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MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE

SECRETARIAT GENERAL
Service des Ressources Humaines
Sous-Direction du Développement Professionnel
et des Relations Sociales
Bureau de la Formation Continue
Adresse : 78, rue de Varenne - 75349 PARIS 07 SP
Suivi par : Christiane GUINGAND
Tél : 04.37.48.37.62 - Fax :04.37.48.37.55

NOTE DE SERVICE

SG/SRH/SDDPRS/N2006-1176

Date: 03 juillet 2006

Date de mise en application :immédiate
Date limite de réponse :
Nombre d'annexe: 1

 

Objet : Note d'orientation pour la formation continue des personnels en 2007
Résumé : Priorités et préconisations pour la formation continue en 2007
MOTS-CLES : FORMATION

Destinataires

Pour exécution :
Administration Centrale
Services déconcentrés
Etablissements d'enseignement agricole

Pour information :
Organisations syndicales

 

Prsentation
ANNEXES
NOTE D'ORIENTATION POUR LA FORMATION CONTINUE DES PERSONNELS EN 2007
1) Les priorités en matière de formation continue
2) Les préconisations pour la mise en œuvre des actions
Les domaines de formation transversaux

Thématiques prioritaires en matière de formation continue - domaines transversaux
Systèmes d'information

Hygiène et Sécurité

Orientations à privilégier en matière de formation continue
PROGRAMME 227- Valorisation des produits, orientation et régulation des marchés

PROGRAMME 215 - conduite et pilotage des politiques de l'agriculture
PROGRAMME 206 - sécurité et qualité sanitaires de l'alimentation
PROGRAMME 154 Gestion durable de l'agriculture, de la pêche et développement rural
PROGRAMME 149 - Forêt

Orientations à privilégier en matière de formation continue des personnels de l'enseignement agricole
PROGRAMME 143 - enseignement technique agricole

PROGRAMME 142 enseignement supérieur et recherche agricoles

La note d'orientation est élaborée par le bureau de la formation continue (FORMCO) avec la collaboration du bureau de l'innovation en éducation et formation continue des personnels de l'enseignement (BIFOP). Elle a pour finalité d'indiquer des orientations prioritaires en matière de formation continue en 2007, s'appliquant à l'ensemble des personnels du ministère de l'agriculture et de la pêche, qu'ils soient en poste en administration centrale, en services déconcentrés et en établissements publics d'enseignement agricole.

Elle a été soumise à la discussion des partenaires sociaux en réunion de la section spécialisée " formation continue " du CTPM et présentée au Comité d'Orientation lors de sa réunion du 7 avril 2006 pour déterminer le niveau de priorités pour la formation continue.
Cette note d'orientation sert de référence pour l'élaboration:
- du programme national de formation émanant des différentes écoles sous tutelle du MAP et des bureaux FORMCO et BIFOP
- des programmes régionaux proposés par les délégués régionaux à la formation continue (délégués FORMCO et délégués GRAF)
- des plans locaux de formation proposés par les responsables locaux de formation en services déconcentrés.
La modernisation du ministère de l'agriculture et de la pêche entraîne de profonds changements qu'il est nécessaire d'accompagner par des dispositifs de formation parfois pluriannuels. Ceux-ci permettent de consolider les compétences nécessaires aux personnels pour mener à bien leurs missions, dans un souci d'amélioration de la qualité du service rendu aux usagers.
Je tiens particulièrement à souligner l'importance de la formation continue en tant qu'outil de gestion des ressources humaines pour l'ensemble de la communauté de travail.

Le Secrétaire Général
Dominique SORAIN

Secrétariat Général
Service des Ressources Humaines
Sous-Direction du Développement Professionnel
Et des Relations Sociales
Bureau de la formation continue

Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche
Sous-Direction de la stratégie en formation, recherche et
développement
Bureau de l'innovation en éducation et formation continue
des personnels de l'enseignement

