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MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE
SECRETARIAT
GENERAL |
NOTE DE SERVICE SG/DAFL/SDAB/N2006-1559 Date: 14 décembre 2006 |
Date de mise en application :
immédiate |
Le Ministre de
l'agriculture et de la pêche |
Objet : Bilan de clôture
2006 - Rattachement des charges à l'exercice
Bases juridiques : Loi organique relative aux lois de
finances du 1er août 2001
Note de service N 2006-1547 de la SDAB et de la SDLP du 05
septembre 2006 relative au dispositif de fiabilisation du bilan
d'ouverture
Résumé : L'inventaire des charges à rattacher
à l'exercice et des provisions aura lieu dès le mois de
janvier 2007. Les opérations de recensement de l'année
2006 présentent des nouveautés par rapport à celles
du bilan d'ouverture, tant par leur périmètre que par
leur mise en œuvre. La présente note décrit ces
éléments nouveaux, en précisant les différences
entre services centraux et services déconcentrés.
Mots-clés : bilan 2006, inventaire, charges à
payer, charges constatées d'avance, provisions pour charges,
engagements hors bilan.
Destinataires |
|
Pour exécution
: |
Pour information
: |
I -
Définitions
II - Calendrier
III - Périmètre du recensement : services centraux et
services déconcentrés
IV - Nouveautés à prendre en compte
La loi organique n° 2001-692 du
1er août 2001 relative aux lois de finances (LOLF)
a conduit l'Etat à adapter son cadre comptable. La
comptabilité générale, fondée sur le principe
de la constatation des droits et obligations, permet à l'Etat
d'avoir une connaissance précise de son patrimoine. Dans ce
cadre, un bilan est dressé chaque fin d'année,
retraçant les créances et les dettes de l'Etat.
L'établissement de ce bilan donne lieu à des
opérations d'inventaire.
La comptabilisation des charges à payer, des charges
constatées d'avance, des provisions pour charges et des
engagements hors bilan permet de rattacher l'ensemble des charges
de l'Etat à l'exercice comptable dont ils dépendent. Elle
contribue ainsi à l'image fidèle de la situation
financière et patrimoniale de l'Etat.
Dans le cadre des travaux du bilan d'ouverture, vous avez
participé en début d'année à l'inventaire des
charges rattachables à l'exercice et des provisions pour
charges. La constitution du bilan au 31 décembre 2006
implique un nouvel inventaire qui commencera début janvier
(cf. calendrier ci-après).
Comme l'année dernière, ce recensement aura lieu :
dans les directions et services d'administration centrale
: sous la coordination du Secrétariat Général (SDAB
et SDLP) et du contrôleur budgétaire et comptable
ministériel (CBCM)
dans les services déconcentrés : sous la
coordination de chaque ordonnateur et de la trésorerie
générale
La présente note est basée sur le document de
présentation de la DGCP (direction générale de la
comptabilité publique) relatif à l'inventaire au 31
décembre 2006. Elle a pour objet de mettre en lumière les
éléments importants et nouveaux relatifs aux
opérations de recensement à venir concernant les
dépenses : charges à payer (CAP), charges constatées
d'avance (CCA), provisions pour charges (PVC) et engagements hors
bilan.
Plan de la note
I - Définitions des notions
II - Calendrier
III - Périmètre
du recensement : services centraux et déconcentrés
IV - Nouveautés
à prendre en compte
Le rattachement des charges à l'exercice se fonde sur la date de réalisation de l'événement. C'est le service fait qui permet de constater avec certitude la réalité de l'obligation de l'Etat et le montant de la dette correspondante.
CHARGES A PAYER (CAP)
Charges qui ont donné lieu
à service fait au cours de cet exercice, mais qui n'ont pas
été comptabilisées avant la clôture de
celui-ci.
Il s'agit de dettes précises, certaines quant à leur
objet, mais dont l'échéance ou le montant présente
un faible degré d'incertitude.
