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MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE
DIRECTION GÉNÉRALE DE
L'ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE |
NOTE DE SERVICE DGER/SDPOFE/N2007-2099 Date: 14 août 2007 |
Annulée et remplacée par :
NOTE DE
SERVICE
DGER/SDPOFE/N2008-2091
Date: 05 août 2008
Date de mise en
application :
immédiate |
Le Ministre de
l'agriculture et de la pêche |
Objet : bourses nationales de l'enseignement secondaire
agricole public et privé sous contrat - formation initiale -
année scolaire 2007-2008.
Bases juridiques : Code de l'éducation (article
L531-4).
Circulaire DGER/SDPOFE/C2007-2002 du 4 janvier 2007 relative au
paiement des bourses nationales sur critères sociaux des
élèves et étudiants de l'enseignement supérieur
court inscrits dans les établissements d'enseignement agricole
publics et privés sous contrat.
Décret n2006-1758 du 23 décembre 2006 relatif à
l'enseignement et à la formation professionnelle agricoles et
modifiant le code rural.
Résumé : La présente note de service a pour
objet de préciser les dispositions pour le traitement des
demandes de bourses de l'enseignement secondaire agricole, et de
fixer le calendrier qu'il convient d'adopter au titre de
l'année scolaire 2007-2008.
Mots-clés : ENSEIGNEMENT AGRICOLE, BOURSES.
DESTINATAIRES |
|
Pour exécution
: |
Pour information
: |
La présente note de service a pour objet de préciser les dispositions relatives à l'instruction et au paiement des bourses sur critères sociaux de l'enseignement secondaire agricole et de fixer le calendrier qu'il convient d'adopter au titre de l'année scolaire 2007-2008.
En application du code de
l'éducation (article L531-4) et de l'article L811-3 du code
rural, les éléments financiers relatifs à
l'attribution des bourses (plafonds de ressources), ainsi que les
montants des parts et primes sont définis par
référence à ceux appliqués aux élèves
relevant du ministère de l'éducation nationale, de
l'enseignement supérieur et de la recherche et publiés au
B.O.E.N..
Les Directeurs Régionaux de l'Agriculture et de la Forêt
veilleront à la stricte application des présentes
instructions en s'appuyant notamment sur la note de service
DGER/SDPOFE/N2007-2073 du 30 mai 2007 présentant le guide de
procédures relatif à l'instruction des demandes et au
paiement des bourses sur critères sociaux des élèves
de l'enseignement secondaire public et privé sous
contrat.
Les Directeurs Régionaux de l'Agriculture et de la Forêt
me feront part dans les meilleurs délais des difficultés
qu'ils pourraient rencontrer.
Plan de la note
Plan des annexes
► Annexe I : fiche d'auto évaluation
► Annexe II :
(1) demande de transfert de dossier
(2) accusé de réception
(3) notification d'attribution de bourse
(4) notification de rejet de bourse
(5) procuration annuelle
► Annexe III :
(1) barème d'attribution année scolaire 2007-2008
(2) tableau de détermination du nombre de parts
► Annexe IV : attribution des parts et des primes
► Tableau B1 ou B2
► Annexe V : utilisation du fonds social lycéen -
année 2007
► Annexe VI : note technique relative aux procédures
informatiques
ANNEXES
I. Objet des bourses et des aides
Les bourses d'études et les aides financières
diverses sont destinées à contribuer à l'entretien
des élèves aptes à entreprendre ou à poursuivre
des études et dont les ressources familiales ont été
reconnues durablement ou temporairement insuffisantes.
Selon les termes du code de
l'éducation (articles L531-4 et L531-5), des bourses
nationales bénéficient aux élèves inscrits dans
les établissements d'enseignement visés au livre VIII du
code rural.
Elles sont attribuées, sous réserve de recevabilité
de la demande, en fonction des ressources et des charges des
parents, appréciées en fonction de plafonds de ressources
et d'un barème national fixés chaque année par
arrêtés interministériels publiés au journal
officiel, sous l'en-tête du ministère de l'éducation
nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Pour l'année scolaire 2007-2008, il s'agit des
arrêtés du 11 avril 2007 publiés au J.O. du 28 avril
2007. Ce barème est appliqué aux élèves
relevant du ministère de l'agriculture et de la pêche,
afin de leur assurer un traitement égal avec leurs homologues
relevant du ministère de l'éducation nationale.
Outre les bourses sur critères sociaux, qui font l'objet de
cette note de service, il convient de citer, pour mémoire, les
autres aides possibles :
Les remises de principe d'internat (note de service
DGER/SG/N87/n2035 du 24 août 1987)
Le fonds social lycéen (circulaire DGER/SDACE/C97-2006 du 7
octobre1997)
II. Conditions d'attribution des bourses
1. Conditions de scolarisation
Sont susceptibles de bénéficier des bourses sur
critères sociaux, les élèves qui suivent une
formation initiale par la voie scolaire dans :
- Un centre de formation initiale scolaire d'un établissement
public local d'enseignement et de formation professionnelle
agricole.
- Une classe d'un établissement privé, lorsqu'elle est
sous contrat d'association avec le ministère de l'agriculture
et de la pêche.
Les DRAF-SRFD mettront à disposition des établissements
instructeurs de leur région une liste des classes sous contrat
du département concerné.
Peuvent bénéficier des bourses sur critères
sociaux :
- Les élèves de nationalité française,
- Les élèves de nationalité étrangère,
résidant régulièrement avec leur famille (père
et mère du candidat, ainsi que ses frères et sœurs
d'âge scolaire et à charge) en France.
Toutefois, en application de l'article 12 du règlement de la
CEE n1612/68 du 15 octobre 1968, l'obligation de résidence en
France de la famille du candidat, n'est pas opposable aux
ressortissants des Etats membres de l'Union européenne. Il
suffit, pour que ceux-ci puissent bénéficier d'une bourse
nationale d'études du second degré, que l'un des parents
soit - ou ait été - employé sur le territoire
français.
