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MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE
DIRECTION
GÉNÉRALE DE L'ENSEIGNEMENT Sous-Direction de la
Stratégie en Formation, Recherche et
Développement |
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL Service de la Modernisation Sous-Direction de la Modernisation et des
Services |
NOTE DE SERVICE |
Date de mise en
application :
immédiate |
Le Ministre de
l'Agriculture et de la Pêche |
Objet : Les missions spécifiques d'ingénierie
de la formation, des technologies de l'information et de la
communication pour l'enseignement et du contrôle de
légalité au sein des services régionaux de la
formation et du développement des DRAF et services de la
formation et du développement des DAF.
Bases juridiques :
▪Décret n° 2006-910 du 21 juillet 2006 relatif
à l'organisation et aux attributions des directions
régionales de l'agriculture et de la forêt et de la
direction régionale et interdépartementale
d'Ile-de-France.
▪Livre VIII du code rural.
▪Livre I du code du travail.
Résumé : Il s'agit pour toutes ces missions
nécessitant une expertise spécifique tant au niveau
régional que national :
de définir leur cadre d'intervention, leurs fonctions, leurs
objectifs et leurs activités,
de rappeler leur intérêt et la manière dont elles
contribuent aux missions des DRAF ou DAF,
de clarifier le positionnement des personnels les exerçant
notamment en fixant des règles communes pour leurs
recrutement, formation, parcours professionnel, évaluation,
suivi et régime indemnitaire, de promouvoir leur
fonctionnement en réseau national
Mots-clés : FORMATION
Destinataires |
|
Pour exécution
: |
Pour information
: |
Présentation
1- LES MISSIONS
11 - L'ingénierie de formation (voir fiche métier en
annexe 1.1)
12 - Les technologies de l'information et de la communication
pour l'enseignement (voir fiche métier en annexe
1.2)
13 - Le contrôle de
légalité et le suivi juridique, administratif et
financier des établissements (voir fiche métier en annexe
1.3)
2 - ORGANISATION DES
MISSIONS AU SEIN DE LA DRAF ou DAF
21 - Positionnement et fonctions
assurées
22 - Un fonctionnement en réseau
221 Des principes de travail
222 Une animation nationale
23 - Missions " atypiques " et impact sur les
ETP-T
24 - Relations avec le
système d'appui à l'enseignement
agricole
3 - LES PERSONNELS ASSURANT LES MISSIONS
31 - Modalités de
recrutement
32 - Régime indemnitaire
33 - Evaluation, suivi, parcours
professionnel
ANNEXES
L'Etat, dont l'action se
décline aux trois niveaux territoriaux : central,
régional et local a, dans la 2ème phase de la
décentralisation et avec la loi sur les libertés et
responsabilités locales, induit une nouvelle organisation de
l'Etat en région et une accentuation de la
déconcentration.
La DGER a, dans la troisième orientation de son projet
stratégique pour les années 2005-2008, mis l'accent sur
la nature des politiques publiques à conduire et sur la
manière de les conduire (procédures et compétences
internes à développer) dans un contexte marqué par
de fortes évolutions : nouvelles répartitions des
compétences entre le niveau national et le niveau
régional, renforcement du niveau régional, existence de
la LOLF et mise en place du contrôle de gestion. La
déclinaison au niveau régional du triptyque (Projet,
Contrat, Evaluation) doit également permettre de mettre en
œuvre l'ambition réaffirmée du développement de
l'évaluation des politiques publiques.
Au niveau régional, l'article 2 du récent décret
relatif à l'organisation et aux attributions des DRAF indique
: " le DRAF exerce des missions concernant le contenu et
l'organisation de l'action éducatrice dans l'enseignement
technique agricole ainsi que la gestion des personnels et des
établissements qui y concourent ". Ces missions sont
précisées dans la circulaire DGER/SDEPC/C2007-2003 et
SG/SM/C2007-1401 du 11 janvier 2007 sur l'exercice de
l'autorité académique au niveau régional.
Ces évolutions nécessitent de conserver, voire de
conforter, au niveau régional des compétences
d'expertise œuvrant pour ce niveau déconcentré
de l'Etat en maintenant leur fonctionnement en réseau au
niveau national.
