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MINISTERE DE L'AGRICULTURE
ET DE LA PECHE
SECRETARIAT GENERAL |
NOTE DE SERVICE SG/DAFL/SDFA/N2006-1557 Date: 16 novembre 2006 |
Date de mise en application :
immédiate |
Le Ministre de
l'agriculture et de la pêche |
Objet : Chambres d'agriculture - Budgets primitifs 2007 -
Ordonnance n°2006-1207 du 2 octobre 2006 relative aux chambres
d'agriculture
Bases juridiques :
► Ordonnance n°2006-1207 du 2 octobre 2006 relative aux
chambres d'agriculture
► Instruction comptable M9-1
► Instruction comptable M9-2
Résumé : conditions d'examen et d'approbation par
les préfets des budgets primitifs 2007 des chambres
d'agriculture.
MOTS-CLES : Budget primitif 2007
Destinataires |
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Pour exécution : |
Pour information : |
La présente note a pour objet
de préciser les conditions dans lesquelles seront
examinés et approuvés les budgets primitifs des chambres
d'agriculture pour l'exercice 2007 au regard des dispositions de
l'ordonnance n°2006-1207 du 2 octobre 2006 relative aux
chambres d'agriculture.
Au regard des dispositions de l'article L. 514-2 du code rural
modifié, chaque établissement du réseau des chambres
d'agriculture est doté d'un budget unique. Ce budget unique
prévoit et autorise la totalité des dépenses et des
recettes de l'établissement affectées à son
fonctionnement et aux actions
retracées dans les programmes d'intérêt
général, y compris celles relatives à ses
activités industrielles et commerciales.
Cet article consacre notamment la disparition des budgets
spéciaux des services d'utilité agricole.
Toutefois, les incidences réglementaires de cette disposition
nécessitent une actualisation, et une réécriture des
articles du code rural y afférents, ainsi qu'une mise à
jour de l'instruction comptable M9-2 sur la réglementation
budgétaire, financière et comptable des chambres d'
agriculture et de leur assemblée permanente.
En outre, au regard de la publication de l'ordonnance
précitée, il était délicat d'appliquer dans le
respect des délais réglementaires, ces nouvelles
dispositions.
Aussi convient-il de préciser les principes suivants pour
l'examen des budgets prévisionnels 2007 des chambres d'
agriculture et de leur assemblée permanente, pendant cette
période intermédiaire.
Conformément aux dispositions
du décret n°62-1587 du 29 décembre 1962, le budget
est l'acte par lequel sont prévues et autorisées les
recettes et les dépenses des organismes publics.
Les prévisions budgétaires retracées dans le budget
primitif portent, non pas sur les encaissements et les
décaissements prévus, lesquels constituent de simples
opérations de trésorerie, mais sur les droits qui seront
constatés au cours de l'année considérée au
profit ou à l'encontre de la chambre d'agriculture.
Depuis l'exercice 2002, les chambres d' agriculture doivent, comme
l'ensemble des établissements publics nationaux à
caractère administratif, présenter leurs budgets sous
forme de deux sections, et à l'intérieur de chacune
d'elles en chapitres et en articles, suivant une nomenclature
budgétaire établie en conformité avec le plan
comptable particulier des chambres d'agriculture:
- une première section, correspondant à un compte de
résultat prévisionnel,
- et une seconde section, ou section des opérations en
capital, correspondant à un tableau de financement
prévisionnel.
Les budgets spéciaux des services d'utilité agricole
regroupent les opérations relatives à une activité
que l'on a voulu distinguer des autres opérations de
l'établissement en les dotant d'un budget de fonctionnement
propre. Ces budgets spéciaux ne comportent qu'une
première section : section des recettes et des dépenses
de fonctionnement.
Pour une meilleure information des élus des compagnies
consulaires, de la tutelle et du juge des comptes, le budget
prévisionnel, et le budget exécuté (le compte
financier), sont établis de manière agrégée,
permettant d'avoir une vue d'ensemble de la chambre
d'agriculture.
Il convient donc, au titre de l'année 2007, de continuer à agréger dans un document unique, tel que le prévoit la réglementation actuellement en vigueur, les budgets de l'ensemble des services des chambres d'agriculture d'une part, et ceux des EDE d'autre part, lorsqu'ils sont constitués en service de chambre et non pas en service spécial à comptabilité distincte particulier, après annulation des opérations internes réciproques.
Les différents
éléments du budget de la chambre d'agriculture 2007 sont
donc toujours combinés selon une architecture qui permet
d'établir un budget unique : le budget agrégé. Les
budgets spéciaux des services d'utilité agricole
continuent à être rattachés au budget
général de la compagnie consulaire selon l'architecture
existante :
- le solde de chaque budget spécial est déterminé
par la différence entre, d'une part, toutes les dépenses
prévisionnelles de fonctionnement du service
intéressé, et, d'autre part, toutes les recettes
prévisionnelles de fonctionnement dudit service.
- Le solde prévisionnel du budget du service est repris au
sein de la première section (opérations de
fonctionnement) du budget de la chambre d'agriculture, ou budget
général, du côté des charges en cas de
déficit prévisionnel du service, du côté des
produits en cas d'excédent prévisionnel du service.
La nécessité de respecter strictement cette règle
est soulignée.
Ces retraitements sont facilités par l'établissement des
annexes budgétaires de l'instruction comptable M9-2, notamment
celles relatives aux opérations internes à la chambre
d'agriculture. Naturellement, en l'absence d'EDE, les budgets de
l'ensemble des services d'une chambre d'agriculture doivent
être également agrégés.
Pratiquement, continueront donc à être produits pour le
budget 2007, les cadres 1 : crédits ; 2 : recettes ; 3 :
tableaux récapitulatifs agrégés.
En particulier, l'équilibre du budget de la chambre
d'agriculture s'apprécie de façon globale à la fin
de la deuxième section du cadre 3 du budget
agrégé.
Ce budget agrégé est unique pour
l'établissement.
Le directeur des
affaires financières
et de la logistique
François de la Gueronnière