B. Critères sociaux d'attribution des bourses
Les critères sociaux d'attribution des bourses sont
applicables aux élèves qui remplissent les conditions
générales définies au chapitre A. ci-dessus.
Ces bourses n'ont pas pour objet de se substituer à l'aide
alimentaire, telle que définie par l'article 203 du code
civil, et confirmée par la Loi n2002-305 du 4 mars 2002
relative à l'autorité parentale, qui impose aux parents
d'assurer l'entretien de leurs enfants, même majeurs, tant que
ceux-ci ne peuvent subvenir à leurs propres besoins. Ainsi,
ces bourses constituent une aide complémentaire à celle
de la famille.
En conséquence, les bourses sur critères sociaux sont
attribuées en fonction des ressources et des charges
parentales, appréciées au regard d'un barème
national.
1. Ressources à prendre en compte :
Pour toutes les catégories socioprofessionnelles, les
ressources à prendre en considération sont celles
figurant sur la ligne " revenu fiscal de référence
" de l'avis d'imposition ou de non imposition concernant
les revenus perçus en 2005. Par rapport au
revenu brut global, utilisé précédemment, le revenu
fiscal de référence intègre les déductions pour
pensions alimentaires, les abattements pour personnes
âgées, ainsi que divers revenus non pris en compte par le
revenu brut global ; il est aussi employé dans la
procédure utilisée en collège.
En principe, aucune déduction n'est à opérer sur le
montant exprimant le " revenu fiscal de référence " de la
famille.
Il n'y a pas lieu de réintégrer dans les ressources, les
ressources non imposables : prestations familiales, allocations
familiales, prestations logement, RMI, fonds national de
solidarité,...
Pour des raisons d'équité, il est important de retenir
l'année 2005 comme unique année de référence
des revenus considérés car les plafonds de ressources
appliqués à la présente campagne de bourses ont
été déterminés sur cette même base
temporelle.
Cependant, lorsque les familles font état d'une modification
très profonde et durable de leur situation postérieure
à 2005, les revenus de l'année 2006, voire 2007 pourront
être retenus.
Dans ce cas, pour évaluer les ressources des familles, il
convient de prendre en compte les revenus effectivement perçus
pendant l'année 2006. Afin de les comparer aux revenus pris en
considération par le barème d'attribution des bourses
nationales d'études du second degré de lycée
applicable pour l'année scolaire 2007-2008, il est
nécessaire de leur appliquer :
· un abattement correspondant à l'évolution du
coût de la vie mesurée par l'Institut national de la
statistique et des études économiques (1,7 % pour
l'année 2006) ou pour 2007 de1,2 % calculé au 13 juillet
2007. Pour l'instruction d'un dossier en cours d'année, il
faut se référer à la Fiche " informations rapides "
du 13 juillet 2007 n 211 - série principaux indicateurs -
indice des prix à la consommation du site de l'INSEE
:
http://www.insee.fr/fr/indicateur/indic_cons/indic_cons.asp.
·
les abattements autorisés par la
réglementation fiscale afin de reconstituer le revenu fiscal
de référence (jusqu'en 2006 l'abattement de 20%
était appliqué aux salaires, pensions et revenus des
professions non salariées).
Il convient de noter que cet abattement est pour cette année
intégré dans la refonte du barème de l'impôt
sur le revenu en vigueur pour la déclaration 2007 sur les
revenus 2006.
En outre la réduction de 10% pour frais d'emploi des
salariés et l'abattement forfaitaire de 10% sur les pensions
sont maintenus.
b) Justification des ressources
Les familles imposables sur le
revenu justifient de leurs ressources par l'avis d'impôt sur
le revenu adressé aux contribuables par les services
fiscaux.
Les familles non imposables sont invitées à faire la
preuve de leurs ressources par la production de l'avis d'impôt
sur le revenu. En effet, même si les citoyens ne sont pas
obligés, de par la loi, de souscrire une déclaration de
revenus auprès des services fiscaux, ils ont tout
intérêt à le faire s'ils veulent
bénéficier d'aides sociales.
Cependant, l'absence de ce document ne saurait priver les
demandeurs qui se trouvent parmi les familles les plus
défavorisées, de voir leur dossier examiné à la
lumière de toute autre justification de ressources.
Dans les cas complexes, il convient
de prendre en compte le revenu fiscal de référence de la
personne qui déclare l'enfant fiscalement à charge.
Candidats boursiers placés sous tutelle
Dans la mesure où le tuteur a la charge permanente et
effective de l'élève au sens de la réglementation
sur les prestations familiales, et lorsqu'il fait figurer son
pupille dans sa déclaration de revenus - bénéficiant
ainsi d'une demi- part fiscale supplémentaire -, les
ressources du tuteur doivent être prises en
considération.
Concubinage - P.A.C.S.
S'agissant des situations de concubinage, une jurisprudence
récente a rappelé que la qualité de la famille ne
peut être reconnue sur le seul fondement de la communauté
de vie, sauf si la demande de bourse est formulée pour un
enfant commun ou si la mère de l'enfant ne dispose pas de
ressources propres.
En ce qui concerne les personnes qui ont contracté un pacte
civil de solidarité, les demandes de bourses sont
traitées comme pour les situations de concubinage jusqu'à
ce qu'elles fassent l'objet d'une imposition commune. En effet, les
personnes qui ont conclu un pacte civil de solidarité font
l'objet d'une imposition commune à compter des revenus de 2005
: l'imposition sera établie à leurs deux noms
séparés par le mot " ou ".
Toutefois, les personnes vivant en concubinage ou ayant
contracté un pacte civil de solidarité ne pourront pas se
voir attribuer les trois points de charge " père ou mère
élevant seul un ou plusieurs enfants " conformément aux
dispositions de la loi n99-944 du 15 novembre 1999 qui définit
les situations de ces personnes.
