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MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE
DIRECTION
GÉNÉRALE DE L'ENSEIGNEMENT Sous-direction de la recherche,
de l'innovation, du développement et de la coopération
internationale |
SECRÉTARIAT
GÉNÉRAL Sous-direction de la gestion des personnels Adresse : 78 rue de Varenne - 75349 Paris 07 SP |
NOTE DE
SERVICE |
Date de mise en application :
immédiate |
Le Ministre de
l'agriculture et de la pêche |
Objet : Appel à projets 2008 pour le dispositif
expérimental concernant les ingénieurs (IGREF et IAE)
chefs de projet de partenariat au sein des établissements
publics locaux d'enseignement et de formation professionnelle
agricoles
Mots-clés : projet, partenariat, recherche -
développement - formation, territoire,
ingénieur
Destinataires |
|
Pour diffusion et mise en oeuvre
: |
Pour information
: |
1- Le
dispositif des chefs de projet
2- L'appel à projet pour 2008 en direction des
EPLEFPA.
3- Les
caractéristiques des projets.
4- Le dépôt des propositions.
1- Le dispositif des chefs de projet
Le dispositif des chefs de projet de
partenariat a été mis en place en 2003 par la Direction
Générale de l'Enseignement et de la Recherche (DGER) en
concertation avec le Secrétariat Général (SG) et le
Conseil Général de l'Agriculture, de l'Alimentation et
des Espaces Ruraux (CGAAER). Il consiste à confier à de
jeunes ingénieurs du génie rural des eaux et forêts
(IGREF) ou ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement
(IAE) sortant d'école la mise en œuvre de projets
partenariaux pour une durée allant de trois à cinq
ans.
Les projets portés par les établissements d'enseignement
technique agricole sont innovants et correspondent à un
ensemble d'actions structurées et cohérentes qui doivent
permettre de renforcer les relations de l'établissement avec
les organismes de recherche et de développement, les
établissement d'enseignement supérieur, les organisations
professionnelles et les structures à vocation
territoriale.
Le dispositif répond à un triple objectif :
- le renforcement des relations
recherche/formation/développement afin d'enrichir la formation
par la confrontation avec la recherche et le monde professionnel,
de faire remonter des questions vers le développement et la
recherche et de transférer des résultats de
recherche,
- le renforcement du rôle dévolu à l'EPLEFPA dans la
gouvernance des projets de territoire,
- le maintien de l'activité d'ingénieurs dans
l'enseignement technique agricole.
Le dispositif est piloté au niveau national par un comité
de pilotage comprenant des représentants :
- du ministère de l'agriculture (SG, DGER, CGAAER, OMM),
- de l'enseignement supérieur agricole : Ecole Nationale du
Génie Rural, des Eaux et Forêts (ENGREF)
- de la recherche : Institut de la Recherche Agronomique (INRA) et
l'Institut de Recherche pour l'Ingénierie de l'Agriculture et
de l'Environnement (Cemagref)
- et du développement : Association de Coordination Technique
Agricole (ACTA), Association des Coordination Technique pour
l'Industrie Agroalimentaire (ACTIA), Assemblée Permanente des
Chambres d'Agriculture (APCA).
Le Cemagref, de par ses missions de recherche en sciences pour
l'ingénierie de la gestion durable des eaux et des
territoires, assure l'animation du réseau des chefs de projet.
Sur le plan administratif, les chefs de projet y sont affectés
et chargés de la mission d'animation des projets partenariaux
auprès des directeurs d'EPLEFPA.
Patrick Demangeot, ingénieur général du GREF, est
chargé d'une mission de suivi de l'expérimentation.
La démarche, à laquelle l'Observatoire des Missions et
des Métiers (OMM) est associé, est expérimentale.
Son évaluation est en cours. Les résultats, prévus
pour mars 2008, permettront de déterminer la suite qui sera
donnée au dispositif.
La présente note a pour objectif de susciter des projets pour
l'année 2008 selon les modalités décrites
ci-après.
2- L'appel à projet pour 2008 en direction des EPLEFPA.
Les EPLEFPA qui souhaitent être
porteurs de projet devront faire parvenir leurs réponses,
à la DGER/sous direction RIC sous couvert des DRAF. Les
proposition établies selon le cadre de réponse
figurant en annexe devront permettre de disposer des
éléments décrivant le projet envisagé, les
partenariats (enseignement supérieur, recherche,
professionnels...) et les moyens affectés. Chaque dossier sera
expertisé par deux experts indépendants du domaine et une
personne de la DGER. Sur cette base, le comité de pilotage
national présélectionnera en décembre 2007 une
première liste de projets.
Le choix définitif sera établi par le comité de
pilotage national suite à l'audit des directeurs d'EPLEFPA
concernés par la première liste, au cours du premier
trimestre 2008.
Les projets orientés
plutôt vers la recherche seront proposés à des
ingénieurs du génie rural des eaux et forêts
(IGREF), ceux orientés plutôt vers le
développement seront destinés aux ingénieurs de
l'agriculture et de l'environnement (IAE).
Pour l'année 2008 cette procédure permettra au
comité de pilotage national de retenir :
- d'une part, au maximum 4 projets à proposer en affectation
aux ingénieurs sortants de l'Ecole Nationale du Génie
Rural des Eaux et Forêts (ENGREF) afin, en tenant compte des
spécialisations et des choix des candidats, d'aboutir à
1 à 2 affectations d'IGREF au titre de 2008
- D'autre part, au maximum 4 projets à proposer en affectation
aux ingénieurs sortant des Ecoles Nationales des
Ingénieurs des Travaux Agricoles (ENITA) et de l'Ecole
Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de
Strasbourg (ENGEES) afin, en tenant compte des spécialisations
et des choix des candidats, d'aboutir à 2 à 3
affectations d'IAE au titre de 2008.
