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MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE
DIRECTION DES AFFAIRES FINANCIERES
ET DE LA LOGISTIQUE |
NOTE DE SERVICE SG/DAFL/SDLP/N2007-1517 Date: 19 février 2007 |
Date de mise en application :
immédiate |
Le Ministre de
l'agriculture et de la pêche |
Objet : modernisation de la
gestion du parc automobile du ministère de l'agriculture -
Mesures mises en place à compter de 2007
Résumé : La présente note de service vise,
d'une part, à définir les nouvelles modalités de
gestion du parc automobile des services déconcentrés en
vue de respecter les objectifs financiers et environnementaux
fixés par le Premier ministre et d'autre part, à
établir un bilan des coûts des parcs existants sur 2005
et 2006.
Mots-clés : parc, automobile, véhicule, voiture,
produit de cession, achat, vente, location, aliénation,
service des domaines, DNID, UGAP
Destinataires |
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Pour exécution
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Pour information
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Présentation
I - NOUVELLES DISPOSITIONS
1.1 Aliénation des véhicules particuliers les plus
anciens
1.2 Modification du
processus de cession des véhicules par les domaines
(DNID)
1.3 Mise en place de
véhicules répondant aux normes de rejet de
CO²
1.4
Recours aux services de l'UGAP
II - BILANS FINANCIER ET ENVIRONNEMENTAL DU PARC
AUTO
ANNEXES
Une enquête menée par
l'inspection générale des finances et par l'inspection
générale de l'administration en 2004, faisait
apparaître une forte augmentation (un tiers depuis 1977) de la
taille et du coût du parc automobile de l'Etat.
Le premier ministre a donc
décidé, une réduction de 20 % des coûts
globaux de gestion des parcs tout en tenant compte des
nécessités opérationnelles des services. En
outre, dans le cadre de la politique de développement
durable du gouvernement, l'Etat ne se portera acquéreur que de
véhicules particuliers ne dégageant pas plus de 140 g de
CO2 au km.
Les ministères, bien que disposant de la liberté de choix
sur les moyens pour parvenir à ces objectifs, doivent
néanmoins appliquer un certain nombre de mesures
générales à caractère économique et
environnemental.
Ces mesures, prises par le Gouvernement concernent :
1. La poursuite de l'aliénation des
véhicules anciens trop polluants
2. La modification du
processus de cession des véhicules par les soins de
l'administration des domaines
3. les achats de
véhicules économiques et peu polluants (norme de rejet de
CO²)
4. le recours aux services
de UGAP
L'ensemble de ces mesures doit dès à présent être appliqué sur le parc automobile du ministère.
1.1 Aliénation des véhicules particuliers les plus anciens
En 2007, les véhicules particuliers non opérationnels (utilitaires et spécifiques) antérieurs à 1998 doivent être aliénés, conformément à la note du Ministre délégué au budget et à la réforme de l'Etat du 23 novembre 2005 (annexe 3). Cela suppose bien entendu d'achever l'aliénation des véhicules antérieurs à cette date qui peuvent rester encore en stock. Cette disposition, vise notamment à ce que l'Etat retire systématiquement de son parc tous les véhicules non spécifiques âgés de plus de 9 ans et permettre ainsi une réduction significative des coûts de maintenance, des consommations de carburant et des rejets de CO².
1.2 Modification du processus de cession des véhicules par les domaines (DNID)
L'objectif retenu consiste à augmenter significativement la valeur moyenne des véhicules vendus. L'attribution de certificats de contrôle technique permettra d'ouvrir la vente à des non professionnels du secteur et ainsi d'obtenir des prix plus élevés. Ces mesures sont effectives depuis le 1er janvier 2006.
Dématérialisation de la procédure de remise aux domaines
Afin d'optimiser sensiblement les
délais de cession des véhicules et ainsi de pouvoir
bénéficier plus rapidement du retour des produits de ces
cessions, il convient désormais de généraliser
les procédures dématérialisées de remise de
véhicules aux domaines.
La plate forme de dématérialisation des ventes aux
domaines est disponible à l'adresse : http://extranet.ventes-domaniales.fr. Ce site fonctionne avec un code d'accès et
un mot de passe qui seront communiqués aux services
déconcentrés par leurs correspondants habituels du
service des domaines.
