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MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE
SECRETARIAT
GENERAL |
NOTE DE SERVICE SG/SRH/GESPER/MCP/N2007-1120 Date: 09 mai 2007 |
Date de mise en application :
1er janvier 2007 |
Objet : Prise en charge
partielle du prix des titres d'abonnement correspondant aux
déplacements effectués entre leur résidence
habituelle et leur lieu de travail par les personnels de l'Etat et
des établissements publics administratifs de l'Etat
travaillant hors Ile-de-France
Bases juridiques :
■ Décret n° 2006-1663 du 22 décembre
2006
■ Circulaire du 25 janvier 2007 relative à l'application
du décret n° 2006-1663 du 22 décembre 2006
■ Arrêté du 22 décembre 2006 fixant le montant
maximum de participation de l'administration employeurs aux
déplacements effectués entre leur résidence
habituelle et leur lieu de travail par les personnels de l'Etat et
des établissements publics administratifs de l'Etat
travaillant hors Ile-de-France
Mots-clés : Transports, déplacements,
indemnités, plan de mobilité, développement
durable
Destinataires |
Administration centrale |
La présente note a pour objet de préciser les modalités d'application propres au ministère de l'agriculture et de la pêche (MAP) de ces nouveaux dispositifs : prise en charge partielle du prix des titres d'abonnement et plan de mobilité.
I Prise en
charge partielle du prix des titres
d'abonnement
I.1 Rappel sommaire des dispositions
réglementaires
I.2 Caractéristiques
propres au ministère de l'agriculture et de la
pêche
1. Les employeurs
assujettis
2. Les personnels
concernés
3. Nature des
dépenses de transport prises en charge
4. Modalités de prise en charge (cf. exemples en annexe
II)
4.1 Agents payés par
les bureaux de gestion du MAP
4.2 Agents payés par les services déconcentrés
du MAP
4.3 Agents payés par
les établissements d'enseignement publics (enseignement
technique et enseignement supérieur)
II Plans de mobilité ou plan de déplacement de
l'administration (PDA)
Annexes
I Prise en charge partielle du prix des titres d'abonnement
I.1 Rappel sommaire des dispositions réglementaires
La mise en place de cette action est une des suites du
protocole d'accord conclu par le ministre de la fonction publique
avec trois organisations syndicales représentatives le 25
janvier 2006.
Le décret n° 2006-1663 du 22 décembre 2006
généralise les expérimentations conduites par les
préfectures du Nord, de Loire-Atlantique et du Rhône afin
d'aider :
- à la prise en charge des frais de déplacement,
- au développement des transports publics.
De ce fait, le dispositif retenu comprend les éléments
suivants :
- l'institution à compter du 1er janvier 2007, au
bénéfice des agents de l'Etat et de ses
établissements publics administratifs (EPA), de la prise en
charge partielle des titres d'abonnement hors Ile-de-France, par
l'administration employeur,
- elle s'applique à des cartes annuelles (ou mensuelles à
renouvellement tacite), quel que soit le mode de transport en
commun,
- les modalités de prise en charge se font en priorité
sous forme de versement d'une indemnité mensuelle via la paye
de l'agent, ou dans le cadre d'une convention entre l'employeur et
le transporteur,
- une double limitation est posée,
● nationale : le montant mensuel maximum de la prise en
charge est fixé par l'arrêté du 22 décembre
2006 : 51,75 €
● locale : en tout état de cause, l'agent garde à
sa charge 50% du prix de l'abonnement,
- les administrations situées dans des agglomérations de
plus de 100 000 habitants doivent élaborer un plan de
mobilité dans un délai de 2 ans (cf. précisions
infra en II).
I.2 Caractéristiques propres au ministère de l'agriculture et de la pêche
Il s'agit d'apporter certaines précisions sur les points propres au ministère de l'agriculture et de la pêche (MAP) par rapport à la circulaire du 25 janvier 2007.