Les objectifs de cette note de service sont :
- de définir les différentes missions nécessitant
une expertise, de rappeler leur intérêt et la
manière dont elles contribuent aux missions des DRAF ou
DAF,
- de clarifier le positionnement des personnels exerçant ces
missions, sans rentrer dans l'organisation des services qui est de
la seule compétence du DRAF ou DAF,
- de définir des règles communes de fonctionnement :
recrutement, formation, parcours professionnel, évaluation,
suivi et régime indemnitaire.
Les missions traitées dans
cette note, nécessitant une expertise au niveau régional,
mais aussi national pour partie, sont les suivantes :
- l'ingénierie de formation,
- les technologies de l'information et de la communication pour
l'enseignement,
- le contrôle de légalité et le suivi juridique,
administratif et financier des établissements.
La mission de la formation continue des personnels du ministère de l'agriculture et de la pêche est partagée aujourd'hui entre les délégués du groupe régional d'animation et de formation (DR GRAF) pour les agents des établissements d'enseignement et les délégués régionaux FORMCO pour les agents des services déconcentrés. Le ministère souhaite regrouper au sein d'une seule mission régionale opérationnelle, le traitement de l'ensemble des besoins de formation des agents d'une même région. L'organisation de cette nouvelle " mission formation continue des personnels ", sous l'autorité du DRAF, sera précisée dans une note de service spécifique produite par le Secrétariat Général et la DGER.
11 - L'ingénierie de formation (voir
fiche métier en annexe 1.1)
L'ingénierie
de formation est définie par l'AFNOR de la manière
suivante : " ensembles de démarches cohérentes
appliquées à la conception de systèmes d'action et
de dispositifs de formation ".
Le développement de la mission ingénierie de formation
s'inscrit dans un contexte où le système éducatif en
général et l'enseignement agricole en particulier, sont
soumis à de nombreux changements qui imposent une forte
capacité d'adaptation de l'ensemble des acteurs à tous
les niveaux : national, régional et local. Dans ce contexte la
mission d'ingénierie de formation contribue à la mise en
œuvre de la politique du MAP en matière de formation et
d'emploi, à la modernisation de l'enseignement agricole et
à son adaptation au contexte socio-économique et
professionnel. Son champ d'intervention concerne l'expertise
institutionnelle (1)
pour l'analyse des emplois et des compétences ; l'analyse des
besoins de formation et la conception de dispositifs.
Les ressources en ingénierie de formation contribuent à
la conception et à l'adaptation des dispositifs de formation
et de certification de l'enseignement agricole au niveau local,
régional ou national et assurent une fonction d'expert du
service public, à la demande des branches, des entreprises,
des collectivités et des acteurs institutionnels. Elles ont
par ailleurs en charge de développer des relations avec les
acteurs régionaux de l'emploi et de la formation (Conseil
régional, services de l'Etat, OREF, branches professionnelles,
OPCA), et d'assurer l'interface avec les autres services de la DRAF
ou DAF en charge ou confrontés à des questions d'emploi,
de formation et de qualification (SREA, SRITEPSA, SERFOB,
...).
12 - Les technologies de l'information et de la
communication pour l'enseignement (voir fiche métier en
annexe 1.2)
Cette mission contribue, au plan
régional et dans le cadre général du schéma
directeur des systèmes d'information du MAP, à
l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique
nationale et régionale en matière de technologies de
l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) et
a un rôle de conseil et d'expertise auprès de la DRAF ou
DAF en développant les potentialités offertes par les TIC
dans le système éducatif agricole. L'exercice de cette
mission exige des compétences techniques et demande une
collaboration étroite avec les missions des systèmes
d'information des DRAF et DAF (MSI). Elle participe à la
négociation et à l'accompagnement des actions conduites
par le Conseil Régional et les autres partenaires
institutionnels régionaux en matière de TICE. Elle
conseille les établissements et les équipes en
matière d'équipements ainsi que dans leur usage en
éducation et leur introduction dans les pratiques des
équipes éducatives. Elle apporte une aide aux
établissements dans l'analyse, la mise en œuvre et le
maintien de leur système d'information (organisation
matérielle, pédagogique et humaine), dans le cadre du
système d'information de l'enseignement agricole (SI EA). Elle
s'assure du bon fonctionnement des outils du système
d'information de l'enseignement agricole installés au niveau
régional. Elle participe à l'appropriation et à la
mise en oeuvre par les établissements d'enseignement de la
Politique de Sécurité des Systèmes d'Information du
MAP.
