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MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE
SECRETARIAT
GENERAL |
NOTE DE SERVICE SG/SRH/SDDPRS/N2006-1176 Date: 03 juillet 2006 |
Date de mise en application
:immédiate |
Objet : Note d'orientation
pour la formation continue des personnels en 2007
Résumé : Priorités et préconisations
pour la formation continue en 2007
MOTS-CLES : FORMATION
Destinataires |
|
Pour exécution : |
Pour information : |
Prsentation
ANNEXES
NOTE D'ORIENTATION POUR LA FORMATION CONTINUE DES
PERSONNELS EN 2007
1) Les priorités en matière de formation
continue
2) Les préconisations pour la mise en œuvre des
actions
Les domaines de formation
transversaux
Thématiques prioritaires en matière de formation
continue - domaines transversaux
Systèmes d'information
Hygiène et Sécurité
Orientations
à privilégier en matière de formation continue
PROGRAMME 227- Valorisation des produits, orientation et
régulation des marchés
PROGRAMME 215 - conduite et pilotage des politiques de
l'agriculture
PROGRAMME 206 - sécurité et qualité sanitaires
de l'alimentation
PROGRAMME 154 Gestion durable de l'agriculture, de la
pêche et développement rural
PROGRAMME 149 - Forêt
Orientations
à privilégier en matière de formation continue des
personnels de l'enseignement agricole
PROGRAMME 143 - enseignement technique
agricole
PROGRAMME 142 enseignement supérieur et recherche
agricoles
La note d'orientation est
élaborée par le bureau de la formation continue (FORMCO)
avec la collaboration du bureau de l'innovation en éducation
et formation continue des personnels de l'enseignement (BIFOP).
Elle a pour finalité d'indiquer des orientations prioritaires
en matière de formation continue en 2007, s'appliquant à
l'ensemble des personnels du ministère de l'agriculture et de
la pêche, qu'ils soient en poste en administration centrale,
en services déconcentrés et en établissements
publics d'enseignement agricole.
Elle a été soumise à la discussion des partenaires
sociaux en réunion de la section spécialisée "
formation continue " du CTPM et présentée au Comité
d'Orientation lors de sa réunion du 7 avril 2006 pour
déterminer le niveau de priorités pour la formation
continue.
Cette note d'orientation sert de référence pour
l'élaboration:
- du programme national de formation émanant des
différentes écoles sous tutelle du MAP et des bureaux
FORMCO et BIFOP
- des programmes régionaux proposés par les
délégués régionaux à la formation continue
(délégués FORMCO et délégués
GRAF)
- des plans locaux de formation proposés par les responsables
locaux de formation en services déconcentrés.
La modernisation du ministère de l'agriculture et de la
pêche entraîne de profonds changements qu'il est
nécessaire d'accompagner par des dispositifs de formation
parfois pluriannuels. Ceux-ci permettent de consolider les
compétences nécessaires aux personnels pour mener à
bien leurs missions, dans un souci d'amélioration de la
qualité du service rendu aux usagers.
Je tiens particulièrement à souligner l'importance de la
formation continue en tant qu'outil de gestion des ressources
humaines pour l'ensemble de la communauté de
travail.
Le Secrétaire
Général
Dominique SORAIN
NOTE D'ORIENTATION POUR LA FORMATION CONTINUE DES PERSONNELS EN 2007
La note d'orientation, élaborée par le bureau de la
formation continue (FORMCO) avec la collaboration du bureau de
l'innovation en éducation et formation continue des personnels
de l'enseignement (BIFOP) a pour finalité d'indiquer des
orientations prioritaires en matière de formation continue
s'appliquant à l'ensemble des personnels du ministère de
l'agriculture et de la pêche, qu'ils soient en poste en
administration centrale, en services déconcentrés et en
établissements publics d'enseignement agricole.
Cette note d'orientation sert de référence pour
l'élaboration :
- du programme national de formation : offre de formation des
différentes écoles sous tutelle du MAP et des bureaux
FORMCO et BIFOP
- des programmes régionaux proposés par les
délégués régionaux à la formation continue
(délégués FORMCO et délégués
GRAF)
- des plans locaux proposés par les responsables locaux de
formation en services déconcentrés. Le plan local de
formation résulte d'une démarche collective qui doit
impliquer toute l'équipe de direction.