Obligation de présentation des véhicules réformés avec un certificat de contrôle technique valide
Ce processus est
généralisé depuis 2006 pour tous les véhicules
mis à la réforme. Une exception à cette
généralisation est faite pour les véhicules
réellement sans valeur, toutefois, dans ce cas, il revient
exclusivement aux commissaires aux ventes du service des domaines,
de statuer sur la décision de non présentation du
certificat de contrôle technique.
Dès lors que le certificat de remise au service des domaines
aura été transmis aux commissaires aux ventes, la prise
de possession du véhicule réformé sera
matérialisée par la mise en place sur le pare brise, par
le service déposant, d'une vignette fournie par la DNID,
interdisant le roulage et le prélèvement des pièces
du véhicule concerné.
De plus, afin d'améliorer l'information des acheteurs et
obtenir ainsi de meilleurs prix de vente, les certificats de remise
des véhicules seront fournis avec une fiche technique
(modèle unique pour l'ensemble des ministères)
récapitulant les principales opérations d'entretien et
d'échange de pièces majeures depuis leur mise en
circulation. Le cas échéant, si l'état du
véhicule est particulièrement bon, en vu d'obtenir une
majoration du prix de vente, une ou plusieurs photographies
pourront être jointes au dossier électronique.
Enfin, pour accélérer le processus de vente, les
procès verbaux de remise des véhicules (et les documents
annexes) seront remis aux commissaires aux ventes, uniquement par
courrier électronique.
Le bulletin officiel des
annonces des domaines (BOAD) est dématérialisé et
mis en ligne sur le site de la DNID (www.ventes-domaniales.fr ).
Les documents à utiliser (procès-verbal de remise, fiche
technique, vignettes, photos), ainsi que la notice technique
détaillée sur les nouvelles procédures de remise,
sont également en ligne sur ce site. En outre, les services
des ministères pourront s'adresser directement par courrier
électronique aux commissaires aux ventes territorialement
compétents, pour obtenir toutes les précisions
nécessaires.
Restitution des produits de cession - dispositions mises en place au MAP
Le décret n° 2006-1004 du
10 août 2006 prévoit que la vente de véhicules des
services de l'Etat par les services des domaines donne lieu à
des recettes dont le produit est attribué à chaque
ministère bénéficiaire. Les crédits
correspondants sont ouverts selon la procédure des fonds de
concours prévue au II de l'article 17 de la LOLF.
Pour cela, le libellé de la catégorie fonds de concours
03.2.3.707 initialement " recettes provenant de
l'aliénation de matériels informatiques, bureautiques et
télématiques d'occasion " a été élargi en
" produit des cessions de biens mobiliers " afin de
permettre ainsi le rattachement direct des recettes provenant,
entre autres, des ventes de véhicules au ministère
cédant.
Après la vente du bien (véhicule ou autre), chaque
service des domaines verse le produit (principal minoré
éventuellement de la taxe forfaitaire) auprès du
Trésorier payeur général du département qui
transmet ensuite à l'Agence Comptable centrale des Impôts
de Paris (ACIP), chargée de centraliser toutes les
recettes.
L'ACIP assure le reversement à chaque ministère
destinataire du produit des ventes. Au MAP, le versement est fait
auprès du CBCM (Contrôle budgétaire et comptable
ministériel), accompagné des justificatifs
détaillant l'origine de chaque vente. Le CBCM transmet les
justificatifs des ventes au bureau de la comptabilité
(SG-DAFL) pour émission des titres de perception de
régularisation.
A réception, le bureau de la comptabilité établit un
titre de perception par programme bénéficiaire (215, 154
ou 206), pour apurement des comptes du CBCM. Le recouvrement des
titres donne lieu à recettes de fonds de concours et
rattachement de crédits au niveau central.
Pour inciter les services déconcentrés à
réaliser les efforts nécessaires pour améliorer le
produit des ventes et pour financer le coût des contrôles
techniques, le responsable de programme, informé
préalablement de la mise en vente d'un bien, réaffectera
les produits des cessions directement au service
vendeur.
1.3 Mise en place de véhicules répondant aux normes de rejet de CO²
En application des instructions
données par le Premier ministre dans sa note du 28 septembre
2005, " Rôle exemplaire de l'Etat en matière
d'économie d'énergie " (annexe 2), tous les
véhicules neufs achetés, ou loués par l'Etat et ses
établissements publics ou les véhicules reçus en
prêt, à l'exception des véhicules utilitaires ou de
transport collectif, doivent respecter la norme de limite maximale
en matière de rejet de CO2 fixée à 140 g
par kilomètre.