Exemples :
une commande a
été livrée avant le 31/12/2006 (service fait) mais
la facture (pièce justificative) n'est pas encore
reçue
la consommation
d'électricité depuis la dernière facture reçue
en N jusqu'au 31/12/N ne sera facturée qu'en
N+1
Une commande a été livrée
et la facture reçue, mais la dépense n'est pas
mandatée ou ordonnancée à la clôture de
l'exercice
Malgré son ordonnancement ou
mandatement, la dépense n'a pas été
comptabilisée pour cause de refus de validation du comptable
(cas marginal)
Charges à payer
recensées en 2005 et qui n'ont pas été payées
en 2006
Notions à ne pas confondre : charges à payer et
restes à payer
Les restes à payer sont la différence entre les
engagements juridiques et les paiements de l'année sans
considération du service fait.
CHARGES CONSTATEES D'AVANCE (CCA)
Charges dont la comptabilisation est
intervenue au cours de l'exercice, mais pour lesquelles le service
fait interviendra sur l'exercice suivant.
Exemples :
pour un abonnement
annuel de septembre 2006 à août 2007, le service fait est
la livraison du magazine, et la charge constatée d'avance
correspond aux numéros livrés en 2007, soit les
8/12èmes du montant de l'abonnement
par
contre, les abonnements forfaitaires ne sont pas des charges
constatées d'avance car l'administration ne peut dans ce cas
être remboursée en cas de rupture du contrat
Notions à ne pas confondre : Charges constatées
d'avance et avance
Dans les 2 cas, il n'y a pas de service fait en 2006, mais les
avances versées (sur marché par exemple) constituent un
droit de créance sur la réalisation ultérieure de
l'opération.
Charge
constatée d'avance : |
Notions à ne pas
confondre : charges constatées d'avance et produit à
recevoir
Le trop perçu par le tiers est un produit à recevoir pour
l'Etat. Un versement a été fait indûment alors que
le service n'avait pas été fait et ne le sera
pas.
Charge
constatée d'avance : |
PROVISIONS POUR RISQUES ET CHARGES (PVC)
Passifs dont le montant ou
l'échéance n'est pas fixé de façon
précise.
Une provision pour charge doit être constatée au 31
décembre 2006 si trois conditions sont remplies :
Il existe une obligation de l'Etat vis-à-vis de
tiers. Cette obligation est soit juridique (contractuelle,
légale ou réglementaire) soit reconnue par l'Etat
(résultant d'une politique affichée ou d'une
déclaration autorisée suffisamment explicite).
Une sortie de ressources probable ou certaine sera
nécessaire pour éteindre l'obligation de l'Etat, sans
contrepartie attendue pour ce dernier.
Le montant de l'obligation peut être estimé de
façon fiable.
Ces trois éléments s'évaluent à la date
d'arrêté des comptes.
La catégorie particulière des provisions pour risques
comprend trois éléments :
Provisions pour mises en jeu de garantie : elles ne
concernent que le ministère des finances
Provisions pour
litiges : elles sont recensées par le service des affaires
juridiques (SAJ), mais non intégrées dans ORCHIDEE (des
précisions seront apportées ultérieurement)
Autres provisions pour risques : des précisions
seront apportées ultérieurement
Exemples :
Les charges de fonctionnement,
charges de personnel, immobilisations et subventions pour charges
de service public donnent lieu à contrepartie : elles ne
génèrent donc pas de provisions pour
charges.
Des provisions pour litige sont
constituées lorsque l'Etat court de forts risques d'être
condamné au versement d'une somme lors d'un jugement qui
interviendra après le 31 décembre.
Les engagements hors-bilan sont des
passifs éventuels, c'est-à-dire :
Des obligations potentielles de l'Etat à l'égard
d'un tiers
Ou des obligations de l'Etat à l'égard d'un
tiers qui existent à la clôture de l'exercice mais dont
il n'est pas probable ou certain qu'elles provoqueront une sortie
de ressources
Ces engagements n'apparaissent ni à l'actif ni au passif du
bilan, ils sont mentionnés dans l'annexe.
Exemples : garanties
d'emprunts, cautions versées ou reçues...
La saisie des données commencera dès
livraison de l'application ORCHIDEE v2. Vous serez avertis de la
date de mise à disposition de cet outil.
Elle doit être achevée avant le 02 février
2007 en administration centrale ; les services
déconcentrés devront se rapprocher de leurs
trésoreries générales respectives.
III - Périmètre du recensement : services centraux et services déconcentrés
Sont concernés par le
recensement tous les services de l'Etat de tous les
ministères.
Services centraux et déconcentrés
Services à compétence nationale
Ordonnateurs principaux et secondaires
Les budgets annexes et comptes de commerce sont exclus du
recensement, de même que les ordonnances de virement et
bordereaux d'annulation.
