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MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE
SECRETARIAT
GENERAL |
NOTE DE SERVICE SG/DAFL/SDAB/N2006-1560 Date: 14 décembre 2006 |
Date de mise en application : immédiate |
Le Ministre de
l'agriculture et de la pêche |
Objet : Bilan de clôture
2006 - Rattachement des produits à l'exercice
Bases juridiques : Loi organique relative aux lois de
finances du 1er août 2001
Note de service N 2006-1547 de la SDAB et de la SDLP du 05
septembre 2006 relative au dispositif de fiabilisation du bilan
d'ouverture
Note de service SG/DAFL/SDAB/BC n° 1559 du 14 décembre
2006 relative au rattachement des charges à l'exercice
Résumé : L'inventaire des produits à
rattacher à l'exercice aura lieu dès le mois de janvier.
Les opérations de recensement de cette année
présentent des nouveautés par rapport à celles du
bilan d'ouverture, tant par leur périmètre que par leur
mise en œuvre. La présente note revient sur ces
éléments nouveaux, en précisant les différences
entre services centraux et services déconcentrés.
Mots-clés : bilan 2006, inventaire, produits à
recevoir, produits constatés d'avance
Destinataires |
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I -
Définitions des notions
II - Calendrier
III - Périmètre du recensement : services centraux et
services déconcentrés
IV - Nouveautés à prendre en compte
Parallèlement à la
comptabilisation des charges à rattacher à l'exercice, un
recensement des produits à recevoir et des produits
constatés d'avance au 31 décembre aura lieu chaque
année dans le cadre des opérations d'établissement
du bilan de clôture de l'année.
Dans le cadre des travaux du bilan d'ouverture, vous avez
participé en début d'année à l'inventaire de
ces produits rattachables à l'exercice. La constitution du
bilan au 31 décembre 2006 implique un nouvel inventaire qui
commencera début janvier (cf. calendrier
ci-après).
Comme l'année dernière, ce recensement aura lieu :
► dans les directions et services d'administration centrale :
sous la coordination du Secrétariat Général (SDAB et
SDLP) et du contrôleur budgétaire et comptable
ministériel (CBCM)
dans les services déconcentrés : sous la
coordination de chaque ordonnateur et de la trésorerie
générale
La présente note est basée sur le document de
présentation de la DGCP (direction générale de la
comptabilité publique) relatif à l'inventaire au 31
décembre 2006, ainsi que sur la note de service de la SDAB du
Elle a pour objet de mettre en lumière les éléments
importants relatifs aux opérations de recensement à venir
concernant les recettes : produits à recevoir et produits
constatés d'avance.
Plan de la note
I - Définitions des notions
II - Calendrier
III - Périmètre
du recensement : services centraux et services
déconcentrés
IV - Nouveautés
à prendre en compte
Le rattachement des produits à l'exercice se fonde sur la date de réalisation de l'événement. C'est le fait générateur qui permet de constater avec certitude la réalité du droit de l'Etat et le montant de la créance correspondante.
PRODUITS A RECEVOIR (PAR)
Produits nés au cours d'un
exercice donné, mais qui n'ont pas été
comptabilisés avant la clôture de ce dernier.
Il s'agit de créances certaines, précises quant à
leur objet, mais dont l'échéance ou le montant
présente un faible degré d'incertitude.
Le titre de créance ne sera émis qu'en 2007.
Exemples :
Travaux de maîtrise
d'œuvre réalisés en fin d'année par les DDAF
pour les communes. La facturation et l'émission du titre
interviennent l'année suivant celle du fait
générateur.
Un tiers a perçu une subvention trop importante en
2006. Le remboursement de la différence intervient en 2007,
après émission du titre.
Remboursement en 2007 pour le personnel du ministère
de l'agriculture mis à disposition en 2006.
Notions à ne pas
confondre : produit à recevoir et charge constatée
d'avance
Le trop perçu par le tiers est un produit à recevoir pour
l'Etat. Un versement a été fait indûment alors que
le service n'avait pas été fait et ne le sera
pas.
Charge constatée d'avance
: |
Notions à ne pas
confondre : produits à recevoir et reste à
recouvrer
On différencie les deux notions en regardant si le tire a
été émis au 31 décembre 2006.
Produit à recevoir : |
PRODUITS CONSTATES D'AVANCE (PCA)
Produits comptabilisés au cours
de l'exercice, mais pour lesquels les faits générateurs
interviendront sur le ou les exercice(s) suivant(s).
Le titre de créance a donc été émis en
2006.
Exemples :
Titre émis en 2006 après
qu'une DDAF se soit engagée à réaliser une
étude sur 2006 et 2007.
Notions à ne pas confondre : produits constatés
d'avance et reste à recouvrer
Dans les deux cas, le titre est déjà émis. On
différencie les deux notions en regardant si le titre ou
l'échéance est dû avant le 31
décembre.
