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MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE

SECRÉTARIAT GÉNÉRAL
Service des Ressources Humaines
Sous-direction du Développement Professionnel et des Relations Sociales
Bureau de la Formation Continue
78, rue de Varenne
Suivi par : Geneviève CASCHETTA (FORMCO)
Caterina PENASA DINE (CNPR)
caterina.penasa-dine@educagri.fr

NOTE DE SERVICE

SG/SRH/SDDPRS/N2007-1132

Date: 04 juin 2007

Date de mise en application :Immédiate
Date limite de réponse :30/06/2007
Nombre d'annexe :1

 

Objet : Dispositif de formation individualisée à distance en langue étrangère.
Résumé : La présente note de service a pour objet d'annoncer la deuxième session du dispositif de formation individualisée à distance 2007 en langue étrangère. Elle fait suite à la note de service SG/SRH/SDDPRS/N2007-1044 du 06 février 2007.
MOTS-CLES : formation, langue, formation à distance.

Destinataires

Pour exécution :
Administration Centrale
Services Déconcentrés
IFN
Autres établissements publics

Pour information :
Organisations syndicales

 

OBJECTIFS
MÉTHODOLOGIE/ MISE EN ŒUVRE DU DISPOSITIF
L'ACCOMPAGNEMENT
INSCRIPTION ET PUBLIC
FINANCEMENT
DUREE DE FORMATION
MATERIEL A METTRE A DISPOSITION DE L'APPRENANT PAR LA STRUCTURE
ANNEXE

OBJECTIFS

Permettre à l'apprenant d'entretenir ou perfectionner des compétences ciblées de façon individualisée dans une de ces 4 langues : allemand, anglais, espagnol ou italien.
Les objectifs de la formation seront définis avec chaque stagiaire en fonction de ses centres d'intérêts, besoins particuliers et de son niveau.

MÉTHODOLOGIE/ MISE EN ŒUVRE DU DISPOSITIF

Pour répondre aux objectifs ci-dessus dans le temps imparti pour la formation, le travail en langue étrangère est basé sur un domaine de compétence à faire évoluer.
Cinq domaines sont proposés au choix :
- communiquer à l'oral dans un cadre professionnel,
- communiquer à l'oral dans un cadre personnel,
- communiquer par téléphone,
- communiquer par écrit,
- comprendre et exploiter des documents écrits.
Chaque domaine de compétence est travaillé selon un type de parcours, à choisir.

Parcours type A "basé sur l'expérience" : est adapté à l'apprenant qui préfère se lancer dans l'action, apprendre en tâtonnant, travailler sur ses propres supports dans la langue choisie et qui cherche un appui pour pouvoir évoluer, en autonomie, dans les situations de communication authentiques qu'il vit.

Parcours type B "simulation" : convient à l'apprenant qui souhaite évoluer à travers des simulations/jeux de rôle basés sur des situations dont le contexte et le contenu sont négociés à l'avance avec la conseillère.

Parcours type C "théorique" : est adapté à l'apprenant qui préfère travailler dans un cadre théorique, apprendre des règles, faire des exercices, pour se donner plus d'assurance grâce à des supports aux thématiques générales.

2 ou 3 types de parcours sont proposés selon le domaine de compétence.

L'ACCOMPAGNEMENT

Une conseillère dont la langue maternelle est la langue étudiée par l'apprenant accompagne celui-ci à distance, tout au long de son parcours personnalisé.
Le choix du domaine de compétence et du type de parcours sont validés lors d'une phase de positionnement individuel avec la conseillère. Ce positionnement consiste en un questionnaire à remplir par écrit suivi d'un entretien téléphonique.
Suite au positionnement l'apprenant reçoit, par e-mail, un plan individuel de formation, qui est sa feuille de route pour la formation.
Il reçoit aussi des outils de travail.
En début de formation et par courrier :
► des guides d'accompagnement, livrets d'autoformation et recueils crées par l'équipe " langues " du CNPR et adaptés aux domaines proposés.
► un CD-Rom du commerce pour travailler la langue choisie de façon globale.
En cours de formation :
► des fiches de travail individualisées selon les objectifs et besoins de chaque apprenant, le domaine et le type de parcours choisis.
► des conseils asynchrones par e-mail (illimités) et synchrones par téléphone (4 heures à organiser sous forme de 4 entretiens d'une heure ou 8 entretiens de 30 minutes)
A la fin de la formation par e-mail :
un bilan final.

INSCRIPTION ET PUBLIC

La période d'inscription est prévue du 01/06 au 30/06/2007 pour une formation du 01/09 au 31/12/2007.
Tous les candidats à cette session doivent impérativement s'inscrire en utilisant la fiche d'inscription en annexe. Les demandes qui n'ont pu être satisfaites lors de la première session doivent également être renouvelées selon la même procédure.

Cette action est adaptée à des publics non-débutant.

FINANCEMENT

Seuls les frais des 4 heures de communication téléphonique avec la conseillère linguistique sont à la charge des structures. Le premier appel correspondant au bilan de positionnement est à la charge du CNPR. Les autres frais (achat de CD-ROM, frais d'inscription) sont pris en charge par le bureau de la formation continue.

DUREE DE FORMATION

Module de 20 heures de formation individuelle sur un parcours de 4 mois

Crédit temps de 4 heures d'accompagnement par téléphone, à moduler sur la durée de parcours

MATERIEL A METTRE A DISPOSITION DE L'APPRENANT PAR LA STRUCTURE

- ordinateur multimédia avec lecteur CD ROM
- ligne téléphonique
- connexion Internet + boîte messagerie électronique
- bureau individuel de préférence

Important : pour connaître la configuration minimale requise pour le bon fonctionnement des logiciels consulter la notice technique jointe en annexe.

Le sous-directeur du développement professionnel
et des relations sociales
Eric GIRARD-REYDET

ANNEXE

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