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MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE
SECRÉTARIAT
GÉNÉRAL |
NOTE DE SERVICE SG/DAFL/SDAB/N2007-1546 Date: 28 août 2007 |
Date de mise en application :
immédiate |
Le Ministre de
l'agriculture et de la pêche |
Objet : Volet performance et programmation
d'activités de la programmation budgétaire,
déroulement du dialogue de gestion 2008
Bases juridiques :
Loi organique n2001-692 du 1er août 2001 relative
aux lois de finances
Décret 2004-374 du 29 avril 2004 relatif aux pouvoirs des
préfets, à l'organisation et à l'action des services
de l'Etat dans les régions et départements
Décret 2005-54 du 27 janvier 2005 relatif au contrôle
financier au sein des administrations de l'Etat
Arrêté du 29 décembre 2005 relatif au contrôle
financier des programmes et services du ministère de
l'agriculture et de la pêche
MOTS-CLES : Budgets opérationnels de programme (BOP),
dialogue de gestion, performance.
Destinataires |
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Pour exécution
: |
Pour information
: |
Le volet 'performance et
programmation d'activité' sera modifié lors de l'exercice
budgétaire 2008, afin de prendre en compte les modifications
de la maquette budgétaire, d'améliorer les performances
de l'outil OPUS, notamment en temps de chargement des données,
et de faciliter l'intégration automatique de valeurs
d'indicateurs à partir des bases de données existantes
utilisées par NOMADE.
L'accès en lecture des volets " performance et programmation
d'activités " sera libre pour l'ensemble des
structures.
I - La
maquette des plans d'activité et des volets performance des
BOP
1 - La maquette du plan
d'activité est en annexe 1. Ce plan d'activité sera
adjoint aux BOP qui comportent des moyens en personnels
:
II - Les nouveautés
dans le dialogue de gestion
III - Calendrier
ANNEXES
I - La maquette des plans d'activité et des volets performance des BOP
1 - La maquette du
plan d'activité est en annexe 1. Ce plan d'activité sera
adjoint aux BOP qui comportent des moyens en personnels :
- au BOP central de personnel du programme 215 de l'administration
centrale,
- aux BOP régionaux du programme 215 (DRAF),
- aux BOP régionaux du programme 206 (DDSVR).
Il sera saisi au niveau des UO (départements, régions,
administration centrale) . Pour les BOP regroupant plusieurs UO,
les données seront cumulées au niveau des BOP, dès
que le RUO aura validé sa programmation
d'activités.
Les crédits de fonctionnement seront fournis pour
mémoire, sans être répartis par activité, ainsi
que les crédits d'intervention par action, issus de la
programmation (AE pour les crédits budgétaires
gérés par le ministère, enveloppes de droits à
engager pour les crédits confiés aux opérateurs).
Ces crédits ne pourront être insérés
automatiquement par OPUS que si la programmation est faite au
niveau des Bop et des UO par les responsables de programmes et de
BOP concernés. Les reprogrammations pourront entraîner
ponctuellement des mises à jour des ces informations.
Au niveau du responsable de programme ou de BOP miroir, les
tableaux utilisés en analyse des coûts seront
présentés pour information (annexe 2, exemple d'un
tableau DDAF). Ils seront accessibles aux RBOP et RUO. Ces tableaux
regroupent par action LOLF de politique publique ou par grandes
fonctions support, les données constatées résultant
des enquêtes d'activité et les prévisions
d'effectifs et de masse salariale, pour chaque secteur d'emploi
(DDAF, DRAF, administration centrale, DDSV), calées sur les
plafonds d'emplois et de masse salariale du ministère,
répartis par secteur. Les personnels des programmes 142 et 143
ne sont pas inclus dans ce dispositif, car intégrés
directement dans les actions de leurs programmes.
2 - La maquette du volet 'performance' est en annexe 3. Elle
est simplifiée par rapport à celle qui existait
précédemment, afin d'avoir tous les objectifs et
indicateurs sur la même feuille, de produire des documents
plus compacts et lisibles, facilement éditables et de diminuer
les temps de chargement des données.
* Le volet 1 est la liste des objectifs opérationnels et leur
correspondance avec les objectifs nationaux du PAP. Il sera rempli
par les responsables de programmes et sera identique pour toutes
les déclinaisons géographiques du programme, sauf si les
responsables locaux souhaitent lui adjoindre des objectifs
complémentaires locaux, qui seront alors négociés
avec les responsables de programmes, dans le cas où les
objectifs et les indicateurs afférents pourraient être
communs à plusieurs structures.
* Le volet 2 est la liste des indicateurs et leur suivi annuel.