La formation continue en tant qu'outil de gestion des ressources
humaines est un levier essentiel de la modernisation des
services.
En 2005, 74 299 journées-stagiaires ont été
dispensées et ont bénéficié à 55,8 % de la
communauté de travail du MAP, avec des variations très
fortes entre secteurs d'activité.
Un budget réalisé de 5 588 694 € a été
utilisé (crédits FORMCO et crédits DGER) auquel il
convient de rajouter la part de crédits de fonctionnement que
les services déconcentrés consacrent, chaque année,
pour conforter leur plan local de formation.
Les priorités pour l'année 2007.résultent des
orientations des politiques publiques gouvernementales
confirmées par les actions ministérielles de
modernisation ; s'y ajoutent des besoins de formations
exprimés par différents acteurs d'administration
centrale, de services déconcentrés et de l'enseignement
agricole.
La modernisation du ministère de l'agriculture et de la
pêche se traduit simultanément par de nouvelles
organisations de travail et de management, ainsi que par la
poursuite de la déconcentration. Cette modernisation
entraîne de profonds changements qu'il est nécessaire
d'accompagner par des dispositifs de formation parfois
pluriannuels. Le niveau de priorités présenté dans
cette note a été déterminé par le comité
d'orientation pour la formation continue ; il détermine les
actions à mener -ou à démarrer- à court terme,
c'est-à-dire au cours de l'année 2007. Il sert aussi
d'élément d'arbitrage en cas de redéploiement
budgétaire éventuel.
1) Les priorités en matière de formation continue
Dans cette note, elles sont
présentées en 2 catégories :
- des domaines transversaux à la plupart des services du
MAP
- des orientations regroupées par programme
déterminé dans la LOLF.
et classées par niveau : 1 = très haute, 2 = haute, 3 =
moyenne.
Les axes transversaux communs
à un grand nombre de services, voire à tous, comprennent
:
- la modernisation des services et le management des
équipes : les actions se concentreront en particulier sur
l'accompagnement du changement et sur la notion de performance des
actions mises en œuvre par les services ;
- la mise en œuvre de la loi organique des lois de
finances et le contrôle de gestion : l'accent reste
à porter à la fois sur les fondements, l'implication des
équipes et le renforcement des compétences à
l'utilisation des outils.
- l'accompagnement des déroulements de carrière :
poursuite du plan de requalification et formations d'adaptation
à l'emploi des agents ; la problématique des fusions de
corps sera à prendre en compte.
- le renforcement des compétences administratives
(gestion du personnel, comptabilité) et juridiques
des agents.
- les compétences à développer chez les agents
chargés de missions de contrôle : l'exploitation des
sessions d'échanges de pratiques conduites en 2006
débouchera sur des offres de formation en 2007
- l'accompagnement des réorganisations : poursuite des
formations associées à la mise en place des SRISE ,
à la mise en œuvre des missions interministérielles,
à la mise sous autorité unique DRAF/DDAF, aux fusions
expérimentales DDAF/DDE, aux rapprochements
ITEPSA/DDETFP
- la mise en œuvre des politiques environnementales
dans les services du MAP
- la poursuite de la mise en œuvre du schéma directeur
des systèmes d'information
- les formations liées à l'hygiène et à la
sécurité
Les politiques environnementales, la mise en œuvre du
schéma directeur des systèmes d'information ainsi que
l'hygiène et la sécurité font l'objet d'une fiche
particulière
Des fiches présentant
les orientations à privilégier, par programme mis
en œuvre par le ministère de l'agriculture et de la
pêche. Dans un souci de lisibilité, le choix a
été fait de présenter les fiches selon le
programme qui porte la politique, indépendamment de la
structure qui met cette politique en œuvre. Les fiches
sont classées par numéro de programme
décroissant.
Pour les deux programmes de l'enseignement (programme 142 :
enseignement supérieur et recherches agricoles, et programme
143 : enseignement technique agricole) , lesquels disposent d'un
budget spécifique, l'élaboration des orientations et des
priorités sont définies par la DGER dans le cadre d'une
démarche d'analyse des besoins qui lui est propre, mais en
lien très étroit avec le secrétariat
général.