Dans les deux cas, les postes seront pourvus en priorité
suivant un classement qui aura été établi par le
comité de pilotage national.
3- Les caractéristiques des projets.
- Le projet doit
nécessairement s'inscrire dans le projet
d'établissement (ainsi que dans le projet régional ou
interrégional de l'enseignement agricole) en cohérence
avec les activités actuelles et futures.
- Le projet doit apporter une dimension nouvelle à la
problématique de la liaison
Recherche/Formation/Développement, s'appuyant sur des
partenariats existants ou projetés mais identifiés
:
► avec la recherche et l'enseignement supérieur. Le
projet peut comporter un volet expérimental en lien avec
l'exploitation ou l'atelier technologique de
l'établissement.
► avec les organisations professionnelles à vocation
technique ou les structures à vocation territoriale (y compris
les services déconcentrés). A ce niveau, le projet
participe à l'insertion territoriale de
l'établissement.
Les projets co-construits et présentés conjointement par
un EPLEFPA et un centre de recherche seront prioritaires.
- Les projets peuvent concerner l'ensemble des thématiques
couvertes par l'enseignement agricole. Ceux qui s'inscrivent dans
une dynamique de développement durable seront
prioritaires.
- Le projet comporte deux ou trois volets :
o Obligatoirement, un volet de développement agricole ou
territorial en relation avec les partenaires. Les exploitations
agricoles et les ateliers technologiques intégrés dans
les EPLEFPA forment un support de choix pour ces
activités.
o Obligatoirement, un volet pédagogique. Le travail du
chef de projet doit permettre d'enrichir les formations, en lien
avec l'équipe enseignante, par des apports pédagogiques
originaux liés au projet développé. Plutôt
qu'une participation formelle à l'enseignement, il s'agit de
rechercher une intégration des démarches et
résultats du projet dans l'enseignement, notamment en
favorisant des interventions ciblées du chef de projet
articulées avec sa mission et impliquant les équipes
enseignantes (pluriactivités, encadrement de stages, ...).
Inversement, les enseignants et les apprenants peuvent être
amenés à participer aux volets recherche ou
développement du projet.
o De manière facultative, un volet recherche en
relation avec le ou les partenaires chercheurs.
Ces caractéristiques
différentient clairement ces projets de ceux mis en œuvre
dans le cadre des décharges d'enseignement (Note de
service DGER/SDRIDCI/N2007-2103 du 29 août 2007).
- Le projet doit être circonscrit dans le temps, entre 3 et
5 ans, durée correspondant à la durée
habituellement convenue pour le premier poste du parcours
professionnel des ingénieurs.
En termes d'organisation :
- Le projet doit être préparé avec les partenaires
puis formalisé par une convention entre l'EPLEFPA, la DRAF et
les partenaires. Il est fortement recommandé que chaque
proposition soit co-construite entre l'EPLEFPA et le principal
partenaire (organisme de recherche ou établissement
d'enseignement supérieur) pressenti.
- Le chef de projet doit pouvoir s'appuyer sur une équipe
de projet interne identifiée et doit pouvoir participer
régulièrement aux réunions de direction afin de
faire le point sur l'avancement du projet.
- La proposition doit comprendre un budget prévisionnel
spécifique : l'établissement doit avoir prévu tous
les moyens de fonctionnement liés à la
réalisation du projet, quelle qu'en soit l'origine (ressources
affectées ou moyens des partenaires). Ces moyens doivent
permettre le fonctionnement d'une équipe de projet interne
à l'établissement et doivent comprendre les moyens "
d'interface " dédiés au projet et à son
environnement tels que la formation du chargé de mission, les
liens avec les Unités Mixtes de Recherche (UMR), le
fonctionnement du comité de suivi, etc...
- Localement le DRAF ou son délégataire organisera un
comité de suivi rapproché impliquant le directeur de
l'EPLEFPA et un ou deux scientifiques issus d'organismes de
recherche ou d'établissements d'enseignement supérieur.
Ce comité sera notamment chargé d'apporter au chef de
projet un appui pour appréhender le contexte territorial du
projet, pour la construction du projet détaillé et sa
mise en œuvre, pour l'identification d'un tuteur scientifique
adapté (cf ci-après) ; il se réunira au moins trois
fois par an et adressera les comptes rendus des réunions
à la DGER sous-direction Recherche, Innovation et
Coopération (RIC) et au chargé de mission pour le suivi
du dispositif (P. Demangeot, CGAAER). Un appui et un suivi des
ingénieurs par la Mission d'orientation et de valorisation des
carrières (MOVAC) sont mis en place par le CGAAER.
- Un tuteur scientifique et technique sera
nommé, sur proposition de l'EPLEFPA, par le comité de
pilotage national. Il appartiendra à un organisme de recherche
public (Cemagref, INRA ou autre en fonction du thème)
d'enseignement supérieur ou de développement.
A partir de ces éléments, nous souhaitons disposer impérativement pour le 9 novembre 2007, des propositions de projet établies selon le cadre de réponse ci-joint (par courrier postal en 12 exemplaires et par mail à l'attention de francoise.lavarde@agriculture.gouv.fr et de rachida.ouatmani@agriculture.gouv.fr ). Le projet d'établissement sera joint aux propositions en un seul exemplaire.
L'avis motivé du DRAF sur chaque proposition ainsi qu'un classement des propositions régionales devra parvenir à la DGER dans les mêmes délais par courrier et par mail à l'attention de francois.lavarde@educagri.fr
La chef du
service |
Le Directeur
Général |