NOTE D'ORIENTATION POUR LA FORMATION CONTINUE DES PERSONNELS EN 2007

La note d'orientation, élaborée par le bureau de la formation continue (FORMCO) avec la collaboration du bureau de l'innovation en éducation et formation continue des personnels de l'enseignement (BIFOP) a pour finalité d'indiquer des orientations prioritaires en matière de formation continue s'appliquant à l'ensemble des personnels du ministère de l'agriculture et de la pêche, qu'ils soient en poste en administration centrale, en services déconcentrés et en établissements publics d'enseignement agricole.
Cette note d'orientation sert de référence pour l'élaboration :
- du programme national de formation : offre de formation des différentes écoles sous tutelle du MAP et des bureaux FORMCO et BIFOP
- des programmes régionaux proposés par les délégués régionaux à la formation continue (délégués FORMCO et délégués GRAF)
- des plans locaux proposés par les responsables locaux de formation en services déconcentrés. Le plan local de formation résulte d'une démarche collective qui doit impliquer toute l'équipe de direction.
La formation continue en tant qu'outil de gestion des ressources humaines est un levier essentiel de la modernisation des services.
En 2005, 74 299 journées-stagiaires ont été dispensées et ont bénéficié à 55,8 % de la communauté de travail du MAP, avec des variations très fortes entre secteurs d'activité.
Un budget réalisé de 5 588 694 € a été utilisé (crédits FORMCO et crédits DGER) auquel il convient de rajouter la part de crédits de fonctionnement que les services déconcentrés consacrent, chaque année, pour conforter leur plan local de formation.
Les priorités pour l'année 2007.résultent des orientations des politiques publiques gouvernementales confirmées par les actions ministérielles de modernisation ; s'y ajoutent des besoins de formations exprimés par différents acteurs d'administration centrale, de services déconcentrés et de l'enseignement agricole.
La modernisation du ministère de l'agriculture et de la pêche se traduit simultanément par de nouvelles organisations de travail et de management, ainsi que par la poursuite de la déconcentration. Cette modernisation entraîne de profonds changements qu'il est nécessaire d'accompagner par des dispositifs de formation parfois pluriannuels. Le niveau de priorités présenté dans cette note a été déterminé par le comité d'orientation pour la formation continue ; il détermine les actions à mener -ou à démarrer- à court terme, c'est-à-dire au cours de l'année 2007. Il sert aussi d'élément d'arbitrage en cas de redéploiement budgétaire éventuel.

1) Les priorités en matière de formation continue

Dans cette note, elles sont présentées en 2 catégories :
- des domaines transversaux à la plupart des services du MAP
- des orientations regroupées par programme déterminé dans la LOLF.
et classées par niveau : 1 = très haute, 2 = haute, 3 = moyenne.

Les axes transversaux communs à un grand nombre de services, voire à tous, comprennent :
- la modernisation des services et le management des équipes : les actions se concentreront en particulier sur l'accompagnement du changement et sur la notion de performance des actions mises en œuvre par les services ;
- la mise en œuvre de la loi organique des lois de finances et le contrôle de gestion : l'accent reste à porter à la fois sur les fondements, l'implication des équipes et le renforcement des compétences à l'utilisation des outils.
- l'accompagnement des déroulements de carrière : poursuite du plan de requalification et formations d'adaptation à l'emploi des agents ; la problématique des fusions de corps sera à prendre en compte.
- le renforcement des compétences administratives (gestion du personnel, comptabilité) et juridiques des agents.
- les compétences à développer chez les agents chargés de missions de contrôle : l'exploitation des sessions d'échanges de pratiques conduites en 2006 débouchera sur des offres de formation en 2007
- l'accompagnement des réorganisations : poursuite des formations associées à la mise en place des SRISE , à la mise en œuvre des missions interministérielles, à la mise sous autorité unique DRAF/DDAF, aux fusions expérimentales DDAF/DDE, aux rapprochements ITEPSA/DDETFP
- la mise en œuvre des politiques environnementales dans les services du MAP
- la poursuite de la mise en œuvre du schéma directeur des systèmes d'information
- les formations liées à l'hygiène et à la sécurité
Les politiques environnementales, la mise en œuvre du schéma directeur des systèmes d'information ainsi que l'hygiène et la sécurité font l'objet d'une fiche particulière

Des fiches présentant les orientations à privilégier, par programme mis en œuvre par le ministère de l'agriculture et de la pêche. Dans un souci de lisibilité, le choix a été fait de présenter les fiches selon le programme qui porte la politique, indépendamment de la structure qui met cette politique en œuvre. Les fiches sont classées par numéro de programme décroissant.
Pour les deux programmes de l'enseignement (programme 142 : enseignement supérieur et recherches agricoles, et programme 143 : enseignement technique agricole) , lesquels disposent d'un budget spécifique, l'élaboration des orientations et des priorités sont définies par la DGER dans le cadre d'une démarche d'analyse des besoins qui lui est propre, mais en lien très étroit avec le secrétariat général.

