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MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE Secrétariat
général |
MINISTÈRE DE L'ECOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT ET DE L'AMÉNAGEMENT DURABLES Direction Générale du
Personnel et de l'Administration département des Relations
Sociales |
NOTE DE
SERVICE |
Nombre d'annexes : 8 |
Le ministre d'Etat,
ministre de l'Ecologie, du Développement et de
l'Aménagement Durables, |
Objet : Constitution des comités techniques
paritaires par consultation des personnels des DDEA
Mots-clés : fusion DDE DDA, élections,
consultation des personnels, opération
électorale
DESTINATAIRES |
Mesdames et Messieurs les
préfets de départements : |
La circulaire du Premier ministre en
date du 2 janvier 2006 a décidé d'engager la
démarche de fusion des DDE/DDAF dans 8 départements :
Ariège, Aube, Cher, Loir et Cher, Lot, Yvelines, Territoire de
Belfort et Val d'Oise.
Le décret n2006-1740 du 23 décembre 2006 prévoit que
dans chacun des départements mentionnés plus haut, la
DDEA exerce les missions précédemment dévolues aux
DDE et aux DDAF. Ainsi, à compter du 1er janvier 2007, les
DDEA ont été mises en place effectivement et doivent donc
comporter un CTP représentatif de leur communauté de
travail. Conformément aux dispositions du décret 2003-89
du 3 février 2003, ce CTP sera un CTP commun à la DDEA et
à la DDSV au sein de chaque département
précité.
Il convient en conséquence d'engager la procédure de
consultation des personnels, en application des dispositions du
décret 82-542 du 28 mai 1952 modifié (article 11
alinéa 2), la représentativité des organisations
syndicales ne pouvant être appréciée au vu des
résultats aux élections professionnelles (commissions
administratives ou consultatives paritaires).
Je vous invite à mettre en place, en concertation avec
les organisations syndicales, le dispositif de consultation
propre au renouvellement du CTP de votre service.
La présente instruction vous en rappelle les conditions et
modalités.
Elle est constituée des fiches
suivantes :
- Fiche 1 : textes réglementaires applicables
Fiche 2 : services concernés par la consultation des
personnels
Fiche 3 : chronologie des opérations électorales
Fiche 4 : conditions requises pour être électeur
Fiche 5 : candidature des organisations syndicales
Fiche 6 : matériel de vote
Fiche 7 : modalités de vote (direct, par correspondance)
Fiche 8 : dépouillement des votes
Fiche 9 : répartition des sièges
Fiche 10 : mise en place des comités.
L'instruction comprend en outre les
annexes suivantes :
-Annexe n0 : modèle de déclaration de candidature
Annexe n1 : récepissé de dépôt de
candidature
Annexe n2 : procès-verbal de constat de dépôt des
candidatures
Annexe n3 : modèle de décision d'acceptation des
candidatures
Annexe n4 : modèle de décision motivée de refus de
candidature
Annexe n5 : modèle de bulletin de vote
Annexe n6 : modèles d'enveloppes
Annexe n7 : procès-verbal des opérations de
dépouillement
Un arrêté interministériel, publié au Journal
officiel, fixe la date, les modalités de la consultation et la
liste des services qu'elle concerne.
La date de la consultation est fixée au 8 novembre
2007.
Vous êtes invités à adresser à
la direction générale du personnel et de l'administration
(département RS) et au service des ressources humaines du
ministère de l'agriculture et de la pêche (SDDPRS)
:
- Le procès-verbal de la consultation, dans les huit jours qui
suivent le dépouillement ;
- La décision de désignation des membres du comité,
dans le mois qui suit la publication de l'arrêté de
répartition des sièges de représentants du personnel
au sein des CTP entre les organisations syndicales (cf. fiche
n10).
La présente instruction sera affichée dés
réception au siège des directions dans lesquels a
été prévue la consultation des
personnels.
