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MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE
SECRETARIAT
GENERAL |
NOTE DE SERVICE SG/SRH/SDDPRS/N2007-1044 Date: 06 février 2007 |
Date de mise en application
:Immédiate |
Objet : Dispositif de
formation individualisée à distance en langue
étrangère
Résumé : La présente note de service a pour
objet de présenter la deuxième phase de
l'expérimentation du dispositif de formation en langue
étrangère individualisée à distance. Cette
deuxième phase prévoit d'étendre cette
expérimentation à l'ensemble des agents des services
déconcentrés tandis que la première phase ne
concernait que les agents d'administration centrale.
MOTS-CLES : formation, langue, formation à
distance
Destinataires |
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Pour exécution : |
Pour information : |
OBJECTIFS
METHODOLOGIE/ MISE EN ŒUVRE DU
DISPOSITIF
L'ACCOMPAGNEMENT
INSCRIPTION
DUREE DE FORMATION
MATERIEL A METTRE A DISPOSITION DE L'apprenant
Permettre à l'apprenant
d'entretenir ou perfectionner des compétences ciblées de
façon individualisée dans une de ces 4 langues :
allemand, anglais, espagnol ou italien.
Les objectifs de la formation seront définis avec chaque
stagiaire en fonction de ses centres d'intérêts, besoins
particuliers et de son niveau.
Méthodologie/ mise en œuvre du dispositif
Pour répondre aux besoins
individualisés et permettre l'évolution de
compétences précises dans le temps imparti pour la
formation, le travail en langue étrangère est basé
sur un domaine de compétence à faire évoluer.
Cinq domaines sont proposés au choix :
- communiquer à l'oral dans un cadre professionnel,
- communiquer à l'oral dans un cadre personnel,
- communiquer par téléphone,
- communiquer par écrit,
- comprendre et exploiter des documents écrits.
Chaque domaine de compétence est travaillé selon un type
de parcours, à choisir.
Parcours type A "basé sur l'expérience" : est adapté à l'apprenant qui préfère se lancer dans l'action, apprendre en tâtonnant, travailler sur ses propres supports dans la langue choisie et qui cherche un appui pour pouvoir évoluer, en autonomie, dans les situations de communication authentiques qu'il vit.
Parcours type B "simulation" : convient à l'apprenant qui souhaite évoluer à travers des simulations/jeux de rôle basés sur des situations dont le contexte et le contenu sont négociés à l'avance avec la conseillère.
Parcours type C "théorique" : est adapté à l'apprenant qui préfère travailler dans un cadre théorique, apprendre des règles, faire des exercices, pour se donner plus d'assurance grâce à des supports aux thématiques générales.
2 ou 3 types de parcours sont proposés selon le domaine de compétence.
L'apprenant est accompagné
à distance tout au long de son parcours personnalisé par
une conseillère native de la langue choisie.
Le choix du domaine de compétence et du type de parcours sont
validés lors d'une phase de positionnement individuel
avec la conseillère. Ce positionnement consiste à un
questionnaire à remplir par écrit suivi d'un entretien
téléphonique.
Suite au positionnement l'apprenant reçoit, par e-mail, un
plan individuel de formation, qui est sa feuille de route pour
la formation.
Il reçoit aussi des outils de travail.
En début de formation et par
courrier :
► Des guides d'accompagnement, livrets d'autoformation et
recueils crées par l'équipe langues du CNPR et
adaptés aux domaines proposés.
► Un CD-Rom du commerce pour travailler la langue choisie de
façon globale.
En cours de formation :
► Des fiches de travail individualisées selon les
objectifs et besoins de chaque apprenant, le domaine et le type de
parcours choisis.
► Des conseils asynchrones par e-mail (illimités) et
synchrones par téléphone (4 heures à organiser sous
forme de 4 entretiens d'une heure ou 8 entretiens de 30
minutes)
A la fin de la formation par e-mail
:
Un bilan final.
Deux périodes d'inscription
sont prévues :
du 01/02 au 28/02/2007 : pour une formation du 01/03 au
30/06/2007
du 01/06 au 30/06/2007 : pour une formation du 01/09 au
31/12/2007 (note de service à paraître)
Module de 20 heures de formation individuelle sur un parcours de 4 mois
Crédit temps de 4 heures d'accompagnement par téléphone, à moduler sur la durée de parcours
MATERIEL A METTRE A DISPOSITION DE L'apprenant
- Ordinateur multimédia (sauf
Macintosh) avec lecteur CD ROM
- Ligne téléphonique
- Connexion Internet + boîte messagerie
électronique
- Bureau individuel de préférence
Important : pour connaître la configuration minimale requise pour le bon fonctionnement des logiciels, contacter le CNPR au 04.73.83.36.19
Le sous-Directeur du
développement professionnel
et des relations sociales
Eric
GIRARD-REYDET