2) Les préconisations pour la mise en œuvre des actions

Pour tous ces domaines, elles portent sur :
¨ La place des formateurs internes dans les dispositifs de formation, aux niveaux national, régional voire local : il convient de conforter et d'animer les différents réseaux de formateurs internes pour continuer à bénéficier de leur connaissance des services et de leurs savoirs et savoir-faire acquis. L'objectif est de favoriser les échanges d'expériences et d'aider le cas échéant à construire des outils communs. De ce fait, il est indispensable de leur proposer des formations spécifiques basées sur la pédagogie et l'ingénierie de formation. Dans ce dernier domaine, il faudra favoriser le développement des compétences de tous les acteurs de la formation continue pour qu'ils soient capables de construire une offre de formation répondant au mieux aux besoins exprimés
¨ Les échanges de pratiques : cette modalités pédagogique est à développer pour permettre, en matière d'ingénierie de formation, un recueil des besoins de compétences plus efficace. Les différents échanges de pratiques conduits au cours de l'année 2006 dans de nombreux domaines doivent aider à mieux cerner les problématiques de terrain et les attentes des agents, améliorant de ce fait les réponses à apporter, quelles qu'en soient les formes.
¨ Le rapprochement de l'offre de formation des personnels concernés : on favorisera autant que possible la délocalisation des formations proposées par les différentes écoles du ministère de l'agriculture et de la pêche. Ce rapprochement permet de réduire les coûts en matière de frais de déplacements supportés par les services.
¨ L'appui à la constitution des cellules " formation continue " au niveau régional afin de valoriser le rapprochement progressif des délégations FORMCO et GRAF
¨ Le plan local de formation est un outil de management interne permettant, pour l'ensemble des agents de la communauté de travail, d'accompagner l'évolution des missions et des métiers ainsi que la promotion sociale. Les actions visant à favoriser son élaboration et son appropriation par les structures seront à rechercher.
¨ Les formations organisées en interministériel seront à développer pour tirer part de l'enrichissement mutuel lié aux échanges entre agents d'administrations différentes. La part des crédits délégués aux préfets par le ministère de la fonction publique pour ce type d'actions a été significativement augmentée en 2006.

Les domaines de formation transversaux

Ils concernent la plupart des services, dans tous les secteurs d'activité du MAP (administration centrale, services déconcentrés, enseignement).

La modernisation des services et le management : La réorientation des politiques publiques et la réorganisation des services rendent nécessaire le renforcement de la capacité des cadres à accompagner le changement. Dans ce contexte, leurs missions consistent à fixer et expliquer les objectifs collectifs et individuels, ainsi qu'à animer leur(s) équipe(s) de travail pour maintenir la motivation des collaborateurs. L'objectif des sessions de formation sera de les préparer à cet aspect stratégique de leur mission et de développer leurs compétences managériales, afin de trouver un équilibre entre l'efficience du service, les synergies collectives et les aspirations individuelles.
Les formations seront destinées à tous les niveaux de la hiérarchie : directeurs, sous-directeurs, chefs de service déconcentrés et chefs de bureau, gestionnaires de personnels en établissement d'enseignement ainsi qu'aux cadres opérationnels (chefs de cellule...). La formation-action en management à destination des chefs de SRISE se poursuivra.
Par leur cohérence ces formations doivent constituer la possibilité d'un véritable parcours professionnel pour chaque cadre. Les cycles actuels de formation seront reconduits et enrichis autant que possible par des apports techniques (l'impact de la LOLF, la mise en œuvre des projets stratégiques, le contrôle de gestion, les conséquences de la politique de décentralisation de certaines procédures de GRH, les démarches " qualité ", l'hygiène et sécurité...). Un fort investissement sera à réaliser pour reconstituer le vivier des formateurs internes intervenant dans certains dispositifs " management " et pour le former.
Par ailleurs, la recherche de complémentarités entre secteurs d'activité se poursuivra ; ainsi sera reconduit le cycle supérieur de management du MAP (CSMA) qui a réuni en phase expérimentale en 2005/2006 des futurs directeurs de DDAF et DDSV avec des Directeurs d'EPL nouvellement nommés. De même les synergies et complémentarités avec les autres ministères continueront d'être explorées (écologie, équipement, intérieur, santé...)

