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MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE

SECRETARIAT GENERAL
Service des Ressources Humaines
Sous-direction du Développement Professionnel et des Relations sociales
Bureau de la Formation Continue
Adresse : 78, rue de Varenne 75349 Paris 07 SP
Suivi par : Dominique Le Dily
Tél. : 04 37 48 37 64
Assistante : Valérie Barachy
Tél.: 01 49 55 59 32
Fax : 01 49 55 59 31

NOTE DE SERVICE

SG/SRH/SDDPRS/N2006-1249

Date: 03 octobre 2006

Nombre d'annexe: 1

 

Objet : formations au management des ressources humaines destinées à l'encadrement supérieur (Directeurs des services déconcentrés)
Résumé : la présente note décrit les dispositifs de formation .
en accompagnement à la prise de fonction d'un premier poste de direction.
en approfondissement des pratiques managériales pour les directeurs expérimentés.
directeurs .
Mots-clés : formation - management --animation- anticipation-organisation - communication

Destinataires

Pour exécution :
Administration Centrale
Services déconcentrés
Etablissements d'Enseignement
Etablissements publics

Pour information :
Organisations syndicales

 

I - Accompagnement à la prise d'un poste de direction :
Public, lieux et calendrier
Objectifs .opérationnels
Règles de fonctionnement et mode pédagogique
Modalités pratiques :
II - Ateliers de réflexions managériales
Public :
Finalités :
Règles de fonctionnement :
Modalités pratiques :

Annexe

I - Accompagnement à la prise d'un poste de direction :

Public, lieux et calendrier
Cette formation de 6 jours (3 modules de 2 jours ) se déroule à Paris et est destinée, aux directeurs de services déconcentrés aux sous-directeurs de centrale, ainsi qu'aux cadres supérieurs des établissements publics nommés pour la première fois à un poste de direction (depuis 2005 )
- 16 au 17 janvier 2007
- 6 au 7 mars 2007
- 26 au 27 avril 2007

Objectifs .opérationnels
A l'issue de ce cycle de trois rencontres les participants seront en mesure :
- De structurer les fondamentaux du management ( notions de : motivation ,de mobilisation d'équipe, de pilotage opérationnel, de conduite du changement, d'autorité )
- D'analyser leur pratique au regard des méthodes et outils apportés ainsi que du vécu des autres participants.
- De mettre en place un fonctionnement co-responsable de l'équipe de direction
- De traiter de situations difficiles à partir d'un exemple exposé au groupe.

Règles de fonctionnement et mode pédagogique
Le nombre de participants sera limité à douze pour favoriser la qualité des relations gage de
confiance et d'échanges fructueux.
La pédagogie inductive appliquée suppose un réel volontariat de participation active ainsi qu'une assiduité sur l'ensemble des 6 jours.
L'animation sera assurée par un consultant externe qui encadrera le groupe durant la totalité du cycle et garantira la confidentialité des échanges et des situations réelles évoquées.

Modalités pratiques :
Les frais de déplacements et de séjour seront à la charge des services déconcentrés ; les frais pédagogiques et de locaux étant pris en charge par le bureau FORMCO.
Les cadres intéressés sont invités à faire acte de candidature au moyen de la fiche ci-jointe avant le 31 octobre2006 (délai de rigueur). Ils recevront ultérieurement toutes les précisions nécessaires à leur participation.

II - Ateliers de réflexions managériales

Ces ateliers sont organisés à l'intention des directeurs ayant déjà une grande expérience et qui souhaitent échanger entre pairs avec l'aide d'un consultant pour mettre à jour leurs connaissances en management et réfléchir sur leurs pratiques.

Public :
Directeurs de DDAF, DRAF, DDSV, sous-directeurs d'administration centrale, proviseurs et cadres supérieurs d'Etablissements Publics en fonction depuis plusieurs années.

Finalités :
Ces ateliers permettent à chacun de s'interroger sur ses pratiques managériales et d'échanger avec des homologues pour s'enrichir des expériences des autres participants. Les analyses de situations professionnelles seront menées collectivement avec le soutien d'un consultant qui apportera des clefs de lecture pour mieux comprendre les problématiques auxquelles ils sont confrontés.
A l'issue de cette réflexion, les directeurs auront :
- pris du recul par rapport à leurs pratiques quotidiennes,
- clarifié leur positionnement et leur rôle dans l'animation de l'équipe de direction et d'une structure,
- enrichis leurs méthodes d'analyse et de résolution de problème
- actualisé leurs connaissances en management.

Règles de fonctionnement :
Il est souhaitable que la composition du groupe soit diversifiée car ce sont les différences d'appartenance entre les membres du groupe qui enrichissent l'analyse. Par ailleurs la qualité des relations qui se noueront permettra confiance et acceptation mutuelle gage d'une parole authentique. Le nombre optimum de participants se situera entre dix et douze.
Les conditions pour qu'un tel travail soit fructueux sont les suivantes :
- un réel volontariat, s'agissant d'un travail de questionnement sur le mode personnel de fonctionnement du cadre au travers des cas apportés par les participants eux-mêmes.
- une inscription du travail dans la durée et une participation régulière, nécessaires à une bonne dynamique de groupe et à un engagement vis à vis des autres membres du groupe.
- une animation assurée par un consultant externe qui encadrera ce groupe durant la totalité du cycle et garantira la confidentialité des échanges.

Modalités pratiques :

calendrier et lieu : les séances de travail auront lieu à PARIS
- 16 et 17 janvier 2007
- 6 et 7 mars 2007
- 24 et 25 avril 2007
coût : Les frais de déplacement et de séjour seront à la charge des services concernés ; les frais pédagogiques et de locaux étant pris en charge par le bureau FORMCO.
Inscriptions :
Les directeurs intéressés sont invités à faire acte de candidature au moyen de la fiche
ci-jointe avant le 31 octobre 2006 (délai de rigueur). Ils recevront ultérieurement toutes les précisions nécessaires à leurs déplacements.

Le Secrétaire Général
Dominique SORAIN

ANNEXE

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