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MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE
SECRÉTARIAT
GÉNÉRAL |
NOTE DE SERVICE SG/DAFL/SDAB/N2007-1554 Date: 29 octobre 2007 |
Date de mise en application :
immédiate |
Le Ministre de
l'agriculture et de la pêche |
Objet : Mise en œuvre du plan d'action comptable
ministériel 2007
Bases juridiques : Loi organique relative aux lois de
finances du 1er août 2001. Note du Secrétaire
général du 6 décembre 2006 diffusée par note de
service SG/DAFL/SDAB/N2006-1561 du 21 décembre 2006. Note du
Directeur des affaires financières et de la logistique du 20
mars 2007 diffusée par note de service SG/DAFL/SDAB/N2007-1522
du 22 mars 2007. Note de service du 5 juin 2007
(SG/DAFL/SDAB/N2007-1533).
MOTS-CLES : plan d'action comptable - contrôle interne
- réseau référents
Destinataires |
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Pour exécution
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Pour information
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La présente note de service a pour objet d'exposer, pour les services déconcentrés du ministère de l'agriculture et de la pêche, les nouvelles actions à mettre en œuvre au titre du plan d'action comptable ministériel (PACM) relatif au contrôle interne, actualisé en 2007. Elle rappelle les principales actions programmées en 2006.
En outre, cette note vise à présenter l'architecture du réseau "contrôle interne" à mettre en place prochainement au niveau des services déconcentrés.
1- Plan
d'action comptable ministériel (PACM) :
1.1 - Rappel des actions figurant dans le PACM
2006
1.2 - Actions nouvelles
du PACM 2007
2- Création d'un réseau "contrôle interne"
:
1- Plan d'action comptable ministériel (PACM) :
La loi organique relative aux lois de finances du 1er août 2001 (LOLF - article 31) a entraîné de nouvelles exigences pour l'ensemble des acteurs de la dépense publique (ordonnateurs, gestionnaires et comptables). Tous doivent participer au renforcement des dispositifs de contrôle interne et s'organiser pour maîtriser les risques dans les domaines budgétaire et comptable. Dans ce cadre, ces dispositifs de contrôle interne doivent permettre d'assurer la qualité budgétaire et comptable en vue notamment de la certification des comptes par la Cour des comptes.
Cela nécessite la mise en place, au sein des services, d'un ensemble de procédures organisées, formalisées et contrôlables qui attestent de la maîtrise et de la transparence de notre activité.
Dans ce contexte, l'Etat doit
poursuivre le renforcement de la qualité budgétaire et
comptable. Les actions qui concourent à la réalisation de
cet objectif sont reprises dans un PACM. Ce plan fait partie
intégrante du dispositif de contrôle interne visant
à maîtriser les risques susceptibles d'affecter la
qualité des comptes.
Ces dispositifs de contrôle interne, qui découlent de la
mise en œuvre du PACM, seront audités par les corps de
contrôle ministériels ou interministériels.
En prolongement du PACM institué en 2006, des actions
nouvelles ont été inscrites dans le PACM 2007. Ces
nouvelles actions prennent en considération :
- le rapport de la Cour des comptes sur la certification des
comptes 2006,
- la note d'évaluation comptable de la Cour,
- les restitutions du contrôle hiérarchisé de la
dépense (CHD), pour l'exercice 2006, issues de la Direction
générale de la comptabilité publique,
- les rapports d'audit comptable et financier.
Pour mémoire, afin
que chacun comprenne les termes utilisés pour la mise en
œuvre du contrôle interne, je vous communique,
ci-après, la décomposition de l'activité comptable
en fonction de laquelle le contrôle interne est organisé.
Il existe ainsi :
- des cycles au nombre de 7 (charges, produits...) qui se
décomposent en processus (commande publique...).
- Ces processus se décomposent en procédures
(réception de la commande...) qui se décomposent en
tâches (liquidation du bon de commande...).
- Les tâches regroupent un ensemble d'opérations
(enregistrement de la réception de la commande, archivage des
pièces justificatives...).
Vous trouverez, ci-joint (annexe 1), le PACM actualisé en
2007, qui comporte au total 16 actions et couvre la période
2007-2009. Ce plan cible en toute priorité le
processus "commande publique" pour les services
déconcentrés. Ce processus correspond aux
dépenses de fonctionnement (autres que celles de personnel)
régies par les textes sur les marchés publics. Plusieurs
éléments justifient ce ciblage :
- l'importance de l'enjeu financier,
- le taux global d'anomalies (1) significatif,
- l'origine des anomalies les plus représentatives
(justification insuffisante, liquidation et imputation
erronées des dépenses).
