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MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE
SECRETARIAT
GENERAL |
NOTE DE SERVICE SG/SRH/SDDPRS/N2006-1170 Date: 26 juin 2006 |
Date de mise en
application :immédiate |
Objet : Plans locaux de formation des services
déconcentrés pour l'année 2007
Résumé : Elaboration et financement des plans
locaux de formation en 2007
MOTS-CLES : FORMATION, PLAN LOCAL, SERVICES
DECONCENTRES
Destinataires |
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Pour exécution : |
Pour information : |
CONTEXTE
DISPOSITIONS POUR L'ANNEE 2007
A- cas des structures
métropolitaines.
B- Cas des DOM et TOM
C- Eléments d'information attendus
ANNEXE
CONTEXTE
Le plan
local de formation est le résultat d'une démarche
collective ; celle-ci implique toute l'équipe de direction
dans la définition des objectifs d'évolution de la
structure, du plan d'action et des priorités, mais aussi dans
le recueil des besoins à travers la conduite des entretiens
d'évaluation. Il permet d'expliciter la contribution de la
formation à l'atteinte des objectifs collectifs et individuels
définis dans le cadre d'une politique locale.
Lors de l'examen de la note d'orientation le comité
d'orientation pour la formation continue a indiqué les
orientations prioritaires ainsi que les préconisations pour la
mise en œuvre des actions de formation. Le plan local de
formation figure parmi ces préconisations comme outil de
management interne : en effet il doit contribuer, pour toute la
communauté de travail, à l'accompagnement de
l'évolution des missions et des métiers ainsi qu'à
la promotion sociale.
DISPOSITIONS POUR L'ANNEE 2007
Les dispositions pour l'année 2007 résultent de la
réflexion conduite entre le bureau de la formation continue et
des représentants de responsables locaux de formation en
services déconcentrés (RLF), dans le cadre d'un groupe de
travail. Cette réflexion concerne en particulier les
modalités de financement qui seront les suivantes :
► dans les structures métropolitaines
- attribution à toutes les structures d'une dotation au
prorata des effectifs (DRAF, DDAF, DDSV) modulée selon un
coefficient d'éloignement par rapport aux centres de
formation
- attribution à quelques services déconcentrés d'un
complément de dotation au vu de projets présentés
par les structures.
► pour les DOM et TOM
La dotation sera adossée au plan de formation, pour tenir
compte au mieux des spécificités locales.
A- cas des structures
métropolitaines.
Les DRAF, DDAF, DDSV auront à fournir pour le 31
janvier 2007 :
- le bilan financier de l'année
2006 faisant apparaître les montants des crédits
délégués et utilisés pour la formation
continue, ainsi que le recours à la fongibilité.
- le plan local de formation pour l'année 2007 prenant en
compte les priorités énoncées par le comité
d'orientation et les besoins de formation issus des entretiens
d'évaluation. Ces derniers conduisent à déterminer
des besoins de compétences sur plusieurs années ; ainsi
la réponse " formation " à ces besoins peut être
planifiée dans le temps.
Les DRAF, DDAF, DDSV
métropolitaines auront à fournir pour le 30 septembre
2006
- les demandes de financement exceptionnel répondant à
l'accompagnement " formation " d'un projet ; ces demandes seront
examinées par le bureau de la formation continue qui informera
les structures concernées de la suite donnée à leur
dossier pour le 31 octobre. Une dotation complémentaire d'un
montant égal à 50 % du coût prévisionnel pourra
ainsi être versée par le bureau FORMCO.
Pour être recevables elles devront concerner des projets
relevant des domaines prioritaires suivants :
o expérimentation de fusion DDAF/DDE
o développement durable, accompagnement des politiques
environnementales
o prise en compte du handicap
o gestion des ressources humaines
et être présentés selon la fiche de demande de
financement jointe à la présente note de service (Annexe
1)
- les prévisions des besoins spécifiques liées aux
formations d'adaptations à l'emploi statutaires concernant les
corps des IAE (recrutement par concours exceptionnel sur titres et
par examen professionnel) des contrôleurs sanitaires et des
techniciens supérieurs (issus de l'examen professionnel ou
ayant changé de spécialité après avis favorable
de la CAP)
Modalités de financement
Elles ont été
établies à l'issue de la réflexion du groupe de
travail cité plus haut.
A l'automne 2006 une proposition de dotation " formation continue "
sera établie par le bureau FORMCO, basée sur les
effectifs de chaque structure et sur un coefficient
d'éloignement par rapport aux centres de formation nationaux.
Cette dotation sera proposée pour tous les services
déconcentrés.
Pour les services dont la demande de financement exceptionnel aura
été acceptée, le financement complémentaire
viendra s'ajouter à la dotation ci-dessus.
B- Cas des DOM et TOM
Pour tenir compte de la situation spécifique des
structures d'outre-mer, les modalités de financement ne
peuvent pas être les mêmes que pour les structures
métropolitaines. Il leur est demandé de fournir pour
le 15 octobre 2006 un plan prévisionnel de formation
présentant :
- le contexte organisationnel de la structure et les ressources en
formation locales (ressources du MAP - dont établissements de
formation agricole- et ressources interministérielles)
- les principaux besoins de formation identifiés et leur mode
de recensement
- les prévisions de besoins spécifiques liés aux
formations d'adaptation à l'emploi statutaires concernant les
corps des IAE (recrutement par concours exceptionnel sur titres et
par examen professionnel) des contrôleurs sanitaires et des
techniciens supérieurs (issus de l'examen professionnel ou
ayant changé de spécialité après avis favorable
de la CAP)
- un budget prévisionnel
Pour le 31 janvier 2007, il est demandé aux structures
de fournir un bilan des actions 2006, comportant les mêmes
précisions que celles attendues de tous les services
déconcentrés et récapitulées en C.
C- Eléments d'information
attendus
Dans la partie
bilan comme dans la partie " programme ", les structures devront
présenter de façon synthétique le niveau auquel la
réponse " formation " est apportée, en distinguant
* le niveau local :
intra-structure, inter-services (DRAF/DDAF - DDAF/DDSV) et
interministériel,
* le niveau régional
* le niveau national.
Ces informations permettront au bureau de la formation continue
:
- de disposer d'éléments chiffrés à destination
des instances paritaires et du ministère de la fonction
publique,
- d'appréhender les évolutions constatées en
matière de thèmes de formation retenus par les services,
en relation notamment avec les priorités et
préconisations du comité d'orientation,
- d'avoir des éléments d'appréciation des besoins de
compétences auxquels les structures répondent. Ces
besoins recensés au plus près du terrain viendront
enrichir la réflexion du comité d'orientation lors de sa
définition des priorités en matière de formation
continue.
J'insiste tout particulièrement sur la nécessité
pour tous les acteurs de la formation continue de renseigner la
base EPICEA tout au long de l'année. Seul cet outil permet au
bureau de la formation continue de disposer de tous les
éléments statistiques nécessaires.
Ainsi, pour pouvoir individualiser les actions à l'initiative
des DDSV, un accès au module " formation continue " d'EPICEA
est désormais possible pour les responsables formation de ces
structures.
Je vous rappelle que le plan local de formation et le bilan de
l'année écoulée doivent être
présentés aux partenaires sociaux lors des CTP locaux.
Par ailleurs je vous demande de bien vouloir transmettre un
exemplaire de ces documents à votre IGIR, IGVIR ainsi qu'au
délégué régional à la formation
continue.
La chef du service
des ressources humaines
Pascale MARGOT-ROUGERIE