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MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE
SECRETARIAT
GENERAL |
NOTE DE SERVICE SG/DAFL/SDAB/N2007-1508 Date: 31 janvier 2007 |
Date de mise en application :
immédiate |
Le Ministre de
l'agriculture et de la pêche |
Objet : Bilan de clôture
2006 - Inventaire des charges et produits à rattacher dans les
services déconcentrés du ministère de
l'agriculture
Bases juridiques : Loi organique relative aux lois de
finances du 1er août 2001
Notes de service n°2006-1559 et 2006-1560 du 14 décembre
2006 de la DAFL relatives à l'inventaire des charges et
produits à rattacher au ministère de l'agriculture
Résumé : Les opérations de recensement des
charges et produits à rattacher dans le cadre du bilan de
clôture 2006 ont commencé dans les services
déconcentrés. La présente note a pour objectif
d'identifier les bonnes pratiques que les services gestionnaires
devront utiliser lors de ce recensement, et d'apporter des
précisions sur quelques sujets à enjeux.
Mots-clés : Bilan de clôture 2006, inventaire des
charges et produits à rattacher, services
déconcentrés, traçabilité
Destinataires |
|
Pour exécution : |
Pour information : |
1 - Sources documentaires
a - les guides métiers
b - une catégorie à enjeux : les charges
d'intervention
c- ORCHIDEE V2
2 -
Traçabilité des charges et produits
recensés
3 - cas
particuliers
a - le cas particulier du BOP déconcentré du
programme 154
b - transfert des bourses au niveau
régional
c - engagements sans traduction comptable dans les
DDSV
4 - dispositif de
fiabilisation
Des informations sur les opérations d'inventaire relatives au
bilan de clôture 2006 vous ont déjà été
communiquées (notes de la direction des affaires
financières et de la logistique n°2006-1559 et 2006-1560
du 14 décembre 2006).
La présente note aborde les point suivants :
- pratiques à mettre en œuvre afin d'assurer une bonne
traçabilité des charges et produits recensés
- dispositif de fiabilisation
- documentation disponible
- autres précisions
En tant que services gestionnaires, vous devez effectuer :
1. le recensement des charges et produits à
rattacher au 31 décembre 2006
2. le collationnement des
pièces justificatives
3. la transmission des
données à votre responsable de rattachement
Des guides sont disponibles sur le
site Extr@lolf à
l'adresse suivante :
https://mioga.minefi.gouv.fr/drb/home/Extralolf/NouvelleComptabilite/BilanOuverture/BOPalier2006ChargesProduits.htm
identifiant : rb
mot de passe : lolf
Sur cette page sont disponibles :
- une présentation générale des opérations de
recensement
- l'outil ORCHIDEE V2 (module saisie et consolidation) ainsi
que les guides utilisateurs
- des guides " métier " à l'attention des
gestionnaires
- le plan de contrôles du responsable de rattachement des
charges et produits à l'exercice
a - les guides
métiers
A ce jour, les guides "
métier " suivants sont disponibles :
- pour les charges : fonctionnement, personnel, immobilisation,
intervention et régie
- pour les produits : fonctionnement, intervention, personnel, et
régie
- les guides paie PSOP (paiement sans ordonnancement
préalable) et pensions qui font l'objet d'un mode
opératoire spécifique (rappel : le ministère de
l'agriculture ne recense les pensions que dans le cas des produits
à recevoir)
Ces différents guides listent de façon
détaillée toutes les pièces justificatives qu'il
vous reviendra de rassembler et de conserver par nature et par
métier.
b - une catégorie à
enjeux : les charges d'intervention
Le guide
métier " subventions pour charges de service public et charges
d'intervention " doit retenir votre attention puisque les enjeux
pour le ministère sont particulièrement importants en
matière d'intervention.
Des schémas d'analyse séquentielle de la chaîne de
la dépense en 6 phases (de l'établissement de la
politique publique à la validation/paiement de la dépense
par le comptable ) ont été élaborés par la DGCP
(direction générale de la comptabilité publique)
afin de mieux permettre aux services gestionnaires de positionner
le recensement des charges en " charges à payer " ou en "
provisions pour charges " voire en " engagements hors bilan
".
Au préalable il convient d'analyser, au vu des actes
attributifs, le positionnement sur l'arbre décisionnel :
- acte attributif annuel ou pluri-annuel
- les conditions d'attribution
- les conditions de versement
Ensuite, sur le schéma analytique retenu, il convient de
positionner la date clé du 31/12/20006 (clôture de
l'exercice) sur la phase de la dépense en cours afin de
déterminer :
- les conditions du recensement ( oui ou non)
- la nature du recensement
- le montant de l'opération recensée
Pour les charges d'intervention, le critère de rattachement
des charges à l'exercice est l'acte attributif. L'acte
attributif peut revêtir différentes formes, notamment
:
- une décision individuelle d'attribution
- une convention d'attribution
- un acte unilatéral (ex : un arrêté
attributif)
- un décompte détaillant le calcul de la dotation (ex :
un arrêté attributif)
- un mémoire établi par le prestataire, ou un certificat
de paiement mentionnant le montant des frais engagés pour
l'Etat
Les pièces justificatives devront être conformes aux
textes réglementaires qui régissent ces types de
charges.