2) Les préconisations pour la mise en œuvre des actions
Pour tous ces domaines, elles
portent sur :
¨ La place des
formateurs internes dans les dispositifs de formation, aux
niveaux national, régional voire local : il convient de
conforter et d'animer les différents réseaux de
formateurs internes pour continuer à bénéficier de
leur connaissance des services et de leurs savoirs et savoir-faire
acquis. L'objectif est de favoriser les échanges
d'expériences et d'aider le cas échéant à
construire des outils communs. De ce fait, il est indispensable de
leur proposer des formations spécifiques basées sur la
pédagogie et l'ingénierie de formation. Dans ce dernier
domaine, il faudra favoriser le développement des
compétences de tous les acteurs de la formation continue pour
qu'ils soient capables de construire une offre de formation
répondant au mieux aux besoins
exprimés
¨ Les échanges
de pratiques : cette modalités pédagogique est à
développer pour permettre, en matière d'ingénierie
de formation, un recueil des besoins de compétences plus
efficace. Les différents échanges de pratiques conduits
au cours de l'année 2006 dans de nombreux domaines doivent
aider à mieux cerner les problématiques de terrain et les
attentes des agents, améliorant de ce fait les réponses
à apporter, quelles qu'en soient les
formes.
¨
Le rapprochement de l'offre de
formation des personnels concernés : on favorisera autant
que possible la délocalisation des formations proposées
par les différentes écoles du ministère de
l'agriculture et de la pêche. Ce rapprochement permet de
réduire les coûts en matière de frais de
déplacements supportés par les
services.
¨
L'appui à la constitution des
cellules " formation continue " au niveau régional afin de
valoriser le rapprochement progressif des délégations
FORMCO et GRAF
¨ Le plan local de
formation est un outil de management interne permettant, pour
l'ensemble des agents de la communauté de travail,
d'accompagner l'évolution des missions et des métiers
ainsi que la promotion sociale. Les actions visant à favoriser
son élaboration et son appropriation par les structures seront
à rechercher.
¨ Les formations
organisées en interministériel seront à
développer pour tirer part de l'enrichissement mutuel lié
aux échanges entre agents d'administrations différentes.
La part des crédits délégués aux préfets
par le ministère de la fonction publique pour ce type
d'actions a été significativement augmentée en
2006.
Les domaines de formation transversaux
Ils concernent la plupart des services, dans tous les secteurs d'activité du MAP (administration centrale, services déconcentrés, enseignement).
La modernisation des services et
le management : La réorientation des politiques publiques
et la réorganisation des services rendent nécessaire le
renforcement de la capacité des cadres à accompagner le
changement. Dans ce contexte, leurs missions consistent à
fixer et expliquer les objectifs collectifs et individuels, ainsi
qu'à animer leur(s) équipe(s) de travail pour maintenir
la motivation des collaborateurs. L'objectif des sessions de formation sera de les préparer
à cet aspect stratégique de leur mission et de
développer leurs compétences managériales, afin de
trouver un équilibre entre l'efficience du service, les
synergies collectives et les aspirations individuelles.
Les formations seront destinées à tous les niveaux de
la hiérarchie : directeurs, sous-directeurs, chefs de
service déconcentrés et chefs de bureau, gestionnaires de
personnels en établissement d'enseignement ainsi qu'aux cadres
opérationnels (chefs de cellule...). La formation-action en
management à destination des chefs de SRISE se
poursuivra.
Par leur cohérence ces formations doivent constituer la
possibilité d'un véritable parcours professionnel pour
chaque cadre. Les cycles actuels de formation seront
reconduits et enrichis autant que possible par des
apports techniques (l'impact de la LOLF, la mise en œuvre
des projets stratégiques, le contrôle de gestion, les
conséquences de la politique de décentralisation de
certaines procédures de GRH, les démarches " qualité
", l'hygiène et sécurité...). Un fort
investissement sera à réaliser pour
reconstituer le vivier des formateurs internes intervenant dans
certains dispositifs " management " et pour le former.
Par ailleurs, la recherche de complémentarités entre
secteurs d'activité se poursuivra ; ainsi sera reconduit le
cycle supérieur de management du MAP (CSMA) qui a réuni
en phase expérimentale en 2005/2006 des futurs directeurs de
DDAF et DDSV avec des Directeurs d'EPL nouvellement nommés. De
même les synergies et complémentarités avec les
autres ministères continueront d'être explorées
(écologie, équipement, intérieur,
santé...)