Divorce
Dans le cas particulier du divorce avec autorité parentale
conjointe, le jugement précise la résidence de l'enfant
ainsi que le montant de la pension alimentaire. Il convient alors
de prendre en compte le revenu fiscal de référence de la
personne chez qui réside l'enfant et qui le prend en charge
fiscalement.
En cas de remariage, l'examen de la demande de bourse doit
être fait au vu des ressources du couple reformé prenant
en charge fiscalement l'enfant issu d'un premier
mariage.
Les charges familiales
(correspondant à la situation actuelle de la famille) sont
évaluées en points.
A chaque situation, correspond un certain nombre de points, dits
de charge :
Charges à prendre en considération |
Nombre de points |
Famille avec un enfant à charge |
9 points |
Pour le deuxième enfant à charge |
1 point |
Pour chacun des 3ème
et 4ème enfants à charge |
2 points |
Candidat boursier au titre d'une scolarité de second cycle* |
2 points |
Candidat boursier interne |
2 points |
Candidat boursier, pupille de la nation ou justifiant d'une protection particulière |
1 point |
Père ou mère élevant seul un ou plusieurs enfants |
3 points |
Père et mère tous deux salariés |
1 point |
Conjoint en longue maladie, ou en congé de longue durée** |
1 point |
Enfant au foyer atteint d'une infirmité permanente et n'ouvrant pas droit à l'allocation d'éducation spéciale |
2 points |
Ascendant à charge au foyer atteint d'une infirmité ou d'une maladie grave |
1 point |
* second cycle
: seconde, première, terminale
conduisant à un baccalauréat de l'enseignement
général,
technologique, ou professionnel ; à un brevet de technicien
agricole; troisième année de CAPA en trois ans
(après la 5ème) ; première et
deuxième années de BEPA et de CAPA en deux ans .
** point pour longue maladie ou en congé de longue
durée : ce point est en outre accordé aux familles
dont l'un
des conjoints perçoit une pension d'invalidité ou une
allocation aux adultes handicapés et n'exerce pas
d'activité professionnelle.
3.Barème d'attribution (cf. annexes III)
Les plafonds de ressources au
dessous desquels une bourse peut être accordée sont
fixés par arrêté interministériel, ils ne
peuvent donc être modifiés que par le même acte
réglementaire ; les plafonds ainsi que les barèmes
d'attribution des bourses pour 2007-2008 sont majorés de 1.8%
à compter de l'année scolaire 2007-2008 par rapport
à l'année scolaire 2006-2007.
Vous trouverez ci-joint, le barème
qui sera utilisé pour l'examen des candidatures des bourses
déposées au titre de l'année scolaire 2007-2008 ou
pour la révision des dossiers soumis à vérification,
notamment en cas de redoublement ou de changement
d'orientation.
Il vous est également notifié le tableau de
détermination du nombre de parts établi en fonction des
ressources et du nombre de points de charge.
4. Bourses provisoires (crédit complémentaire spécial)
Un crédit complémentaire
spécial est ouvert dans l'enseignement technique agricole
public et privé depuis le 1er janvier 1987, dans le cadre de
la parité avec le régime des bourses de l'éducation
nationale. Ce crédit est compris dans les montants
délégués dans les budgets opérationnels de
programme (BOP) déconcentrés au titre de l'aide sociale
aux élèves sur le programme 143 " enseignement technique
agricole ", action 03 " aide sociale aux élèves (public
et privé) ", sous-action 40 " bourses sur critères
sociaux ".
Des bourses provisoires peuvent être attribuées, dans le
courant de l'année scolaire, à des familles qui, n'ayant
pas demandé ou obtenu une bourse dans le cadre de la
procédure normale, se trouvent, par suite
d'évènements graves et imprévisibles, dans une
situation financière ne leur permettant plus d'assumer tout ou
partie des frais d'études de leurs enfants.
Dans les limites des crédits disponibles, il peut
également permettre d'accorder exceptionnellement des bourses
ou des augmentations de bourses à des familles qui n'y ont pas
droit en application du barème, mais dont la situation
paraît particulièrement digne d'intérêt et sur
laquelle le chef d'établissement a pu appeler l'attention. Cet
intérêt peut être fondé sur des conditions
particulières de scolarisation. Pour ces cas exceptionnels,
lors de la campagne de bourses de l'année suivante, une
vérification systématique des ressources familiales devra
être effectuée.
III. Eléments constitutifs d'une bourse sur critères sociaux
Le montant de la part de bourse est majoré pour l'année scolaire 2007-2008 pour s'établir à 41.52€. Le montant des primes reste inchangé par rapport à l'année scolaire 2006-2007.
1.Parts attribuées en fonction du barème
Le rapport entre les ressources et
les points de charge produit un nombre de parts de base, dont la
valeur unitaire est pour l'année scolaire 2007-2008 de
41.52 € .
Le montant de la bourse attribuée
s'obtient en multipliant la valeur unitaire de la part par le
nombre de parts, montant auquel s'ajoutent diverses primes.
Celles-ci sont précisées dans le tableau de l'annexe
IV.
A cette somme de base, peuvent
s'ajouter des parts supplémentaires, de même valeur
unitaire que les parts de base.
a) parts supplémentaires enseignement
technologique
Ces parts sont accordées aux
élèves boursiers préparant un diplôme de
formation professionnelle (voir liste des classes concernées
en annexe IV).
b) parts " agriculteurs "
Les élèves boursiers enfants d'agriculteurs ont droit
à une part supplémentaire et à une autre part
supplémentaire s'ils ont la qualité d'interne.
1.Primes versées une fois dans l'année
Elles permettent aux familles de faire face aux frais induits par la rentrée scolaire. Elles sont versées dans leur totalité, une seule fois, avec le premier terme de bourse.
Elle est attribuée aux élèves boursiers de première année, qui préparent un CAPA, un BEPA, un BTA, un baccalauréat technologique. Cette prime, d'un montant de 341.71 € pour l'année scolaire 2007-2008, est versée en une seule fois, avec le premier terme de la bourse. Un même élève ne peut en bénéficier qu'une seule fois au cours de sa scolarité dans l'enseignement agricole.
b) primes d'entrée en classe de seconde, première et terminale
Elles sont attribuées aux
élèves boursiers accédant à l'une des classes
considérées, les élèves redoublants ne pouvant
y prétendre.
