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MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE
SECRÉTARIAT
GÉNÉRAL |
NOTE DE SERVICE SG/DAFL/SDAB/N2007-1559 Date: 27 décembre 2007 |
Date de mise en application :
immédiate |
Le Ministre de
l'agriculture et de la pêche |
Objet : Bilan de clôture
2007 - Rattachement des charges et des produits à
l'exercice
Bases juridiques : Loi organique relative aux lois de
finances du 1er août 2001
Résumé : L'inventaire des charges et des produits
à rattacher à l'exercice, des provisions et des
engagements hors bilan aura lieu dès le mois de décembre
2007. Les opérations de recensement de l'année 2007
présentent des nouveautés par rapport à celles du
bilan d'ouverture, tant par leur périmètre que par leur
mise en œuvre. La présente note décrit ces
éléments nouveaux, en précisant les différences
entre services centraux et services déconcentrés.
Mots-clés : bilan 2007, inventaire, charges à
payer, charges constatées d'avance, provisions pour risques et
charges, engagements hors bilan, produits à
recevoir.
Destinataires |
|
Pour exécution
: |
Pour information
: |
Présentation
I - Bilan 2006 des charges à payer et des provisions pour
risques et charges
II - Description de la procédure de recensement et
calendrier des opérations
III - Définitions des notions
IV - Périmètre du
recensement
V - Simplifications et nouveautés à prendre en
compte
VI - Plan de
contrôle du responsable de rattachement
I - Bilan 2006 des charges à payer et des
provisions pour risques et charges
II - Description de la procédure de recensement et
calendrier des opérations
III - Définitions des notions
IV - Périmètre du
recensement
V - Simplifications et nouveautés à prendre en
compte
VI - Plan de
contrôle du responsable de rattachement
Dans l'optique de la certification
des comptes de l'Etat par la Cour des comptes, le recensement puis
la comptabilisation des charges et des produits à rattacher
à l'exercice constituent un enjeu majeur pour les services de
l'Etat.
La loi organique n 2001-692 du 1er août 2001 impose
à l'Etat un cadre comptable, basé sur la constatation des
droits et obligations. Ce cadre comptable doit permettre de mieux
retracer toutes les charges et les produits de l'Etat, afin de
donner une image de la situation financière et patrimoniale de
l'Etat fondée sur les principes de sincérité, de
régularité et de fidélité du
résultat.
La présente note a pour objet de mettre en lumière les
éléments importants et nouveaux relatifs aux
opérations de recensement à venir concernant les
dépenses : charges à payer (CAP), charges constatées
d'avance (CCA), provisions pour risques et charges (PVC),
engagements hors bilan et les produits: produits à
recevoir.
Plan de la note
I - Bilan 2006 des charges à payer et des
provisions pour risques et charges
II - Description de la
procédure de recensement et calendrier des
opérations
III - Définitions des
notions
IV - Périmètre
du recensement
V - Simplifications et
nouveautés à prendre en compte
VI - Plan de contrôle
du responsable de rattachement
I - Bilan 2006 des charges à payer et des provisions pour risques et charges
A l'issue des opérations de
recensement des charges et des produits à rattacher, un bilan
est dressé chaque fin d'année, retraçant ainsi les
créances et les dettes de l'Etat.
L'établissement de ce bilan est très important car il
constitue un véritable outil de gestion et de pilotage pour
les gestionnaires. En effet, la connaissance des charges à
payer doit permettre de faciliter les arbitrages budgétaires
notamment dans le cadre des négociations menées à
l'occasion du dialogue de gestion.
Vous trouverez en annexe 1 le bilan fin 2006, certifié par la
Cour des comptes, des charges et des provisions pour risques et
charges consolidé sur l'ensemble des services du
ministère. Ce document concrétise les travaux auxquels
vous avez participé. Deux remarques peuvent être
faites:
-
Pour le ministère, les charges
à payer et les provisions pour charges constituent des enjeux
financiers très importants avec des montants qui
s'élèvent respectivement à 937 M€ et à
2.505 M€. Ces montants sont répartis par sous-action sur
chacun des programmes du ministère,
- Les
montants de reports de charges et de charges à payer, bien
qu'étant des notions différentes, sont
régulièrement utilisés lors des négociations
budgétaires qui sont menées dans le cadre du projet de
loi de finances. Cependant, malgré les contraintes
budgétaires qui pèsent sur le ministère, on peut
attendre une évolution à la baisse des reports de charges
entre 2006 et 2007, estimée à ce jour à -100
M€. Cette baisse profite à tous les programmes du
ministère. Elle témoigne des efforts faits par les
services pour redresser les comptes du ministère.
II - Description de la procédure de recensement et calendrier des opérations
Dans le cadre des travaux du bilan
d'ouverture, vous avez participé en début d'année
à l'inventaire des charges et des produits à rattacher
à l'exercice. La constitution du bilan au 31 décembre
2007 implique un nouvel inventaire qui commencera à partir de
la mi-décembre.