L'exercice de rattachement est celui au cours duquel le droit des
bénéficiaires a été établi. Ni
l'accusé de réception d'une demande de subvention, ni
l'autorisation de commencer les travaux ne valent promesses de
subventions.
Rappel : les services déconcentrés ne recensent pas
les subventions pour charges de service public. Les
subventions pour charges de service public correspondent aux
versements effectués par l'Etat au profit de tiers
identifiés, appelés opérateurs, afin de couvrir
leurs propres charges de fonctionnement, engendrées par
l'exécution de politiques publiques relevant de la
compétence directe de l'Etat, mais que ce dernier leur a
confiées, et dont il conserve le contrôle. Ces versements
ont donc pour contrepartie la réalisation des missions
confiées par l'Etat.
c- ORCHIDEE V2
Comme l'année
dernière, c'est la version Excel d'ORCHIDEE qui doit être
utilisée et non la version Open Office.
Soyez
particulièrement vigilants lors de l'identification dans
ORCHIDEE.
Exemple : la DDAF de Gironde
Code ministère |
03 |
Comptable assignataire au 31 décembre 2006 |
033000 |
Comptable assignataire au 1er janvier 2007 |
033000 |
Comptable PSOP au 31 décembre 2006 |
092000 |
Comptable PSOP au 1er janvier 2007 |
092000 |
Libellé |
DDAF033 |
Code ordonnateur |
074033 |
Libellé du service gestionnaire |
DDAF33 |
Rappel : le code programme et le code action doivent obligatoirement être saisis sur ORCHIDEE
2 - Traçabilité des charges et produits recensés
La Cour des Comptes certifie
désormais les comptes de l'Etat, et donc les comptes du
ministère de l'agriculture. Dans le cadre de cette mission, la
Cour peut être amenée à auditer vos services. Dans
ce contexte particulier, le ministère se doit de respecter au
plus près les recommandations de la DGCP (direction
générale de la comptabilité publique) relayées
par les Trésoreries générales et la DAFL afin de
s'approcher au maximum de l'objectif de
traçabilité des charges et produits
recensés.
Concrètement, cette notion de traçabilité signifie
que pour l'ensemble des charges et produits recensés par vos
services, un dossier justificatif complet doit être
constitué et accessible à tout moment. Selon la nature de
charges ou produits à recenser, les pièces doivent
justifier les éléments présentés
ci-après.
Pour les charges à payer, il faut justifier le service
fait, la date du service fait et le montant.
Exemple : pour l'achat d'un bureau, le bon de livraison et la
facture (ou tout autre document justifiant le montant) sont
nécessaires
Pour les charges constatées d'avance, il faut justifier
le montant ainsi que la date du fait générateur et la
périodicité.
Exemple : pour l'abonnement à une revue, la facture suffit (si
elle indique la période couverte)
Pour les produits à recevoir, il faut justifier le fait
générateur, la date du fait générateur et le
montant.
Exemple : si une DDAF réalise une prestation de maîtrise
d'ouvrage pour une commune, il faut le marché (qui doit
préciser le montant) ainsi qu'un certificat daté qui
atteste de la réalisation de la prestation, et le titre de
créance.
Pour les produits constatés d'avance, il faut justifier
le montant, ainsi que la date du fait générateur et la
périodicité.
Exemple : si une DRAF réalise une étude pour une
association sur 2006 et 2007, il faut la convention, laquelle doit
mentionner la période de réalisation de l'étude,
ainsi que le titre de créance
Pour les provisions pour charges, il faut justifier
l'existence d'une obligation de l'Etat, sa date, ainsi que le
montant.
Exemple : l'Etat s'est engagé par convention à verser une
subvention de fonctionnement à une association sous
réserve de la production de documents qui n'ont pas
été validés avant le 31 décembre. Les
pièces justificatives seront la convention datée (qui
doit mentionner un montant ferme), ainsi qu'un certificat qui
atteste de la non transmission des pièces demandées au 31
décembre.
Pour les engagements hors bilan, il faut justifier
l'existence d'une obligation de l'Etat, sa date, ainsi que le
montant.
Exemple : une convention pluriannuelle prévoit le versement de
subventions à une exploitation. Les montants
prévisionnels des années à venir doivent être
inscrits en engagements hors bilan. La pièce justificative
sera la convention datée sur laquelle figurent les montants
prévisionnels.
Pour les définitions de ces différent éléments,
reportez-vous aux notes du 14 décembre 2006
(références dans les bases juridiques en page 1).
