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MINISTÈRE DE
L'AGRICULTURE
ET DE LA PÊCHE
SECRETARIAT GENERAL |
NOTE DE SERVICE SG/SRH/SDDPRS/N2006-1305 Date: 12 décembre 2006 |
Date de mise en application :
Immédiate |
Le Ministre de
l'agriculture et de la pêche |
Objet : activité du
Secrétariat général en matière
d'opérations de recrutement et d'avancement des personnels -
Recours aux services pour la constitution des jurys.
Résumé : pour mettre en œuvre les
décisions ministérielles de recrutement ou d'avancement
de grade des personnels par examen professionnel, le bureau des
concours du Secrétariat général fait appel chaque
année à des agents du ministère en fonction dans la
totalité des secteurs d'activités, relevant de la plupart
des corps de catégorie A et B et intervenant dans un grand
nombre de spécialités. Fondée sur le volontariat, la
participation de ces personnels constitue une contribution
indispensable des services à la fonction de recrutement,
d'avancement de grade et de promotion interne. Les modalités
de cette contribution doivent s'inscrire dans un cadre clair qui
préserve les capacités de fonctionnement des services, la
bonne information de la chaîne hiérarchique et qui
garantisse la disponibilité de la ressource nécessaire
à ces opérations. La présente note a pour objet de
définir ces modalités.
Mots-clés : Membres de jurys de concours et d'examens
professionnels
DESTINATAIRES |
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Pour exécution
: |
Pour information
: |
Qu'il s'agisse de concours pour le
recrutement de fonctionnaires ou d'examens professionnels
s'inscrivant dans des dispositifs pérennes d'avancement, ou
bien de l'application spécifique d'accords négociés
avec les partenaires sociaux, les opérations que mène le
bureau des concours constituent la mise en œuvre de
décisions ministérielles. Composante fondamentale de la
gestion des ressources humaines, ces concours et examens mobilisent
une part des ressources de l'ensemble des services de notre
ministère et s'inscrivent naturellement dans les missions
dévolues aux agents d'encadrement.
Pour pouvoir mener à bien ces opérations, le bureau des
concours doit faire appel à des jurys dont la configuration
lui est imposée par les textes. Selon le cas, il doit
solliciter des membres appartenant à d'autres
départements ministériels ou à des
établissements publics (sous tutelle du MAP ou non), ou bien
des membres de notre ministère relevant de catégories,
corps ou grades précis et exerçant dans des secteurs,
branches d'activité professionnelle ou spécialités
particulières.
Ainsi, le jury de recrutement d'ingénieur de l'agriculture et
de l'environnement doit compter des membres exerçant dans
chacun des quatre domaines d'activité prévus par les
textes, et celui des techniciens supérieurs des services dans
chacune des quatre spécialités du corps.
De même, le jury chargé de l'examen professionnel pour
l'avancement au principalat du nouveau corps des attachés
d'administration doit comporter au moins un membre exerçant
dans chacun des secteurs d'affectation des candidats :
administration centrale, services déconcentrés,
enseignement agricole.
Selon les années, le nombre d'agents membres de ces jurys
varie de deux cents à quatre cents, ce nombre pouvant culminer
à près d'un millier en année exceptionnelle (1014 en
2005). Si le jury du principalat ne mobilise que cinq membres,
celui en charge des quatre voies de recrutement dans les
spécialités des techniciens supérieurs du MAP doit
compter au minimum quarante-huit membres, et les jurys pour les
ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement, une
soixantaine.
Le bureau des concours recrute les jurés à partir d'une
sélection fondée sur le volontariat. Il s'appuie en
particulier sur le CGAAER et l'inspection de l'enseignement
agricole qui lui fournissent nombre de présidents et de
membres, sur les différents groupements à même de
relayer ses besoins et sur sa connaissance historique des services
et des réseaux internes au ministère.
