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MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE
Secrétariat
général |
NOTE DE SERVICE SG/DAFL/SDAB/N2007-1533 Date: 05 juin 2007 |
Date de mise en application :
immédiate |
Le Ministre de
l'agriculture et de la pêche |
Objet : Mise en œuvre des schémas d'organisation
financière au sein des services déconcentrés du MAP
dans le cadre du contrôle interne budgétaire et
comptable.
Bases juridiques : Loi organique relative aux lois de
finances du 1er août 2001. Note du Secrétaire
général du 6 décembre 2006 diffusée par note de
service SG/DAFL/SDAB/N2006-1561 du 21 décembre 2006. Note du
Directeur des affaires financières et de la logistique du 20
mars 2007 diffusée par note de service SG/DAFL/SDAB/N2007-1522
du 22 mars 2007.
MOTS-CLES : qualité comptable-contrôle
interne.
Destinataires |
|
Pour exécution : |
Pour information : |
En complément de la note du
Secrétaire général du 6 décembre 2006 relative
au plan d'action ministériel contrôle interne et de la
note du Directeur des affaires financières et de la logistique
du 20 mars 2007 relative au lancement du contrôle interne
budgétaire et comptable, la présente note de service a
pour objet d'apporter à l'ensemble des services
déconcentrés du ministère de l'agriculture et de la
pêche les éléments nécessaires pour
élaborer les schémas d'organisation financière qui
constituent la phase préalable de la mise en place effective
des dispositifs de contrôle interne.
La démarche de contrôle interne vise en fait à la
clarification et à la consolidation des responsabilités
par une formalisation de la chaîne des responsabilités.
La définition des tâches de chaque acteur (qui est
habilité à engager une dépense, à certifier le
service fait, etc...) participe de cette démarche, de
même que la documentation de travail, les sécurités
informatiques usuelles, la mise en place de contrôles en
interne et les règles de conservation ou d'archivage des
dossiers.
Pour tous les services déconcentrés, la priorité de
2007, en application du plan d'action ministériel validé
par la Cour des comptes, doit en effet porter dans un premier temps
sur la partie organisationnelle du dispositif (élaboration des
schémas d'organisation financière
définissant les délégations et habilitations). Ces
schémas permettront dans un second temps d'élaborer des
organigrammes fonctionnels détaillés par processus.
Au travers de ces schémas, il s'agit d'expliciter les
règles et l'organisation de chaque service pour les actes
essentiels du processus budgétaire et comptable. Un cadre
harmonisé est nécessaire pour s'assurer que ces actes
sont identifiés et organisés dans chacun des services
déconcentrés. Cette formalisation des
responsabilités selon un cadre harmonisé permettra en
outre la réalisation des audits rendus nécessaires pour
la certification des comptes et par le souci d'améliorer la
qualité de notre organisation.
Ces schémas doivent décrire les structures et les agents
habilités à gérer les mouvements de crédits,
à initier les engagements juridiques, à s'assurer du
service fait, à initier les dossiers de mandatement, à
procéder aux inventaires, à conserver les pièces
justificatives etc.... De plus, ils doivent permettre de traduire
les relations financières existant entre les différents
acteurs (responsables de BOP et d'unités opérationnelles
de gestion) tout en précisant la répartition des
activités programmées au sein des BOP.
Dans un premier temps, il a été décidé
d'exclure du schéma d'organisation financière les
recettes pour ne retenir que les dépenses publiques classiques
à l'exception de celles qui relèvent du dispositif des
enveloppes de droits à engager (1) ainsi que celles
qui relèvent des procédures spéciales
(2)
L'annexe ci-jointe, vous donne le canevas des schémas
d'organisation financière qu'il vous est demandé
d'établir de manière à organiser la
traçabilité de la chaîne de décision
financière et de son exécution.