1.1 - Rappel des actions figurant dans le PACM
2006
Dans le cadre du PACM 2006, les principales actions,
réalisées ou en cours de réalisation, sont les
suivantes :
- Elaboration d'un schéma d'organisation
financière couvrant chacun des programmes et budgets
opérationnels relevant de vos directions respectives. A cet
égard et conformément à la note de service du 5 juin
2007 (SG/DAFL/SDAB/N2007-1533) sur la mise en œuvre des
schémas d'organisation financière au sein des services
déconcentrés, vous voudrez bien me transmettre ce
schéma pour le cas où vous ne l'auriez pas encore
adressé.
L'examen des schémas d'organisation
financière, reçus à ce jour, a fait ressortir que
:
- dans la plupart des
structures, le service fait et l'engagement juridique ne sont pas
saisis dans l'application AGRI 2, sachant que, par ailleurs,
l'application NDL n'intègre pas ces
fonctionnalités,
- dans de nombreuses
régions et comme préconisé, la DRAF, les DDAF et
DDSV du chef-lieu de région, mutualisent leurs services dans
la chaîne de traitement de la dépense et de la
recette.
- Expérimentation auprès de trois sites pilotes
régionaux (Basse-Normandie, Nord-Pas-de-Calais,
Midi-Pyrénées) de la formalisation des
responsabilités. A cet effet, des sessions d'information et de
sensibilisation au contrôle interne réalisées par la
DAFL (Bureau de la comptabilité - Section contrôle
interne), ont été suivies d'audits conseil conduits par
la Mission permanente d'inspection générale et d'audit
(MIGA) du Conseil général de l'agriculture, de
l'alimentation et des espaces ruraux (CGAAER).
- Pour le parc immobilier : finalisation du guide de
procédures comptables programmé dans le PACM 2006, au
cours du 2nd semestre 2007 sachant qu'il n'existe pas de
guide interministériel en la matière. Dans ce même
délai, un contrôle de deuxième niveau devra
être réalisé dans les quatre services
déconcentrés restants (sur les dix prévus dans le
PACM 2006).
1.2 - Actions nouvelles du PACM 2007
Afin
de mettre en œuvre les nouvelles actions du PACM 2007 et de
respecter le calendrier correspondant, des groupes de projet (cf.
point 2), seront organisés par le Secrétariat
général (Direction des affaires financières et de la
logistique).
Les actions du PACM 2007 devront être réalisées
selon le calendrier suivant (cf. feuille de route en annexe 2)
:
- Processus "Commande publique" :
2008
- Sur les trois sites pilotes régionaux (Basse-Normandie,
Nord-Pas-de-Calais, Midi-Pyrénées), il conviendra de
déployer des organigrammes fonctionnels nominatifs (cf.
modèle en annexe 3) préfigurés par les schémas
d'organisation financière mis en oeuvre en 2007 dans les
services déconcentrés (cf. point 1.1). Ces organigrammes
se différencient des simples organigrammes fonctionnels le
plus souvent utilisés et qui se limitent à identifier les
acteurs d'une structure et leurs fonctions principales. Les
organigrammes fonctionnels nominatifs constituent des supports
:
- d'identification des acteurs,
- de formalisation des responsabilités,
- d'attribution des tâches.
L'acteur principal (titulaire) doit être identifié pour
chacune des opérations pour lesquelles il intervient. Afin de
répondre au principe de continuité des opérations,
son suppléant doit également être
mentionné.
2009
- Ces organigrammes
fonctionnels nominatifs devront être déployés
dans l'ensemble des structures régionales (DRAF et
DDSV/R).
- Processus " Parc immobilier" :
2008
- Déploiement de l'organigramme fonctionnel nominatif
pour ce processus.
- Dans le cadre du dispositif de fiabilisation du parc immobilier,
un contrôle de deuxième niveau sera mis en œuvre
par l'administration centrale (Secrétariat
général/Direction des affaires financières et de la
logistique/Sous-direction de la logistique et du patrimoine -
Service de contrôle budgétaire et comptable
ministériel/Département comptable ministériel), en
concertation avec les services déconcentrés et les
référents relais.
Ce contrôle portera sur l'exactitude de la superficie des
biens et sur l'appréciation du coefficient
d'entretien.
2- Création d'un réseau "contrôle interne" :
Afin de mieux faire partager les informations sur les méthodes et les actions de contrôle interne et faciliter leur déploiement, il convient de mettre en place un réseau de référents au niveau des services déconcentrés.