L'accompagnement des déroulements de carrière : le déroulement du plan de requalification pour les agents des filières administratives va se poursuivre, celui des filières techniques débutera probablement dans le courant de l'année 2006. Les préparations aux examens professionnels constituent une priorité mais elles doivent être faites dans la durée puisque le plan de requalification est pluriannuel.
Les formations d'adaptation à l'emploi accompagneront le redéploiement des missions consécutif aux restructurations en particulier pour les agents ayant changé de poste suite à la constitution des SRISE. Plutôt que des dispositifs communs aux agents d'un corps, il conviendra de privilégier les parcours individualisés ainsi que le recours à de nombreuses modalités pédagogiques.
D'une manière générale, les formations seront organisées dans le souci de préparer les évolutions statutaires.

La LOLF et le contrôle de gestion : les formations doivent porter sur 4 niveaux
- les fondements pour les personnels d'encadrement et pour les agents chargés de fonctions budgétaire et comptable
- la mobilisation et motivation des équipes de direction pour aller vers une meilleure appropriation.
- La formation des contrôleurs de gestion des services déconcentrés
- le renforcement des compétences à l'utilisation des outils AGRI2 LOLF, OPUS, ACCORD-LOLF, NOMADE, SIGAL

Le domaine juridique : Les formations juridiques doivent permettre aux agents, dans le souci particulier de la prévention des litiges, d'interpréter les différents aspects d'une réglementation et d'en maîtriser l'application. Elles doivent encore avoir pour objectif de doter les agents d'un socle de connaissances, notamment dans les domaines des procédures contentieuses administratives (l'analyse d'une requête, les fondamentaux de la rédaction d'un mémoire, etc) et des procédures judiciaires (traitement des procès-verbaux d'infractions par les parquets, désordres de travaux publics et gestion des expertises, etc). A titre d'exemple, la formation des agents des services vétérinaires au droit pénal figure parmi les objectifs prioritaires du programme 206. Il conviendra de relier ces formations aux aspects pratiques, voire les intégrer en tant que de besoin dans des dispositifs de formations aux métiers. Les contacts nécessaires seront pris avec les animateurs des réseaux inter-régionaux de personnes ressources juridiques ; enfin, il conviendra de rechercher et développer l'interministérialité dans le cadre de l'action des pôles juridiques départementaux, mis en place par les préfets.
Spécifiquement pour les besoins de l'administration centrale, les formations à la rédaction des textes législatifs et réglementaires seront à privilégier.

Les formations interministérielles pourront en particulier concerner outre le domaine juridique les problématiques de développement durable. Par ailleurs, l'intégration des problématiques de développement durable sera à faire autant que possible dans les formations techniques, quel que soit le domaine traité. Elle sera également à mettre en avant dans les approches pédagogiques retenues dans l'enseignement. Il conviendra d'insister sur l'écoresponsabilité en cohérence avec la future stratégie ministérielle de développement durable qui sera écrite début 2007 pour le MAP

La mise en œuvre des contrôles de terrain : elle concerne plusieurs programmes. Les volets préparation de la visite et communication pendant le contrôle comportent de nombreuses compétences méthodologiques et relationnelles à faire acquérir aux agents. Les conclusions de la campagne d'échanges de pratiques conduits en 2006 avec divers publics chargés de ces missions seront exploitées ; l'objectif est de proposer des modules de formation à construire et/ou mettre en oeuvre au plus près des agents.

