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MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE
SECRÉTARIAT
GÉNÉRAL |
NOTE DE SERVICE SG/DAFL/SDLP/N2007-1555 Date: 07 novembre 2007 |
Date de mise en application :
immédiate |
Le Ministre de
l'agriculture et de la pêche |
Objet : Politique immobilière de l'Etat. Inventaire
dans les régions des biens immobiliers cessibles affectés
aux services déconcentrés du ministère de
l'agriculture et de la pêche.
Bases juridiques :
-Communication du Ministre délégué chargé du
budget et de la réforme de l'Etat sur la politique
immobilière de l'Etat en Conseil des Ministres en date du 22
février 2006 ;
-Lettre du Ministre délégué chargé du
budget et de la réforme de l'Etat aux Préfets en date du 28 avril 2006 ;
-Décret n 2006-1267 du 16 octobre 2006 instituant un Conseil
de l'immobilier de l'Etat.
- Charte de gestion pour 2007 du Compte d'Affectation Spéciale
(CAS) "Gestion du patrimoine immobilier de l'État"
- Circulaire du 28 février 2007 relative à la
modernisation de la gestion du patrimoine immobilier de
l'Etat
Résumé : Pour poursuivre la modernisation de sa
gestion immobilière, le MAP doit effectuer dans 6 nouvelles
régions un inventaire exhaustif de son patrimoine quel que
soit le service d'affectation et identifier les biens susceptibles
d'être inscrits à son programme de cession.
Mots-clés : Politique immobilière de l'Etat,
inventaire patrimoine immobilier, cessions.
Destinataires |
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Pour exécution
: |
Pour information
: |
1.
Périmètre géographique de
l'enquête.
2. Nature des immeubles recensés.
3. Matériel de
l'enquête
4. Renseignement des fiches.
5.Informations complémentaires
6. Calendrier.
Depuis 2005 la gestion
immobilière constitue une priorité de la démarche de
modernisation de l'Etat, visant, entre autres objectifs, à
faire évoluer le parc immobilier vers des implantations plus
adaptées, moins nombreuses et moins onéreuses, à
optimiser l'occupation des immeubles et à en moderniser la
gestion.
Cette politique implique en premier lieu d'améliorer
l'information de l'Etat sur son patrimoine, ce qui a été
fait en partie à l'occasion de l'actualisation du tableau
général des propriétés de l'Etat ainsi que dans
les villes ou départements concernés par
l'élaboration des schémas prévisionnels de
stratégie immobilière des services
déconcentrés.
Dans le même objectif, le Gouvernement fixe depuis 2003 des
objectifs annuels de produits de cession immobilières visant
à réduire la dépense immobilière de l'Etat. Sur
le plan financier, un compte d'affectation spéciale (CAS)
"gestion du patrimoine immobilier de l'Etat", créé en
2006, retrace l'ensemble des opérations de recettes et de
dépenses liées aux cessions ; l'administration
affectataire ou l'établissement public dotataire pouvant
bénéficier d'un retour de ses produits de cession sur son
BOP immobilier, celui-ci variant en fonction de son montant et de
l'utilisation prévue.
Un inventaire des biens du ministère de l'agriculture et de la
pêche (MAP) susceptibles d'être cédés ou en
cours de cession, a été engagé début 2007, dans
le double objectif de poursuivre les opérations de cession des
immeubles devenus inutiles au fonctionnement des services, et de
contrôler les retours des produits de cession devant
bénéficier au MAP.
Au vu des résultats d'inventaire, la MIVPA (Mission
d'Inventaire et de Valorisation du Patrimoine de l'Agriculture) est
saisie pour avis sur les dossiers identifiés comme
susceptibles d'être inscrits sur le programme des cessions du
MAP. La décision du Secrétariat général, prise,
au vu de cet avis, est notifiée au préfet et au directeur
départemental de l'agriculture et de la forêt (DDAF) ; la
cession elle-même, sauf opération particulièrement
lourde, est suivie au niveau déconcentré, avec l'appui de
la sous-direction de la logistique et du patrimoine (SDLP) si
nécessaire.
La présente note de service a pour objectif d'engager l'inventaire des biens susceptibles d'être cédés, soit immédiatement parce qu'ils sont inutilisés, soit à terme parce qu'ils sont mal occupés ou inadaptés aux besoins du service.
1. Périmètre géographique de l'enquête.
Les départements appartenant
aux régions Alsace, Bourgogne, Franche Comté, Languedoc
Roussillon, Provence Alpes Côte d'Azur et Corse ont
été choisis pour l'inventaire 2008. Le champ de
l'enquête concerne l'ensemble des services
déconcentrés de ces départements (DRDAF, DDAF, DDEA,
DDSV et DAF).
Afin de favoriser la coordination et le suivi de cette
opération, le choix de ces départements vise à
finaliser le recensement dans les inter régions
Alsace-Bourgogne-Franche Comté-Lorraine, d'une part,
Corse-Languedoc Roussillon- Provence Alpes Côte d'Azur,
d'autre part.
