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MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE
SECRETARIAT
GENERAL |
NOTE DE SERVICE SG/SRH/GESPER/N2007-1041 Date: 06 février 2007 |
Date de mise en application :
Immédiate |
Objet : Retraite
additionnelle de la fonction publique de l'Etat (RAFP)
Mots-clés : retraite additionnelle, primes,
indemnités, avantages en nature, multi-employeurs
Destinataires |
Directions d'administration
centrale |
La présente note a pour objet
:
- de rappeler la réglementation existante,
- d'indiquer les modalités d'application de ce régime au
sein du MAP, notamment la procédure de régularisation du
versement des cotisations dues au titre de la RAFP des agents
titulaires du ministère de l'agriculture et de la pêche
et des agents détachés dans les corps du
ministère.
A cette fin, un recensement est organisé dans les mêmes
conditions que l'an dernier (note de service N°2005-1314 du 30
novembre 2005). La date limite est fixée au 5 mars
2007.
Rappel des dispositions
réglementaire
1. Les textes
applicables
2. Les agents
concernés
3.
L'assiette
4. Le taux et le
calcul
5. Modalités de
versement de la RAFP aux bénéficiaires
Application du
dispositif au ministère de l'agriculture et de la
pêche
1.
Rémunération par le MAP dans le cadre de la
PSOP
2. Eléments de
rémunération entrant dans l'assiette de la RAFP et versées en dehors de la
PSOP.
a) Centralisation des
éléments
b)
Calculs
c) Notification aux
éventuels employeurs redevables et information aux
agents
d) Précisions par
type de structure
e) Cas des agents des
autres ministères
f) Régularisation 2005
Rappel des dispositions réglementaire
Le régime de retraite
additionnelle de la Fonction Publique, mis en œuvre depuis le
1er janvier 2005, impose aux employeurs des fonctionnaires
d'effectuer le versement de cotisations assises sur les
"éléments de rémunération de toute nature
perçus de leurs employeurs par les bénéficiaires au
cours de l'année civile ... à l'exception de ceux qui
entrent dans l'assiette de calcul des pensions", dans la limite de
20% du traitement indiciaire brut, qu'ils soient employeur
principal ou secondaire.
Les éléments qui suivent ne sont pas exhaustifs, mais
reprennent des réponses apportées en 2006 à un
certain nombre de questions précises.
1. Les textes applicables
► article
76 de la loi n° 2003-775 du 21/08/2003
► décret n° 2004-569 du 18/06/2004
► arrêté du 26/11/2004
► circulaire interministérielle n° 6 BRS-04-5282 du
23/12/2004 diffusant le guide d'application
2. Les agents concernés
Sont
concernés tous les fonctionnaires de l'Etat payés par le
MAP quels que soient leur affectation et leur statut :
titulaires du MAP,
agents détachés d'un autre ministère (ex :
enseignants de l'Education nationale), de la fonction publique
territoriale (toutes les collectivités locales) ou de la
fonction publique hospitalière (ex :
infirmière....),
emplois dits " gagés "(fonctionnaires du MAP dont la
rémunération est prise en charge sur le budget de
l'établissement d'enseignement).
Les retraités militaires, fonctionnaires titulaires dans une
des trois Fonctions Publiques, sont concernés au titre de leur
emploi actuel.
En revanche, sont exclus :
les agents titulaires en congé de fin
d'activité,
les agents en congé de restructuration,
les agents en congé de formation,
les agents en congé mobilité,
les agents en congé anticipé
d'activité,
les retraités civils (ou militaires qui ne sont pas
sur un emploi conduisant à pension civile ou à
CNRACL),
tous les agents non-titulaires des trois Fonctions
Publiques
3. L'assiette
Elle comprend :
l'indemnité de résidence,
le supplément familial de traitement,
les primes,
les indemnités de formation continue, de
participation à un jury de concours ou d'examen, y compris
celles versées par un autre ministère que le MAP
les vacations,
les avantages en nature.