La prise en compte du handicap dans la conception des outils d'information et de formation : en poursuite à la réflexion initiée en 2006, un dispositif de formation à la conception d'intranet accessible aux non-voyants sera expérimenté.
Des actions relevant de nombreuses thématiques de formation transversales mais également la déclinaison régionale des grandes orientations nationales seront mises en œuvre par les délégués régionaux à la formation continue.

Thématiques prioritaires en matière de formation continue - domaines transversaux
Politiques environnementales

Contexte/ enjeux

Les politiques du MEDD mises en œuvre par les services déconcentrés du MAP sont déterminées principalement par 3 directions :
la direction de l'eau
-la direction de la nature et des paysages
la direction de la prévention des pollutions et des risques
Les aspects environnementaux prennent de plus en plus d'ampleur dans les missions des services et des agents et nécessitent donc un accompagnement en matière de formation. De même de manière prospective des sessions d'information/formation sur l'économie de l'environnement et la production de bio énergie seraient à prévoir.

Orientations

Public visé

Durée prévisionnelle du déploiement de formations

Niveau de priorité

annuel

pluriannuel

EAU

Formations à la mise en œuvre de la police de l'eau

DDAF

 

X

1

Analyse et prévention des principaux risques :
-sécurité publique
-urbanisme
-ouvrages (barrages, digues)
en développant l'aspect juridique (pénal)

DDAF

 

X

1

Connaissance du milieu et de la qualité écologique de l'eau (directive cadre sur l'eau)

DDAF

 

X

2

NATURE ET PAYSAGE

  • Formations à NATURA 2000
    élaboration des documents d'objectifs
    -contractualisation avec les partenaires

DDAF

 

X

1

Exercice de la police de la nature (police de la chasse, préservation de la faune et de la flore, décharges sauvages)

DDAF

 

X

2

PREVENTION DES POLLUTIONS ET DES RISQUES

Formation continue à destination des inspecteurs des installations classées, notamment sur les problématiques d'élevage industriel, industrie agro-alimentaire et équarissages
Les formations d'accompagnement à la prise de fonctions des inspecteurs des installations classées sont organisées par la DPPR du MEDD

DDAF et DDSV

 

X

1

Thématiques prioritaires en matière de formation continue - domaines transversaux
Systèmes d'information

Contexte/ enjeux

Le schéma directeur national des systèmes d'information et sa mise en œuvre nécessitent d'accompagner les services, notamment par l'adaptation des compétences des agents informaticiens ou utilisateurs d'outils informatiques.
La nécessité pour chaque service de mieux communiquer avec ses usagers, acteurs dans le territoire, entraîne le développement des sites internet : apparaissent alors le besoin d'harmonisation des outils, ainsi que l'obligation de garantir un niveau de sécurité suffisant pour les données et les réseaux.
Des décisions à prendre en 2006 en matière de système d'exploitation et de suite bureautique auront un impact éventuel en 2007 (nécessité d'augmenter fortement l'offre de formation à LINUX et à la suite bureautique pour les utilisateurs).

Orientations

Public visé

Durée prévisionnelle du déploiement de formations

Niveau de priorité

annuel

pluriannuel

Sécurité des systèmes d'information

Agents d'AC et agents des SD (informaticiens, non informaticiens)
Encadrement des SD

 

X

1

Administration, déploiement, gestion d'AgriCMS (outil générique de gestion de contenu de sites Web)

Agents d'AC et agents des SD (informaticiens, non informaticiens)

 

X

1

Conduite de projets (gestion, évaluation)

Informaticiens d'AC

 

X

2

Poursuite des GEO" tours " pour expliquer les principes et les enjeux des systèmes d'information géographique, en matière de valorisation des données (programmes GéoMAP et GéoWeb)

Dirigeants des SD

X

 

2

Présentation des principes et des enjeux d'un schéma directeur local des SI.

Dirigeants des SD

X

X

3

Formation à la communication efficace sur les SI (comment se mettre au niveau de son auditoire ?)