Rappelons que ce sont les services gestionnaires qui ont saisi les
informations dans ORCHIDEE qui doivent conserver les dossiers
justificatifs. De même, les originaux des pièces doivent
porter les mentions décrites dans les deux notes du 14
décembre : CAP 2006 pour les charges à payer, CCA 2006
pour les charges constatées d'avance, PAR 2006 pour les
produits à recevoir, PCA 2006 pour les produits constatés
d'avance, et PVC 2006 pour les provisions pour charges. Le
classement de ces pièces est primordial puisqu'il concourt
à l'accessibilité des éléments justificatifs et
donc à la traçabilité des charges et produits.
Pour chaque charge ou produit, l'ensemble des pièces doit
être accessible rapidement et facilement.
Dans les cas où un
montant global (même type de charges) a été saisi
dans ORCHIDEE, le détail doit figurer dans le dossier
justificatif.
Dans le cas où le montant a été évalué, il
faut un certificat administratif présentant la méthode de
calcul, ainsi que toutes les sources ayant servi de base aux
calculs.
Le recensement effectué lors du bilan d'ouverture doit servir
de base à votre travail. En effet, les charges à payer
recensés au 31 décembre 2005 et non-payés au 31
décembre 2006 doivent être recensées à nouveau
en tant que charges à payer dans le bilan de clôture
2006. Il en va de même pour les produits à recevoir
enregistrés au bilan d'ouverture et non-perçus en 2006.
Les provisions pour charges et engagements hors-bilan du bilan
d'ouverture peuvent également être reconduits ou
être recensés en charges à payer.
a - le cas particulier du BOP
déconcentré du programme 154
Le BOP (budget
opérationnel de programme) DRAF 15406M du programme 154
disparaît en 2007 et est intégré au BOP mixte
15403C. En conséquence, le paiement des crédits
concernés (hydraulique, ouvrages domaniaux, animation et
développement rural, actions en faveur du cheval) est
transféré au CNASEA.
Cependant, la comptabilisation des charges à payer, provisions
pour charges et engagements hors-bilan au 31 décembre 2006
reste de votre compétence. Vous devrez donc inclure ces
politiques dans votre périmètre d'inventaire.
b - transfert des bourses au
niveau régional
Le paiement des bourses a
été transféré au niveau régional au
1er janvier 2007 (cf. circulaire DGER/SDPOFE/C2007-2002
du 4 janvier 2007). Les charges à payer au 31 décembre
2006 doivent néanmoins être comptabilisées par les
DDAF, qui assuraient le paiement en 2006.
Il faut pour cela créer un fichier spécifique dans
ORCHIDEE destiné uniquement au recensement des bourses. Dans
les données d'identification, vous devrez enregistrer le TPG
de votre département comme comptable assignataire au 31/12/06
(comme pour le recensement des autres charges et produits) et la
trésorerie générale de région comme
comptable assignataire au 01/01/07 (contrairement aux autres
charges et produits pour lesquels il s'agit de la TG de
département).
Les pièces justificatives concernant les bourses doivent
être conservées par les DDAF.
c - engagements sans
traduction comptable dans les DDSV
Rappelons que les
charges à payer peuvent être enregistrées sans
qu'aucune consommation d'AE n'ait eu lieu (par exemple, en raison
d'une insuffisance d'AE ouvertes), puisque c'est le service fait
qui permet de les rattacher à l'exercice. Il vous appartient
de produire un document justifiant la réalisation du service
fait pour chaque charge à payer enregistrée (ce document
peut éventuellement être un certificat
administratif).
Par ailleurs, s'agissant
des dépenses relatives à l'abattage des troupeaux, la
date d'attribution de la subvention à retenir est celle de
l'arrêté préfectoral. Il conviendra de recenser, le
cas échéant, les charges à payer.
4 - dispositif de fiabilisation
Votre responsable de rattachement
des charges et produits à l'exercice doit exécuter un
plan de contrôles (disponible sur extr@lolf, comme
indiqué plus haut). Ce plan consiste en une série de
contrôles sur un échantillon de charges et produits
saisis sur ORCHIDEE par les services gestionnaires : ces
contrôles ont lieu au fil de l'eau, avant l'envoi des fichiers
ORCHIDEE à la base web. Le responsable établit une
déclaration de conformité qui atteste de la
réalisation de son plan de contrôles et du respect des
procédures interministérielles. Il établit
également un dossier justificatif des contrôles.
Dans le cadre des travaux d'inventaire, les services dépense
et recouvrement de la Trésorerie générale pilotent,
coordonnent et contrôlent les travaux réalisés par
le responsable du rattachement des charges et produits à
l'exercice.
Votre Trésorerie générale de rattachement vous
contactera pour vous demander les pièces justificatives d'un
échantillon d'opérations. Parallèlement, un
contrôle exhaustif des mandats sera mené par le service
dépense pour vérifier que des charges à rattacher ou
provisions pour charges n'ont pas été oubliés : vous
serez informés en cas d'erreur, mais vous n'aurez pas de
fichiers rectificatifs à remplir.
Le sous-directeur des
affaires budgétaires
Michel GOMEZ