Le principe est le suivant : chaque service recense les charges
pour lesquelles il est unité opérationnelle. Le
recensement lui-même se fait au niveau du service
gestionnaire, unité administrative beaucoup plus fine que
l'unité opérationnelle.
Quatre types de charges font l'objet d'un recensement : les charges
à payer, les charges constatées d'avance, les provisions
pour risques et charges, et les engagements hors bilan. Pour ce qui
est des engagements hors-bilan (pour lesquels seule
l'administration centrale est concernée), des précisions
seront apportées dans une prochaine note.
Ces charges correspondent à quatre catégories de
dépenses : dépenses de fonctionnement, dépenses de
personnel, dépenses d'investissement, et dépenses
d'intervention.
Le tableau suivant
présente les types de charges recensées par les
services centraux et/ou déconcentrés, en précisant
si le recensement utilise l'outil ORCHIDEE ou non.
Services centraux |
Services déconcentrés |
Méthode de recensement |
Charges à payer |
Charges à payer |
ORCHIDEE |
Charges constatées d'avance |
Charges constatées d'avance |
ORCHIDEE |
Provisions pour charges |
Provisions pour charges |
ORCHIDEE |
Provisions pour risques |
|
Provisions pour litiges : recensement hors ORCHIDEE Autres : précisions ultérieures |
Engagements hors-bilan |
|
Précisions ultérieures |
Le tableau suivant présente les catégories de dépenses qui sont recensées par les services centraux et/ou déconcentrés, en précisant les seuils en deçà desquels le recensement est facultatif.
Services centraux |
Services déconcentrés |
Seuils |
Dépenses de fonctionnement |
Dépenses de fonctionnement |
1000 € |
Dépenses de personnel |
Dépenses de personnel |
Aucun en PSOP (paiement sans ordonnancement préalable) 1000 € en DAO (dépense après ordonnancement) |
Dépenses d'immobilisation |
Dépenses d'immobilisation |
Aucun |
Dépenses d'intervention |
Dépenses d'intervention (sauf subventions pour charges de service public) |
Aucun |
Précisions concernant les catégories de dépenses :
Dépenses de
fonctionnement
Les dépenses de fonctionnement suivantes sont concernées
par le recensement des charges à payer.
Achats stockés - matières premières et fournitures |
Entretiens et réparations |
Achats stockés - autres approvisionnements |
Frais d'étude et de recherche |
Achats d'études et de prestations |
Frais de stage et de formation |
Achats de marchandises stockées |
Personnel extérieur à l'administration |
Primes d'assurance |
Intermédiaires et honoraires |
Documentation générale et technique |
Frais postaux et de télécommunication |
Redevances pour concessions, brevets, licences, marques, procédés, logiciels, droits et valeurs |
Frais de transport et déplacement, frais de missions et de réception |
Diverses autres charges de gestion ordinaire |
Impôts, taxes et versements assimilés |
Achats non stockés de matières et fournitures |
Intérêts moratoires, pénalités et condamnations |
Contrats de sous-traitance |
Subventions aux œuvres sociales |
Redevances sur contrats de location financement |
Diverses autres charges |
Locations, charges locatives et de copropriété |
|
Les dépenses de fonctionnement suivantes sont concernées par le recensement des charges constatées d'avance.
Redevances de crédit-bail |
Documentation générale et technique |
Locations, charges locatives et de copropriété |
Frais de stage et de formation |
Contrats de maintenance informatique |
Primes d'assurance |
Les dépenses de fonctionnement
ne donnent normalement pas lieu à l'enregistrement de
provisions pour charges car l'Etat perçoit une
contrepartie.
Seuls sont concernés des cas particuliers dans lesquels l'Etat
ne perçoit aucune contrepartie à son décaissement :
loyer payé pour logement inoccupé, rupture de contrat,
restructurations...
Dépenses de personnel
Cette année, les
rémunérations en PSOP (paiement sans ordonnancement
préalable) sont recensées dans l'outil ORCHIDEE. Ce
recensement se fait par évaluation. Le recensement des
pensions ne concerne pas le ministère de l'agriculture.