L'accompagnement des
déroulements de carrière : le déroulement du
plan de requalification pour les agents des filières
administratives va se poursuivre, celui des filières
techniques débutera probablement dans le courant de
l'année 2006. Les préparations aux examens professionnels
constituent une priorité mais elles doivent être faites
dans la durée puisque le plan de requalification est
pluriannuel.
Les formations d'adaptation à l'emploi accompagneront le
redéploiement des missions consécutif aux
restructurations en particulier pour les agents ayant changé
de poste suite à la constitution des SRISE. Plutôt que
des dispositifs communs aux agents d'un corps, il conviendra de
privilégier les parcours individualisés ainsi que
le recours à de nombreuses modalités
pédagogiques.
D'une manière générale, les formations seront
organisées dans le souci de préparer les évolutions
statutaires.
La LOLF et le contrôle de
gestion : les formations doivent porter sur 4 niveaux
- les fondements pour les personnels d'encadrement et pour les
agents chargés de fonctions budgétaire et comptable
- la mobilisation et motivation des équipes de direction pour
aller vers une meilleure appropriation.
- La formation des contrôleurs de gestion des services
déconcentrés
- le renforcement des compétences à l'utilisation des
outils AGRI2 LOLF, OPUS, ACCORD-LOLF, NOMADE, SIGAL
Le domaine juridique : Les
formations juridiques doivent permettre aux agents, dans le souci
particulier de la prévention des litiges,
d'interpréter les différents aspects d'une
réglementation et d'en maîtriser l'application. Elles
doivent encore avoir pour objectif de doter les agents d'un socle
de connaissances, notamment dans les domaines des procédures
contentieuses administratives (l'analyse d'une requête, les
fondamentaux de la rédaction d'un mémoire, etc) et des
procédures judiciaires (traitement des procès-verbaux
d'infractions par les parquets, désordres de travaux publics
et gestion des expertises, etc). A titre d'exemple, la formation
des agents des services vétérinaires au droit pénal
figure parmi les objectifs prioritaires du programme 206. Il
conviendra de relier ces formations aux aspects pratiques,
voire les intégrer en tant que de besoin dans des dispositifs
de formations aux métiers. Les contacts nécessaires
seront pris avec les animateurs des réseaux
inter-régionaux de personnes ressources juridiques ; enfin, il
conviendra de rechercher et développer
l'interministérialité dans le cadre de l'action des
pôles juridiques départementaux, mis en place par les
préfets.
Spécifiquement pour les besoins de l'administration centrale,
les formations à la rédaction des textes législatifs
et réglementaires seront à privilégier.
Les formations interministérielles pourront en particulier concerner outre le domaine juridique les problématiques de développement durable. Par ailleurs, l'intégration des problématiques de développement durable sera à faire autant que possible dans les formations techniques, quel que soit le domaine traité. Elle sera également à mettre en avant dans les approches pédagogiques retenues dans l'enseignement. Il conviendra d'insister sur l'écoresponsabilité en cohérence avec la future stratégie ministérielle de développement durable qui sera écrite début 2007 pour le MAP
La mise en œuvre des contrôles de terrain : elle concerne plusieurs programmes. Les volets préparation de la visite et communication pendant le contrôle comportent de nombreuses compétences méthodologiques et relationnelles à faire acquérir aux agents. Les conclusions de la campagne d'échanges de pratiques conduits en 2006 avec divers publics chargés de ces missions seront exploitées ; l'objectif est de proposer des modules de formation à construire et/ou mettre en oeuvre au plus près des agents.
La prise en compte du
handicap dans la conception des outils d'information et de
formation : en poursuite à la réflexion initiée en
2006, un dispositif de formation à la conception d'intranet
accessible aux non-voyants sera
expérimenté.
Des actions relevant de
nombreuses thématiques de formation transversales mais
également la déclinaison régionale des grandes
orientations nationales seront mises en œuvre par les
délégués régionaux à la formation
continue.