Sont exclus de l'assiette :
la NBI (nouvelle
bonification indemnitaire) et la BI (la bonification
indemnitaire)
les frais de mission y compris les indemnités de
repas et de nuitée,
les remboursements de frais professionnels (repas,
divers...),
les indemnités perçues par un élu (le
mandat électoral n'est pas accompli en qualité de
fonctionnaire mais à titre privé),
les revenus fonciers,
les activités privées ne relevant pas de la
qualité de fonctionnaire ( cours privé particulier ou
non, vendange...),
les indemnités mensuelles forfaitaires versées
aux fonctionnaires en congé de formation,
les allocations d'invalidité temporaire,
les allocations de retraite,
les gratifications par des employeurs privés à
des agents du MAP mis à disposition qui perçoivent leur
rémunération principale du MAP : celles-ci sont
estimées être une indemnisation (et non une
indemnité) des sujétions auxquelles ces agents sont
exposés,
les expertises auprès d'employeurs privés : les
rémunérations versées par des employeurs dont les
personnels employés principalement relèvent, en terme de
couverture vieillesse, de régimes autres que celui des
pensions civiles ou de la CNRACL, ne sont pas soumises à
cotisation RAFP. Ce n'est pas la qualité de fonctionnaire qui
doit prévaloir dans de telles circonstances mais le fait que
la rémunération accessoire soit versée par un
organisme dont les personnels ne sont pas rattachés au statut
de la Fonction Publique. En conséquence, les expertises
menées auprès d'entreprises privées ou
d'associations non soumises à pension civile ou CNRACL sont
exclues, qui plus est pour les entreprises
étrangères.
4. Le taux et le calcul
la
cotisation au régime de retraite additionnelle est
obligatoire,
le taux global de cotisation est fixé à 10 % du
montant de l'assiette ; il est réparti à parts
égales entre l'employeur et le bénéficiaire :
- part agent : 5 % de l'assiette,
- part employeur : 5 % de l'assiette
dans la limite du
plafond de 20% du TIB (traitement indiciaire brut perçu hors
NBI et BI). Il est donc tenu compte dans le calcul du plafond du
temps partiel ainsi que des jours de grève.
Les cotisations sont exigibles mensuellement pour
l'employeur principal et en année N+1 pour les autres
employeurs.
5. Modalités de versement de la RAFP aux
bénéficiaires
Les cotisations
versées ouvrent droit à des points de retraite
La valeur du point est fixée par le conseil d'administration
de l'établissement public gestionnaire de ce régime
(l'ERAFP). La valeur du point est indépendante de l'âge
du cotisant. Aucune attribution de point ne peut se faire à
titre gratuit.
NB : en début d'année 2007, la valeur du point n'est pas
encore connue.
Ouverture des droits à la retraite
additionnelle
L'intéressé doit remplir les conditions suivantes :
- avoir atteint l'âge de 60 ans,
- avoir été admis à la retraite,
- faire une demande expresse de liquidation de la retraite
additionnelle.
Versement de la
pension
La pension est versée :
- soit sous forme de rente annuelle (en fonction du nombre de
points acquis),
- soit sous forme de capital, si le nombre de points acquis au jour
de la liquidation est inférieur à un nombre de points
correspondant à une rente annuelle de 205 €.
Application du dispositif au ministère de l'agriculture et de la pêche
1. Rémunération par le MAP dans le cadre de la PSOP
La PSOP (paye sans ordonnancement préalable)
désigne les modalités par lesquelles les agents du MAP
sont payés par le réseau comptable du Trésor public
:
- la Trésorerie générale des Hauts de Seine pour les
agents affectés en services déconcentrés et dans
l'enseignement,
- la Recette générale des finances (ex-Paierie
générale du Trésor), pour les agents affectés
en administration centrale,
- les trésoreries générales de Fort-de-France et de
Saint-Denis de la Réunion pour les agents affectés dans
les départements d'outre-mer.
La gestion en amont est assurée par les bureaux de gestion du
service des ressources humaines au Secrétariat
général du MAP.
Le prélèvement est opéré directement lors de la
paye de l'agent, par l'application informatique du Trésor
public.
