi par : Chrystelle Benbouazza
Tél. : 01.49.55.55.10 - Fax : 01 49 55 59 31

NOTE DE SERVICE

SG/SRH/SDDPRS/N2006-1169

Date: 26 juin 2006

Date de mise en application : immédiate
Date limite de réponse : 15 septembre 2006
Nombre d'annexes: 3

 

Objet : Dispositif de formation sur le logiciel CASCADE (Création Assistance Suivi et Contrôle des Autorisations et Déclarations dans le domaine de l'Eau) des agents des services de Police de l'Eau.
MOTS-CLES : Formation, police de l'eau, logiciel CASCADE

Destinataires

Pour exécution :
Administration centrale
Services déconcentrés

Pour information :
Organisations syndicales

 

CONTEXTE
PRE-REQUIS AU NIVEAU DU SERVICE
ORGANISATION DE LA FORMATION
MODALITES D'INSCRIPTION
CONTACT AU BUREAU FORMCO au niveau national :
ANNEXES

CONTEXTE

Le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable (MEDD) a décidé la réalisation d'un logiciel d'appui à l'instruction des dossiers de police de l'eau, dénommé CASCADE (Conception, Assistance, Suivi, Contrôle des Autorisations et Déclarations dans le domaine de l'Eau). Le choix s'est porté sur la mise en œuvre d'un outil web avec base de données centralisée, notamment afin de permettre à tous les services qui assurent des missions de police de l'eau pour le compte du MEDD d'avoir facilement accès à cet outil (DDAF, DDE, services maritimes, services de la navigation).
La réalisation technique de cette application a été confiée au Centre d'Etudes et de Réalisations Informatiques de Toulouse du Ministère de l'Agriculture (CERIT). Son hébergement sera également assuré par le CERIT de ce fait l'accés à CASCADE se fera par STRADA pour les services de l'Agriculture, par AdER pour les services des autres ministères et par Internet pour le Conseil Supérieur de la Pêche (CSP).
Cette note présente le dispositif de formation mis en place à destination des agents des services polices de l'eau, quel que soit leur ministère de rattachement, pour le déploiement initial du logiciel CASCADE.

PRE-REQUIS AU NIVEAU DU SERVICE

Dans la mesure où il s'agit du déploiement initial du logiciel CASCADE, il est nécessaire qu'au sein de chaque service soient désignés :
- d'une part un administrateur local des droits d'accès à CASCADE. Il attribuera techniquement les droits à chaque agent utilisateur de CASCADE, y compris, si nécessaire, à des agents externes à son service (préfecture, CSP,...).
- d'autre part un gestionnaire des données locales et des éditions-type personnalisables par service. Il assurera l'initialisation et le suivi des données administratives locales qui seront gérées par CASCADE. Si nécessaire, il personnalisera localement les éditions-type nationales.

Ces deux fonctions peuvent être assurées par le même agent selon l'organisation du service Police de l'Eau.
Les formations s'adressent prioritairement à ces agents.

ORGANISATION DE LA FORMATION

S'agissant du lancement du logiciel CASCADE, il est nécessaire de former rapidement un maximum d'agents en peu de temps (2 agents par service soit environ 250 agents). Aussi les formations sont organisées sur l'ensemble du territoire national en 10 sessions simultanées, répétées 2 à 3 fois, dans, au total, 7 sites différents suivant un planning fixé par avance. L'annexe 1 présente la localisation et le calendrier de ces formations. Tous les sites, qu'ils soient rattachés au ministère de l'Agriculture ou à celui de l'Equipement, sont ouverts aux agents Police de l'Eau quel que soit leur ministère de rattachement.

Durée de la formation : 3 jours (Semaines 41, 42, 45 et 48) Voir Annexe 1

Objectifs de la formation :

- être capable d'instruire un dossier police de l'eau avec l'outil Cascade
- être capable d'assurer la gestion locale des droits d'accès à CASCADE.
- être capable d'initialiser le logiciel CASCADE avec les données locales de son service.
- être capable de gérer les éditions type sous Open Office .

Thèmes traités :

- connaissance du logiciel et familiarisation avec ses différentes fonctions (explication et manipulation) pour l'instruction et la gestion des dossiers de police de l'eau ainsi que les tableaux de suivi d'activité.
- administration locale des droits d'accès
- initialisation et suivi des données administratives locales gérées par CASCADE
- administration locale des éditions
- utilisation d'Open Office pour la personnalisation des modèles d'édition.

Pré-requis : Utilisation de logiciels bureautiques / Connaissances des procédures de l'eau
Public cible : Agents des services polices de l'eau en DDAF/DAF, DDE, Services de la navigation, ... en priorité ceux qui seront désignés au sein de leurs services comme administrateur local des droits et surtout comme gestionnaire des données locales et des éditions-type.
Formateurs : formateurs internes

MODALITES D'INSCRIPTION

Les inscriptions se déroulent de la façon suivante :
- les candidats à cette formation remplissent la fiche d'inscription (annexe 2) qui sera ensuite adressée au Délégué Régional FORMCO concerné par la session de formation souhaitée (liste en annexe 3)
Dans un premier temps il est prévu de former deux agents maximum par structure.
- le Délégué Régional FORMCO confirme par courrier l'inscription à l'agent, par l'intermédiaire de son responsable local de formation, en lui communiquant toutes les informations administratives et logistiques (lieu exact, horaires, Code EPICEA de la session, différentes possibilités d'hébergement). Si la session pour la date souhaitée est complète, le Délégué Régional proposera une autre date de formation sur le même site.
Les frais de déplacement, d'hébergement et de restauration sont à la charge des services d'affectation des personnels.

CONTACT AU BUREAU FORMCO au niveau national :

Chrystelle Benbouazza au 01.49.55.55.10 chrystelle.benbouazza@agriculture.gouv.fr

Le Sous-Directeur du Développement professionnel et des relations sociales
Philippe de CHAZEAUX

ANNEXES

HAUT