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MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE
Direction des Affaires
Financières et de la Logistique |
NOTE DE SERVICE SG/DAFL/SDLP/N2006-1509 Date: 01 février 2006 |
Date de mise en application :
01/01/2006 |
Objet : Modalités des commandes de billets dans le
cadre des missions et déplacement des agents affectés en
administration centrale pour l'année 2006.
Bases juridiques :
Résumé : Les procédures en place font l'objet
de quelques aménagements. Le ticket électronique est
généralisé.
MOTS-CLES : mission, commande de billet, déplacement,
avion, train, ticket électronique.
Destinataires |
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Pour exécution : |
Pour information : |
CHOIX DU
PRESTATAIRE
ANNULATION DES COMMANDES
BONS DE COMMANDE
COMPTE DE
RESULTATS AMERICAN EXPRESS
FIN D'EXERCICE
FORMATION DES AGENTS A ULYSSE
DEPLACEMENT A L ETRANGER ET OUTRE MER
A l'issue d'un appel d'offre ouvert
lancé conformément au code des marchés publics, le
prestataire AMERICAN EXPRESS a été à nouveau retenu
pour une période de trois ans débutant le 1er
janvier 2006.
La présente note de service a pour objet de préciser les
modalités de commandes de billets auprès du titulaire du
marché, dans le cadre des missions et déplacements des
agents affectés en administration centrale.
Le ticket électronique ou "E-TICKET"
Compte tenu de l'essor des
échanges d'informations par voie électronique, les
transporteurs ainsi que les agences de voyages
généralisent l'utilisation du ticket électronique au
détriment du billet dit " papier " qui devient maintenant
l'exception.
Par conséquent, dans un souci d'économie et de
sécurisation, il est impératif qu'un changement radical
dans la commande des titres de transport se mettre en place au sein
de l'administration centrale.
Dans tous les cas où le transporteur assure cette prestation le ticket électronique devient donc la règle. Dans le cas où cette prestation n'est pas en place, le billet " papier " est maintenu.
Ce billet électronique va se
généraliser. Il présente des avantages.
En effet, outre des économies substantielles, le ticket
électronique est gage de sécurité car il est
impossible de l'égarer et le missionnaire est sûr de le
recevoir à temps car il est prévu que l'agent et
l'assistant reçoivent de l'agence le plan de voyage par
e-mail. Par ailleurs les modifications des dates et heures de
voyage peuvent se faire à distance jusqu'au dernier
moment.
Il est à noter que le coût d'émission d'un billet "
papier " est facturé de 25 à 35€ de plus par le
transporteur. A cela, il faut ajouter 8 € de frais de gestion
par le titulaire du marché, ainsi que 5 € pour chacune
des deux livraisons quotidiennes.
Les modalités pratiques pour obtenir le ticket
électronique sont les suivantes. Il suffit que le missionnaire
donne son numéro de carte d'identité, de
passeport ou de permis de conduire à l'agence de
voyage, pour qu'elle l'enregistre dans son profil voyageur
et qu'il soit porteur de la même
pièce à l'embarquement.
Les annulations de commande doivent
être réalisées selon la procédure suivante
:
- Téléphoner à l'agence de voyage pour annuler la
commande et confirmer l'annulation par fax avant la date de
départ initialement prévue.
- Annuler l'ordre de mission dans Ulysse afin que les crédits
soient remis en place sur la dotation. Néanmoins, s'il y a un
reliquat de frais, il convient de créer un état de frais.
Ceci s'applique en cas d'annulation après la date de
départ initialement prévue.
De nombreux appels parviennent au
département des missions pour des demandes d'annulation
d'ordres de missions ou d'états de frais. Or, le
département des missions n'est pas habilité à
annuler ou refuser une dépense ordonnée par une
structure. L'annulation de dépense est de la compétence
des responsables hiérarchiques.
L'annexe 2 précise les conditions d'annulation et de
remboursement à la SNCF.
Le tarif des titres de transport doit impérativement figurer sur le bon de commande car des dysfonctionnements ont été constatés lors de la réception des factures American express. En cas de non-respect de cette procédure, les commandes des billets de transport ne seront pas traitées.
COMPTE DE RESULTATS AMERICAN EXPRESS
Lors du dernier comité de suivi, AMERICAN EXPRESS a annoncé que la disparition des commissions des transporteurs, entraînait des frais de gestion de 66965€ pour l'année 2005. Cette somme doit être acquittée en début d'année 2006. Ces frais seront imputés en début de gestion 2006 sur les enveloppes de chaque direction au prorata des dépenses constatées en 2005.
Pour être pris en charge et comptabilisés sur l'exercice budgétaire de l'année en cours (année n), les dossiers doivent être envoyés et réceptionnés par le département mission une semaine avant la date de clôture des liquidations. Si ce délai n'est pas respecté, les dossiers sont traités sur l'exercice budgétaire de l'année n+1.
Lors du dernier trimestre 2003, 350
personnes "interfaces" ont été formées à la
gestion des frais de déplacement dans Ulysse.
Le bureau des moyens logistiques envisage d'élargir la gestion
de ces documents aux missionnaires. En effet, le système
permet à tous les agents de pouvoir se connecter avec leur
propre n° d'identifiant. Ils pourront alors créer des
documents, s'informer du statut de leur dossier en temps réel,
voire établir complètement celui-ci.
Des actions de formation sont prévues dans le courant de
l'année, et une publication sera faite pour vous informer des
dates et lieux de formation.
DEPLACEMENT A L ETRANGER ET OUTRE MER
En 2006 le "workflow" de validation
est modifié. Le contrôle financier ne vise plus les
ordres de mission pour les déplacements à l'étranger
et l'outre-mer. La DPEI valide les ordres de mission à
l'étranger dans Ulysse, mais ne vise pas l'ordre de
mission.
Les modifications des procédures font l'objet de l'annexe
1.
Le Sous-Directeur de la Logistique |
et du Patrimoine |
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Alain TOURNIER |