Le MA P est très largement concerné puisque les
employeurs assujettis sont :
- les administrations de l'Etat (donc le ministère),
- les établissements publics administratifs (EPA)
nationaux,
- les établissements publics locaux d'enseignement, donc les
EPLEFPA au sein du MAP,
- les établissements publics à caractère
scientifique, culturel et professionnel (EPCSCP),
- les établissements publics à caractère
scientifique et technique.
Le critère
géographique retenu est le territoire national,
c'est-à-dire la métropole (exception faite de
l'Ile-de-France) et les départements d'outre-mer.
La définition recoupe trois critères (cf. point 2 de
la circulaire) :
- les personnels civils et militaires de l'Etat et de ses
EPA,
- dont la résidence administrative est située en dehors
de la zone de compétence de l'autorité organisatrice des
transports parisiens,
- qui utilisent les transports publics de voyageurs pour leurs
déplacements " domicile travail ".
Le premier critère doit être compris largement et
recouvre tous les agents payés par le MAP et ses EPA
indépendamment de leur statut, notamment :
- les fonctionnaires et agents contractuels (y compris les agents
payés par les services déconcentrés et les
enseignants des établissements d'enseignement privé
rémunérés par le MAP),
- les ouvriers d'Etat,
- les agents recrutés dans les établissements sur la base
d'un contrat de droit privé de type " emplois aidés
".
L'article 7 du décret n°2006-1663 définit
précisément les situations d'exclusion, lorsque l'agent
:
- perçoit déjà des indemnités
représentatives de frais pour ses déplacements entre sa
résidence habituelle et son ou ses lieux de travail ;
- bénéficie d'un logement de fonction dans des conditions
telles qu'il ne supporte aucun frais de transport pour se rendre
à son lieu de travail ;
- bénéficie d'un véhicule de fonction ;
- bénéficie d'un transport collectif gratuit entre son
domicile et son lieu de travail ;
- est transporté gratuitement par son employeur ;
- bénéficie pour le même trajet des modalités
de prise en charge et de remboursement au titre des frais de
déplacements temporaires.
L'utilisation d'un véhicule personnel exclut bien
évidemment l'agent du bénéfice de la prise en charge
partielle.
La circulaire du 25 janvier 2007 (point 2) précise les
situations particulières :
- personnels mis à disposition
Les agents du ministère mis à disposition de structures
assujetties à la prise en charge bénéficieront de
cette mesure sur leur bulletin de paye.
Dans l'attente du décret d'application de la loi n°
2007-148 du 2 février 2007 de modernisation de la fonction
publique sur les mises à disposition, le MAP remboursera la
prise en charge par l'employeur des agents mis à disposition
de ses services ; les conditions du remboursement de cette prise en
charge à l'organisme employeur doivent être prévues
dans la convention qui encadre la mise à disposition.
- personnels à temps partiel ou incomplet
La distinction se fait entre les agents qui travaillent à 50%
et plus de la durée réglementaire du travail (ils
perçoivent la totalité de la prise en charge), et agents
qui travaillent moins de 50% (ils perçoivent 50% de la prise
en charge).
- personnels ayant plusieurs lieux de travail
La prise en charge est due pour le ou les titres de transport
permettant à ces agents d'effectuer l'ensemble des
déplacements entre leur résidence habituelle et leurs
différents lieux de travail.
- personnels ayant plusieurs employeurs
La prise en charge est due par l'employeur principal,
c'est-à-dire le ministère si l'agent cumule une
activité accessoire en plus de son activité de titulaire,
ou l'employeur qui assure la rémunération la plus
importante si l'agent est non-titulaire et cumule plusieurs
activités en cette qualité.
- personnels ayant leur résidence habituelle à
l'étranger.
La prise en charge est également due dans ce cas de
figure.
En cas de difficulté d'interprétation de ces
différents points, il est proposé de transmettre les
questions à la mission de coordination de la paye pour les
mutualiser, les réponses étant élaborées avec
l'appui du bureau des affaires statutaires et réglementaires
(ASTER).