Pour le ministre et
par délégation, |
Pour le ministre et
par délégation, |
Fiche n
1Textes applicables
Fiche n2 Services concernés par la
consultation
Fiche n 3 : Chronologie des opérations
électorales
Fiche n 4 Conditions requises pour être
électeur
Fiche n 5 Candidature des organisations
syndicales
Fiche n 6 Matériel de vote
Fiche n 7 Modalités de vote
Fiche n 8 Dépouillement du
scrutin
Fiche n 9
Répartition des sièges
Fiche n 10 Mise en place du CTP
- Loi n 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat, notamment ses articles 14 et 15 ;
- Loi n 96-1093 du 16
décembre 1996 relative à l'emploi dans la fonction
publique et à diverses mesures d'ordre statutaire, notamment
son article 94 (cf. fiche n5) ;
- Décret n 82-452 du 28 mai 1982 modifié relatif
aux comités techniques paritaires ;
- Décret n 2006-1740 du 23 décembre 2006, relatif
à la fusion des directions départementales de
l'équipement et des directions départementales de
l'agriculture et de la forêt dans les départements de
l'Ariège, de l'Aube, du
Cher, de Loir-et-Cher, du Lot, des Yvelines, du Territoire de
Belfort et du Val-d'Oise ;
- Circulaire du 23 avril 1999 relative à l'application du décret n82-452 du 28 mai 1982 relatif aux comités techniques paritaires, publiée au BO n12 du 10 juillet 1999 ;
- Arrêté du 7 août 2007 portant création de comités techniques paritaires auprès des directeurs départementaux de l'équipement et de l'agriculture.
- Arrêté du 8 août 2007 fixant les modalités de la consultation du personnel organisée afin de déterminer la représentativité des organisations syndicales appelées à être représentées au sein des comités techniques paritaires des directions départementales de l'équipement et de l'agriculture.
Fiche n 2 Services concernés par la consultation
Les directions départementales
de l'équipement et de l'agriculture et les directions
départementales des services vétérinaires des
départements suivants :
Ariège, Aube, Cher, Loir et Cher,
Lot, Yvelines, Territoire de Belfort et Val d'Oise.
Fiche n 3 : Chronologie des opérations électorales
1er tour |
2ème tour (*) |
|
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27 septembre 2007 16h00 |
6 décembre 2007 16h00 |
Date limite de dépôt contre récépissé des candidatures des organisations syndicales. |
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28 septembre 2007 |
7 décembre 2007 |
Date limite d'information des délégués des organisations syndicales de la recevabilité de leur candidature. |
|
11 octobre 2007 |
19 décembre 2007 |
Date limite d'affichage des
organisations syndicales admises à se présenter à la
consultation . |
|
24 octobre 2007 |
2 janvier 2008 |
Date limite de remise et/ou d'envoi du matériel de vote aux agents y compris inscrits pour un vote par correspondance. |
|
5 novembre 2007 |
14 janvier 2008 |
Date limite de présentation des
réclamations concernant les inscriptions sur les listes
électorales. |
|
Jeudi 8 novembre 2007 |
Jeudi 17 janvier 2008 |
Consultation - dépouillement et annonce des résultats. |
(*) Un 2ème tour de scrutin est organisé dans deux cas :
- Lorsqu'aucune organisation
syndicale représentative de droit ou jugée
représentative par l'administration n'a déposé de
liste
- Lorsque le nombre de votants est inférieur à la
moitié du nombre d'électeurs inscrits.
Dans ce cas de figure, il n'est pas procédé au
dépouillement du 1er scrutin.
Fiche n 4 Conditions requises pour être électeur
► Les fonctionnaires
stagiaires et titulaires en position d'activité dans la
direction ou le service considéré ;
► Les ouvriers des parcs et ateliers ;
► Les agents non titulaires de droit
public ou de droit privé, en fonctions dans la DDEA ou la DDSV
justifiant à la date du scrutin :
- soit de six mois de service accomplis de manière continue ou
discontinue depuis le 1er janvier 2007 ;
- soit d'un contrat d'une durée
égale à 10 mois au moins et ayant accompli à la date
susmentionnée, au moins trois mois de service dans la DDEA ou
la DDSV.