D'un montant unitaire de 217,06 € pour l'année
scolaire 2007-2008, elles sont versées en une seule
fois avec le premier terme de la bourse.
Elle est attribuée aux
élèves boursiers qui suivent la scolarité en deux
ans conduisant au BEPA et celle en un ou deux ans conduisant au
CAPA.
D'un montant de 435,84 € pour l'année scolaire
2007-2008, elle est versée en trois fois, en même
temps que la bourse.
D'un montant annuel de 234,93
€ pour l'année scolaire 2007-2008, visant à
couvrir les frais d'hébergement, elle est versée en
trois fois, en même temps que la bourse.
Sont éligibles à la prime à
l'internat tous les élèves boursiers nationaux,
scolarisés en internat dans les établissements
d'enseignement visés au titre VIII du code rural.
Cette prime à l'internat est strictement liée au
statut d'élève boursier interne.
La bourse attribuée dans le cadre du crédit complémentaire spécial ne peut dépasser le montant d'une bourse maximale attribuée, selon le barème en vigueur, pour tous les élèves boursiers. S'il s'agit d'une augmentation de bourse, c'est l'ensemble ( bourse initiale plus C.C.S.) qui ne peut dépasser le montant d'une bourse maximale attribuée, selon le barème en vigueur, pour tous les élèves boursiers.
Un complément de bourse dit " bourse au mérite " peut être attribué à certains élèves boursiers. Ces bourses sont contingentées et réparties par région.
D'un montant annuel de 800
€ pour l'année scolaire 2007-2008, ce
complément est attribué à certains élèves
boursiers issus de classe de troisième et scolarisés dans
un cycle d'enseignement conduisant au baccalauréat
général, technologique, ou professionnel, ou au brevet de
technicien agricole. Il est versé en trois fois en
même temps que la bourse.
La circulaire DGER/POFE/C2006-2010 du 5 septembre 2006 en
précise les modalités d'attribution.
Pour bénéficier de cette bourse au mérite, les
élèves doivent remplir les conditions d'attribution
définies par la réglementation en vigueur pour
l'obtention d'une bourse sur critères sociaux de
l'enseignement technique agricole et avoir obtenu une mention "
Bien " ou " Très bien " au diplôme national du
brevet.
Cette bourse peut en outre être attribuée à des
élèves issus de troisième boursiers dans
l'enseignement agricole qui se sont distingués par leurs
efforts dans le travail au cours de la classe de
troisième.
Les dispositions dérogatoires prévues pour la rentrée scolaire 2006 qui prévoyaient que les élèves issus des classes de seconde, seconde professionnelle, de terminale BEPA et de première, qui ont obtenu de bons résultats dans ces classes ou se sont distingués par leur effort dans le travail et qui sont boursiers nationaux ou le deviennent, pourront se voir attribuer une bourse au mérite, ne sont pas reconduites à la rentrée 2007.
IV. Conditions d'examen des dossiers de bourse
Les bourses sur critères
sociaux sont attribuées par le Directeur régional de
l'agriculture et de la forêt, au titre d'une année
scolaire déterminée.
L'examen de ces dossiers est confié aux acteurs locaux
(établissements d'inscription des élèves
demandeurs), départementaux (établissements publics
locaux d'enseignement et de formation professionnelle agricoles
chargés au plan départemental de l'instruction des
dossiers de demandes de bourses) et régionaux (DRAF) en charge
des bourses et dont les fonctions et les rôles sont
précisés dans la circulaire DGER/SDPOFE/C2007-2002 du 4
janvier 2007 portant sur les dispositions relatives au paiement des
bourses nationales sur critères sociaux des élèves
et étudiants de l'enseignement supérieur court inscrits
dans les établissements d'enseignement agricole public et
privé sous contrat en formation initiale ainsi que dans le
Guide de procédures relatif à l'instruction des dossiers
de bourses du 30 mai 2007.
A. Les acteurs impliqués dans la gestion des bourses
Ce sont :
1. Les établissements instructeurs
Les établissements (EPLEFPA) chargés de l'instruction des dossiers de demandes de bourses sont dits " établissements instructeurs ".
2. Les établissements rattachés
Les établissements qui participent à la vérification, à la saisie et à l'instruction des dossiers sont dits " établissements rattachés ".
Les DRAF, en tant qu'autorité
académique sont chargés en particulier de définir
les établissements instructeurs des départements de la
région.
Dans le cadre de la mise en place des budgets opérationnels de
programme (BOP) déconcentrés, les DRAF sont chargées
:
- En début d'année, de s'assurer de la réception des
crédits relatifs aux bourses sur critères sociaux pour
l'enseignement secondaire (et supérieur court) inscrits en
budgets opérationnels de programme (BOP)
déconcentrés sur le programme 143 " enseignement
technique agricole ", action 03 " aide sociale aux élèves
(public et privé) ", sous-action 40 " bourses sur
critères sociaux " grâce à l'application comptable
AGRI2.
- Après réception des délégations de
crédits effectuées par la DGER, d'effectuer les
mandatements aux établissements, ou éventuellement aux
familles, à partir des bordereaux de liquidation
détaillés établis chaque trimestre par les
établissements instructeurs à partir du logiciel LUCIOLE
en fonction de la disponibilité des crédits. Ces
mandatements s'effectuent grâce à l'interface prévue
entre le logiciel " LUCIOLE " et le logiciel en vigueur dans les
services déconcentrés pour la mise en paiement (" AGRI2 "
à ce jour).
- De s'assurer, des délais de
paiement aux familles par les établissements
d'inscription.
- De s'assurer de la concordance entre les crédits reçus
aux établissements et les sommes versées aux familles par
les dits établissements.