3. Nature des dépenses de transport prises en charge
Sont admis à la prise en charge partielle :
- les cartes et abonnements annuels, ou à renouvellement
tacite, à nombre de voyages illimités, délivrés
par les entreprises de transport,
- par défaut, les cartes et abonnements mensuels à nombre
de voyages illimités,
- les cartes et abonnements mensuels, ou à renouvellement
tacite, à nombre de voyages limités, délivrés
par les entreprises de transport.
Sont donc exclus les abonnements hebdomadaires et les billets
journaliers aller-retour.
Les déplacements en train sont couverts par ce
dispositif.
Le renouvellement tacite s'apprécie principalement par la
durée de souscription (supérieure à un mois) et par
le mode de règlement (prélèvement automatique).
4. Modalités de prise en charge (cf. exemples en annexe II)
4.1 Agents payés par les bureaux de gestion du MAP
Le ministère de l'agriculture et de la pêche
privilégie une prise en charge résultant d'un versement
mensuel à l'agent, liquidé comme les autres
éléments de paye et figurant à ce titre sur le
bulletin de paye. Elle est assimilée à une
indemnité et exonérée des charges sociales.
Cette disposition a déjà été mise en place dans
le cadre de l'expérimentation au profit des agents
affectés à la DRAF/DDAF des Pays de Loire. Elle
présente l'avantage d'être mise en place
immédiatement.
Le circuit de mise en place de cette indemnité associe :
- les chefs de service des bénéficiaires (directeur de
service déconcentré, d'établissement ou de structure
d'administration centrale établie hors de l'Ile de France),
qui préparent les dossiers et assurent un premier
contrôle,
- la mission de coordination de la paye (MCP), au sein du service
des ressources humaines du secrétariat général, qui
centralise les demandes, rassemble les justificatifs destinés
aux comptables et transmet aux bureaux de gestion les
éléments de pré-liquidation de la paye ,
- les bureaux de gestion du personnel, qui saisissent le montant
individuel par agent sur la " bande paye " (le fichier transmis aux
comptables assignataires de la paye).
a) la demande
Chaque agent doit rédiger la demande de prise en charge
sur le cadre normalisé élaboré par la DGAFP et la
DGCP et figurant en annexe I. Ce document retrace notamment :
- son adresse de départ,
- son adresse d'arrivée,
- les moyens de transport utilisés,
- le coût du titre de transport.
La partie "questionnaire à servir par l'employeur" sera
remplie par la MCP, à l'étape suivante.
L'agent doit également fournir une copie du titre
utilisé, qui doit être nominatif et conforme aux
règles de validité définies par le transporteur qui
les a émis.
b) la transmission des
pièces
Le service vérifie ces éléments et établit
à cette fin un état des agents
bénéficiaires de la prise en charge partielle,
signé du chef de service (directeur de service
déconcentré, d'établissement ou de structure
d'administration centrale établie hors de l'Ile de France).
Pour un traitement plus aisé des dossiers, il est souhaitable
que les agents soient classés par corps dans ce
document.
Il transmet à la MCP :
- cet état,
- la demande de l'agent,
- la copie du titre.
Ces pièces serviront de justificatifs à chaque étape
de la procédure.
S'il le juge nécessaire, le chef de service peut
compléter l'envoi par une note explicative.
La date d'effet sera précisée dans l'état
récapitulatif des agents bénéficiaires signé du
chef de service. Les titres de transport produits doivent être
compatibles avec la date retenue, notamment s'il s'agit du
1er janvier 2007.
c) la mise en
paiement
La MCP centralise les éléments et transmet :
- à chaque bureau de gestion concerné : le montant
mensuel de l'indemnité par agent,
- au comptable public : les justificatifs reçus du
service.
Contrairement au dispositif de remboursement des déplacements
domicile-travail en Ile-de-France, qui repose sur un barème
unique, la prise en charge partielle instituée par le
décret n°2006-1663 se traduira par des montants très
variables selon les villes et les modes de transport.
