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MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE
SECRÉTARIAT
GÉNÉRAL |
NOTE DE SERVICE SG/DAFL/SDAB/N2007-1540 Date: 06 août 2007 |
Date de mise en
application : immédiate |
Le Ministre de
l'agriculture et de la pêche |
Objet : programmation budgétaire, déroulement du
dialogue de gestion 2008
Bases juridiques :
Loi organique n2001-692 du 1er août 2001 relative
aux lois de finances
Décret 2004-374 du 29 avril 2004 relatif aux pouvoirs des
préfets, à l'organisation et à l'action des services
de l'Etat dans les régions et départements
Décret 2005-54 du 27 janvier 2005 relatif au contrôle
financier au sein des administrations de l'Etat
Arrêté du 29 décembre 2005 relatif au contrôle
financier des programmes et services du ministère de
l'agriculture et de la pêche
MOTS-CLES : Budgets opérationnels de programme (BOP),
programmation budgétaire initiale (PBI), documents
Prévisionnels de Gestion (DPG), dialogue de gestion,
performance.
Destinataires |
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Pour exécution
: |
Pour information
: |
1.
Règles d'élaboration des BOP
1.1 La nouvelle maquette
budgétaire
1.2 La
gestion des crédits
1.3 Le plan d'activités
1.4 La performance
2. Etapes et calendrier du dialogue de gestion sur la
programmation
2.1. Analyse des coûts
prévisionnelle
2.2. Pré-Répartition des moyens entre BOP par
l'administration centrale
2.3. Proposition de répartition par les services
déconcentrés
2.4. Ajustement final et notification des BOP par
l'administration centrale
2.5. Validation locale des BOP
Annexes
Les modalités de la programmation budgétaire et du
dialogue de gestion sur le budget 2008 sont précisées
dans la présente circulaire aux directeurs d'administration
centrale, préfets, contrôleurs financiers locaux et chefs
de services déconcentrés du MAP.
1. Règles d'élaboration des BOP
L'organisation budgétaire
connaît en 2008 une évolution importante avec le
regroupement dans les BOP régionaux des moyens des services
jusque là gérés dans des BOP de niveau
départemental.
En consolidant ainsi la responsabilité budgétaire de
l'échelon régional, cette évolution va permettre de
simplifier et d'améliorer la qualité du dialogue de
gestion des services déconcentrés avec l'administration
centrale. Je demande aux responsables de BOP régionaux de bien
prendre la mesure de leurs nouvelles responsabilités, dans le
contexte de la réforme ministérielle et du
nécessaire redressement de nos comptes (cf. annexe
1).
1.1 La nouvelle maquette budgétaire
Le périmètre des
programmes budgétaires est modifié : les moyens des
directions départementales de l'agriculture et de la
forêt (DDAF), qui ont été imputés sur le
programme 154, " gestion durable " sont transférés sur le
programme 215, " conduite et pilotage ".
Les moyens des directions
départementales des services vétérinaires (DDSV),
qui ont été imputés sur des BOP de niveau
départemental, sont regroupés au niveau régional, au
sein d'un nouveau BOP unique régional sur le programme
206.
La nouvelle structure des BOP régionaux sur les programmes 215
et 206 entraîne une modification de la nomenclature des BOP et
des articles d'exécution (cf. annexe 2), qui sera retranscrite
sur OPUS.
Au regard des enseignements que l'on
peut tirer de l'exécution 2006 et 2007 (cf. annexe 3), les
objectifs pour 2008 sont de :
- promouvoir la responsabilité des responsables de BOP,
grâce à la fongibilité et à la mise à
disposition globale des dotations,
- fluidifier et simplifier l'exécution budgétaire, en
accélérant la mise à disposition des crédits,
en limitant le nombre de délégations ainsi que des
re-programmations en cours d'année.
1.2.a Les programmations : au niveau national,
il sera procédé à une programmation initiale soumise
au visa du CBCM. Les re-programmations de crédits en cours de
gestion devront respecter les nouvelles règles
suivantes (1)
:
Deux séquences de révision de la programmation
budgétaire initiale sont prévues, au début des mois
de mai et en septembre ; ces dates peuvent cependant être
adaptées par le responsable de programme dans le cadre du
protocole de gestion de chaque programme. Les demandes ponctuelles
qui seraient formulées en dehors de ces deux rendez-vous et
qui ne correspondraient pas aux critères ci-dessous seront
mises en attente pour validation au moment des deux
re-programmations prévues. Dans l'intervalle, il sera
procédé à des modifications de programmation
seulement dans les cas suivants :
► mouvements induits par des décisions
interministérielles (collectif, décrets d'avance, de
transfert, de virement, dégel de la mise en
réserve),
► mouvements de
fongibilité asymétrique prévus dans la PBI,
► attribution de fonds de concours,
► redéploiement de crédits décidés dans
un cadre interministériel en cas de crise,
► mouvements liés à la fin de gestion (novembre et
décembre).