Cette mission a aussi pour rôle de conduire ou participer
à des projets TICE d'ampleur nationale et/ou européenne,
de faciliter la diffusion de l'usage des TIC dans les
établissements d'enseignement agricole en initiant et animant
des réseaux de compétences regroupant les
établissements de la région. Elle participe, enfin,
à la fonction de veille sur les questions de FOAD,
d'environnements ou d'espaces numériques de travail
(ENT) et de ressources
éducatives à l'échelle régionale, nationale et
européenne.
13 - Le contrôle de légalité et le suivi juridique, administratif et financier des établissements (voir fiche métier en annexe 1.3)
Cette mission a été mise en place à partir de janvier 1999 pour renforcer le suivi régional des établissements d'enseignement technique agricole dans les domaines juridique, administratif et financier. Elle a en charge d'assurer le contrôle des actes des établissements d'enseignement agricole public et privé et des directeurs, d'apporter un appui en se positionnant en tant qu'expert, de mener des actions de communication, d'animation, de prévention et de gestion du contentieux. Elle veille au respect des règles de droit et assure le suivi administratif et juridique des procédures.
2 - ORGANISATION DES MISSIONS AU SEIN DE LA DRAF ou DAF
Les missions identifiées supra
sont mises en œuvre par des personnels qui ont progressivement
été mis en place dans les DRAF suite :
- à la publication d'une note de service en 1989
(DGER/SE/N89/N°2081) concernant les délégués
régionaux à l'ingénierie de formation (DRIF), les
délégués régionaux à l'informatique
devenus délégués régionaux aux technologies de
l'information et de la communication (DRTIC) et les
délégués régionaux animation-formation des
personnels des établissements (DR GRAF),
- à la volonté de la DGER de renforcer la qualité de
l'expertise au niveau régional en installant des attachés
chargés du contrôle de légalité.
Pour simplifier la lecture de cette note le terme
générique de " délégué " est utilisé.
Le délégué reçoit délégation du DRAF
pour contribuer à la mise en œuvre des politiques du
ministère de l'agriculture et de la pêche en région
et à l'adaptation de l'enseignement agricole : il s'agit d'une
délégation de missions. Cette délégation se
réfère à la mission d'animation et d'appui du SRFD
ou SFD. Elle porte sur un champ technique bien délimité,
chacun intervenant en tant qu'expert dans son domaine.
21 - Positionnement et fonctions assurées
Les délégués font
partie de la communauté de travail de la DRAF ou DAF et de sa
dotation d'emplois.
Ils sont placés ordinairement au sein du Service Régional
Formation et Développement (SRFD ou SFD).
Dans certains cas, un
même agent peut assurer les missions confiées au DRTIC et
celles confiées au Responsable des systèmes d'information
de la DRAF ou DAF.
C'est le " RIALTO " DRAF
ou DAF qui s'applique aux délégués quel que soit le
lieu d'affectation opérationnelle déterminé par le
DRAF ou DAF.
Une lettre de mission, préparée par le supérieur
hiérarchique direct précisera, pour chaque délégué, les
fonctions, le champ d'intervention, les responsabilités ainsi
que les activités attendues. Elle tiendra compte des
orientations nationales (Schéma Prévisionnel National des
Formations et projet stratégique de la DGER), du contexte
régional (Projet stratégique DRAF ou DAF et PREA) et des
orientations de la présente note de service relatives aux
délégations.
Elle fixera les modalités de réponses à des demandes
émanant :
- de l'enseignement agricole privé,
- de commanditaires extérieurs,
- de l'administration centrale pour participer à des chantiers
nationaux formalisés par la DGER et négociés avec
les DRAF ou DAF concernées.
La lettre de mission est actualisée chaque année lors de
l'entretien d'évaluation.
22 - Un fonctionnement en réseau
L'organisation en réseau des délégations régionales s'est révélée très efficace sur le plan professionnel et notamment pour le développement des compétences des personnels. Aussi, afin de développer et mutualiser les compétences au sein des différentes délégations, au niveau national et régional, la DGER incite à un travail en partenariat et à un fonctionnement en réseau pour l'ensemble des missions identifiées dans cette note.
Le réseau est " institutionnel ". Il repose
sur une modalité de travail collectif qui permet la
réactivité et la mobilisation de compétences
complémentaires et la mise à disposition de tous les
délégués de ressources, de méthodes et
d'outils.