Parmi ces personnels sont également électeurs, ceux
:
- travaillant à temps partiel ;
- en congé de longue maladie ou en congé de longue
durée en application des 3ème et 4ème alinéa de
l'article 34 de la loi n 84-16 du 11 janvier 1984 ;
- en congé de formation ;
- en position de détachement ou de mise à disposition
auprès de la DDEA ou DDSV où se déroule la
consultation ;
- en position de congé parental ou de présence
parentale;
- en position de congé de paternité ou de maternité
;
- en cessation progressive d'activité ;
- en congé de grave maladie, rémunérés à
plein traitement, demi-traitement (PNT) ;
- en position de permanents syndicaux ou associatifs (ils sont
inscrits sur les listes électorales de leur service de
rattachement) ;
- exerçant des tâches d'entretien, recrutés
directement par le service ;
NB : Les conditions d'inscription sur la liste électorale
s'apprécient au jour du scrutin.
a) Les
fonctionnaires et agents en disponibilité, en congé de
fin d'activité, en position hors cadre.
b) Les fonctionnaires en mise à
disposition et détachement extérieurs
c) Les agents accomplissant un volontariat
du service national
d) Les fonctionnaires et agents exclus
temporairement de leurs fonctions ou en absence
irrégulière.
e) Les agents non titulaires placés
en position de congé non rémunéré.
f) Les agents de l'ex-ministère de
l'équipement, mis à disposition à titre individuel
des conseils généraux, par arrêté
préfectoral, dans le cadre de la loi du 13/08/2004.
~~~~
La liste des électeurs
est arrêtée conjointement par le directeur départemental de l'équipement et de
l'agriculture (DDEA) et le directeur départemental des
services vétérinaires (DDSV) et apposée aux
emplacements réservés à l'affichage des documents
administratifs quatre semaines au moins avant la date fixée
pour la consultation.
Les noms de ceux qui parmi les électeurs sont admis à
voter par correspondance sont reportés sur une liste
annexe.
Les listes d'électeurs devront être transmises aux
organisations syndicales, dans la mesure du possible sous forme de
fichiers informatiques.
Fiche n 5 Candidature des organisations syndicales
I - Organisations syndicales éligibles
Sont éligibles les organisations syndicales représentatives au sens de l'article 94 - II de la loi n 96-1093 du 16 décembre 1996 relative à l'emploi dans la fonction publique et à diverses mesures d'ordre statutaire :
1) Sont regardées comme
représentatives les organisations syndicales de fonctionnaires
régulièrement affiliées à une union de
syndicats remplissant les conditions définies à l'article
9 bis de la loi n 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et
obligations des fonctionnaires, à savoir :
- disposer d'un siège au moins dans chacun des trois conseils
supérieurs de la fonction publique;
- ou recueillir au moins 10% de l'ensemble des suffrages
exprimés lors des élections organisées pour la
désignation des représentants des personnels aux
commissions administratives paritaires et au moins 2% des suffrages
exprimés lors de ces mêmes élections dans chaque
fonction publique. Cette audience est appréciée à la
date du dernier renouvellement de chacun des conseils
supérieurs précités.
NB : Les organisations syndicales reconnues représentatives au
niveau de la fonction publique sont : CGT, FO, CFDT, CFTC, CGC et
UNSA, qui peuvent donc se présenter à ces scrutins sans
avoir à faire la preuve de leur
représentativité.
2) Lorsque les organisations syndicales ne
bénéficient pas de cette présomption de
représentativité, le DDEA et le DDSV sont tenus
d'apprécier conjointement, dans le cadre où est
organisée l'élection, celle des autres organisations
syndicales, à partir des critères de l'article L-133-2 du
code du travail. Ces critères sont les suivants :
- les effectifs ;
- l'indépendance ;
- les cotisations ;
- l'expérience et l'ancienneté du syndicat ;
- l'attitude patriotique pendant l'occupation (ce critère
étant tombé en désuétude)
A ces critères, la jurisprudence a ajouté les
critères d'activité et d'audience du syndicat.
