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SECRÉTARIAT
GÉNÉRAL |
NOTE DE SERVICE SG/DAFL/SDAB/N2007-1552 Date: 26 septembre 2007 |
Date de mise en application :
immédiate |
Le Ministre de
l'agriculture et de la pêche |
Objet : Détermination des dates limites de la fin de
gestion 2007 pour les différentes transactions
comptables.
Mots-cles : Fin de gestion
Destinataires |
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Pour exécution
: |
Pour information
: |
Dans la perspective de la fin de
gestion 2007, je vous prie de bien vouloir trouver en annexe 2
tableaux récapitulatifs des dates limites de fin de gestion
valables pour les services de l'ordonnateur principal et du
contrôleur budgétaire et comptable
ministériel.
Les dates qui sont présentées dans les tableaux sont des
dates limites. Les services gestionnaires sont invités à
anticiper autant que possible l'exécution de leurs
opérations. Afin de pouvoir utiliser au mieux les
modalités de gestion prévues par la LOLF et permettre de
réaffecter des AE et des CP sur d'autres opérations, il
serait souhaitable de respecter le calendrier ci-après :
- réalisation des délégations (AE/CP) vers les
services déconcentrés et des engagements juridiques au
profit des opérateurs de l'Etat au plus tard le 15 octobre
2007 ;
- engagement des AE au plus tard le 20 novembre 2007 ;
- mandatement (CP) au plus tard le 30 novembre 2007.
La consommation des crédits aux niveaux central et
déconcentré fera l'objet d'une veille hebdomadaire de la
SDAB à partir du 1er novembre pour les AE et du 15
novembre pour les CP. Par ailleurs, il conviendra de veiller à
ce que les enveloppes de droits à engager
déléguées aux services déconcentrés et
communiquées aux opérateurs (CNASEA notamment) fassent
l'objet d'un suivi similaire. A ce titre, vos services pourront
être sollicités dans les mêmes délais (à
partir du 1er novembre) afin d'identifier, par
régions, les éventuelles poches de sous-consommations
d'AE. Il conviendra alors que vous proposiez un schéma de
redéploiement de ces enveloppes.
Je vous informe que les crédits disponibles après ces
dates, sauf justification de non utilisation, seront susceptibles
d'être utilisés pour d'autres opérations.
Néanmoins, les situations imprévisibles ou de crises en
fin d'année seront examinées au cas par cas en liaison
avec le CBCM ou le TPG.
Par ailleurs, les prévisions de dépenses du titre 2
laissent présager des marges sur les crédits de
titulaires et permettent ainsi d'envisager des mouvements de
fongibilités asymétrique. Ces mouvements seront
réalisés au niveau de l'administration centrale.
Conformément aux instructions des finances, les demandes ne
pourront pas être formulées avant le 1er octobre mais il
faudra certainement attendre la préliquidation de la paye du 4
décembre afin d'avoir des données d'exécution du
titre 2 quasiment définitives, ce qui ne laissera que quelques
jours pour dépenser les crédits fongibilisés.
Préalablement, nous informerons les responsables de programmes
des marges potentielles afin de préparer des dossiers de
paiement.
Dans ce but, il apparaît également utile qu'un examen
précis des reliquats potentiels de crédits de T2 hors
PSOP soient réalisés au niveau déconcentré afin
de les remonter au niveau central.
Le contrôleur
budgétaire |
Le directeur des
affaires financières et de la logistique |