La composition de chaque jury est
fixée par un arrêté ministériel porté
à la connaissance des candidats par affichage, le jour de la
première épreuve. Cet arrêté s'impose à
l'ensemble de la communauté de travail comme la reconnaissance
de la mission confiée à chacun des membres de mener
à bien l'ensemble des opérations jusqu'à la
délibération finale désignant les candidats
reçus.
Pouvant varier de quelques journées à plusieurs semaines,
la mission d'un jury représente une charge de travail et des
contraintes plus ou moins importantes. Elle se déroule sur
partie ou la totalité des étapes suivantes :
- journée de réunion préalable destinée à
organiser le travail en commun et à préparer chacun des
membres aux techniques d'entretien et d'évaluation qui leur
permette d'aborder leur fonction dans les meilleures conditions
;
- réalisation de sujets d'épreuves écrites avec
grille de correction ;
- correction des copies en atelier ou individuellement ;
- audition des candidats ;
- réunion de délibération pour l'admissibilité
(le cas échéant) et pour l'admission finale ;
- rédaction du rapport de jury.
La charge de travail pour sélectionner le millier de
lauréats parmi les dix à vingt mille candidatures
annuelles se traduit, pour un membre de jury, par quelques
journées à quelques semaines, en fonction de la structure
des épreuves.
Les membres des jurys sont rémunérés à la correction de copie et à la vacation selon un barème fixé par décret et indexé sur les rémunérations de la fonction publique. Ils sont également défrayés au titre des déplacements qui leur sont imposés.
J'attire votre attention sur l'importance de ces opérations qui sont indispensables au fonctionnement de l'ensemble de la communauté de travail et qui doivent, à ce titre, trouver la place qui leur revient, dans le respect du principe de continuité du service auquel elles contribuent.
Les fonctions de recrutement et
d'évaluation pour l'avancement relèvent des missions
naturellement dévolues aux agents d'encadrement
(catégories A+, A et B+). Elles doivent s'inscrire dans leur
parcours professionnel au même titre que les missions qui
relèvent traditionnellement des différents corps et
grades. Elles doivent, de la même façon, se trouver
reconnues et valorisées par l'administration. Je souhaite
qu'elles soient l'occasion, pour les cadres de vos structures, de
participer à ces phases essentielles de la GRH que sont le
recrutement de leurs futurs collaborateurs et leur avancement, et
qu'elles leur permettent ainsi de se responsabiliser en étant
associés à des processus qui apparaissent encore opaques
pour beaucoup d'entre eux.
Dans le même esprit, je
vous demande également d'appuyer ceux de vos collaborateurs
qui souhaitent s'impliquer dans les opérations de recrutement
réalisées par les autres départements
ministériels, y compris celles de la fonction publique pour
les recrutements interministériels. C'est là un juste
retour des choses puisque notre ministère est lui-même
tenu, pour ses propres opérations, de faire appel à des
membres de jury issus d'autres ministères ou
organismes.
J'engage donc chacun d'entre
vous, directeurs et chefs de service d'administration centrale, des
services déconcentrés, des établissements
d'enseignement et des établissements publics, à faire une
large diffusion de la présente note auprès de vos agents
d'encadrement et à considérer avec eux les modalités
de leur contribution à la fonction de recrutement, dans le
cadre des présentes dispositions.
Le bureau des concours se chargera de répondre à toute
demande de précision et sera destinataire des
déclarations de volontariat que vous aurez recueillies. De la
même manière, vous voudrez bien relayer auprès de
vos collaborateurs les appels à contributions que le bureau
des concours sera amené à vous transmettre.
De tout temps, les opérations de recrutement organisées
par le ministère se sont déroulées dans
d'excellentes conditions, grâce à la qualité des
relations qui se sont nouées entre le bureau des concours et
l'ensemble de vos services. J'attacherais du prix à ce que
vous mettiez tout en œuvre pour que soit préservé
cet environnement favorable à des opérations que les
mesures récentes de fusion des corps ont contribué à
alourdir significativement.
Vous voudrez bien me faire part de vos observations relatives à l'exécution de la présente note.
Le secrétaire
général |