Comme l'année dernière, ce recensement aura lieu :
dans les directions et services d'administration centrale
: sous la coordination du Secrétariat Général
(DAFL/SDAB) et du contrôleur budgétaire et comptable
ministériel (CBCM),
dans les services déconcentrés : sous la
coordination de chaque ordonnateur et de la trésorerie
générale
A l'instar de ce qui s'est passé en 2005 et en 2006, le
recensement s'effectue à partir de l'outil de recensement des
charges et produits inventaire de l'Etat (ORCHIDEE). Le
gestionnaire saisit les données utiles au recensement dans
l'application ORCHIDEE (y compris les données qui concernent
les opérateurs de l'Etat). Le service gestionnaire
établit ensuite un certificat administratif attestant que le
recensement des charges et des produits à rattacher au bilan a
été réalisé de façon exhaustive et que les
dossiers justificatifs correspondant aux saisies dans l'application
ORCHIDEE sont complets et sont tenus à la libre disposition
des personnes habilitées à en contrôler le
contenu.
Le responsable de rattachement (un pour l'ensemble des services
centraux et un sur chacun des services déconcentrés du
ministère) va valider les données issues d'ORCHIDEE
après avoir effectué le plan de contrôle interne sur
les services gestionnaires qui lui sont rattachés. Il signe la
déclaration de conformité attestant le respect des
procédures interministérielles et de l'exhaustivité
du périmètre de recensement.
La saisie des données
commencera dès livraison de l'application ORCHIDEE v3. Vous
serez avertis de la date de mise à disposition de cet
outil.
Elle doit être achevée avant le 31 janvier
2008 en administration centrale. Pour connaître les
dates limites de saisie arrêtées au niveau local, les
services déconcentrés devront se rapprocher de leur
trésorerie générale respective.
Compte tenu des enjeux financiers pour le ministère, les
gestionnaires des services centraux devront cette année
apporter une attention toute particulière aux dépenses
d'intervention (1)
notamment en matière de transferts
directs et indirects. Les gestionnaires des services
déconcentrés devront être notamment vigilants quant
aux montants qui seront recensés au titre des bourses sur
critères sociaux (2) du financement des
établissements d'enseignement privé sous contrat
(3) et des analyses vétérinaires
(4)
En conséquence, le recensement des charges et produits à
rattacher nécessite une implication forte de l'ensemble des
services gestionnaires.
Les définitions des notions figurent en annexe 2 pour les charges à rattacher et les engagements hors bilan et en annexe 3 pour les produits à rattacher.
e Charges à rattacher et engagements hors bilan
Quatre types de charges font l'objet
d'un recensement : les charges à payer, les charges
constatées d'avance, les provisions pour risques et charges et
les engagements hors bilan. Pour ce qui concerne les engagements
hors-bilan, seule l'administration centrale est
concernée.
Ces charges correspondent à quatre catégories de
dépenses : dépenses de fonctionnement, dépenses de
personnel, dépenses d'investissement, et dépenses
d'intervention.
Le tableau suivant
présente les types de charges recensées par les
services centraux et/ou déconcentrés, en précisant
si le recensement utilise l'outil ORCHIDEE ou non.
Services centraux |
Services déconcentrés |
Méthode de recensement |
Charges à payer |
Charges à payer |
ORCHIDEE |
Charges constatées d'avance |
Charges constatées d'avance |
ORCHIDEE |
Provisions pour charges |
Provisions charges |
ORCHIDEE |
Provisions pour risques |
|
Provisions pour litiges :
recensement hors ORCHIDEE |
Engagements hors-bilan |
|
Pas recensés au niveau déconcentré. Traités en liaison avec le DCM |
Le tableau suivant présente les catégories de dépenses qui sont recensées par les services centraux et/ou déconcentrés, en précisant les seuils en deçà desquels le recensement est facultatif.
Services centraux |
Services déconcentrés |
Seuils |
Dépenses de fonctionnement |
Dépenses de fonctionnement |
2.000 € |
Dépenses de personnel |
Dépenses de personnel |
1.000 € en PSOP (paiement sans
ordonnancement préalable) |
Dépenses d'immobilisation |
Dépenses d'immobilisation |
Aucun |
Dépenses d'intervention |
Dépenses d'intervention (sauf subventions pour charges de service public) |
Aucun |
Le détail des charges à rattacher par catégories de dépenses est présenté en annexe 4.
e Produits à rattacher
Les produits à
recevoir feront l'objet d'un recensement dans ORCHIDEE alors que
les produits constatés d'avance seront traités par le
service de la FCE (Fonction Comptable de l'Etat - DGCP).
