Photocopie électronique, cliquez sur l'icône |
MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE
Secrétariat
général |
NOTE DE SERVICE SG/SM/SDSI/N2006-1402 Date: 31 janvier 2006 |
Date de mise en application :
immédiate |
Le Ministre de
l'agriculture et de la pêche |
Objet : Les traitements de
données à caractère personnel et le respect de la
loi "Informatique et libertés" : organisation au sein du
ministère de l'agriculture et de la pêche.
Bases juridiques : Loi du 6 janvier 1978 relative à
l'informatique, aux fichiers et aux libertés, dite " loi
Informatique et libertés ", récemment modifiée par
la loi du 6 août 2004
Résumé : Rôle des différents
intervenants au sein du MAP sur l'élaboration et le suivi des
déclarations auprès de la Commission nationale
informatique et libertés (CNIL)
Mots-clés : CNIL, traitements de données à
caractère personnel, maîtrise d'ouvrage, Conseil des
systèmes d'information (CSI)
Destinataires |
|
Mmes et MM. Les Directeurs d'administration centrale, des services déconcentrés et des offices |
|
1.- Les
données à caractère personnel
2.- La responsabilité du maître
d'ouvrage
3.- Lors de la période d'initiation du
projet
4.- Au moment de la
validation du projet par le maître
d'ouvrage
5. Une fois la validation du projet acquise
La loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux
fichiers et aux libertés, dite " loi Informatique et
libertés ", récemment modifiée par la loi du 6
août 2004, fixe les règles qui doivent être
observées par tout maître d'ouvrage, public ou
privé, qui met en œuvre des traitements de
données à caractère personnel.
La présente note d'information, préparée avec l'Inspection Générale de l'Agriculture, a pour objet de préciser le rôle des différents intervenants (CSI, Mission du schéma directeur national des systèmes d'information MSDNSI, correspondant du Commissaire du Gouvernement) au sein du MAP.
1.- Les données à caractère personnel
Sont considérées comme
données à caractère personnel (art. 2 de la loi du 6
janvier 1978 modifiée) " toute information relative à
une personne physique identifiée ou qui peut être
identifiée, directement ou indirectement, par
référence à un numéro d'identification ou
à un ou plusieurs éléments qui lui sont propres
". Ainsi, par exemple, des cartes d'un système d'information
géographique ne constituent pas, en elles-mêmes, un
traitement de données à caractère personnel ;
reliées à une base de données cadastrales ou de
gestion des aides, elles le deviennent.
Il faut distinguer ces données (nom, adresse, état-civil
par exemple) des données dites " à caractère
sensible ", dont le traitement est interdit sauf dans des cas
très précis et qui font l'objet de procédures
particulières (art. 8). Ces données à caractère
sensible sont par exemple celles qui font référence aux
opinions politiques, syndicales ou religieuses, aux critères
ethniques, à des données de santé ou à la vie
sexuelle des personnes.
Par traitement de données, il faut entendre non seulement les
traitements informatiques stricto sensu, mais aussi les sites
Internet et Intranet qui obéissent à des modalités
de déclaration particulières.
2.- La responsabilité du maître d'ouvrage
La loi établit la
responsabilité pleine et entière du maître d'ouvrage
des traitements, y compris dans les conséquences pénales
d'une non-conformité aux obligations qu'elle prescrit.
Le maître d'ouvrage n'est pas une entité anonyme et
indifférenciée, du type " le ministère " ou " la
direction ". C'est celui qui définit les principes du
traitement, les modalités de son utilisation et qui est
destinataire des informations : c'est en général un
directeur, un sous-directeur ou un responsable d'organisme.
Il est donc indispensable que le maître d'ouvrage
intègre, dès la conception initiale d'un traitement de
données, les obligations résultant de la loi "
Informatique et libertés ".
3.- Lors de la période d'initiation du projet
La loi " Informatique et
libertés " n'interdit pas le traitement des données
à caractère personnel : elle les encadre, par des
garanties telles que le consentement des personnes
intéressées, le droit d'accès et de rectification,
l'existence de sécurités pour éviter la
dissémination de ces données, l'absence de " traitements
croisés " qui n'auraient pas à leur tour fait l'objet
d'une déclaration spécifique, etc.
Ces considérations devront donc être prise en compte dans
l'élaboration du cahier des charges.
