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MINISTERE DE L'AGRICULTURE
ET DE LA PECHE
SECRETARIAT GENERAL Service des ressources
humaines |
DIRECTION GENERALE DE
L'ENSEIGNEMENT Sous-direction des établissements et de la politique contractuelle Adresse : 1ter, avenue de Lowendal - 75700 PARIS 07 SP |
NOTE DE
SERVICE |
Date de mise en application :
immédiate |
Objet : Modernisation de l'action sociale - Document de
programmation à présenter aux Comités techniques
paritaires départementaux, régionaux ou
d'établissements.
Bases juridiques :
■ Loi n°83-634 du 13 juillet 1983,
■ Décret n°82-452 du 28 mai 1982,
■ Circulaire du 23 avril 1999 relative à l'application
du décret n°82-452.
Résumé : Mise en œuvre de la politique
d'action sociale conduite en faveur des personnels du
ministère.
Mots-clés : Action sociale - Prestations sociales -
Document de programmation - Comités techniques
paritaires
Destinataires |
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Pour exécution
: |
Pour information
: |
Présentation
1 - L'action sociale : un
domaine relevant de la compétence générale des
comités techniques paritaires.
2 - Le document annuel de programmation : un outil de
pilotage de la politique sociale au niveau
local.
3 - Gestion du document
de programmation 2006 / 2007
Annexes
Annexe 1 format xls
La note de service, en date du 11
octobre 2005 (SG/SRH/SDDPRS/2005-1262), a institutionnalisé la
présentation du document de programmation devant les
comités techniques paritaires (CTP) locaux. Il constitue
désormais l'un des processus de suivi de la mise en œuvre
de la politique sociale menée en faveur des personnels du
ministère.
Il convient de rappeler que la sous-direction du développement
professionnel et des relations sociales a engagé en 2003 une
réflexion relative à l'évaluation et aux
perspectives d'avenir des prestations sociales ministérielles.
Cette démarche, à laquelle ont été
associées les organisations syndicales, a abouti à la
présentation en comité technique paritaire
ministériel (CTPM) d'un plan de modernisation de l'action
sociale qui s'articule autour de 3 étapes successives :
- améliorer l'information des agents et des services,
- organiser le pilotage de l'action sociale au niveau local,
- proposer une nouvelle offre de prestations sociales
ministérielles.
La période 2004/2005 a été marquée par le
développement d'un site internet dédié à
l'information des agents et des services dans le domaine de
l'action sanitaire et sociale. Ce site internet a été
publié le 29 septembre 2005 sous l'acronyme " ASSPERA " qui
signifie " Action Sanitaire et Sociale pour les PERsonnels du
ministère de l'Agriculture. Il est accessible en tapant l'url
" http://www.asspera.agriculture.gouv.fr/ " et via les portails INTRAGRI ou EDUCAGRI.
Cette première étape franchie, la sous-direction du
développement professionnel et des relations sociales a
souhaité entreprendre - en liaison avec la DGER -
l'organisation du pilotage de l'action sociale au niveau
local. La présente note de service vise à en
décrire les modalités sachant qu'elles s'appuient, d'une
part, sur l'appropriation de l'action sociale par les CTP
départementaux, régionaux ou d'établissements (1)
et, d'autre part, sur l'établissement d'un document annuel de
programmation qui dresse le bilan de l'année N et les
perspectives de l'année N+1 en matière d'action sociale
(2).
1 - L'action sociale : un domaine relevant de la compétence générale des comités techniques paritaires.
L'action sociale s'inscrit - par les
réponses qu'elle apporte, les moyens mis à sa disposition
et les champs d'intervention qu'elle recouvre - dans la liste des
domaines devant faire l'objet d'une consultation ou d'une
information des membres du comité technique paritaire telle
que définie aux articles 12 et suivants du décret
n°82-452 du 28 mai 1982.
Ainsi, l'action sociale peut répondre à des
problématiques d'organisation des services et à leur
incidence sur la situation du personnel (par exemple, la
restauration collective des agents en cas de déménagement
d'un service). Elle couvre également des champs d'intervention
qui doivent obligatoirement faire l'objet d'une présentation
en CTP : la loi n°87-517 du 10 juillet 1987 en faveur de
l'emploi des travailleurs handicapés prévoit qu'un
rapport sur ce thème est présenté au comité
technique paritaire.
En outre, le niveau des moyens budgétaires mis à
disposition de la politique sociale menée en faveur des
personnels (près de 9,3 millions d'euros en 2005) rend
indispensable l'établissement de bilans d'utilisation de ces
crédits, présentés aux membres des CTP
départementaux , régionaux ou
d'établissements.
A cet égard, la restitution des actions conduites et à
conduire localement dans le domaine social n'est qu'une
déclinaison de l'exercice accompli chaque année par
l'administration centrale devant les membres du CTP
ministériel réunis en section spécialisée "
action sociale " ; lequel participe, conformément aux
dispositions de l'article 9 de la loi du 13 juillet 1983, à la
détermination de la politique sociale
ministérielle.
