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Annexe sous format Excel:formulaire de réponse

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MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE

Secrétariat Général
Direction des Affaires Financières et de la Logistique
Sous-direction de la logistique et du patrimoine
Bureau du patrimoine immobilier
Adresse : 78, rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP
Suivi par : Hervé LACOMBLEZ
Correspondant ministériel pour l'amiante
Herve.lacomblez@agriculture.gouv.fr
tél. : 01 49 55 53 84 / Fax : 01 49 55 45 19
Réf. Interne :14.amiante. enquête bâtiments

NOTE DE SERVICE

SG/DAFL/SDLP/N2006-1506

Date: 25 janvier 2006

Date de mise en application : immédiate
Dates limites de réponse : 23 février 2006
 Nombre d'annexe: 1

Le Ministre de l'agriculture et de la pêche
à
Monsieur le secrétaire général
Madame la directrice générale de l'alimentation
Monsieur le directeur général de la forêt et des affaires rurales
Mesdames les directrices, messieurs les directeurs des services déconcentrés
Mesdames les directrices, messieurs les directeurs des établissements publics à caractère administratif placés sous la tutelle du ministère de l'agriculture et de la pêche.
Mesdames les directrices, messieurs les directeurs des établissements publics à caractère industriel et commercial placés sous la tutelle du ministère de l'agriculture et de la pêche.

 

Objet :Enquête interministérielle sur la réalisation des dossiers techniques " amiante ".
Bases juridiques:
Décret n° 96-97 du 7 février 1996, modifié en dernier lieu par le décret 2002-839 du 3 mai 2002, relatif à la protection de la population contre les risques sanitaires liés à une exposition à l'amiante dans les immeubles bâtis.
Décret n°96-98 du 7 février 1996 modifié relatif à la protection des travailleurs contre les risques liés à l'inhalation de poussières d'amiante.
MOTS-CLES : IMMOBILIER - HYGIENE ET SECURITE - PREVENTION DES RISQUES - AMIANTE

Destinataires

Pour exécution :
Administration centrale
Services déconcentrés
Etablissements publics sous tutelle du MAP (hors enseignement)

Pour information :
Mesdames et messieurs les préfets
Madame la Présidente du comité d'hygiène et de sécurité ministériel
Mesdames les présidentes et messieurs les présidents des comités d'hygiène et de sécurité locaux
Mesdames et messieurs les IGIR- IGVIR,
Mesdames et messieurs les Inspecteurs Hygiène et sécurité

 

Le code de la santé publique au sein duquel a été codifié le décret n°96-97 du 7 février 1996 relatif à la protection de la population contre les risques sanitaires liés à une exposition à l'amiante dans les immeubles bâtis, prévoit dans son article R. 1334-25 la constitution de dossiers techniques amiante avant les dates limites suivantes :
o 31 décembre 2003 pour les immeubles de grande hauteur et les établissements recevant du public classés de la première à la quatrième catégorie, à l'exception des parties des immeubles collectifs d'habitation ;
o 31 décembre 2005 pour les immeubles de bureaux, les établissements recevant du public et classés dans la cinquième catégorie, les immeubles destinés à l'exercice d'une activité industrielle ou agricole, les locaux de travail et les parties à usage commun des immeubles collectifs d'habitation.
L'analyse des résultats du volet " bâtiments " de l'enquête interministérielle sur l'amiante réalisée par le ministère de la fonction publique révèle que pour la majorité des bâtiments recensés, les dossiers techniques amiante n'étaient pas réalisés au 30 juin 2005.
Or l'obligation incombe à l'administration de veiller à la réalisation des dossiers techniques " amiante " dans les délais réglementaires, que l'Etat soit propriétaire ou locataire des bâtiments. Dans ce dernier cas, il doit demander à se voir communiquer ce document par le bailleur.
Compte tenu des échéances qu'il vous appartient de satisfaire, je vous demande de bien vouloir me communiquer, pour le 23 février 2006, le nombre actualisé de dossiers techniques amiante terminés ou en cours au 31 décembre 2005.
Je vous rappelle que ce document permet d'assurer la traçabilité de la présence d'amiante, et qu'il constitue la base de vos actions de prévention sanitaire des bâtiments que vous gérez ainsi qu'un élément d'information pour les personnels de maintenance qui sont amenés à intervenir au sein de ces bâtiments.
Je tiens à souligner que ces informations complémentaires sont indispensables pour consolider les résultats du volet bâtiments et les soumettre au comité scientifique en charge de les analyser afin que ce dernier puisse formuler, le cas échéant, les préconisations adaptées.
Le tableau, joint en annexe de la présente note de service devra être renseigné et retourné sur support informatique dans les délais impartis via la messagerie à l'adresse électronique suivante :
mailto:patrimoine-immobilier.sg@agriculture.gouv.fr.
Vous pourrez vous rapprocher du bureau du patrimoine immobilier (SG/DAFL/SDLP/BPI) pour obtenir les informations complémentaires qui vous paraîtraient nécessaires à la mise en œuvre de cette enquête qui concerne l'ensemble des bâtiments occupés par les services centraux et déconcentrés du ministère, ainsi que de la totalité des établissements publics placés sous sa tutelle

Le Secrétaire Général
Dominique SORAIN

Annexe sous format Excel:formulaire de réponse

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