Deux lignes de même montant apparaissent sur le bulletin de
paye :
- une ligne "cotisation ouvrière RAFP" (codifiée
501080)
- une ligne "cotisation patronale RAFP" (codifiée
501180).
Le montant qui figure sur le bulletin de paye ne représente
pas systématiquement 5 % de l'assiette du mois. Il est
calculé de telle sorte que le cumul des cotisations depuis le
début de l'année représente 5 % du cumul de
l'assiette sur la même période. Tout agent
bénéficiant de primes non mensualisées voit
automatiquement apparaître des variations sur cette ligne les
mois où le versement intervient.
Le versement à l'Etablissement de la retraite additionnelle de
la fonction publique (ERAFP) est effectué par le Trésor
public.
2. Eléments de rémunération entrant dans l'assiette de la RAFP et versées en dehors de la PSOP.
Trois cas de figure peuvent intervenir :
- le versement est effectué par des services
déconcentrés du MAP (exemple : paiement d'indemnités
d'examen ou de formation continue) ,
- *il est effectué par des organismes dotés de la
personnalité juridique, donc distincts du MAP, mais
placés sous sa tutelle (établissements publics locaux
d'enseignement et de formation professionnelle agricoles,
établissements d'enseignement supérieur agricole,
établissements publics hors enseignement),
- les éléments de rémunération sont versés
par des établissements extérieurs au ministère
(notamment ceux de l'Education nationale : universités,
lycées, GRETA...).
Dans tous les cas, la cotisation RAFP n'est pas
prélevée lors du paiement, car il revient au MAP,
employeur principal :
- de centraliser les éléments,
- d'effectuer les calculs,
- de notifier aux éventuels employeurs redevables les montants
à verser,
- d'en informer l'agent bénéficiaire.
a) Centralisation des
éléments
Elle est confiée à la mission de coordination de la paye
(MCP), au sein du secrétariat général (service des
ressources humaines, sous-direction de gestion des personnels).
Celle-ci dispose au départ de l'information relative à
chaque agent sur les éléments de rémunération
versés en PSOP, notamment un état nominatif de tous les
agents pour lesquels la cotisation prélevée directement
sur la paye est assise sur une assiette inférieure au plafond
de 20 %.
L'objectif est donc de disposer des éléments complets par
agents, en faisant remonter toutes les informations par les
structures du MAP, celles-ci s'appuyant notamment sur des
données fournies par les agents eux-mêmes (quand ils ont
perçu des rémunérations d'un employeur
extérieur au MAP).
La présente note de service indique les dispositions à
suivre pour la remontée de ces informations. Le respect
des échéances et des consignes données facilitera un
travail de recensement qui va concerner environ au moins la
moitié des agents du MAP et pour lequel il n'existe pas
d'application automatisée spécifique.
Il convient donc :
- pour la MCP, de recenser dans les plus brefs délais les
fonctionnaires (y compris les agents détachés sur un
emploi ne conduisant pas à pension civile ou à CNRACL)
qui auraient pu bénéficier en 2006 d'éléments
de rémunération entrant dans l'assiette de la RAFP
versés par d'autres employeurs ou par le ministère (par
mandat sur crédits déconcentrés) ;
- pour les services déconcentrés et établissements
d'enseignement, de porter à la connaissance de tous les
fonctionnaires placés sous votre autorité la
présente note de service, afin qu'ils puissent vous
communiquer les informations nécessaires qui ne vous auraient
pas été signalées.
Le tableau joint
répond à cette demande. Il a été modifié
par rapport à la note de service précédente pour
distinguer les deux " entrées " :
- d'une part, les agents de votre structure : il s'agit de
rassembler tous les éléments d'information sur les
rémunération et indemnités perçues par eux en
2006 de toutes les structures, y compris celle faisant la
déclaration (à l'exception donc des éléments de
paye versées par le MAP, dont la MCP dispose déjà) ;
chaque structure est libre d'en fixer les modalités, mais il
est conseillé de demander à chaque agent de remplir une
fiche individuelle de recensement signée par lui ;
- d'autre part, les agents du MAP auxquels votre structure a
été amenée à verser des éléments de
rémunération entrant dans l'assiette de la RAFP.