Ce dispositif a débuté
en 2006 et, à ce titre, l'administration centrale du
ministère de l'agriculture s'est dotée de huit
véhicules neufs de type " micro-urbains " rejetant moins de
140 g de CO² au kilomètre. Ce processus doit
dorénavant être étendu à l'ensemble du
ministère.
Les services déconcentrés doivent donc dès à présent, inclure le respect de cette norme dans les négociations d'achat de voitures neuves ou lors de location, et ce, quels que soient la puissance et le carburant des véhicules considérés.
1.4 Recours aux services de l'UGAP
L'Union des groupements d'achats
publics (UGAP), en raison des volumes traités, offre en
général des prix plus attractifs que les
concessionnaires, mais ces tarifs sont mal connus et l'organisme
était mal coté du fait de ses difficultés pour
satisfaire les services lors des commandes d'achats de fin
d'année.
Afin de remédier à ces difficultés, l'UGAP, dans le
cadre de réunions interministérielles, a proposé des
voies d'amélioration de ses services aux
administrations.
Amélioration de l'information
Sur le site de l'UGAP :
www.ugap.fr (login et
mot de passe attribués lors de la première connexion), un
espace est réservé aux services de l'Etat, permet aux
utilisateurs de composer eux-mêmes un pré devis,
intégrant le prix du véhicule et des options choisies. Ce
pré devis, après vérification par le réseau
commercial de l'UGAP est transformé en devis définitif et
retourné au service demandeur dans les deux jours après
réception du document.
Pour aider à la prise de décision en s'appuyant sur les
prix de revient annuels des véhicules, l'UGAP met à la
disposition des utilisateurs un barème tenant compte des prix
de vente des véhicules, des types d'usage, de l'amortissement
et des coûts d'utilisation.
Adaptation aux pointes de commandes en fin d'année budgétaire
Un système d'avance à la
commande permettant le paiement de 100% des commandes avant la fin
de l'année budgétaire, y compris même avant la
livraison des véhicules a été autorisé, par
dérogation, en 2005 puis en 2006 par le Directeur
général de la comptabilité publique.
La direction générale de la modernisation de l'Etat
prévoit d'entreprendre dans le cadre du plan de
rationalisation des achats publics, une étude visant à
pérenniser juridiquement cette mesure.
Consultation obligatoire des propositions de l'UGAP avant tout achat
Les services prévoyant
d'acheter des véhicules particuliers, devront toujours
demander un devis à l'UGAP, afin de prendre connaissance de
l'offre de la centrale d'achat.
Les services pourront naturellement consulter simultanément
d'autres fournisseurs. Il leur appartiendra, au vu du devis de
l'UGAP ou de la comparaison de l'ensemble des devis reçus
d'effectuer le choix du distributeur, tout en veillant au respect
des règles procédurales fixées par le code des
marchés publics en fonction du montant de l'achat
envisagé.
II - BILANS FINANCIER ET ENVIRONNEMENTAL DU PARC AUTO
Comme indiqué en début de
cette note, les objectifs principaux de la mise en place de ces
mesures visent d'une part, à obtenir une réduction
échelonnée de 20 % des coûts globaux de gestion du
parc automobile et d'autre part, de répondre à la
nécessité de maîtriser la demande d'énergie
tout en limitant les émissions de gaz à effet de serre et
la pollution. Le point de départ à partir duquel
sont calculées les économies a été fixé au
1er janvier 2005.
Les opérations du bilan
d'ouverture 2005 et du palier 2006 ont permis d'avoir un état
quantitatif du parc automobile détenu en propre par le
Ministère (hors location). Dans un premier temps, afin de
pouvoir disposer rapidement de données sur le coût
réel de ce parc ministériel un état, limité
à une page (Annexe 1), a été établi en vu
d'effectuer un bilan global chiffré, des dépenses
induites par ce parc.
Afin d'en faciliter la
saisie, cette fiche va être adressée aux services des
affaires générales des services déconcentrés
(DRAF - DDAF et DDSV) à l'attention des secrétaires
généraux par mail.
A l'aide de cette fiche, il est demandé au responsable du parc
ou au service gestionnaire d'établir un bilan pour
l'année 2005 et un autre pour l'année 2006 et les
retourner par voie électronique avant fin avril 2007
à Mme Martine HARLE martine.harle@agriculture.gouv.fr (bureau des moyens logistiques DAFL-SDLP).
Le Secrétaire
général
Dominique SORAIN