Les comptables concernés sont :
- la Trésorerie générale des Hauts de Seine pour les
agents affectés en services déconcentrés et dans
l'enseignement,
- la Recette générale des finances (ex-Paierie
générale du Trésor), pour les agents affectés
dans des structures d'administration centrale,
- les trésoreries générales de Fort-de-France et de
Saint-Denis de la Réunion pour les agents affectés dans
les départements d'outre-mer.
d) les modifications
Le service informe la MCP de toute modification intervenue dans la
situation de l'agent.
Si l'agent cesse d'accomplir les trajets domicile travail pour une
des raisons mentionnées dans le point 5 de la circulaire (page
7) : congé de longue maladie, congé de longue durée,
congé maternité, congé de formation professionnelle
..., le bureau de gestion fera la modification en liaison avec la
MCP.
Si l'agent est amené
à modifier son trajet ou le mode de transport en public, il
convient de suivre la même procédure que pour une demande
initiale. Il en va de même si l'agent est muté.
e) les mesures de
contrôle
Il revient au chef de service de vérifier périodiquement
par les moyens qu'il juge adaptés la réalité et la
pérennité des informations fournies par l'agent en
matière d'utilisation des transports en commun. En tout
état de cause, il sera demandé à chaque
bénéficiaire de fournir à la MCP une nouvelle copie
du titre de transport au mois de septembre.
4.2 Agents
payés par les services déconcentrés du
MAP
Les mêmes modalités doivent être
privilégiées par les services déconcentrés
:
- versement de la prise en charge partielle sous forme d'un
versement mensuel à l'agent, liquidé comme les autres
éléments de paye et figurant à ce titre sur le
bulletin de paye,
- utilisation du formulaire normalisé,
- modalités de contrôle.
Il est recommandé de s'assurer au préalable de l'accord du comptable assignataire de la paye sur les pièces justificatives.
4.3 Agents
payés par les établissements d'enseignement publics
(enseignement technique et enseignement
supérieur)
Les dispositions décrites
précédemment peuvent être reproduites pour les
agents directement rémunérés par les
établissements.
Les procédures applicables aux bénéficiaires doivent
préalablement être définies au sein des instances
délibératives de ces établissements.
II Plans de mobilité ou plan de déplacement de l'administration (PDA)
La circulaire du 25 janvier définit les plans de
déplacement d'administration comme " un ensemble de mesures
visant à optimiser les déplacements liés aux
activités professionnelles en favorisant l'usage des modes de
transport alternatifs à la voiture individuelle. Les
déplacements liés aux activités professionnelles
concernent les trajets domicile-travail mais aussi les
déplacements professionnels des collaborateurs et des
partenaires de l'Etat. "
Les développements consacrés à ce point dans la
circulaire soulignent son importance et situent l'instauration de
la prise en charge partielle dans le cadre du plan Climat et de la
Stratégie nationale de développement durable
arrêtée par le gouvernement en juin 2003.
Le décret dispose que les administrations situées dans le
ressort d'une agglomération de plus de 100 000 habitants
doivent élaborer un plan de mobilité avant la fin de
l'année 2008. Cette règle s'impose également aux
établissements d'enseignement. Par ailleurs, s'il appartient
à chaque administration, sous l'autorité des chefs de
service d'élaborer son plan de déplacement, il est
demandé aux préfets de départements de coordonner
l'élaboration et la mise en oeuvre des plans de
déplacements d'administration s'agissant notamment des axes
principaux qui peuvent donner lieu à négociation avec des
partenaires extérieurs (collectivités territoriales,
autorités organisatrices des transports, transporteurs).
Pour toute difficulté liée à l'application de cette
note de service, vous pourrez prendre l'attache de :
Laurent NOUCHI (01 49 55 80 08) ou laurent.nouchi@agriculture.gouv.fr, ainsi que de Gervaise HUGON (01 49 55 57 95)
ou gervaise.hugon@agriculture.gouv.fr
La chef du service
des ressources humaines, |