Informaticiens

 

X

3

 

 

 

 

 

 

Thématiques prioritaires en matière de formation continue - domaines transversaux
Hygiène et Sécurité

Contexte/ enjeux

L'année 2006 voyant le renouvellement partiel des membres de CHS dans les services, la formation de ces agents se poursuivra (en inter régional) en 2007.
Outre l'entretien des compétences des acteurs de l'hygiène et de la sécurité, un effort sera fait pour introduire ce domaine dans les formations de l'encadrement.
La plupart des formations sont organisées au niveau régional ou inter régional en collaboration avec les inspecteurs hygiène et sécurité.

Orientations

Public visé

Durée prévisionnelle du déploiement de formations

Niveau de priorité

annuel

pluriannuel

  • Formation des ACMO (agents chargés de la mise en œuvre des règles d'hygiène et de sécurité)
    formation de base
    formation continue (à voir avec les IHS)


ACMO nouvellement nommés
Tous ACMO

 


X
X


1
2

Réflexion sur le rôle des CHS (et le moyen d'améliorer leur efficacité)

Secrétaires généraux des services déconcentrés et attachés gestionnaires des EPL


1 session par région

 


1

Formation à l'accessibilité des sites intranet pour les utilisateurs non voyants

Gestionnaires de sites intranet des services

 

X

1

Elaboration du document unique de prévention des risques

Equipes de direction

 

X

2

 

 

Orientations à privilégier en matière de formation continue
PROGRAMME 227- Valorisation des produits, orientation et régulation des marchés

Contexte/ enjeux

Ce domaine est essentiellement mis en œuvre par les offices agricoles, sur pilotage de la direction de la production et des échanges économiques et internationaux. Les formations visant à entretenir les compétences des services en matière de gestion des aides directes restent déployées et ne sont pas rappelées ici.
Les formations destinées à accompagner l'évolution des règles d'attribution des aides du 1er pilier de la PAC (aides découplées et recouplées) seront organisées

Orientations

Public visé

Durée prévisionnelle du déploiement de formations

Niveau de priorité

 

 

annuel

 

Formations au 1er pilier de la PAC : évolution de la gestion des aides à la production laitière

DDAF

 

X

1

Connaissance des offices et de leur rôle dans l'organisation de la production et des filières

Tout public

 

X

2

Connaissance des filières et adaptation de la production à leurs exigences : analyse et suivi de filières

Tous services déconcentrés - enseignement

 

X

1

Gestion des crises économiques :
* connaissance des structures juridiques des entreprises
* principales aides possibles à destination des entreprises

 

 


X


1

Organisation et fonctionnement des pôles de compétitivité régionaux

DRAF
DDAF
EPLEFPA

 

X

2

Orientations à privilégier en matière de formation continue
PROGRAMME 215 - conduite et pilotage des politiques de l'agriculture

Contexte/ enjeux

La stratégie ministérielle de réforme prévoit de renforcer la place de l'échelon régional.
Outre les missions de coordination de cet échelon régional certaines missions relevant de plusieurs programmes du MAP sont mises en œuvre entièrement par les DRAF à travers leurs services : SRISE, SRPV, SRFD ; les priorités en matière de formation continue sont donc répertoriées dans les fiches dédiées à ces programmes ou/et dans les fiches de thématiques transversales.

Orientations

Public-cible

Durée prévisionnelle du déploiement de formations

Niveau de priorité

annuel

pluriannuel

Mise en œuvre du RDR 2 : formation -au contexte réglementaire,
-aux nouveaux outils de gestion et ----aux outils informatiques dédiés(OSIRIS...)

 

X

 

1

Animation des pôles " économie agricole et milieu rural "

DRAF
EPL

 

X

1

  • Analyse globale des territoires et connaissance des outils d'intervention ; celle-ci sera favorisée par la valorisation des données disponibles, notamment par l'utilisation des SIG, pour
    contribuer à conduire les politiques prioritaires de l'Etat
    développer des démarches d'assistance et conseil à destination des collectivités

Tous services déconcentrés et enseignement

 

X

2

 

Orientations à privilégier en matière de formation continue
PROGRAMME 206 - sécurité et qualité sanitaires de l'alimentation

Contexte/ enjeux

Nouvelle approche réglementaire constituée par l'entrée en vigueur au 1er janvier 2006 des mesures dénommées " paquet hygiène " ainsi que des recommandations de l'office alimentaire et vétérinaire relatives au système de contrôle sanitaire français et au domaine des produits de la pêche.
Poursuite de la mise en œuvre des règles de conditionnalité des aides et de l'incitation à recourir aux bonnes pratiques agricoles.