- De transmettre à la trésorerie générale, les
procurations faites par les familles pour l'année scolaire
(cas des établissements privés). En effet un paiement
global des bourses au représentant légal des
établissements d'enseignement agricole privé sous contrat
peut être effectué mais ceci uniquement sur
présentation des procurations sous seing privé
données par les responsables légaux des élèves
attributaires (ou des élèves attributaires eux-
mêmes s'ils sont majeurs). Le président de l'association
de gestion, responsable légal de l'établissement a seul,
qualité pour recevoir les procurations des familles et
percevoir les bourses attribuées aux élèves de
l'établissement considéré. Il doit également
transmettre les éventuelles résiliations de procuration.
Cette opération ne revêt pas un caractère
obligatoire pour les familles.
Les DRAF sont également chargés de l'attribution des
bourses au mérite.
B. Information des familles - Remise du dossier - Dépôt des candidatures
La réalisation de cette étape conditionne le bon déroulement de l'instruction des dossiers dans le respect des délais : l'Autorité Académique veillera au bon déroulement des procédures.
Il appartient au directeur de chaque
établissement public ou privé sous contrat concerné
par d'éventuels candidats boursiers :
- de faire connaître l'existence et les modalités
d'attribution des bourses sur critères sociaux ;
- d'informer les familles des présentes dispositions :
Le dossier pré-imprimé nécessaire à la demande
d'aide doit être retiré par la famille auprès du
secrétariat de l'établissement dès l'inscription de
l'élève susceptible d'obtenir une bourse :
Il convient de mettre en place tous les moyens utiles à
l'information des familles, afin qu'elles soient en mesure de
déposer un dossier dans les délais.
Il sera utile, avant délivrance d'un dossier, de remettre aux
familles l'annexe I (fiche d'auto-évaluation), qui leur
permettra de prédéterminer plus facilement la vocation
à bourses de leurs enfants et leur évitera de remplir
inutilement un dossier.
De plus, une simulation peut être
effectuée à l'aide du dispositif mis en ligne sur le site
Internet de l'enseignement agricole à l'adresse suivante
:
http://www.simulbourses.educagri.fr/
Ce site permet aussi d'accéder,
directement par l'activation d'un lien, au formulaire de demande de
bourse :
En effet, ce formulaire est actuellement disponible sur le site
Internet du ministère de l'agriculture et de la
pêche http://agriculture.gouv.fr,dans la rubrique " le ministère, formulaires
administratifs ". Il est aussi disponible sur le site Internet dont
l'adresse est htpp://www.service-public.fr à la rubrique "
formulaires pour les particuliers, agriculture, enseignement
agricole ".
Les demandes qui viendraient à être déposées
avec ce type de formulaire doivent être traitées comme
celles qui auront été établies à l'aide du
formulaire habituel et respecter les mêmes
règles.
Il appartient au directeur de chaque
établissement concerné par d'éventuels candidats
boursiers :
- de faire connaître l'existence et les modalités
d'attribution des bourses sur critères sociaux ;
- de recueillir et de vérifier l'ensemble des
éléments prévus pour que la demande puisse être
instruite ;
- d'adresser les dossiers remplis et complétés des
pièces justificatives à l'établissement instructeur
auquel il est rattaché et de compléter la fiche de
liaison attenante à chaque dossier. Le guide de
procédures relatif à l'instruction des dossiers de
bourses paru le 30 mai 2007 en précise les
modalités.
3. Transferts de dossier en provenance de l'éducation nationale
Les familles des élèves issus de l'éducation nationale, si elles souhaitent éviter de remplir un nouveau dossier, peuvent demander le transfert de leur dossier : elles devront expressément demander à l'inspection académique d'origine le transfert du dossier ; l'établissement d'accueil se charge de la demande (cf modèle en annexe II.1) ; toutefois, celui-ci ne sera pris en compte qu'au moment de la rentrée effective de l'élève dans un établissement du ministère de l'agriculture et de la pêche.
Afin d'éviter tout litige, il est recommandé que chaque établissement délivre un accusé de réception de demande de bourse à toutes les familles ayant déposé un dossier (modèle en annexe II. 2).
1. L'examen des dossiers est demandé dans les cas suivants :
· L'admission dans l'enseignement
agricole.
·
Le passage dans le second cycle :
élèves entrant en classe de CAPA, de seconde
générale et technologique ou professionnelle ;
l'entrée en 1ère année de classe de
préparation au baccalauréat professionnel (à
l'exception des bénéficiaires d'une bourse au
mérite).
· Le cas des
élèves redoublants, en réorientation ou
préparation d'une formation complémentaire à
l'exception des élèves redoublants de premier cycle pour
lesquels la reconduction est automatique.
· Le cas
des élèves en formation
récurrente.
· Le cas des
élèves ayant bénéficié d'une bourse
provisoire dans le cadre du crédit complémentaire
spécial.
· Les cas de changement
de régime de l'élève (internat) intervenu en cours
d'année 2006-2007 ou à la rentrée 2007.
Dans tous les cas, les vérifications entraînent
l'application du barème afférent à l'année
scolaire considérée, que celle-ci ait pour
conséquence la suppression, la diminution ou l'augmentation de
la bourse précédemment allouée.
Elle s'effectue avec l'aide du logiciel " LUCIOLE " (voir en annexe VI la note technique relative aux procédures informatiques).
L'insuffisance des ressources du candidat sera constatée par la DRAF, sur le rapport du directeur de l'établissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricole (EPLEFPA) responsable des bourses dans le département suite à la réunion du comité départemental de pré-instruction des bourses, et après avis de la commission consultative régionale d'attribution des bourses.
D . Comité départemental de pré-instruction des bourses
Ce comité a pour objet
d'émettre un avis sur les dossiers de demandes de bourses en
vue de la commission consultative régionale des bourses.
Ce comité est présidé par le directeur de l'EPLEFPA
chargé au plan départemental de l'instruction des
dossiers de demande de bourses.