Je vous saurai gré de bien vouloir retourner ce tableau
dûment complété pour le 5 mars 2007 sous forme
écrite (délai de rigueur), également transmis par
messagerie électronique.
Il devra être envoyé à l'adresse suivante :
Secrétariat
Général
SRH - Sous-Direction de la
gestion des personnels
Mission de coordination de la paye
78, rue de Varenne
75341 PARIS CEDEX
07
ainsi que sous forme
électronique (de préférence en format Excel) à
:
laurent.nouchi@agriculture.gouv.fr
La centralisation implique
également de faire suivre à la MCP les courriers
émanant d'établissements extérieurs au MAP demandant
s'ils doivent prélever la RAFP sur les éléments de
rémunération versées par eux à un agent
déterminé (le cas le plus courant est celui des
universités ayant versé des vacations à un
enseignant du MAP).
b) Calculs
La mission de coordination de la paye procédera aux calculs
individuels à partir des éléments en sa possession.
Les modalités de calcul sont décrites dans le guide
d'application. Elles visent à déterminer la part revenant
à chaque employeur, compte tenu du plafond de 20 % du
TIB.
c) Notification aux
éventuels employeurs redevables et information aux
agents
Le respect des délais de retour des tableaux devrait permettre
l'envoi des notifications aux employeurs dans un délai de deux
mois.
L'information individuelle sera effectuée sous forme de lettre
envoyée à l'adresse administrative de l'agent (Cf. annexe
2 : modèle de notification).
d) Précisions par
type de structure
- services déconcentrés du MAP :
Les
versements seront recouvrés selon un circuit qui sera
précisé ultérieurement, sous le numéro
d'immatriculation du MAP.
Les services présents dans les collectivités d'outre-mer
font l'objet à titre dérogatoire d'une immatriculation
spécifique.
- Etablissements d'enseignement :
Les
établissements d'enseignement (EPLEFPA et enseignement
supérieur) versent des éléments de
rémunération en tant qu'employeurs secondaires (au sens
de la RAFP) et ils disposent d'une personnalité juridique
propre, distincte du MAP. Toutefois, l'ERAFP a souhaité que
les immatriculations soient limitées et coordonnées par
le ministère de tutelle. De ce fait :
- les établissements d'enseignement supérieur sont
immatriculés à l'ERAFP, comme les universités. Ils
procèdent donc au versement annuel après recueil des
informations venant de la MCP pour les agents du MAP et de celles
collectées auprès des autres administrations pour les
agents hors MAP.
- les établissements de l'enseignement technique (EPLEFPA) ne
sont pas directement immatriculés, mais procèdent au
versement à l'ERAFP sous le numéro d'immatriculation du
MAP, après recueil des informations venant de la MCP pour les
agents du MAP et de celles collectées auprès des autres
administrations pour les agents hors MAP. Des précisions
seront prochainement fournies sur ces modalités de
versement.
e) Cas des agents des
autres ministères
Il revient à chaque " employeur secondaire " de contacter
directement l'employeur principal de l'agent concerné pour
savoir si la cotisation RAFP doit être payée. En cas de
réponse positive, l'établissement d'enseignement
l'intègre dans sa déclaration. Si l'employeur secondaire
est un service déconcentré du MAP, la réponse
positive doit être notifiée au SRH/SDGP - Mission de
coordination de la paye (MCP) pour être intégrée
dans la déclaration du MAP.
f) Régularisation
2005
Du fait des changements intervenus en 2006 au sein de la MCP, les
notifications de calcul pour 2005 ont pris du retard et finiront
d'être traitées en début d'année 2007.
Pour toute difficulté
liée à l'application de cette note de service, vous
pourrez prendre l'attache de Laurent NOUCHI (01 49 55 80 08) ou de
Gervaise HUGON (01 49 55 57 95).
La Chef du Service des Ressources
Humaines, |