Þ Lors du
premier examen d'un projet par le CSI, le maître d'ouvrage
sera invité à préciser si le traitement
envisagé contient des données à caractère
personnel, la provenance de ces données et les
sécurités envisagées
Þ La mission CNIL auprès de la Sous direction des systèmes d'information (SDSI), ainsi que le Service des affaires juridiques (SAJ) peuvent aider les maîtres d'ouvrage à préciser les obligations découlant de la loi
Þ La décision prise, sur avis du CSI, par le Secrétaire général (et le Directeur d'administration centrale concerné s'il y a lieu) mentionnera les modalités de mise en œuvre, si elles sont justifiées par l'existence de données à caractère personnel, nécessaires pour respecter les obligations de la loi " Informatique et libertés "
4.- Au moment de la validation du projet par le maître d'ouvrage
Þ La mission CNIL auprès de la SDSI, ainsi que l'IGA (correspondant du Commissaire du Gouvernement auprès de la CNIL) peuvent aider les maîtres d'ouvrage à remplir les formulaires de déclaration et à préparer les textes de mise en œuvre
5. Une fois la validation du projet acquise
Il appartient au maître
d'ouvrage à cette étape de procéder à la
déclaration à la CNIL, puis une fois le
récépissé ou l'avis de celle-ci obtenu, d'engager la
procédure de mise en œuvre, comportant si nécessaire
la publication des textes d'autorisation (arrêté ou
décret).
Si l'examen du projet suscite des difficultés du
côté de la CNIL, celle-ci saisira le Commissaire du
Gouvernement qui, à son tour, se retournera vers le
correspondant ministériel pour traiter les problèmes
rencontrés : il convient donc que l'IGA, qui assure ce
rôle de correspondant ministériel pour les services, soit
informée des projets soumis à la CNIL et du contenu des
dossiers.
N. B. .- Le chef de cabinet du ministre, M. Thierry BARON, est
également correspondant " Cabinet " du commissaire du
Gouvernement auprès de la CNIL : il sera saisi pour tous les
dossiers " sensibles " ou ayant une forte dimension
politique.
Þ Une copie
de la déclaration à la CNIL et des pièces annexes
sera adressée au correspondant ministériel (IGA)
simultanément à la procédure officielle de
déclaration.
Þ Une
copie sera adressée également à la SDSI (mission
CNIL) pour archivage du dossier et renseignement de la base de
données Atlas.
Þ .Les
autres pièces subséquentes (récépissé de
la CNIL, avis ou autorisation ; arrêté ou décret de
mise en œuvre) seront également adressés au
correspondant ministériel (IGA) et à la SDSI (mission
CNIL) pour information.
En résumé... |
||
CSI (Conseil des systèmes d'information) |
Rôle de vérification de la prise en compte des obligations légales au moment de la présentation du projet (cf. fiches standard de présentation des projets) |
Président : Yvon NASSIET Secrétaire Général : Jean WOLSACK |
Maître d'ouvrage |
Rôle d'élaboration de la déclaration auprès de la CNIL et de publication - en cas de besoin - des textes réglementaires de mise en œuvre |
Directeur d'administration centrale et responsable délégué par lui pour assurer la maîtrise d'ouvrage |
Sous-direction des systèmes d'information (mission CNIL) |
Rôle de secrétariat pour la centralisation et l'archivage des dossiers (lié au projet Atlas) et de conseil pour établir les projets de déclaration et d'arrêté |
Sous-directeur : Jacques CLEMENT Chargée de mission : Aurélia DUJARDIN-DELACOUR |
Service des affaires juridiques |
Rôle de conseil généraliste sur les obligations découlant de la loi |
Directrice : Marie-Françoise GUILHEMSANS |
Inspection générale de l'agriculture (correspondant ministériel du Commissaire du Gouvernement auprès de la CNIL) |
Rôle de conseil pour établir les déclarations et projets d'arrêté et rôle d'interface avec le Commissaire du Gouvernement lors de l'examen du dossier par la CNIL |
Chef du service : Jean-François MERLE Suivi des dossiers : Pierre BRACQUE, Jean-Laurent CASCARANO, Pierre HIVERT |
Chef de cabinet du Ministre (correspondant " Cabinet " du Commissaire du Gouvernement auprès de la CNIL) |
Rôle d'interface avec le Commissaire du Gouvernement lors de l'examen du dossier par la CNIL pour les dossiers sensibles ou à forte dimension politique |
Chef de Cabinet : M. Thierry BARON |
Le Secrétaire
Général
Dominique SORAIN