Il est composé :
- d'un représentant de chaque établissement public ou
privé rattaché à l'EPLEFPA instructeur ;
- d'un représentant des parents d'élèves des
établissements d'enseignement agricole public et un
représentant des parents d'élèves par
fédération de l'enseignement agricole privé sous
contrat présente au plan départemental ;
- d'un représentant des services fiscaux départementaux
;
- de membres à titre consultatif susceptibles d'apporter des
éléments d'information sur les dossiers
traités.
Une décision signée du Directeur régional de
l'agriculture et de la forêt viendra préciser la
composition de ce comité telle qu'elle aura été
fixée au niveau de chaque département.
En vue de la réunion de la commission consultative
régionale d'attribution des bourses, ce comité a pour
rôle d'émettre un avis sur les dossiers de demande de
bourses et de les classer en trois catégories :
- les dossiers conformes faisant l'objet d'un avis favorable
d'attribution de bourse ;
- les dossiers nécessitant un réexamen en commission
consultative régionale ;
- les dossiers rejetés.
Lors de ce comité l'EPLEFPA chargé au plan
départemental de l'instruction des dossiers de demande de
bourses rendra également compte de son activité pour
instruire ces dossiers et des difficultés éventuellement
rencontrées.
Un compte-rendu des travaux du comité départemental de
pré-instruction des dossiers de demande de bourses sera
rédigé par l'EPLEFPA chargé au plan
départemental de l'instruction des dossiers de demande de
bourses et envoyé à la DRAF.
E. La commission consultative régionale d'attribution des bourses
Cette commission est mise en place
dans chaque région. Elle se réunit au début de
chaque année scolaire, a un rôle consultatif, et doit
essentiellement :
donner son avis sur l'acceptation ou le rejet des demandes
proposées par les EPLEFPA chargés au plan
départemental de l'instruction des dossiers de demande de
bourses compte tenu des propositions du comité
départemental de pré-instruction des dossiers,
se prononcer sur les cas litigieux, complexes ou
particuliers sur lesquels son attention a été
appelée,
se prononcer sur les attributions éventuelles au
titre du Crédit complémentaire spécial (CCS) dans la
limite des crédits alloués.
Confidentialité des débats : Il convient de
rappeler aux membres participant à la commission la
nécessaire confidentialité des débats, qui porte sur
le contenu et la nature de l'avis pris au cours de la
commission.
2. Composition de la commission
La commission consultative
régionale des bourses est présidée par le Directeur
régional de l'agriculture et de la forêt. Elle ne traite
que des dossiers de bourses des élèves de l'enseignement
secondaire, les dossiers des étudiants de l'enseignement
supérieur court relevant d'une autre commission prévue
par la circulaire DGER/POFE/C2006-2011 du 5 septembre 2006 relative
aux Bourses nationales de l'enseignement supérieur agricole
court et long.
Elle est composée des personnalités suivantes :
- le Directeur régional de l'agriculture et de la forêt
(DRAF) ou le Directeur de l'agriculture et de la forêt (DAF)
ou son représentant ;
- le chef du Service régional de la formation et du
développement (SRFD) ou le chef du Service de la formation et
du développement (SFD) ;
- le Trésorier payeur général de la région ou
son représentant ;
- le directeur régional des services fiscaux ou son
représentant ;
- un représentant du rectorat désigné par le recteur
d'académie du siège de la région ;
- un représentant de l'EPLEFPA chargé dans chaque
département de la Région de l'instruction des dossiers de
demande de bourses ;
- une personnalité qualifiée représentant chacune
des fédérations de l'enseignement agricole privé
sous contrat présentes au plan régional ;
- deux représentants des associations de parents
d'élèves des établissements d'enseignement agricole
publics et privés désignés par le comité
régional de l'enseignement agricole.
Il est à noter qu'à l'occasion de la tenue de la
commission consultative régionale d'attribution et selon le
souhait des DRAF concernées, les membres de cette commission
peuvent également statuer sur l'attribution des bourses au
mérite, dans le prolongement des décisions d'attribution
des bourses sur critères sociaux prises
préalablement.
Dans ce cas la commission consultative régionale d'attribution
des bourses sur critères sociaux présidée par le
DRAF, sera élargie dans sa composition selon les dispositions
de la fiche C2 du Guide de procédures du 30 mai
2007.
La décision définitive
d'attribution des bourses est prise par le Directeur Régional
de l'Agriculture et de la Forêt, après avis de cette
commission régionale.
Le Directeur Régional de l'Agriculture et de la Forêt est
la seule autorité administrative compétente pour signer
une réponse à un recours.
Notification de la décision
Les demandeurs sont informés par lettre signée du (de la)
directeur(trice) de l'EPLEFPA chargé au plan
départemental de l'instruction des dossiers de demande de
bourses et en conformité avec la décision du Directeur
régional de l'agriculture et de la forêt des suites
réservées à leur demande, dans les 15 jours suivant
la réunion de la commission régionale consultative. En
particulier, devront être indiqués le nombre de parts,
les primes et le montant par trimestre des aides accordées
(annexe II-3).
Tout rejet de la demande, retrait ou diminution d'une bourse
précédemment accordée devra être motivé,
les délais et voies de recours clairement indiqués
(annexe II-4). Les recours éventuels doivent être
adressés au chef d'établissement responsable des dossiers
au niveau départemental et, en cas d'appel au directeur
régional de l'agriculture et de la forêt.
Le DRAF est la seule autorité administrative compétente
pour signer une réponse à un recours, en application des
dispositions de l'article 3 du décret 84-1192 du 28
décembre 1984, et de la circulaire DGAP/C85/n1003 du 29 mars
1985, relatifs à l'organisation et aux attributions des
directions régionales de l'agriculture et de la
forêt.
Les charges et les revenus de la
famille peuvent être revus au cours de l'année scolaire
dans les cas particuliers suivants :
· A la
demande de la famille, dans le cas d'un appel ; si la
décision d'appel le prévoit, il y a
révision.
· En cas d'erreur
administrative dans le traitement du dossier.