Cas particuliers :
1- Régie de
recettes :
Sont exclus du recensement
ORCHIDEE, les produits déjà encaissés par la
régie de recettes. Il s'agit des recettes encaissées par
le régisseur et qui n'ont pas donné lieu à
reversement au comptable au
31 décembre 2007.
2-
Rétablissements de crédits :
Les " titres à émettre " relatifs à des
rétablissements de crédits doivent être
recensés dans ORCHIDEE comme des produits à recevoir. Ils
ne donneront cependant pas lieu à comptabilisation en produits
à recevoir lors de la consolidation car ce sont en
réalité des annulations de dépenses à
venir.
Les produits à recevoir correspondent à
trois catégories de recettes : recettes de fonctionnement,
recettes de personnel et recettes d'intervention.
Le tableau suivant
présente les types de produits recensés par les services
centraux et/ou déconcentrés, en précisant si le
recensement utilise l'outil ORCHIDEE ou non.
Services centraux Services déconcentrés |
Méthode de recensement |
Produits à recevoir |
ORCHIDEE |
Produits constatés d'avance |
FCE (DGCP) |
Rétablissements de crédits |
ORCHIDEE |
Le tableau suivant présente les catégories de recettes qui sont recensées par les services centraux et/ou déconcentrés, en précisant les seuils en deçà desquels il n'y a pas de recensement.
Services centraux Services déconcentrés |
Seuil par opération |
Recettes de fonctionnement |
2.000 € |
Recettes de personnel |
Aucun (recensement au 1er€) |
Recettes d'intervention |
2.000 € |
Le détail des produits à rattacher par catégories de recettes est présenté en annexe 5.
V - Simplifications et nouveautés à prendre en compte
Le détail des simplifications et des nouveautés à prendre en compte au titre des opérations d'inventaire de 2007 figure en annexe 6.
VI - Plan de contrôle du responsable de rattachement
Pour cette année, le plan de
contrôle mis en œuvre par l'ensemble des responsables de
rattachement du ministère tant au niveau des services
déconcentrés que des services centraux comportera à
la fois des contrôles obligatoires mais aussi des
contrôles dits personnalisés choisis en fonction des
spécificités et des enjeux financiers du ministère.
Le plan de contrôle s'inscrit en conséquence dans une
nouvelle perspective plus appropriée à la maîtrise
des risques.
Les contrôles
obligatoires, d'ores et déjà mis en œuvre l'an
dernier, sont reconduits pour le prochain recensement. Ils
consistent pour le responsable de rattachement
:
P
à s'assurer de l'exhaustivité
du périmètre des acteurs du
recensement.
P
à fiabiliser les opérations
recensées en effectuant une comparaison entre les chiffres
recensées par les gestionnaires et les données extraites
des précédents recensements.
Les contrôles " personnalisés " ciblent des
catégories et des natures de charges représentatives en
terme d'enjeux ou de risques financiers. De plus, ces
contrôles intègrent également des seuils
différents. Tous ces éléments sont décrits dans
le tableau ci-dessous :
Catégories |
Natures |
Seuils |
Dépenses de fonctionnement |
Charges à payer |
25.000 € pour les services déconcentrés et 50.000 € pour les services centraux |
Dépenses d'intervention |
Charges à payer |
10.000.000 € pour tous les services confondus |
Dépenses d'intervention |
Provisions pour charges |
20.000.000 € pour tous les services confondus |
Des notes ultérieures
apporteront, au fur et à mesure de la communication par la
DGCP, des précisions sur l'outil ORCHIDEE, le dispositif de
fiabilisation des charges à rattacher et tout autre
élément nécessaire.
La cellule du contrôle interne du bureau de la
comptabilité se tient à votre disposition pour vous
apporter toutes les informations indispensables à la
réalisation de ces opérations d'inventaire.
Par ailleurs, une
documentation actualisée est à votre disposition sur
l'extranet AIFE à l'adresse suivante :
http://extranet-aife.finances.ader.gouv.fr.
Le Directeur des
affaires financières et de la logistique |
( 1) Pour les dépenses d'intervention (subvention pour charges de service public et transferts directs et indirects), les services centraux ont comptabilisé fin 2006, 2.367 M€ de passifs d'intervention qui se répartissent entre 548 M€ au titre des charges à payer et 1.819 M€ au titre des provisions pour charges.
( 2) 25,9 M€ de charges à payer et 4,1 M€ de provisions pour charges ont été comptabilisées fin 2006 au titre des bourses sur critères sociaux.
( 3) 60,3 M€ de charges à payer et 32,5 M€ de provisions pour charges ont été comptabilisés fin 2006 au titre du financement de l'enseignement agricole privé.
( 4) Au niveau des services déconcentrés, 26,2 M€ de charges à payer ont été comptabilisées fin 2006 sur les sous-actions 21 et 23 du programme 206.