Cette liste sera fournie par chaque responsable de programme,
après consultation des RBOP et RUO, ainsi que les valeurs
cibles nationales. Elle devra être prête pour mi
septembre, afin que les valeurs passées des indicateurs
puissent être remplies automatiquement via les bases de
données utilisées par Nomade. Les valeurs
prévisionnelles et les valeurs cibles de chaque indicateur
seront remplies par les responsables des structures, et seront
l'objet d'éventuels échanges lors du dialogue de
gestion.
* Le volet 3 comprend les données de base de chaque indicateur
composé (le cas le plus simple étant un numérateur
et un dénominateur). Ces données seront
intégrées de manière automatique si possible à
partir des bases de données utilisées par Nomade. Des
prévisions et valeurs cibles seront éventuellement
saisies. Ces données permettront d'expliquer les
évolutions des indicateurs et d'indiquer les composantes sur
lesquelles il est possible d'agir (de la même manière que
dans le PAP les composantes des indicateurs sont de plus en plus
souvent indiquées en tant que sous-indicateurs).
Pour les BOP déconcentrés, au niveau RPROG, seront repris
les objectifs et indicateurs nationaux du PAP, ainsi que les
valeurs nationales des indicateurs déclinés, s'il y a
lieu.
Les responsables de programmes, de BOP et d'UO pourront
intégrer d'autres onglets à ces feuilles afin notamment
de préciser par objectif les plans d'action ou d'indiquer des
commentaires plus détaillés. Toutefois ces onglets
supplémentaires ne seront pas traités par OPUS. Si ces
commentaires apparaissent importants pour la lecture du BOP, il
faudra les reporter dans les cases prévues à cet effet,
dans les volets 1 ou 2.
II - Les nouveautés dans le dialogue de gestion
Ces nouveautés sont liées au changement de
l'organisation financière et à la nouvelle structure des
BOP sur les programmes 206 et 215 (voir note SG/DAFL/SDAB N
2007-1540 du 6 août 2007 sur la programmation budgétaire
et le déroulement du dialogue de gestion 2008).
L'annexe 4 présente les menus actuels d'OPUS et ceux
envisagés dans le cadre du dialogue de gestion 2008, notamment
l'ajout d'un 'bouton' permettant l'édition de l'ensemble des
volets d'un BOP.
Les plans d'activité de chaque structure seront remplis au
niveau UO dans OPUS.
Les plans d'activité des UO de chaque BOP seront
agrégés de manière automatique par OPUS, après
validation des UO, et permettront ainsi de présenter un plan
d'activité global au niveau de chaque BOP. Ceci implique que
chaque UO remplira son plan d'activité dans les délais
impartis par le responsable de programme, en observant les
règles du protocole de gestion établi par le responsable
de programme.
Un état de situation des plans d'activité
déposés sera produit par OPUS au niveau des RBOP et des
RPROG.
De la même manière les plans d'activité des BOP
seront agrégés au niveau national par OPUS.
Ainsi, afin de rendre cette agrégation possible, la maquette
des plans d'activité sera la même au niveau UO, BOP et
programme. Ceci implique que, s'il y a des activités de
différentes natures au sein des UO d'un même BOP
(département et région par exemple), elles seront toutes
prises en compte dans le même document.
Le contenu des volets performance des BOP (objectifs et
indicateurs), composés d'UO départementales et
régionales, est à concevoir par les responsables de
programmes. Cela implique de rechercher les objectifs et
indicateurs significatifs pour l'ensemble formé par les
composantes du BOP.
Les indicateurs des BOP (qu'ils soient des cumuls directs des
indicateurs d'UO ou d'autres indicateurs) seront de même
calculés par Nomade et directement intégrés dans
OPUS. Les valeurs prévisionnelles et les valeurs cibles seront
saisies dans OPUS par le RBOP à l'issue d'un dialogue avec ses
RUO et le RPROG.
Les volets 'performance' des UO seront remplis à partir des
bases de données Nomade, pour les valeurs observées. Les
valeurs prévisionnelles et les cibles seront saisies dans OPUS
par le RUO après dialogue avec son RBOP.
Au niveau national du responsable de programme, seront
rappelés les indicateurs des PAP ainsi que les valeurs
nationales des indicateurs déclinés s'il y a lieu.
Les RPROG communiqueront au SG/DAFL les volets 'plans
d'activité' et les volets performance, avec les objectifs et
indicateurs relatifs à chacune de leurs catégories de
BOP, pour le 15 septembre.
Ces volets seront insérés sous OPUS .
Les valeurs connues des indicateurs et des données de base
seront intégrées automatiquement au fur et à mesure
de leur fourniture au système de contrôle de gestion, au
plus tard fin novembre.
Je vous serai reconnaissant de veiller à la bonne application de la présente instruction et de me tenir informé, ainsi que les directeurs d'administration centrale concernés, de toute difficulté de mise en oeuvre.
Le secrétaire
général |