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MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE

SECRETARIAT GENERAL
Service des Ressources Humaines
Sous-direction du Développement Professionnel et des Relations Sociales
Bureau de la Formation Continue
78, rue de Varenne
Suivi par : Geneviève CASCHETTA (FORMCO)
Ann SELLARS (CNPR)
Tél : 05.62.19.32.72

NOTE DE SERVICE

SG/SRH/SDDPRS/N2007-1044

Date: 06 février 2007

Date de mise en application :Immédiate
Date limite de réponse :28/02/2007
Nombre d'annexe : 1

 

Objet : Dispositif de formation individualisée à distance en langue étrangère
Résumé : La présente note de service a pour objet de présenter la deuxième phase de l'expérimentation du dispositif de formation en langue étrangère individualisée à distance. Cette deuxième phase prévoit d'étendre cette expérimentation à l'ensemble des agents des services déconcentrés tandis que la première phase ne concernait que les agents d'administration centrale.
MOTS-CLES : formation, langue, formation à distance

Destinataires

Pour exécution :
Administration Centrale
Services Déconcentrés
IFN
Autres établissements publics

Pour information :
Organisations syndicales

 

OBJECTIFS
METHODOLOGIE/ MISE EN ŒUVRE DU DISPOSITIF
L'ACCOMPAGNEMENT
INSCRIPTION
DUREE DE FORMATION
MATERIEL A METTRE A DISPOSITION DE L'apprenant

Objectifs

Permettre à l'apprenant d'entretenir ou perfectionner des compétences ciblées de façon individualisée dans une de ces 4 langues : allemand, anglais, espagnol ou italien.
Les objectifs de la formation seront définis avec chaque stagiaire en fonction de ses centres d'intérêts, besoins particuliers et de son niveau.

Méthodologie/ mise en œuvre du dispositif

Pour répondre aux besoins individualisés et permettre l'évolution de compétences précises dans le temps imparti pour la formation, le travail en langue étrangère est basé sur un domaine de compétence à faire évoluer.
Cinq domaines sont proposés au choix :
- communiquer à l'oral dans un cadre professionnel,
- communiquer à l'oral dans un cadre personnel,
- communiquer par téléphone,
- communiquer par écrit,
- comprendre et exploiter des documents écrits.
Chaque domaine de compétence est travaillé selon un type de parcours, à choisir.

Parcours type A "basé sur l'expérience" : est adapté à l'apprenant qui préfère se lancer dans l'action, apprendre en tâtonnant, travailler sur ses propres supports dans la langue choisie et qui cherche un appui pour pouvoir évoluer, en autonomie, dans les situations de communication authentiques qu'il vit.

Parcours type B "simulation" : convient à l'apprenant qui souhaite évoluer à travers des simulations/jeux de rôle basés sur des situations dont le contexte et le contenu sont négociés à l'avance avec la conseillère.

Parcours type C "théorique" : est adapté à l'apprenant qui préfère travailler dans un cadre théorique, apprendre des règles, faire des exercices, pour se donner plus d'assurance grâce à des supports aux thématiques générales.

2 ou 3 types de parcours sont proposés selon le domaine de compétence.

L'accompagnement

L'apprenant est accompagné à distance tout au long de son parcours personnalisé par une conseillère native de la langue choisie.
Le choix du domaine de compétence et du type de parcours sont validés lors d'une phase de positionnement individuel avec la conseillère. Ce positionnement consiste à un questionnaire à remplir par écrit suivi d'un entretien téléphonique.
Suite au positionnement l'apprenant reçoit, par e-mail, un plan individuel de formation, qui est sa feuille de route pour la formation.
Il reçoit aussi des outils de travail.

En début de formation et par courrier :
► Des guides d'accompagnement, livrets d'autoformation et recueils crées par l'équipe langues du CNPR et adaptés aux domaines proposés.
► Un CD-Rom du commerce pour travailler la langue choisie de façon globale.
En cours de formation :
► Des fiches de travail individualisées selon les objectifs et besoins de chaque apprenant, le domaine et le type de parcours choisis.
► Des conseils asynchrones par e-mail (illimités) et synchrones par téléphone (4 heures à organiser sous forme de 4 entretiens d'une heure ou 8 entretiens de 30 minutes)

A la fin de la formation par e-mail :
Un bilan final.

INSCRIPTION

Deux périodes d'inscription sont prévues :
 du 01/02 au 28/02/2007 : pour une formation du 01/03 au 30/06/2007
 du 01/06 au 30/06/2007 : pour une formation du 01/09 au 31/12/2007 (note de service à paraître)

DUREE DE FORMATION

Module de 20 heures de formation individuelle sur un parcours de 4 mois

Crédit temps de 4 heures d'accompagnement par téléphone, à moduler sur la durée de parcours

MATERIEL A METTRE A DISPOSITION DE L'apprenant

- Ordinateur multimédia (sauf Macintosh) avec lecteur CD ROM
- Ligne téléphonique
- Connexion Internet + boîte messagerie électronique
- Bureau individuel de préférence

Important : pour connaître la configuration minimale requise pour le bon fonctionnement des logiciels, contacter le CNPR au 04.73.83.36.19

Le sous-Directeur du développement professionnel
et des relations sociales
Eric GIRARD-REYDET

ANNEXE

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