Ces règles s'appliquent à tous les BOP (centraux,
déconcentrés et mixtes).
A l'occasion de chaque re-programmation, les responsables centraux
et déconcentrés mettent systématiquement et
instantanément à jour les données budgétaires
de l'application ministérielle OPUS pour les BOP et pour les
UO.
1.2.b La notification des crédits des BOP : il est demandé aux responsables de BOP " miroir " de notifier aux services déconcentrés des dotations les plus globalisées possible au sein des BOP déconcentrés et mixtes ; ces notifications effectuées dans OPUS, sont chaque fois que possible assorties de commentaires et orientations. Néanmoins les décisions nationales dérogatoires à ce principe de fongibilité s'appliquent : ces cas particuliers sont mentionnés dans la future maquette des BOP.
..
1.2.c Mise à dispositions des crédits : Les responsables de BOP doivent disposer d'emblée de la totalité de la dotation programmée dans leur BOP initial. Le secrétariat général (direction des affaires financières et de la logistique) veillera à la bonne application de cette règle.
1.2.d Réserves nationales : les responsables de programme peuvent constituer, pour la gestion de certains dispositifs, une réserve nationale, pour le financement des mesures de crise et les ajustements de dotation des BOP en cours d'année. Cette réserve n'est pas intégrée aux montants notifiés aux responsables de BOP. Leur montant doit rester limité dans le cas général. Ces réserves ne pourront être mobilisées qu'à l'occasion des rendez-vous prévus au paragraphe 1.2.a. ci-dessus. Bien entendu les responsables de programme conservent la faculté de déléguer des crédits de façon spécifique pour couvrir certaines dépenses imprévues de montant significatif à partir d'un BOP central.
1.2.e Gestion des crédits de titre 2 et des ETPT : les projets d'évolution des modalités de gestion des crédits de titre 2 et des ETPT dans les BOP sont évoqués en annexe 4. Le secrétariat général (service des ressources humaines) vous adressera une instruction spécifique en temps utile.
Il s'agit d'un volet essentiel du
BOP : le plan d'activité comprend :
- - une orientation pour l'exercice à venir de l'allocation
des personnels et des moyens aux diverses actions conduites par les
services. Cette orientation est effectuée en fonction de la
performance et notamment de l'efficience attendue. Les
prévisions résultant de ces orientations devront
être effectuées avec soin, et dans les délais
impartis, par les différentes UO des BOP ;
- - une dotation d'objectif (prévision budgétaire en ETP)
qui sert de référence dans le dialogue de gestion sur les
effectifs et leur évolution. Ces données sont donc la
traduction quantifiée des réformes structurelles
ministérielles.
Je demande donc à
chaque responsable de BOP et aux IGIR et IGVIR de s'impliquer
personnellement dans ce dialogue et de veiller à ce que pour
chaque structure, le plan d'activité soit établi et
renseigné sur OPUS à bonne date.
Par ailleurs, les plans d'activité des BOP de moyens
reprendront pour information l'ensemble des crédits
d'intervention programmés, par programme (cf. annexe
5).
Chaque BOP doit comporter un volet
performance élaboré en interaction avec le plan
d'activité et autant que possible avec le volet
budgétaire. Les responsables de programme doivent s'assurer
que les indicateurs nationaux sont déclinés à
l'exception de ceux pour lesquels cet exercice n'est pas
réalisable ou pertinent. Des indicateurs complémentaires
adaptés au contexte local peuvent être proposés par
les responsables de BOP au responsable de programme. Au total le
nombre d'indicateurs par BOP ne doit pas dépasser une
dizaine.
Un travail est en cours entre le SG, les responsables de programme
et les représentants des services déconcentrés pour
assurer progressivement des déversements automatiques de
données entre certaines applications métier et OPUS, sur
lequel le volet performance des BOP doit in fine être
renseigné, afin d'éviter les doubles saisies et
simplifier ainsi le travail des services tout en assurant la
fiabilité des données. Vous serez bien sûr tenus
informés de l'avancement de ces travaux.
2. Etapes et calendrier du dialogue de gestion sur la programmation
Bien que le calendrier de
préparation du PLF soit fortement décalé, l'objectif
est d'anticiper les opérations de préparation des BOP au
niveau central pour laisser aux responsables locaux un temps
suffisant, quoique cette année nécessairement contraint,
pour organiser le dialogue à leur niveau (responsables de BOP,
d'UO, contrôleurs financiers, préfets et le cas
échéant acteurs de terrain) et avec l'administration
centrale.