2. Nature des immeubles recensés.
Tous les immeubles propriété de l'Etat et affectés au MAP, en administration centrale ou en services déconcentrés dont ces services peuvent avoir connaissance sont recensés dans la présente enquête, et ce quel qu'en soit l'usage (occupation totale ou partielle par les services, location à un tiers, mise à disposition onéreuse ou gratuite, délaissement).
Par immeuble, il faut entendre un immeuble ou groupe d'immeubles répondant aux caractéristiques suivantes : affectation au MAP et emprise foncière comprenant un terrain nu ou un terrain et une construction.
Sont exclus de l'inventaire : les terrains et les maisons forestières remises en dotation à l'Office national des forêts ; les biens affectés à des établissements d'enseignement ou de recherche agricole, qui ont fait l'objet d'un inventaire séparé.
Cas particuliers
Il vous appartient :
-d'ajouter dans les fichiers qui vous seront transmis pour
procéder à l'inventaire les biens non
répertoriés ou de les signaler en retour d'enquête
en précisant leurs caractéristiques générales
selon les indications du 4 ci-après ;
-de faire remonter au
bureau du patrimoine immobilier (BPI) toute information sur les
projets formalisés ou les cessions déjà
réalisées.
Ce matériel, qui sera
adressé par messagerie à l'adresse électronique de
chaque direction, comprend pour chaque ensemble de
départements compris dans une région un ensemble de
fiches à renseigner sur tableur, correspondant à la liste
des biens immobiliers répertoriés au tableau
général des propriétés de l'Etat (TGPE) ayant
comme propriétaire l'Etat et comme attributaire le MAP ; ont
toutefois été supprimés de cette liste les biens
gérés par l'office national des forêts ainsi que
ceux affectés à l'enseignement agricole (codes 22901 et
22204), qui ne sont pas concernés par cette
enquête.
L'Intranet du MAP, en cours de mise à jour, vous permet
également d'accéder à une documentation sur la
politique immobilière de l'Etat, les dernières
adaptations législatives ou réglementaires intervenues en
matière de cession des biens immobiliers de l'Etat, ainsi
qu'au site des cessions du ministère des finances :
(http://www.minefi.gouv.fr/cessions/images/index-2-01.jpg).
D'autres documents en cours de préparation seront
progressivement ajoutés sur le site.
Plusieurs champs sont déjà pré-remplis, à partir des informations extraites du TGPE. Il vous appartient d'en vérifier la pertinence, et de compléter les champs relatifs à l'inventaire.
La fiche à renseigner décrit les caractéristiques générales de l'immeuble : identification, statut, utilisateur(s), éventuellement effectifs occupants, surfaces et valeur d'estimation des domaines ; pour les biens cessibles, des éléments d'appréciation technique complètent cette fiche : situation géographique, classement au titre de l'urbanisme (zonage PLU ou POS en particulier, droit de préemption d'une collectivité territoriale) et des sites, intérêt environnemental de l'immeuble, ainsi que des éléments d'information fonctionnels : devenir du bien (bien à céder en totalité/en partie, bien à mettre en vente, destination possible en fonction du critère d'utilité, possibilité de gérer la procédure de cession localement). Une case remarque est destinée à ajouter toute information non prévue dans les item précédents, qui peut avoir une incidence sur la décision de cession de l'immeuble, ainsi que la position de l'autorité déconcentrée si elle a été formalisée.
Il convient de souligner toute l'importance pour la démarche de modernisation du ministère que cette enquête fasse remonter des informations de qualité, issues d'une investigation approfondie, étayées par les avis des services départementaux du domaine (1) et des utilisateurs actuels ou potentiels et éclairées, le cas échéant, par un rappel des intérêts en présence.
Il vous appartient de retourner les fichiers renseignés par mail à l'attention du responsable de l'inventaire au MAP/SDLP (coordonnées ci-dessous).
5.Informations complémentaires
Une information sur le lancement de l'enquête,
accompagnée des fichiers informatiques correspondants, sera
également adressée par messagerie à l'adresse
électronique de chaque direction. En l'absence de
réception de ces fichiers, ils vous seront ré
adressés par messagerie sur signalement à l'adresse du
responsable de l'inventaire cessions ci-dessous.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez vous
adresser à :
Hélène MICHAU, chargée de mission cessions
auprès du sous-directeur de la logistique et du patrimoine -
tél. 01 49 55 59 78 ; courriel :
helene.michau@agriculture.gouv.fr.
Ces fiches sont à compléter pour le 15 mars 2008 au plus tard .
Le Directeur des affaires financières
et de la logistique,
François de LA GUERONNIERE
( 1) Les services départementaux du domaine, services territoriaux de France Domaine, qui a intégré la direction générale de la comptabilité publique du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie au 1er janvier 2007, sont rattachés au trésorier payeur général depuis la même date.