Thématiques
prioritaires en matière de formation continue - domaines
transversaux
Politiques
environnementales
Contexte/ enjeux |
||||
Les politiques du MEDD mises en
œuvre par les services déconcentrés du MAP sont
déterminées principalement par 3 directions : |
||||
Orientations |
Public visé |
Durée prévisionnelle du déploiement de formations |
Niveau de priorité |
|
annuel |
pluriannuel |
|||
EAU |
||||
Formations à la mise en œuvre de la police de l'eau |
DDAF |
|
X |
1 |
Analyse et
prévention des principaux risques : |
DDAF |
|
X |
1 |
Connaissance du milieu et de la qualité écologique de l'eau (directive cadre sur l'eau) |
DDAF |
|
X |
2 |
NATURE ET PAYSAGE |
||||
|
DDAF |
|
X |
1 |
Exercice de la police de la nature (police de la chasse, préservation de la faune et de la flore, décharges sauvages) |
DDAF |
|
X |
2 |
PREVENTION DES POLLUTIONS ET DES RISQUES |
||||
Formation continue
à destination des inspecteurs des installations classées,
notamment sur les problématiques d'élevage industriel,
industrie agro-alimentaire et équarissages |
DDAF et DDSV |
|
X |
1 |
Thématiques prioritaires en matière de
formation continue - domaines
transversaux
Systèmes
d'information
Contexte/ enjeux |
||||
Le schéma directeur national
des systèmes d'information et sa mise en œuvre
nécessitent d'accompagner les services, notamment par
l'adaptation des compétences des agents informaticiens ou
utilisateurs d'outils informatiques. |
||||
Orientations |
Public visé |
Durée prévisionnelle du déploiement de formations |
Niveau de priorité |
|
annuel |
pluriannuel |
|||
Sécurité des systèmes d'information |
Agents d'AC et agents
des SD (informaticiens, non informaticiens) |
|
X |
1 |
Administration, déploiement, gestion d'AgriCMS (outil générique de gestion de contenu de sites Web) |
Agents d'AC et agents des SD (informaticiens, non informaticiens) |
|
X |
1 |
Conduite de projets (gestion, évaluation) |
Informaticiens d'AC |
|
X |
2 |
Poursuite des GEO" tours " pour expliquer les principes et les enjeux des systèmes d'information géographique, en matière de valorisation des données (programmes GéoMAP et GéoWeb) |
Dirigeants des SD |
X |
|
2 |
Présentation des principes et des enjeux d'un schéma directeur local des SI. |
Dirigeants des SD |
X |
X |
3 |
Formation à la communication efficace sur les SI (comment se mettre au niveau de son auditoire ?) |
Informaticiens |
|
X |
3 |
|
|
|
|
|
Thématiques prioritaires en matière de
formation continue - domaines transversaux
Hygiène et Sécurité
Contexte/ enjeux |
||||
L'année 2006 voyant le
renouvellement partiel des membres de CHS dans les services, la
formation de ces agents se poursuivra (en inter régional) en
2007. |
||||
Orientations |
Public visé |
Durée prévisionnelle du déploiement de formations |
Niveau de priorité |
|
annuel |
pluriannuel |
|||
|
|
|
|
|
Réflexion sur le rôle des CHS (et le moyen d'améliorer leur efficacité) |
Secrétaires généraux des services déconcentrés et attachés gestionnaires des EPL |
|
|
|
Formation à l'accessibilité des sites intranet pour les utilisateurs non voyants |
Gestionnaires de sites intranet des services |
|
X |
1 |
Elaboration du document unique de prévention des risques |
Equipes de direction |
|
X |
2 |
Orientations à privilégier en
matière de formation continue
PROGRAMME 227- Valorisation des produits, orientation et
régulation des marchés
Contexte/ enjeux |
||||
Ce domaine est essentiellement mis
en œuvre par les offices agricoles, sur pilotage de la
direction de la production et des échanges économiques et
internationaux. Les formations visant à entretenir les
compétences des services en matière de gestion des aides
directes restent déployées et ne sont pas rappelées
ici. |
||||
Orientations |
Public visé |
Durée prévisionnelle du déploiement de formations |
Niveau de priorité |
|
|
|
annuel |
|
|
Formations au 1er pilier de la PAC : évolution de la gestion des aides à la production laitière |
DDAF |
|
X |
1 |
Connaissance des offices et de leur rôle dans l'organisation de la production et des filières |
Tout public |
|
X |
2 |
Connaissance des filières et adaptation de la production à leurs exigences : analyse et suivi de filières |
Tous services déconcentrés - enseignement |
|
X |
1 |
Gestion des crises économiques
: |
|
|
|
|