Vous trouverez, ci-joint (annexe 4),
le schéma d'organisation du réseau de
référents "contrôle interne" retenu pour
les services déconcentrés. Vous trouverez également
joint pour information, le schéma d'organisation du
réseau de référents retenu pour l'administration
centrale (annexe 4bis), ainsi que le schéma d'organisation du
réseau "contrôle interne" à l'échelle du
ministère (annexe 4ter).
Pour les services déconcentrés, le schéma comporte
deux niveaux :
· Le groupe de
projet "services déconcentrés" qui sera
compétent pour proposer des actions à intégrer
éventuellement dans le PACM et pour assurer le suivi de sa
mise en œuvre dans les structures concernées. Ce groupe
sera composé :
- du référent technique ministériel (SG/DAFL -
Bureau de la comptabilité), chargé notamment de piloter
et d'animer le déploiement du contrôle interne au sein du
ministère,
- de trois experts des services centraux (Direction
générale de l'alimentation, Direction générale
de l'enseignement et de la recherche, SG/Service de la
modernisation/Bureau des services déconcentrés),
- de sept référents représentant respectivement les
groupements des secrétaires généraux, DRAF, DDAF,
DDSV, ainsi que le représentant des régions
Basse-Normandie, Nord-Pas-de-Calais et
Midi-Pyrénées.
Les décisions portant sur le contrôle interne, et notamment les actions à intégrer dans le PACM, seront prises par le Secrétaire général du ministère sur la base des travaux et des propositions du groupe de projet. Le Comité des directeurs d'administration centrale (CODAC) sera compétent pour examiner et valider l'ensemble des actions inscrites au PACM.
· Le réseau de référents relais, qui
regroupera les 26 référents régionaux
désignés à l'échelon de chaque DRAF et de
chaque DAF au sein de leur structure chargée de la mise en
œuvre du PACM. Ce réseau sera chargé :
- d'assurer la mise en œuvre et le suivi des actions inscrites
au PACM, notamment leur déploiement au niveau des services
déconcentrés du ministère,
- de mener des actions d'information et de sensibilisation au
contrôle interne auprès des directions
départementales du ministère, le cas échéant en
collaboration avec les cellules de qualité comptable des
trésoreries générales,
- d'alimenter le travail du groupe de projet
précité,
- de piloter, au niveau des services déconcentrés, les
contrôles de second niveau avant transmission au service de
contrôle budgétaire et comptable ministériel et
à la direction des affaires financières et de la
logistique.
Afin que ce réseau "contrôle interne" puisse être
créé dans les meilleurs délais, je vous saurais
gré de bien vouloir me faire parvenir, sous le présent
timbre et avant le 30 novembre 2007, les coordonnées
des référents que vous aurez désignés pour le
groupe de projet et le réseau de référents,
respectivement. Dans la mesure du possible et pour les 26
référents régionaux, les référents ainsi
désignés auront une position transversale au sein des
structures concernées ainsi que les connaissances
budgétaires, financières et comptables s'agissant de la
chaîne de traitement de la dépense et de la
recette.
Par souci d'efficacité et d'économie de moyens, il
conviendra de limiter les réunions formelles et de
privilégier autant que possible les moyens modernes de
communication telles que la messagerie électronique ou la
visioconférence.
En application de la LOLF et dans le cadre de la certification des
comptes, la Cour des comptes a renforcé ses contrôles en
les axant sur les procédures mises en œuvre pour
maîtriser les risques budgétaire et comptable. Le
développement d'une démarche de contrôle interne
fondée sur la qualité de nos procédures
témoignera de notre volonté de maîtrise des risques
et concrétisera l'exercice des nouvelles responsabilités
que vous confère la réforme financière en
cours.
La mission de contrôle interne du Secrétariat
général (Direction des affaires financières et de la
logistique : Valérie Février - valerie.fevrier@agriculture.gouv.fr, tél : 01 49 55 42 87 et
Marie-Noëlle Proutheau - marie-noelle.proutheau@agriculture.gouv.fr, tél : 01 49 55 60 26) reste à votre
disposition. Elle apportera à vos équipes tout le
concours que vous jugerez nécessaire.
Le directeur des affaires
financières et de la logistique |
( 1) pour les services déconcentrés, ce taux s'élève à 3,26% en 2006, sachant que selon les critères du CHD, un taux situé entre 2% et 5%, considéré comme moyen, nécessite la mise en place d'actions correctrices.