Les contestations sur la recevabilité des candidatures
déposées sont portées devant le tribunal
administratif compétent dans les trois jours qui suivent la
date limite de leur dépôt. Le tribunal administratif
statue dans les quinze jours qui suivent le dépôt de la
requête. L'appel n'est pas suspensif ( article 94 - II de la
loi du 16 décembre 1996).
Nota : Lorsqu'un second tour est organisé, les règles de
représentativité sont modifiées : toute organisation
syndicale de fonctionnaires peut déposer sa
candidature.
II - Concurrence entre plusieurs organisations syndicales affiliées à une même union de syndicats (article 11 bis II du décret n 82-452 du 28 mai 1982 modifié)
Lorsque plusieurs organisations syndicales affiliées à
une même union de syndicats font acte de candidature, le DDEA
et le DDSV en informent conjointement dans un délai de trois
jours francs, à compter de la date limite de présentation
des candidatures, le responsable de chacune des organisations. Ces
dernières disposent alors d'un délai de trois jours
francs pour procéder aux modifications ou aux retraits de
candidature nécessaires.
Si après expiration de ce dernier délai, ces
modifications ou retraits ne sont pas intervenus, le DDEA informe,
dans un délai de trois jours francs, l'union de syndicats dont
les organisations se réclament. Celle-ci dispose alors d'un
délai de cinq jours francs pour indiquer au DDEA, par lettre
recommandée avec demande d'avis de réception,
l'organisation qui pourra se prévaloir de l'appartenance
à l'union.
En l'absence de cette indication, les organisations syndicales
ayant présenté des candidatures concurrentes ne peuvent
bénéficier des dispositions du 1 de l'article 14 de la
loi n84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires
relatives à la fonction publique de l'Etat.
III - Présentation de candidature
Les organisations syndicales font acte de candidature
auprès du responsable du scrutin au moins six semaines avant
la date fixée pour la consultation. La déclaration de
candidature est présentée par écrit par un
représentant dûment mandaté de l'organisation
syndicale. L'acte de candidature devra mentionner le nom et les
coordonnées d'un délégué habilité à
représenter l'organisation syndicale dans toutes les
opérations électorales. Ce délégué est
désigné librement par chaque organisation et n'est pas
forcément électeur dans la structure où il est
délégué.
Il est accusé réception de la candidature
immédiatement sous forme d'un récépissé de
dépôt.
Ce récépissé de dépôt ne vaut pas
reconnaissance de validité de la candidature.
L'ensemble des candidatures reçues avant le 27 septembre
à 16h, doivent faire l'objet d'un procès-verbal de
constat de dépôt (voir annexe n2)
Nota : Les déclarations de candidature par voie postale
doivent être adressées au responsable du scrutin par
envoi recommandé avec accusé de réception. En cas de
contestation sur la date d'envoi, la date du cachet de la poste
fait foi.
IV - Recevabilité des candidatures
Il appartient au responsable de chaque scrutin d'apprécier
le caractère représentatif ou non de chacune des
organisations syndicales candidates.
Il demande, le cas échéant, mais obligatoirement en
préalable à un refus, à ces syndicats de produire
toutes informations permettant d'établir leur caractère
représentatif au vu des critères rappelés ci-dessus
(voir annexe 1). La décision d'acceptation ou de refus doit
être signifiée dans les délais les plus brefs
après la remise des documents et en tout état de cause
avant le 28 septembre 2007 à 16h . A défaut de
réponse motivée dans ce délai, les candidatures sont
réputées acceptées.
Les candidatures déclarées recevables font l'objet d'une
décision d'acceptation (voir annexe 3).