Organisation et fonctionnement des pôles de compétitivité régionaux |
DRAF |
|
X |
2 |
Orientations à
privilégier en matière de formation
continue
PROGRAMME 215 - conduite
et pilotage des politiques de l'agriculture
Contexte/ enjeux |
||||
La stratégie ministérielle
de réforme prévoit de renforcer la place de
l'échelon régional. |
||||
Orientations |
Public-cible |
Durée prévisionnelle du déploiement de formations |
Niveau de priorité |
|
annuel |
pluriannuel |
|||
Mise en œuvre du RDR 2 :
formation -au contexte réglementaire, |
|
X |
|
1 |
Animation des pôles " économie agricole et milieu rural " |
DRAF |
|
X |
1 |
|
Tous services déconcentrés et enseignement |
|
X |
2 |
Orientations à privilégier en
matière de formation continue
PROGRAMME 206 - sécurité et qualité
sanitaires de l'alimentation
Contexte/ enjeux |
||||
Nouvelle approche réglementaire
constituée par l'entrée en vigueur au 1er
janvier 2006 des mesures dénommées " paquet hygiène
" ainsi que des recommandations de l'office alimentaire et
vétérinaire relatives au système de contrôle
sanitaire français et au domaine des produits de la
pêche. |
||||
Orientations |
Public visé |
Durée prévisionnelle du déploiement de formations |
Niveau de priorité |
|
annuel |
pluriannuel |
|||
Poursuite du déploiement des formations liées au contrôle du plan de maîtrise sanitaire (formation à l'audit) |
Chefs de
service |
|
X |
1 |
Renforcement des compétences techniques des agents en abattoirs, notamment dans le cadre de l'évolution de l'inspection en abattoirs |
Techniciens et contrôleurs sanitaires |
|
X |
1 |
Méthodes d'inspection dans le cadre de la démarche d'accréditation des services vétérinaires en 2008 |
Formateurs internes qui déploieront ces formations en DDSV |
|
|
1 |
Poursuite de la formation à la mise en œuvre des contrôles liés à la conditionnalité en SRPV |
|
|
X |
1 |
Elaboration et traitement des plans de surveillance des résidus phytosanitaires dans les denrées végétales et les milieux - contrôle de leur mise en oeuvre |
|
|
X |
1 |
Formations techniques visant au rapprochement, dans le cadre des contrôles à l'import, des domaines phytosanitaire et vétérinaire |
|
|
X |
1 |
Formations de base sur les épizooties majeures et les enquêtes épidémiologiques (ex de l'influenza aviaire) les plans d'urgence, la simulation et la gestion de crise. |
Tout public |
|
X |
2 |
Animation des MISSA |
Animateurs |
|
X |
2 |
Coordination du contrôle de la dissémination des OGM |
|
|
X |
2 |
Préparation de l'accréditation des SRPV dans le cadre de la démarche qualité |
|
|
2007-2008 |
2 |
Formation à l'encadrement d'une équipe de techniciens, en abattoirs |
Techniciens-chefs en abattoirs |
|
X |
3 |
Formations à l'hygiène et à la sécurité en cas d'intervention en exploitation infectée |
Chefs de
service |
|
X |
3 |
Orientations à privilégier en
matière de formation continue
PROGRAMME 154 Gestion durable de l'agriculture, de la
pêche et développement rural
Contexte/ enjeux |
||||
Rendre les services capables de
mener à bien les actions de soutien aux territoires et aux
acteurs ruraux en intégrant la dimension environnementale
: |
||||
Orientations |
Public visé |
Durée prévisionnelle du déploiement de formations |
Niveau de priorité |
|
annuel |
pluriannuel |
|||
Mise en œuvre des mesures du RDR2 |
DDAF/DRAF/DDSV public large |
X |
|
1 |
Poursuite des formations liées à la conditionnalité des aides et à la gestion des DPU, notamment pour les aspects juridiques nouveaux pour les services du MAP (transmission des DPU) |
Services économie agricole |
X |
|
1 |
|
Tous services déconcentrés et enseignement |
|
X |
2 |
Amélioration des compétences en communication et en médiation en particulier dans la gestion des conflits d'usage et la négociation avec les acteurs, élus locaux, associations et professionnels |
Tous services déconcentrés |
|
X |
2 |
Développement des compétences liées à l'expertise technique et au conseil dans les domaines des politiques publiques prioritaires. |
Services d'ingénierie d'appui territorial |
|
X |
2 |
Orientations à
privilégier en matière de formation
continue
PROGRAMME 149 -
Forêt
Contexte/ enjeux |
||||
Les études menées par
l'observatoire des missions et des métiers (OMM) montrent une
évolution régulière des métiers de la