Orientations

Public visé

Durée prévisionnelle du déploiement de formations

Niveau de priorité

annuel

pluriannuel

Poursuite du déploiement des formations liées au contrôle du plan de maîtrise sanitaire (formation à l'audit)

Chefs de service
contrôleurs

 

X

1

Renforcement des compétences techniques des agents en abattoirs, notamment dans le cadre de l'évolution de l'inspection en abattoirs

Techniciens et contrôleurs sanitaires

 

X

1

Méthodes d'inspection dans le cadre de la démarche d'accréditation des services vétérinaires en 2008

Formateurs internes qui déploieront ces formations en DDSV

 

 

1

Poursuite de la formation à la mise en œuvre des contrôles liés à la conditionnalité en SRPV

 

 

X

1

Elaboration et traitement des plans de surveillance des résidus phytosanitaires dans les denrées végétales et les milieux - contrôle de leur mise en oeuvre

 

 

X

1

Formations techniques visant au rapprochement, dans le cadre des contrôles à l'import, des domaines phytosanitaire et vétérinaire

 

 

X

1

Formations de base sur les épizooties majeures et les enquêtes épidémiologiques (ex de l'influenza aviaire) les plans d'urgence, la simulation et la gestion de crise.

Tout public

 

X

2

Animation des MISSA

Animateurs

 

X

2

Coordination du contrôle de la dissémination des OGM

 

 

X

2

Préparation de l'accréditation des SRPV dans le cadre de la démarche qualité

 

 

2007-2008

2

Formation à l'encadrement d'une équipe de techniciens, en abattoirs

Techniciens-chefs en abattoirs

 

X

3

Formations à l'hygiène et à la sécurité en cas d'intervention en exploitation infectée

Chefs de service
Contrôleurs
ACMO

 

X

3

Orientations à privilégier en matière de formation continue
PROGRAMME 154 Gestion durable de l'agriculture, de la pêche et développement rural

Contexte/ enjeux

Rendre les services capables de mener à bien les actions de soutien aux territoires et aux acteurs ruraux en intégrant la dimension environnementale :
poursuite de la mise en œuvre de la PAC 1er et 2ème piliers
mise en œuvre de la loi de développement des territoires ruraux et de la loi d'orientation agricole, notamment la mutation de l'ingénierie publique vers une ingénierie d'appui territorial

Orientations

Public visé

Durée prévisionnelle du déploiement de formations

Niveau de priorité

annuel

pluriannuel

Mise en œuvre des mesures du RDR2

DDAF/DRAF/DDSV public large

X

 

1

Poursuite des formations liées à la conditionnalité des aides et à la gestion des DPU, notamment pour les aspects juridiques nouveaux pour les services du MAP (transmission des DPU)

Services économie agricole

X

 

1

  • Analyse globale des territoires et connaissance des outils d'intervention ; celle-ci sera favorisée par la valorisation des données disponibles, notamment par l'utilisation des SIG, pour
    contribuer à conduire les politiques prioritaires de l'Etat
    développer des démarches d'assistance et conseil à destination des collectivités

Tous services déconcentrés et enseignement

 

X

2

Amélioration des compétences en communication et en médiation en particulier dans la gestion des conflits d'usage et la négociation avec les acteurs, élus locaux, associations et professionnels

Tous services déconcentrés

 

X

2

Développement des compétences liées à l'expertise technique et au conseil dans les domaines des politiques publiques prioritaires.

Services d'ingénierie d'appui territorial

 

X

2

Orientations à privilégier en matière de formation continue
PROGRAMME 149 - Forêt

Contexte/ enjeux

Les études menées par l'observatoire des missions et des métiers (OMM) montrent une évolution régulière des métiers de la forêt et du bois au service des grands enjeux environnementaux et de gestion globale des milieux naturels. Par ailleurs, trois lois en cinq ans ont modifié la cadre qui s'applique à ce secteur. Enfin, la récente mise en place d'une interprofession nationale au sein de la filière forêt-bois conduit à une réflexion nouvelle sur son avenir, avec un rôle renouvelé pour les organismes sous tutelle du ministère et les collectivités.
C'est donc un développement des savoirs de base des agents (changements climatiques, crédits carbone, biologie, géologie, ...) qui sera recherché pour leur confier des missions au service du développement de la filière et en faveur de l'environnement.