Produit
constaté d'avance : |
II - Calendrier
Comme pour les
charges et provisions, la saisie des données commencera
dès livraison de l'application ORCHIDEE v2 : la même
application est utilisée pour les charges et les
produits.
Elle doit être achevée avant le 02 février
2007 en administration centrale ; les services
déconcentrés devront se rapprocher de leurs
trésoreries générales respectives.
III - Périmètre du recensement : services centraux et services déconcentrés
Le recensement se fait au niveau du service gestionnaire. Le
service gestionnaire qui recense les produits est celui qui a
émis ou va émettre le titre de créance : il
détient la pièce justificative à l'origine du fait
générateur.
Deux types de produits font l'objet d'un recensement : les produits
à recevoir et les produits constatés d'avance.
Cas particulier des rétablissements de crédits :
Les " titres à émettre " relatifs à des
rétablissements de crédits doivent être
recensés dans ORCHIDEE comme des produits à recevoir. Ils
ne donneront cependant pas lieu à comptabilisation en produits
à recevoir lors de la consolidation car ce sont en
réalité des annulations de dépenses à
venir.
Ces produits correspondent à trois
catégories de recettes : recettes de fonctionnement, recettes
de personnel et recettes d'intervention.
Le tableau suivant
présente les types de produits recensées par les
services centraux et/ou déconcentrés, en précisant
si le recensement utilise l'outil ORCHIDEE ou non.
Services centraux |
Services déconcentrés |
Méthode de recensement |
Produits à recevoir |
Produits à recevoir |
ORCHIDEE |
Produits constatés d'avance |
Produits constatés d'avance |
ORCHIDEE |
Rétablissements de crédits |
Rétablissements de crédits |
ORCHIDEE |
Le tableau suivant présente les catégories de recettes qui sont recensées par les services centraux et/ou déconcentrés, en précisant les seuils en deçà desquels le recensement est facultatif.
Services centraux |
Services déconcentrés |
Seuils |
Dépenses de fonctionnement |
Dépenses de fonctionnement |
10.000 € |
Dépenses de personnel |
Dépenses de personnel |
Aucun |
Dépenses d'intervention |
Dépenses d'intervention |
10.000 € |
Précisions concernant les catégories de recettes
Recettes de fonctionnement
Les recettes de fonctionnement suivantes sont concernées par
le recensement des produits à recevoir.
Ventes de produits |
Redevances pour concessions, brevets, licences |
Travaux |
Gestion du domaine de l'Etat |
Etudes |
Produits de cessions de biens non inscrits à l'actif |
Prestations de services |
Produits de cessions d'éléments d'actif |
Ventes de marchandises |
Produits de fonctionnement divers |
Produits relevant de missions de contrôle et de surveillance |
Gains de change sur opérations de fonctionnement et d'investissement |
Autres produits relevant de missions spécifiques |
Frais de poursuites, dommages et autres réparations |
Les recettes de fonctionnement suivantes sont concernées par le recensement des produits constatés d'avance.
Ventes de produits |
Frais de poursuites, dommages et autres réparations |
Prestations de services |
Redevances pour concessions, brevets, licences |
Produits relevant de missions de contrôle et de surveillance |
Recettes de personnel
Les recettes de personnel suivantes sont concernés par le
recensement des produits à recevoir.
Trop-perçus sur payes PSOP |
Contributions pour pensions civiles et militaires |
Prestations de payes à façon PSOP |
Trop-perçu sur pensions |
Mise à disposition |
Autres produits liés aux pensions |
Autres produits liés au personnel |
Retenues pour pensions civiles et militaires |
Les produits constatés
d'avance n'existent pas en matière de personnel.
Recettes d'intervention
Les recettes d'intervention suivantes sont concernées par le
recensement des produits à recevoir.
Participations extérieures |
Dons et legs |
Les produits constatés d'avance relatifs aux recettes d'intervention sont exclus de l'inventaire au 31 décembre 2006.
IV - Nouveautés à prendre en compte
® La
mention des codes MPA (mission programme action) est désormais
obligatoire dans ORCHIDEE.
® Les produits à
recevoir 2005 qui n'ont pas été perçus en 2006
doivent être comptabilisées à
nouveau.
®
Les pièces justificatives
conservées par les services gestionnaires devront porter les
mentions suivantes :
" produits à recevoir 2006 " ou PAR 2006 pour les
produits à recevoir
" produits constatés d'avance 2006 " ou PCA 2006 pour
les produits constatés d'avance
® Les
services gestionnaires doivent désormais organiser un suivi
des produits à recevoir. Ce suivi est nécessaire pour que
les titres de perception établis en 2007 mentionnent bien le
fait générateur comme datant de 2006 ou avant.
Des notes ultérieures
apporteront, au fur et à mesure de la communication par la
DGCP, des précisions sur l'outil ORCHIDEE, le dispositif de
fiabilisation et tout autre élément
nécessaire.
Le sous-directeur des
affaires budgétaires |