2 - Le document annuel de programmation : un outil de pilotage de la politique sociale au niveau local.
Le document-type de programmation annexé
à la présente note récapitule autour de 10 fiches
l'ensemble des domaines constitutifs de l'action sociale au sein du
ministère. Il répond à plusieurs objectifs :
Un objectif de simplification administrative :
L'exploitation du document-type de programmation vise à
réduire l'envoi des compte-rendus d'utilisation des
crédits et/ou enquêtes adressés plusieurs fois par
an au Bureau de l'action sanitaire et sociale. Il permet de
regrouper sur un document unique l'ensemble des informations
liées à la politique sociale du ministère.
Un objectif d'exhaustivité : La notion d'action
sociale est fréquemment réduite au versement des
prestations sociales ministérielles. A cet égard, afin de
favoriser une approche globale, le document-type de programmation
récapitule l'ensemble des domaines de l'action sociale (les
prestations financières, la restauration collective, le
logement social, l'insertion des personnes handicapées, le
service aux personnes via le réseau des assistants sociaux,
les partenariats avec l'ASMA ).
Un objectif méthodologique et de mise en perspective
: Cet objectif est notamment traité dans les 2
premiers chapitres du document de programmation portant sur
l'information des agents et sur la typologie de la communauté
de travail. En effet, l'expression des besoins des agents et
l'analyse des prestations consommées ne peuvent être
correctement appréhendées sans se référer au
préalable à ce qui caractérise la communauté de
travail ( composition de la cellule familiale, âge des agents,
catégories statutaires, ...).
Au-delà de ces
éléments, le document-type de programmation permet de
formaliser un support de présentation homogène et
équilibré à l'intention des membres du comité
technique paritaire compétent qui doit être élargi,
en la circonstance, au président de l'ASMA
départementale.
Chaque service ou
établissement d'enseignement a en charge de présenter le
document-type (ou une synthèse de ces documents pour les CTPR
enseignement) devant le comité technique paritaire
compétent :
► CTP régional pour les DRAF,
► CTP
départemental commun pour les DDAF et DDSV,
► CTP régional
et interdépartemental pour la DRIAF,
► CTP commun DAF,
DSV et établissements d'enseignement (DOM)
► CTP régional de l'enseignement pour les
établissements publics d'enseignement agricole,
► CTP d'établissement pour les établissements
d'enseignement supérieur,
► CTP d'établissement pour les établissements
publics nationaux.
3 - Gestion du document de programmation 2006 / 2007
Vous trouverez, en
annexe N° 1, les dix fiches qui composent ce document
de programmation.
Afin de faciliter la saisie des données au plan local et
l'agrégation de ces données au niveau national, il a
été décidé d'automatiser ces
opérations.
Pour ce faire, vous voudrez bien télécharger, à
partir du site ASSPERA (www.asspera.agriculture.gouv.fr rubrique " actualités " ) les 10 fiches " Excel " et
les retourner dûment remplies par courriel à l'attention
de Monsieur Daniel BOURGEOIS ( daniel.bourgeois@agriculture.gouv.fr
).
La fiche n°1 qui porte sur la typologie de la communauté
de travail fera l'objet de l'envoi par le BASS d'un fichier,
auprès de chaque service déconcentré, comportant
l'ensemble des informations nécessaires au recueil des
données.
Pour ce qui concerne les établissements d'enseignement
technique agricole, chaque chef de service régional de la
formation et du développement (SRFD) sera destinataire des
informations portant sur la communauté de travail des
établissements de sa région. Il aura la charge de
transmettre ces informations à chaque chef
d'établissement pour faciliter la formalisation de la fiche
n° 1.
Depuis le 1er janvier 2006, la DRAF est devenue, pour
les établissements publics d'enseignement l'ordonnateur de la
dépense en matière d'action sociale. Par conséquent,
chaque chef d'établissement d'enseignement technique agricole
devra se rapprocher de l'ordonnateur des dépenses pour pouvoir
disposer des informations liées à l'exécution du
budget N-1 pour la partie qui concerne les agents de son
établissement.
A ce titre, les chefs d'établissements publics technique
agricole adresseront la fiche n° 3 ter dédiée aux
prestations sociales à la DRAF qui la retournera
complétée aux établissements.
L' annexe N° 2
a pour objet de présenter le bilan de l'action sociale dans
les services déconcentrés et les établissements
d'enseignement sur la base des documents de programmation transmis
au titre de l'année 2005. Il se présente en 3 parties
:
les données
recueillies via le document de programmation 2005,
une évaluation générale du
dispositif,
les perspectives et voies d'amélioration.
La date limite de réponse est fixée au 1er mars 2007.
Le sous-directeur des
établissements |
Le sous-directeur du
développement |