forêt et du bois au service des grands enjeux environnementaux
et de gestion globale des milieux naturels. Par ailleurs, trois
lois en cinq ans ont modifié la cadre qui s'applique à ce
secteur. Enfin, la récente mise en place d'une interprofession
nationale au sein de la filière forêt-bois conduit à
une réflexion nouvelle sur son avenir, avec un rôle
renouvelé pour les organismes sous tutelle du ministère
et les collectivités. |
||||
Orientations |
Public visé |
Durée prévisionnelle du déploiement de formations |
Niveau de priorité |
|
annuel |
pluriannuel |
|||
Nouveaux enjeux de développement pour la filière forêt-bois et organisation économique |
Services déconcentrés |
|
x |
1 |
Connaissances de base sur les programmes environnementaux, directives " habitats ", " oiseaux " réseau NATURA 2000 |
Services déconcentrés |
|
X |
1 |
Connaissances de base en écologie (biodiversité, changements climatiques, crédits carbone, ...) |
Services déconcentrés |
|
X |
1 |
Formations à l'économie de l'environnement |
Services déconcentrés |
|
X |
1 |
Formations de base en hydrologie, notamment en matière de gestion des risques naturels |
Services déconcentrés |
|
|
1 |
Nouvelle donne législative avec trois lois en cinq ans (loi d'orientation forestière, loi de développement des territoires ruraux et loi d'orientation agricole) |
Services déconcentrés |
|
X |
1 |
Formations à la communication en situation de médiation |
Services déconcentrés |
|
|
2 |
Orientations à privilégier en
matière de formation continue des personnels de l'enseignement
agricole
PROGRAMME 143
- enseignement technique agricole
Contexte/ enjeux |
||||
Accompagner la rénovation des
diplômes de l'enseignement agricole relève d'une mission
prioritaire de la DGER. Parallèlement, il est essentiel pour
les enseignants et la communauté éducative d'adapter
leurs connaissances à l'évolution scientifique et
technologique et d'évoluer dans leurs pratiques
d'enseignement. |
||||
Orientations |
Public visé |
Durée prévisionnelle du déploiement de formations |
Niveau de priorité |
|
annuel |
pluriannuel |
|||
Accompagner la communauté éducative pour la mise en œuvre des diplômes rénovés (baccalauréat technologique STAV et BPA) |
Equipe de
direction |
|
x |
1 |
Accompagner la prise de fonction, l'adaptation à l'emploi |
Directeurs, CPE,
Attachés administratifs et gestionnaires d'EPL, SASU, IAE,
infirmières, délégués régionaux,
inspecteurs d'apprentissage, |
|
x |
1 |
Développer les compétences pédagogiques des enseignants (analyse et échanges de pratiques, didactique pédagogique et professionnelle, adaptation des connaissances) |
|
|
|
|
Accompagner l'encadrement des chantiers pédagogiques, des stages en milieu professionnel, l'utilisation des machines dangereuses en intégrant les réglementations en vigueur sur la sécurité, l'hygiène, la prévention |
Enseignants |
|
x |
1 |
Accueillir les nouveaux arrivants |
Non titulaires |
|
x |
2 |
Accompagner les établissements dans la mise en œuvre des missions d'animation et de développement des territoires, de coopération internationale et d'insertion |
Equipes
éducatives |
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Orientations à
privilégier en matière de formation continue des
personnels de l'enseignement agricole
PROGRAMME 142 enseignement supérieur et
recherche agricoles
Contexte/ enjeux |
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La formation continue des personnels
des établissements de l'enseignement supérieur
relève, sur le plan financier, de leurs budgets propres
(crédits de fonctionnement dont une partie est abondée
par le MAP). Elle obéit à la politique menée par
chaque structure dans le cadre de sa contractualisation avec la
DGER. |
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Orientations |
Public visé |
Durée prévisionnelle du déploiement de formations |
Niveau de priorité |
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annuel |
pluriannuel |
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Acquérir une connaissance de l'institution MAP |
Nouveaux enseignants-chercheurs |
x |
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1 |
Acquérir les compétences pédagogiques nécessaires à leur activité |
Nouveaux enseignants-chercheurs |
x |
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2 |