V - Règles de publicité concernant les organisations syndicales candidates
La liste des organisations syndicales candidates est
arrêtée par le responsable du scrutin et apposée aux
emplacements réservés à l'affichage des documents
administratifs quinze jours au moins avant la date fixée pour
la consultation.
Elle est également affichée le jour du scrutin dans les
locaux où se déroule la consultation.
L'impression des bulletins de vote
et enveloppes est confiée aux soins de la direction
où se déroule la consultation (voir annexe 5 et 6,
modèles de bulletin de vote et d'enveloppes).
NB : Les bulletins de vote ne doivent pas comporter de logos.
Il convient de prévoir les quantités de matériel
spécifiées comme suit :
- bulletins de vote format 10,5 x 14,85 cm : 3 fois le nombre
d'électeurs (*);
- enveloppes de vote n 1, de format 9 x 14 cm : 2 fois le nombre
d'électeurs ;
- enveloppes de vote par correspondance n2 (pour émargement),
format 11,4 x 16,2 cm : 25 % du nombre d'électeurs ;
- enveloppes de vote par correspondance n3 (pour l'envoi), format
16,2 x 22,8 cm : 25 % du nombre des électeurs.
(*) Il sera attribué à chaque
organisation syndicale candidate un nombre de bulletins de son
sigle égal au nombre d'électeurs.
Si les organisations syndicales candidates le demandent, la
reproduction de leurs professions de foi sera prise en charge par
la direction ou le service (éventuellement sur papier de
couleur, texte imprimé en noir en format A4)
Il appartient au responsable de scrutin de s'assurer de la
diffusion du matériel de vote auprès des bureaux et
sections de vote et des électeurs.
En tout état de cause, la date limite de remise du
matériel de vote aux électeurs ou d'envoi aux
électeurs admis à voter par correspondance, est
fixée au 24 octobre 2007.
Les opérations électorales
se déroulent publiquement pendant les heures de service. Les
horaires de vote sont fixés en concertation avec les
organisations syndicales. Toutefois, une plage horaire minimum
d'ouverture des bureaux de vote est obligatoirement prévue de
9 heures à 16 heures.
Il appartient aux directeurs départementaux de
l'équipement et de l'agriculture d'élaborer et de diffuser auprès de tous les agents une note d'information
indiquant précisément les horaires retenus et tous les
moyens mis en place pour faciliter le déroulement du
scrutin.
Ce mode de vote étant à
privilégier, chaque responsable de scrutin, après
concertation avec les organisations syndicales, mettra en place
l'organisation la plus adaptée, en instituant notamment des
sections de vote en nombre suffisant.
Le vote a lieu à l'urne, au scrutin secret, à l'urne et
sous enveloppe, celle-ci ne devant comporter aucune mention
distinctive.
Le vote dans un bureau ou une section doit être organisé
dans les conditions réglementaires suivantes :
- un ou plusieurs isoloirs doivent être installés .
- Les urnes doivent fermer à clef.
- Les électeurs doivent utiliser exclusivement les bulletins
établis par l'administration.
- Sont déclarés nuls, les votes présentant les
caractéristiques suivantes :
- les bulletins dont le sigle est celui d'une organisation
syndicale non candidate ;
- les bulletins comportant une mention ou un signe distinctif
quelconque ;
- les bulletins personnels
Chaque électeur est appelé à désigner
l'organisation syndicale par laquelle il entend être
représenté auprès du comité technique
paritaire.
Le bureau de vote (ou la section de vote) recueille les suffrages
après vérification de l'identité des votants. Les
votants doivent émarger la liste électorale.
Le vote par correspondance doit
demeurer exceptionnel.
Sont admis à voter par correspondance :
- les agents n'exerçant pas leurs fonctions au siège
d'une section de vote ou du bureau de vote ;
- les agents en congé régulier, parental, de maladie, de
paternité, de maternité, de présence parentale, en
position d'absence régulièrement autorisée ou
éloignés du service pour raisons professionnelles ;
- les agents empêchés de prendre part au vote direct par
suite des nécessités de service.