Les rémunérations en DAO (dépenses après
ordonnancement) sont recensées si leur montant dépasse un
seuil de 1000 €. Pour les services centraux, sont notamment
concernés les prestations sociales, les capitaux
décès et les mises à dispositions au profit du
ministère. Pour les services déconcentrés, sont
principalement concernés les prestations sociales, les
capitaux décès et la paye des vacataires et
contractuels.
Dans les deux cas, les charges recensées seront
essentiellement des charges à payer.
Les charges constatées d'avance n'existent pas en
matière de personnel.
Les dépenses de personnel ne donnent normalement pas lieu
à l'enregistrement de provisions pour charges car
l'Etat perçoit une contrepartie.
Seuls sont concernés des cas particuliers dans lesquels l'Etat
ne perçoit aucune contrepartie à son décaissement :
indemnité de licenciement, indemnité pour congé
non-pris...
Dépenses d'investissement
Le périmètre du recensement est étendu à toutes
les immobilisations, corporelles ou incorporelles.
Les dépenses d'investissement suivantes sont concernées
par le recensement des charges à payer.
Coût de développement |
Matériel de bureau |
Brevets |
Mobilier |
Logiciels |
Autres immobilisations corporelles |
Concession et droits similaires, licences, marques, procédés, droits et valeurs |
Travaux en cours sur immobilisations corporelles |
Autres immobilisations incorporelles |
Immobilisations corporelles en cours - ouvrages d'infrastructure |
Parc immobilier hors chantier |
Immobilisations incorporelles en cours - logiciels produits en interne |
Matériel technique, industriel et outillages |
Autres immobilisations corporelles en cours |
Matériel de transport |
Travaux en cours sur constructions non-contrôlées par l'Etat |
Matériel informatique et de télécommunications |
Fournisseurs - avances sur immobilisations |
Les charges constatées
d'avance n'existent pas en matière d'investissement.
Les dépenses d'investissement ne donnent normalement pas lieu
à l'enregistrement de provisions pour charges car
l'Etat perçoit une contrepartie.
Seuls sont concernés des cas particuliers dans lesquels l'Etat
ne perçoit aucune contrepartie à son décaissement :
charges de démantèlement, de dépollution, de remise
en état...
Dépenses d'intervention
Il s'agit d'un enjeu financier très important pour le
ministère : dans le bilan d'ouverture, 520.564.673 € ont
été recensés en charges à payer pour les
dépenses d'intervention en administration centrale et
642.050.499 € en services déconcentrés.
Les dépenses d'intervention suivantes sont concernées par
le recensement des charges à payer et des provisions
pour charges.
Subventions pour charges de service public |
Transferts aux collectivités territoriales |
Transferts aux ménages |
Transfert aux autres collectivités |
Transfert aux entreprises |
|
Sont exclus les transferts
versés par prélèvement sur les recettes et les fonds
structurels européens.
Les charges constatées d'avance n'existent pas en
matière d'interventions.
NB : Les services déconcentrés sont appelés à une vigilance particulière pour la conduite de ces opérations de recensement. En particulier, les bourses sur critères sociaux, le financement des établissements d'enseignement privé, l'hydraulique... ne doivent pas être oubliés.
IV - Nouveautés à prendre en compte
® La
mention des codes MPA (mission programme action) est désormais
obligatoire dans ORCHIDEE.
® Pour les
dépenses d'intervention, le service fait est constitué
dès la signature de l'acte attributif, et non à sa
notification.
® Les charges à
payer 2005 qui n'ont pas été payées en 2006 doivent
être comptabilisées à
nouveau.
®
Les pièces justificatives
conservées par les services gestionnaires devront porter les
mentions suivantes :
" Charges à payer 2006 " ou CAP 2006 pour les charges
à payer
" Charges constatées d'avance 2006 " ou CCA 2006 pour
les charges constatées d'avance
" Provisions pour
charges 2006 " ou PVC 2006 pour les
provisions
®
Les services gestionnaires doivent
désormais organiser un suivi des charges à payer. Ce
suivi est nécessaire pour que les dossiers de liquidation ou
mandatements établis en 2007 mentionnent bien le service fait
comme datant de 2006 ou avant.
Des notes ultérieures
apporteront, au fur et à mesure de la communication par la
DGCP, des précisions sur l'outil ORCHIDEE, le dispositif de
fiabilisation, les produits à rattacher et tout autre
élément nécessaire.
Le sous-directeur des
affaires budgétaires |