· En cas de mise à jour (par exemple intégration de
bourse au mérite, connue tardivement).
· A la
demande de la famille, car ses conditions deviennent plus
défavorables (charges plus élevées, revenus
diminués ou conditions particulières) et permettraient
l'octroi d'une bourse d'un niveau supérieur : dans ce cas, il
peut y avoir une nouvelle attribution complémentaire, elle le
sera alors dans le cadre du CCS.
V. Mise à disposition des crédits
Les crédits relatifs aux
bourses sur critères sociaux pour l'enseignement secondaire et
supérieur court sont inscrits en budgets opérationnels de
programme (BOP) déconcentrés sur le programme 143 "
enseignement technique agricole ", action 03 " aide sociale aux
élèves ( public et privé ) ", sous-action 40 "
bourses sur critères sociaux ".
La DGER délègue ces crédits aux DRAF, qui une fois
leur budget opérationnel de programme (BOP) validé,
mandatent, à partir des bordereaux de liquidation établis
par les établissements instructeurs, les sommes aux
établissements, ou éventuellement aux familles
(uniquement pour ce dernier point dans le cas où les
responsables légaux d'élèves attributaires ou les
élèves attributaires eux-mêmes s'ils sont majeurs,
scolarisés dans des établissements privés sous
contrat, n'auraient pas donné procuration sous seing
privé au représentant légal des établissements
d'enseignement agricole privés sous contrat pour percevoir en
leur nom le montant de ces bourses. En effet, avant tout
mandatement aux établissements privés sous contrat, les
DRAF veilleront à la production par les établissements
privés sous contrat concernés de l'acte de subrogation
par lequel les familles autorisent le versement de la bourse
directement à l'établissement).
Les crédits relatifs à l'article 143-03-40 " Bourses sur
critères sociaux " ont d'ores et déjà été
délégués par la DGER aux DRAF à hauteur de 90%.
Les sommes restantes seront mises à la disposition des DRAF au
cours du 3ème trimestre de l'année civile
2007.
En cas de situation éventuelle de pénurie de
crédits, une gestion locale précise des
crédits devra être effectuée par les DRAF en
collaboration avec les établissements
instructeurs.
Les établissements instructeurs,
dans la mesure où l'insuffisance globale de crédits est
confirmée dans leur département, veilleront à faire
un point précis des crédits disponibles à la DRAF
avant d'établir l'état de liquidation des bourses de
l'enseignement secondaire du premier trimestre
2007-2008.
A. Conditions exigées de la part de l'élève boursier
Le paiement des bourses est soumis aux conditions d'assiduité aux cours, travaux pratiques ou dirigés, ou aux stages obligatoires et de présence aux examens ou concours prévus dans l'année de formation.
2.Présence de l'élève et montant de la bourse
· Si un élève quitte l'établissement avant 1
mois, aucun paiement ne sera effectué.
· Si un
élève quitte l'établissement après un mois et
que le paiement du trimestre est déjà effectué, il
convient de prévoir un reversement. Tout mois commencé
par l'élève lui reste dû. Il vous appartient de
retenir du montant de la bourse et prime de qualification (celle-ci
faisant seule partie intégrante de la bourse) la valeur de
1/10ème par mois complet
d'absence.
·
Si un élève boursier perd la
qualité d'interne, il perd le bénéfice de la prime
à l'internat ; si l'élève perd cette qualité
après un mois et que le paiement du trimestre est
déjà effectué, il convient de prévoir un
reversement. Tout mois commencé par l'élève lui
reste dû. Il vous appartient de retenir du montant de la
valeur de 1/10ème par mois complet d'absence à
l'internat.
·
Si l'élève est absent pour
maladie grave, il convient de maintenir la bourse dés lors
qu'il est manifeste qu'il fait les efforts nécessaires dans la
mesure permise par son état de santé, pour poursuivre sa
scolarité, que ce soit en milieu hospitalier, à son
domicile ou par correspondance.
3. Changement d'établissement d'un élève en cours d'année
Si un élève change
d'établissement en cours d'année, le boursier est
traité démissionnaire dans le premier établissement
et un nouveau dossier devra être fait par l'établissement
suivant. Les deux établissements instructeurs doivent se
coordonner pour éviter l'arrêt de versement ou le
double emploi.
Si l'élève provient de l'éducation nationale, il
convient d'adopter le même principe.
B. Modalités du paiement aux familles
Les établissements publics
paient les bourses aux familles.
Ils peuvent procéder à la compensation entre le montant
de la pension et le montant de la bourse, afin d'éviter aux
familles des élèves boursiers de faire l'avance des frais
de pension.
2. Cas des bourses des élèves des établissements d'enseignement agricole privés sous contrat :
Aux termes de la
réglementation, les bourses doivent être payées
directement aux familles.
Un paiement global des bourses au représentant légal des
établissements d'enseignement agricole privés sous
contrat est effectué sur présentation de procurations
sous seing privé données par les responsables légaux
des élèves attributaires (ou des élèves
attributaires eux même s'ils sont majeurs).
Voir modèle de procuration en annexe
II-5.
Cette opération, ne revêt pas un caractère
obligatoire ; elle doit être effectuée dans les
conditions suivantes :
Le président de l'association de gestion, responsable
légal de l'établissement a seul, qualité pour
recevoir les procurations des familles et percevoir les bourses
attribuées aux élèves de l'établissement
considéré.
Le représentant légal de l'établissement est tenu
aux obligations suivantes au titre de chaque trimestre pour les
familles dont il est le mandataire :
a) préparer les pièces destinées aux services de la DRAF :
► l'état collectif de
liquidation,
► les attestations d'assiduité des
élèves,
► toutes les procurations annuelles, ainsi que les
éventuelles résiliations de procurations, ,
► l'engagement de garantir l'Etat au nom de
l'établissement contre tout recours mettant en cause la
validité des paiements intervenus par son
intermédiaire.