Orientations

Public visé

Durée prévisionnelle du déploiement de formations

Niveau de priorité

annuel

pluriannuel

Nouveaux enjeux de développement pour la filière forêt-bois et organisation économique

Services déconcentrés

 

x

1

Connaissances de base sur les programmes environnementaux, directives " habitats ", " oiseaux " réseau NATURA 2000

Services déconcentrés

 

X

1

Connaissances de base en écologie (biodiversité, changements climatiques, crédits carbone, ...)

Services déconcentrés

 

X

1

Formations à l'économie de l'environnement

Services déconcentrés

 

X

1

Formations de base en hydrologie, notamment en matière de gestion des risques naturels

Services déconcentrés

 

 

1

Nouvelle donne législative avec trois lois en cinq ans (loi d'orientation forestière, loi de développement des territoires ruraux et loi d'orientation agricole)

Services déconcentrés

 

X

1

Formations à la communication en situation de médiation

Services déconcentrés

 

 

2

Orientations à privilégier en matière de formation continue des personnels de l'enseignement agricole
PROGRAMME 143 - enseignement technique agricole

Contexte/ enjeux

Accompagner la rénovation des diplômes de l'enseignement agricole relève d'une mission prioritaire de la DGER. Parallèlement, il est essentiel pour les enseignants et la communauté éducative d'adapter leurs connaissances à l'évolution scientifique et technologique et d'évoluer dans leurs pratiques d'enseignement.
La professionnalisation des enseignants, l'appui à la prise de fonction du personnel d'encadrement et administratif, la sécurité et la prévention des risques, sont des priorités pour la DGER.

Orientations

Public visé

Durée prévisionnelle du déploiement de formations

Niveau de priorité

annuel

pluriannuel

Accompagner la communauté éducative pour la mise en œuvre des diplômes rénovés (baccalauréat technologique STAV et BPA)

Equipe de direction
Enseignants

 

x

1

Accompagner la prise de fonction, l'adaptation à l'emploi

Directeurs, CPE, Attachés administratifs et gestionnaires d'EPL, SASU, IAE, infirmières, délégués régionaux, inspecteurs d'apprentissage,
TEPETA

 

x

1

Développer les compétences pédagogiques des enseignants (analyse et échanges de pratiques, didactique pédagogique et professionnelle, adaptation des connaissances)


Enseignants

 


x


1

Accompagner l'encadrement des chantiers pédagogiques, des stages en milieu professionnel, l'utilisation des machines dangereuses en intégrant les réglementations en vigueur sur la sécurité, l'hygiène, la prévention

Enseignants
Equipes éducatives
Formateurs

 

x

1

Accueillir les nouveaux arrivants

Non titulaires

 

x

2

Accompagner les établissements dans la mise en œuvre des missions d'animation et de développement des territoires, de coopération internationale et d'insertion

Equipes éducatives
Enseignants
Formateurs

 


x


2

Orientations à privilégier en matière de formation continue des personnels de l'enseignement agricole
PROGRAMME 142 enseignement supérieur et recherche agricoles

Contexte/ enjeux

La formation continue des personnels des établissements de l'enseignement supérieur relève, sur le plan financier, de leurs budgets propres (crédits de fonctionnement dont une partie est abondée par le MAP). Elle obéit à la politique menée par chaque structure dans le cadre de sa contractualisation avec la DGER.
Toutefois, deux actions, à destination des enseignants-chercheurs nouvellement recrutés, sont initiées par la DGER.

Orientations

Public visé

Durée prévisionnelle du déploiement de formations

Niveau de priorité

annuel

pluriannuel

Acquérir une connaissance de l'institution MAP

Nouveaux enseignants-chercheurs

x

 

1

Acquérir les compétences pédagogiques nécessaires à leur activité

Nouveaux enseignants-chercheurs

x

 

2

 

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