Ce travail collectif est
animé au niveau national et n'interfère pas dans les
missions confiées aux délégués en région.
La procédure de saisine du réseau pour des travaux
d'origine nationale implique systématiquement l'accord formel
du DRAF ou DAF.
L'animation nationale doit contribuer à la prise de fonction et à la professionnalisation des acteurs par des activités de veille et de formation. Elle doit également assurer la coordination de travaux au niveau interrégional et national et, si nécessaire, l'organisation en équipes de projet. Elle doit permettre enfin de capitaliser l'ensemble des travaux réalisés.
Pour chaque réseau, cette
animation est assurée conjointement par un "
référent " DGER et par un animateur national
désigné parmi les agents exerçant la mission.
Le " référent " DGER est identifié au sein :
- de la sous direction stratégie en formation, recherche et
développement (SD SFRD) en lien avec la sous direction des
systèmes d'information (SG/SM/SDSI) pour les DRTIC,
- du bureau de l'innovation en éducation et formation et de la
formation continue des personnels de l'enseignement agricole
(BIFOP) pour les DRIF en lien avec la sous direction des politiques
de formation et d'éducation (SD POFE),
- de la sous direction des établissements et de la politique
contractuelle (SD EPC) pour les attachés chargés du
contrôle de légalité en lien avec l'inspection de
l'enseignement agricole.
L'animateur national assure des fonctions de représentation du
réseau. Il organise et coordonne les activités du
réseau ; dans ce cadre, il peut être amené à
prendre en charge le pilotage et le suivi de chantiers nationaux ou
internationaux.
Il veille à la bonne circulation de l'information à
l'intérieur du réseau et à destination des
partenaires.
Il se charge de mettre en œuvre un dispositif spécifique
d'accompagnement à la prise de fonction pour les nouveaux
délégués (tutorat, suivi particulier, ...).
L'ensemble de ces activités s'effectue en lien avec le "
référent DGER ". Pour les mener à bien, l'animateur
national dispose d'une conférence informatique
institutionnelle, outil de veille et d'échange entre les
membres du réseau, et d'un budget de fonctionnement provenant
de la DGER et géré par un établissement national
d'appui à l'enseignement agricole.
Pour améliorer la
professionnalisation des délégués, un à trois
regroupements sont organisés annuellement pour chaque
réseau dont un à la charge de la DGER.
23 - Missions " atypiques " et impact sur les ETP-T
Les missions régionales des DRIF et des DRTIC
sont intégrées dans la modélisation du secteur
d'activité "enseignement en région" qui concoure au
calcul de la dotation en base de chaque DRAF.
Au-delà, les DRIF et DRTIC sont appelés à exercer
pour partie de leur temps de travail des missions " atypiques ".
Dans l'essentiel des cas, il s'agit de missions d'expertise pour le
compte de la DGER, considérées comme des missions
nationales délocalisées. L'animation nationale d'un
réseau de délégations régionales est
également concernée.
Il est rappelé que la part d'atypisme retenue pour un agent
accroît d'autant la dotation de la structure. Elle est
prélevée sur la masse nationale décidée au
titre de l'enseignement pour une mutualisation sur les missions
nationales.
La DGER proposera au
Secrétariat Général (Bureau des Services
Déconcentrés) un état initial des agents
concernés, de la nature d'atypisme et du taux correspondant.
Il sera mis à jour à chaque mutation ou si les missions
de ces agents évoluent.
Il est possible par ailleurs qu'un agent soit appelé à
exercer une mission sur deux régions. Les deux DRAF ou DAF
formalisent par convention l'échange de mission et la
transmette à l'IGIR pour information, et au Secrétariat
Général (Bureau des Services Déconcentrés) qui
ajuste la dotation des deux structures.
24 - Relations avec le système d'appui à l'enseignement agricole (2)
Les délégués sont
partie prenante du système d'appui à l'enseignement
agricole.
Ils participent à l'accompagnement de l'évolution du
système d'éducation et de formation.
Ils doivent en permanence mettre à jour leurs connaissances au
travers d'un appui technique et/ou de démarches de
professionnalisation. Les établissements nationaux d'appui
à l'enseignement agricole ainsi que des structures
extérieures au Ministère de l'agriculture et de la
pêche (universités, organismes compétents sur les
thématiques) seront dans ce cadre leurs partenaires
privilégiés.