Dans ce dernier cas, la date de clôture de la liste des agents
admis à voter par correspondance ainsi que la date limite de
transmission du matériel de vote à ces agents ne sont pas
opposables. Les intéressés pourront, sur simple demande,
voter par correspondance.
Le vote par correspondance s'effectue selon les dispositions
prévues aux articles 10 et 11 de l'arrêté du
susvisé.
Les enveloppes expédiées par les électeurs doivent
parvenir au bureau de vote le jour du scrutin avant l'heure de sa
clôture (voir fiche n 3).
Fiche n 8 Dépouillement du scrutin
I - Composition du bureau de vote
Les membres du bureau et des sections de vote sont désignés par le responsable du scrutin, selon la composition prévue à l'article 8 de l'arrêté du susvisé.
II - Les opérations de dépouillement
Dès la clôture du scrutin, les sections de vote
doivent faire parvenir, de manière sécurisée, les
votes qu'elles ont recueillis, au bureau de vote central dont elles
dépendent. L'acheminement de ces votes pourra s'opérer
soit en rapatriant directement l'urne scellée ainsi que les
feuilles d'émargement sous enveloppe scellée, soit en
transférant tous les votes de l'urne, accompagnés des
feuilles d'émargement, dans une enveloppe scellée. Le
rabat des enveloppes scellées sera signé par les
organisations syndicales présentes.
Le dépouillement du scrutin est effectué par le bureau de
vote central immédiatement après la clôture du vote,
dés lors que le quorum est atteint.
Le bureau de vote vérifie que le nombre des enveloppes
contenant les bulletins de vote correspond bien au nombre de
votants ayant émargé la liste électorale ou ayant
voté par correspondance.
Les scrutateurs extraient les bulletins des enveloppes en
s'assurant qu'il n'y a qu'un bulletin par enveloppe. Si plusieurs
bulletins identiques sont insérés dans la même
enveloppe, il n'est tenu compte que d'un seul.
Ne sont pas valables les bulletins ci-après :
- bulletins contenus dans une enveloppe portant des inscriptions ou
signes susceptibles de leur ôter leur caractère anonyme
;
- bulletins non conformes au modèle type ;
- bulletins comportant l'indication du sigle de deux ou plusieurs
organisations syndicales ;
- bulletins multiples émanant de différentes
organisations syndicales ;
- bulletins sans enveloppe.
Les bulletins non valables sont annexés au procès-verbal,
modèle annexe 7, et pris en compte sous la rubrique "
bulletins nuls ".
Les enveloppes vides ou contenant un bulletin "blanc" c'est à
dire une feuille blanche sans aucune inscription, sont
comptabilisées à part et ne font pas partie des suffrages
exprimés. Elles sont également annexées au
procès-verbal.
Les résultats de la consultation
sont portés à la connaissance du personnel dès la
fin des opérations de scrutin et affichés dans les locaux
administratifs. Ils font apparaître :
- le nombre des électeurs inscrits ;
- le nombre des votants ;
- le nombre des bulletins blancs et nuls ;
- le nombre des suffrages valablement exprimés ;
- le quotient électoral ;
- le nombre de suffrages recueillis par chaque organisation
syndicale.
Fiche n 9 Répartition des sièges
Le nombre de sièges à pourvoir dans chaque CTP a été fixé à 10, à l'exception du Territoire de Belfort, pour lequel il a été fixé à 8.
