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MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE
DIRECTION GENERALE DE
LA FORET |
DIRECTION DES
AFFAIRES FINANCIERES |
NOTE DE SERVICE |
Date de mise en
application :
immédiate |
Le Ministre de
l'agriculture et de la pêche |
Objet : Aides à l'installation des jeunes
agriculteurs (DJA et prêts MTS-installation).Transition entre
le plan de développement rural national (PDRN) et le plan de
développement rural hexagonnal (PDRH).
Bases juridiques :
Règlements (CE) n° 1257/1999 du Conseil modifié
concernant le soutien au développement rural par le
FEOGA-garantie;
Règlement (CE) n° 1698/2005 du Conseil du 20 septembre
2005 concernant le soutien au développement rural par le Fonds
européen agricole pour le développement rural (Feader)
;
Règlement (CE) n° 1320/2006 de la Commission du 5
septembre 2006 fixant les règles transitoires pour soutien au
développement rural prévu par le règlement (CE)
n° 1698/2005 du Conseil ;
Code rural articles R*343-3 à R*343-18, R*348-3, L.311-1,
L.312-6, L.341-2 et L.722-5 ;
Circulaire DGFAR/SDEA/C 2005-5016 - DAF/SDFA/C2005-1505 du 26 avril
2005 relative aux aides à l'installation des jeunes
agriculteurs.
Mots clés : Aides à l'installation - Prêts
MTS-JA - Dotation Jeunes agriculteurs - DJA - fin de
programmation.
Destinataires |
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Pour exécution
: |
Pour information
: |
1 - Les
dossiers engagés avant le 31 décembre
2006
2 - Les dossiers non
engagés au 31 décembre 2006
2-1 - La procédure
2-2 - Les outils informatiques
Pour la programmation 2007-2013, les
aides à l'installation (DJA et prêts bonifiés
MTS/JA) sont inscrites dans le socle national du plan de
développement rural hexagonnal (PDRH). Ces aides seront
cofinancées par le FEADER.
Concernant la future programmation, la Commission européenne a
précisé les conditions de reprise par le FEADER des
dossiers déposés avant le 1er janvier
2007.
La présente note a pour objet de préciser les
modalités de traitement des dossiers d'installation dans le
cadre de la transition entre les deux programmations de
développement rural. Elle porte sur les dossiers engagés
avant le 31 décembre 2006 (point n° 1) et les dossiers
déposés avant la fin de l'année, en attente
d'engagement, qui seront donc examinés en 2007 (point n°
2).
1 - Les dossiers engagés avant le 31 décembre 2006
Les dossiers, qui ont été
ou vont être examinés par la CDOA au cours des mois de
novembre et décembre, devront être engagés
comptablement et avoir fait l'objet d'un engagement juridique au
plus tard le 31 décembre 2006.
Ces dossiers ne soulèveront pas de problème particulier
pour la transition vers le FEADER. Le règlement transitoire
dispose en effet que les dépenses non pluriannuelles, telle
que la DJA, afférentes à des opérations
engagées au titre de la programmation 2000-2006 sur le FEOGA-
garantie seront payables sur le FEADER jusqu'au 31 décembre
2008. Dans la mesure où les candidats à l'installation
disposent de 12 mois pour réaliser leur projet à compter
de la décision d'acceptation de leur dossier par le
préfet, la date limite du 31 décembre 2008 ne devrait pas
être contraignante. Dans l'attente de l'approbation du PDRH,
un circuit de pré-financement sera mis en place pour le
paiement des dossiers en stock.
Au-delà du 31
décembre 2008, les aides seront honorées sur le FEADER si
les dossiers répondent aux conditions d'éligibilité
fixées dans le cadre de la nouvelle programmation.
Concernant les prêts bonifiés à l'installation, le
cofinancement des prêts engagés avant le 31 décembre
2006 est prévu sur toute la période de la nouvelle
programmation (2007-2013).
Pour ces dossiers, la DJA et les bonifications d'intérêts
des prêts dont l'autorisation de financement a été
acceptée au plus tard le 31 décembre 2006 pourront ainsi
bénéficier d'un cofinancement du FEADER.