3 - LES PERSONNELS ASSURANT LES MISSIONS
Les postes de
délégués sont ouverts à tous les agents du
Ministère de l'agriculture et de la pêche de
catégorie A. La procédure d'affectation est commune
à celle de l'ensemble des personnels des services
déconcentrés. Toutefois, s'agissant de postes
spécifiques, la DGER souhaite pouvoir contribuer à
l'élaboration de l'avis de l'administration en vue des
CAP.
A cet effet, elle communiquera aux DRAF ou DAF :
- s'agissant des DRIF, la liste des candidats ayant satisfait aux
obligations pour pouvoir occuper ces postes atypiques,
- s'agissant des autres délégués, un avis sur les
candidats connus.
Pour chacune des délégations, des exigences en terme de
niveau de qualification seront déterminées. Les candidats
qui ne les posséderaient pas devront s'engager à suivre,
dans les plus brefs délais, une formation spécifique ou
un stage proposé dans le cadre de la formation continue des
personnels du Ministère de l'agriculture et de la
pêche.
Pour les personnels présents en établissement et ayant un
statut d'enseignant ou de CPE les procédures à suivre
sont les suivantes :
- établir une demande de principe de mouvement
conformément aux règles précisées chaque
année dans les notes de service DGER,
- remplir une fiche de vœux en début d'année civile
avec les postes demandés (services extérieurs et
établissements) en suivant les prescriptions de la note de
service mouvement des personnels DGER,
- les demandes seront examinées dans les CAP des corps
d'origine qui donneront un avis,
- remplir une fiche de vœux pour les postes visés en DRAF
sur les formulaires diffusés lors de la parution des postes
dans les circulaires et additifs mobilités (secrétariat
général) après avoir contacté la structure
d'accueil. Un double de cette demande devant être adressé
à la DGER, sous direction EPC, bureau des emplois des
personnels de l'enseignement technique,
- après les CAP des corps des services extérieurs, les
demandes seront examinées en CAP d'arbitrage inter corps, si
nécessaire,
- sauf accord particulier entre les structures de départ et
d'accueil, la prise de fonction ne pourra intervenir qu'au
début de l'année scolaire suivante.
Au cas par cas, les demandes de détachement dans des corps
d'accueil (ingénieurs ou attachés) pourront être
examinées. En aucun cas l'acceptation ou le refus de ce
détachement ne devra être une raison évoquée
pour limiter la mobilité des agents, mobilité qui doit
être basée avant tout sur une adéquation des
compétences aux besoins des structures.
Lorsqu'il n'existe pas de
régime indemnitaire lié au corps du titulaire du poste,
les délégués qui assurent la responsabilité
d'une des missions perçoivent des primes et/ou des NBI,
conformément aux instructions concernant tout personnel en
services déconcentrés.
(voir tableau en annexe 2).
33 - Evaluation, suivi, parcours professionnel
Les modalités de suivi et
d'évaluation de la mission sont déterminées par le
DRAF ou DAF en lien avec la lettre de mission évoquée au
paragraphe 21.
Chaque délégué a en charge l'élaboration d'un
compte-rendu annuel d'activités qui sera remis à son chef
de service et à l'animateur national du réseau
correspondant. Ce dernier réalisera une synthèse de
l'ensemble des comptes rendus individuels et l'adressera au "
référent " DGER.
Il est recommandé que la durée de chaque mission
n'excède pas 9 ans (3 ans, renouvelable deux fois). Ces postes
de délégués régionaux sont des postes
d'expertise. Ils seront valorisés comme tel dans le parcours
professionnel des agents, leur permettant d'évoluer vers des
postes à responsabilité.
Le Directeur
Général |
Le Secrétaire
Général |
( 1) Note de service N° 2005 2091 du 13
décembre 2005 concernant l'Ingénierie de
Développement
( 2) Le système d'appui peut être défini comme un
ensemble de ressources et de personnes mis à la disposition de
l'enseignement agricole pour impulser et accompagner son
évolution et son adaptation aux changements (politiques,
éducatifs, sociaux, économiques, techniques...). Il est
essentiellement à destination de l'enseignement technique,
mais il peut également, selon les besoins, être à la
disposition de l'enseignement supérieur.