Certaines colonnes de cette annexe appellent des développements particuliers déclinés ci-après :
c Colonnes 1 à 3 : Désigner les services et
les agents habilités à intervenir sur la programmation
budgétaire initiale des BOP (3) à demander
les crédits au responsable de programme à partir d'un
budget prévisionnel, à programmer les activités
à partir du projet de budget approuvé par le responsable
de programme et transmis pour avis sur la soutenabilité au
contrôleur financier en région, à recevoir les
crédits et à répartir ces moyens financiers entre
les différentes unités opérationnelles (UO)
chargées de mettre en œuvre ces activités, à
corriger la programmation et la répartition en cours de
gestion afin d'optimiser les possibilités de
redéploiement (réallocation des ressources) et de mettre
en œuvre la fongibilité asymétrique des
crédits,
c Colonne 4 :
Répertorier de manière exhaustive et détaillée
tous les programmes dont sont issus les crédits mis à
disposition de la structure concernée ; que ces crédits
émanent du MAP ou d'autres
ministères,
c Colonnes 5 et 6 :
Il s'agit pour chaque programme répertorié d'indiquer le
numéro du BOP correspondant ainsi que le nom de l'entité
responsable d'UO,
c Colonnes 7 à
10 : Indiquer les services et les agents habilités à
initier, à saisir et à viser des engagements juridiques
à partir des moyens financiers alloués par le responsable
de BOP,
c
Colonnes 11 et 12 :
Déterminer les services et les agents habilités à
certifier et à valider dans l'application AGRI 2 le service
fait qui peut se matérialiser par exemple par un
procès-verbal de réception, un bon de livraison
...,
c
Colonnes 13 et 14 : Indiquer les
services et les agents habilités à saisir et valider dans
l'application AGRI 2 les dossiers de mandatement ainsi que ceux qui
sont chargés d'effectuer les contrôles de conformité
et de régularité des actes permettant ainsi aux
trésoriers payeurs généraux de région ou de
département de réaliser la phase de paiement de la
dépense,
c Colonnes 15 et 16 :
Désigner les services et les agents chargés d'une part,
de recenser et de consolider les charges à payer, les produits
à recevoir, les charges et produits constatés d'avance,
les provisions pour risques et charges ainsi que les engagements
hors bilan via l'Outil de Recensement des Charges et produits
Inventaire de l'Etat (ORCHIDEE) (4) et d'autre part,
de conserver les pièces justificatives.
Il vous est donc demandé de désigner formellement sur
cette annexe les services et personnes en charge de chaque acte sur
la chaîne de décision financière et de son
exécution.
Les schémas d'organisation financière de vos services
devront être établis dans un délai de deux mois.
Vous voudrez bien m'en transmettre un exemplaire avant le 31
juillet 2007 de préférence par voie électronique
à l'adresse suivante : valerie.fevrier@agriculture.gouv.fr.
Le directeur des
affaires financières |
( 1) La circulaire DAF/SDAB/C2000-1523 du 18
décembre 2000 relative au paiement par le CNASEA des aides au
titre du règlement développement rural (RDR) ainsi que
certaines aides hors RDR décrit le schéma
général des circuits administratifs et financiers entre
l'administration centrale du MAP, les préfets (directions
départementales de l'agriculture et de la forêt,
directions régionales de l'agriculture et de la forêt) et
le CNASEA. Les engagements initiaux envers les
bénéficiaires finaux des aides relèvent des services
déconcentrés dans la limite d'enveloppes de droits à
engager déterminés par le responsable de programme. Le
paiement de ces aides est ensuite effectué aux
bénéficiaires par le CNASEA quand ceux-ci réunissent
les conditions du versement des aides.
( 2) Les procédures spéciales concernent toutes les
importations disponibles dans AGRI 2 (ADAGE, frais de
déplacement et vacations examens).
( 3) La programmation découle du dialogue de gestion qui
s'instaure entre le responsable de programme et le ou les
responsables de BOP. Le suivi de la programmation des BOP et de
leur répartition par UO est réalisée à partir
de l'outil OPUS.
( 4) Les états ainsi constitués via l'outil ORCHIDEE sont
transmis au responsable d'inventaire de la Trésorerie
générale