2 - Les dossiers non engagés au 31 décembre 2006
2-1 - La procédure
Les dossiers qui
sont actuellement en cours de constitution et qui n'auront pas
été examinés par la CDOA ni fait l'objet d'un
engagement comptable et juridique au 31 décembre prochain,
devront être enregistrés en 2007 et être instruits
selon les dispositions réglementaires qui seront applicables
dans le cadre de la prochaine programmation.
Il vous est demandé de ne pas enregistrer de nouveaux dossiers
en 2006 qui ne pourraient pas être engagés avant la fin
de l'année.
Les demandes de prêts bonifiés par les
établissements bancaires pour de jeunes agriculteurs qui
relèvent du dispositif actuel déposées à
compter du 1er janvier 2007 devront satisfaire aux
nouvelles modalités prévues dans le PDRH pour pouvoir
être acceptées.
Le dispositif prévu par les articles R* 343-3 à R* 343-18
du code rural sera modifié dans le courant de l'année
2007 par décret en Conseil d'Etat en vue d'une adaptation aux
nouvelles régles du règlement (CE) n° 1698/2005 du
20 septembre 2005 concernant le soutien au développement rural
par le FEADER.
Les modifications réglementaires portent notamment sur :
- remplacement de l'étude prévisionnnelle d'installation
(EPI) par un plan de développement sur 5 ans ;
- réduction des engagements communs aux aides à
l'installation (DJA + MTS/JA) du bénéficiaire des aides
de 10 à 5 ans;
- réduction de l'engagement spécifique attaché
à un prêt bonifié MTS/JA de rester agriculteur et de
conserver l'objet financé par le prêt pendant toute la
phase bonifiée du prêt à 5 ans à compter de la
réalisation du prêt;
- délai de grâce pour la mise aux normes est réduit
de 5 à 3 ans ;
Il est également prévu de simplifier l'obligation de
réaliser les stages 6 mois et 40h après une consultation
des organisations professionnelles agricoles. Un groupe de travail
a été constitué à cet effet auquel est
invité le groupement des DRAF et des DDAF.
2-2 - Les outils informatiques
A compter
du 1er janvier 2007, les fonctionnalités de
l'application informatique AGRINVEST relatives à l'instruction
de nouveaux dossiers seront bloquées et il ne sera plus
possible d'accorder de nouvelles aides à l'installation, ni
d'accorder de nouveaux prêts dont les prêts MTS/JA à
partir de cet outil. Les dossiers existants demeureront, toutefois,
accessibles en mode consultation ainsi que les fonctionnalités
permettant de gérer les changements relatifs aux dossiers
agréés avant 2007 (gestion des déclassements, des
avis de modification...pour les prêts) ainsi que le flux
informatique (PB2) entre les DR-CNASEA et les DDAF nécessaire
à la mise à jour de ces informations.
Le module " aides à l'installation " sera le premier module
OSIRIS accessible en DDAF pour instruire les demandes d'aides
à l'installation. Dans l'attente de la mise en place de cet
outil de gestion, un traitement manuel des dossiers devra être
opéré afin d'éviter une rupture dans l'examen et la
validation par la CDOA des demandes d'aides.
A titre transitoire, nous prévoyons, en effet, la
possibilité de faire des engagements comptables et juridiques
de la DJA dès le début de l'année 2007 sous
réserve d'approbation du PDRH.. Ce point reste, toutefois,
à faire valider en interministériel. Un outil de suivi
devra être institué dont les modalités vous seront
précisées ultérieurement.
En outre, dans l'attente de la publication du décret modifiant
les dispositions du code rural, des instructions vous seront
données par circulaire (en cours d'élaboration) afin que
les demandes d'aides à l'installation les plus urgentes,
notamment pour les candidats prévoyant une installation
urgente ou qui seraient atteints par la limite d'âge, soient
examinées en cohérence avec la réglementation
communautaire sans attendre l'approbation du PDRH.
Vous voudrez bien faire part aux deux bureaux concernés des difficultés d'application de ces recommandations qui restent à votre disposition pour tout complément d'information.
Le directeur des
affaires financières |
Le directeur
général de la forêt |