Le calcul de la répartition des sièges de titulaires s'effectue suivant la règle de la représentation proportionnelle :
- Etape 1 : calcul du quotient électoral
Nombre de suffrages valablement
exprimés
Quotient électoral
= ------------------------------------------------
Nombre de sièges de titulaires à pourvoir
- Etape 2 : répartition suivant le quotient électoral
Pour chaque organisation syndicale
candidate :
Nombre de suffrages obtenus par l'organisation syndicale
Nombre de sièges
(*) = -------------------------------------------------------------------
Quotient électoral
(*) arrondi à l'entier
immédiatement inférieur
- Etape 3 : (si nécessaire) répartition du reste à la plus forte moyenne
Pour chaque liste :
Nombre de suffrages obtenus par l'organisation syndicale
Moyenne = -------------------------------------------------------------------
Nombre de sièges déjà obtenus + 1
Le siège est attribué à la liste qui obtient la plus
forte moyenne.
Cette étape est reproduite autant de fois que nécessaire pour attribuer l'ensemble des sièges |
En cas d'égalité de moyenne pour le dernier siège, attribution à l'organisation syndicale ayant le plus grand nombre de suffrages. En cas d'égalité du nombre de suffrages, attribution après tirage au sort, réalisé en présence d'un ou de plusieurs représentants d'organisations syndicales.
- Etape 4 : répartition des sièges de suppléants
Le nombre de sièges de suppléants attribués à chaque organisation syndicale est égal au nombre de sièges de titulaires obtenus.
Exemple de répartition des sièges
10 sièges de titulaires à pourvoir.
Nombre de votants : 240 ; 4
bulletins nuls et 2 bulletins blancs
Suffrages valablement exprimés : 234
Organisation A : 61 suffrages
Organisation B : 150 suffrages
Organisation C : 23 suffrages
Quotient électoral = 23,4
2 sièges pour l'organisation A
6 sièges pour l'organisation B
0 siège pour l'organisation
C
Il reste deux sièges à pourvoir.
Moyenne
Organisation A : 20,3 (61/(2+1))
Organisation B : 21,42 (150/(6+1))
Organisation C : 23 (23/0+1)
Le neuvième siège est attribué à l'organisation C
Moyenne
Organisation A : 20,3 (61/(2+1))
Organisation B : 21,42 (150/(6+1))
Organisation C : 11,5 (23/1+1)
Le dixième siège est attribué à l'organisation B
Sièges obtenus :
Organisation A : 2 sièges titulaires + 2 sièges
suppléants
Organisation B : 7 sièges titulaires + 7 sièges
suppléants
Organisation C : 1 siège titulaire + 1 siège
suppléant
Fiche n 10 Mise en place du CTP
Elle concerne la parité syndicale et la parité administrative.
Les sièges de représentants du personnel sont
répartis entre les organisations syndicales au sein de chaque
comité technique paritaire, sur la base des résultats de
la consultation, par arrêté inter-ministériel
prévu par l'article 11, alinéa 2, du décret n 82-452
du 28 mai 1982 relatif aux comités techniques paritaires, et
publié au bulletin officiel des deux ministères.
Le nombre de représentants suppléants est égal
à celui des représentants titulaires.
Immédiatement après parution de cet arrêté, le
DDEA invite les responsables des organisations syndicales
bénéficiant de sièges à lui faire
connaître dans un délai de quinze jours le nom des
représentants titulaires et suppléants qu'ils
désirent voir siéger au comité.
Cette désignation intervient parmi les agents appartenant aux
directions où s'est déroulée la consultation.
Le DDEA et le DDSV désignent les représentants titulaires et suppléants de l'administration au sein du comité. Il convient de respecter la proportion minimale d'un tiers de personnes de chaque sexe.
La décision conjointe portant composition du CTP prise par
les directeurs (DDEA et DDSV) devra être adressée à
la DGPA (bureau DGPA/RS) et au SRH (SDDPRS) dans le délai d'un
mois à compter de la publication de l'arrêté
inter-ministériel sus mentionné de répartition des
sièges de représentants du personnel entre les
organisations syndicales au CTP. Il en sera de même pour
chaque décision modificative de la composition du comité
intervenant en cours de mandat.
Le comité technique paritaire ainsi constitué entre en
fonction pour une période de trois ans.
Il est coprésidé par les directeurs (DDEA et DDSV).