Les modalités pratiques du dialogue de gestion sont
fixées par les responsables de programme dans le cadre des
protocoles de gestion.
2.1. Analyse des coûts prévisionnelle
Pour préparer la prévision du coût
des actions, les responsables de la gestion du programme " conduite
et pilotage " proposeront une répartition des plafonds
d'emploi et de masse salariale ministériels entre les DDAF,
DRAF, DDSV et l'administration centrale.
Cette ventilation sera discutée et présentée au
cours d'une réunion spécifique. Sur la base des
résultats de ces rencontres, le secrétariat
général (direction des affaires financières et de la
logistique) proposera aux responsables de programme une
répartition prévisionnelle des moyens affectés aux
actions de politique publique ainsi que les premiers commentaires
pour le PAP 2008.
2.2. Pré-Répartition des moyens entre BOP par l'administration centrale
Dès que la répartition
nationale des crédits du PLF est effectuée, les
responsables de programme transmettent au secrétariat
général (direction des affaires financières et de la
logistique) leurs propositions de répartition du gel (montant
global à ce stade fixé, comme pour 2007, par programme
égal à 0.15% sur les crédits de titre 2 et la part
représentative de personnel dans la dotation des
opérateurs, 5% sur les autres lignes) et de constitution des
éventuelles réserves (cf. paragraphe 1.2.d
ci-dessus (2)
L'objectif est que cette phase soit
achevée au plus tard début septembre.
Les responsables centraux font alors immédiatement
connaître aux responsables de BOP déconcentrés et
mixtes le montant de leurs dotations prévisionnelles
(pré-BOP). Dans le cas général, les crédits ne
sont pas pré-répartis entre les sous-actions de
façon à conférer aux responsables de BOP le plus de
latitude possible dans leurs propositions.
2.3. Proposition de répartition par les services déconcentrés
Au plus tard fin octobre, les services déconcentrés communiquent à l'administration centrale leurs propositions de répartition entre sous-actions et entre unités opérationnelles. Les services déconcentrés du MAP recueilleront l'avis des préfets sur cette communication, en fonction des demandes de ces derniers. Le projet devra être dès ce stade communiqué pour avis provisoire aux autorités chargées du contrôle financier déconcentré afin de faciliter les phases ultérieures du travail de validation des BOP. Il est rappelé que l'outil OPUS permet ces consultations en ligne.
2.4. Ajustement final et notification des BOP par l'administration centrale
2.a Les responsables centraux procèdent en novembre-décembre à l'ajustement du montant des BOP, pour tenir compte des informations transmises par les services déconcentrés, des éventuels arbitrages ministériels, du montant du gel finalement retenu par le Gouvernement sur la LFI 2008 et, le cas échéant, des amendements au PLF.
2.b La notification définitive des BOP par le responsable de programme est prévue fin décembre après visa du CBCM.
2.5. Validation locale des BOP
Les BOP ainsi notifiés seront
ensuite soumis fin décembre, début janvier par les
services déconcentrés du MAP à l'avis des
autorités chargées du contrôle financier
déconcentré. Afin de faciliter cette étape de la
gestion, les avis (provisoires et définitifs), ainsi
d'ailleurs que le suivi ultérieur de l'exécution
budgétaire, auront pour support des documents de gestion
préalablement harmonisés au niveau central. Les documents
constitutifs du BOP seront édités à partir de
l'application ministérielle OPUS. La consultation en ligne de
ces documents est ouverte aux services déconcentrés du
MAP, préfets et CF locaux.
En outre pour la première fois en 2008, la répartition
prévisionnelle des crédits entre unités
opérationnelles est obligatoire. Cette règle vaut tant
pour la programmation initiale que pour les re-programmations
effectuées en cours d'année (cf. la règle
prévue au paragraphe 1.2.a ci-dessus).
De même le plan d'activité et le volet " performance "
seront aussi présentés et complétés au niveau
des unités opérationnelles, tout au moins pour les BOP de
moyens.
Je vous serai reconnaissant de veiller à la bonne application de la présente instruction et de me tenir informé, ainsi que les directeurs d'administration centrale concernés, de toute difficulté de mise en oeuvre.
Le secrétaire
général |
Le contrôleur
budgétaire et comptable ministériel |
( 1) L'analyse de l'exécution 2006 et 2007
démontre en effet que la programmation budgétaire
initiale qui doit constituer le pivot de l'activité
budgétaire de l'année est modifiée en permanence par
des re-programmations trop nombreuses (plusieurs milliers), parfois
pour des montants modestes. Cette pratique s'accompagne parfois
d'un fractionnement des délégations de crédits. Il
s'ensuit une insuffisante visibilité des responsables de BOP
sur leur dotation.
( 2) Ces taux sont susceptibles d'évoluer en fonction des
décisions du Gouvernement transmises au Parlement.