Le guide de procédures relatif à l'instruction des
dossiers de bourses du 30 mai 2007 en précise les
modalités.
b) paiement aux familles et comptabilité
L'établissement doit
établir pour chaque élève boursier, un compte
d'emploi des sommes mandatées, afin d'être en mesure de
répondre à toute vérification à posteriori par
les services administratifs.
Le guide de procédures relatif à l'instruction des
dossiers de bourses du 30 mai 2007 en précise les
modalités.
Par ailleurs, les opérations de paiement aux familles devront être terminées dans le mois qui suit la perception des bourses par le mandataire, aucune somme ne devant rester en attente au compte de l'établissement pour être reportée d'un trimestre sur l'autre :
En particulier les primes d'équipement et d'entrée attribuées au premier trimestre de l'année scolaire doivent être versées aux familles dans le délai précité.
VII. Remises de principe d'internat
Les remises de principe d'internat
sont attribuées en application du décret n 63-629 du 26
juin 1963 et de la note de service DGER/SG/N87/N 2035 du 24
août 1987.
Pour l'attribution des remises de
principe aux enfants issus de familles reconstituées
(concubinage, polygamie...), il convient de tenir compte de la
notion de "foyer fiscal" et non de reconstituer une famille avec
tous les enfants. C'est ainsi que, pour bénéficier des
remises de principe, ne seront pris en compte que les enfants
figurant sur l'avis d'impôt sur le revenu du contribuable qui
les a à sa charge fiscalement : chaque contribuable étant
considéré comme un foyer fiscal. En effet, le code
général des impôts prévoit que doivent
être considérés comme "à sa charge", les
enfants "recueillis" par le contribuable, sans distinction en
fonction du lien de filiation (article 196).
En cas de divorce ou de remariage, le problème ne se pose pas
dans les mêmes termes puisqu'il n'existe, dans ces conditions,
qu'un seul foyer fiscal.
A. Date limite de dépôt des demandes de bourses
Elle sera fixée au plus
tôt le 3 septembre 2007, afin de répondre aux
conditions de la loi 2000-321 du 12 avril 2000, relative aux droits
des citoyens dans leurs relations avec les administrations.
Hormis cette contrainte, toute latitude est laissée aux
directeurs des établissements publics départementaux
responsables des bourses pour fixer la date limite de
dépôt des demandes, dès lors qu'ils sont en mesure
de terminer l'instruction des dossiers avant la date limite de
tenue des commissions consultatives départementales.
Compte-tenu de la nouvelle organisation retenue pour l'instruction
et le paiement des bourses sur critères sociaux l'attention de
l'ensemble des établissements d'enseignement inscrivant des
élèves boursiers et donc chargés de recueillir en
premier lieu leur dossier de demande de bourse, de le vérifier
et de le transmettre à l'établissement instructeur est
attirée sur la nécessité de se conformer strictement
aux délais fixés et indispensables à la bonne tenue
des commissions, faute de quoi les dossiers concernés ne
pourront être traités.
En tout état de cause aucun dossier de demande de bourses ne
pourra être reçu, sauf cas particulier dûment
motivé, au-delà du 31 décembre 2007.
Après cette date, seul l'élève ou sa famille qui n'a
pas pu déposer un dossier dans les délais impartis du
fait d'un événement ayant modifié la situation
familiale ou professionnelle de façon imprévisible,
profonde et durable (décès, divorce, perte d'emploi ...)
pourra présenter sa candidature sur la base d'un dossier
dûment renseigné et complété de justificatifs
permettant une instruction similaire aux autres dossiers. Celle-ci
sera étudiée selon le barème national en vigueur et
accordée le cas échéant, pour une année, en
fonction des crédits disponibles. Une révision des
ressources sera automatiquement effectuée au terme de
l'année scolaire pour laquelle la bourse a été
accordée.
B. Réunion des instances consultatives
La date limite de tenue des comités départementaux de pré-instruction des bourses est fixée au vendredi 12 octobre 2007.
La date limite des commissions consultatives régionales est fixée au mardi 23 octobre 2007.
C. Notification de la décision
Les familles devront être informées des décisions prises pour le mercredi 31 octobre 2007 au plus tard.
Le paiement des bourses, dans la limite des crédits délégués, devra impérativement être effectué pour le vendredi 16 novembre 2007.
E . Information de l'Administration Centrale
1. Besoins en crédits pour le paiement des bourses du 1er trimestre.
A la suite de la réunion de la
commission consultative régionale et suite aux décisions
prises, les effectifs des boursiers et les besoins en crédits
sont exprimés par les tableaux B1 et B2 dûment
validés dans le logiciel LUCIOLE et consultables par le
Bureau de la vie scolaire, étudiante et de l'insertion de la
DGER. Ces tableaux établis à une date donnée,
date à laquelle il importe que l'instruction initiale des
dossiers soit terminée, constituent la base annuelle ; ils
peuvent initier des traitements statistiques aux fins d'analyse.
Une copie des tableaux validés sera communiquée au
SRFD.
Les départements ou territoires qui
ne disposent pas du logiciel LUCIOLE (Mayotte, Polynésie)
devront faire parvenir les tableaux B1 et B2 au Bureau de la vie
scolaire, étudiante et de l'insertion de la DGER, dans les
mêmes délais.
Pour les deuxièmes et troisièmes trimestres de
l'année scolaire, les besoins en crédits peuvent
évoluer (quoique modestement), sous l'effet des
démissions, des révisions de dossiers, de nouveaux
dossiers provisoires (C.C.S.). Les évolutions sont prises
en compte par le logiciel et intégrées dans des tableaux
de suivis qui permettent à la DGER d'avoir connaissance de
l'évolution des besoins de chaque région.
2. Remises de principe d'internat
Les crédits relatifs aux
remises de principe d'internat sont compris dans les montants
délégués dans les budgets opérationnels de
programme (BOP) déconcentrés au titre de l'aide sociale
aux élèves sur l'article 143.03.40 " Bourse sur
critères sociaux ".
Les DRAF-SRFD feront parvenir à l'administration centrale pour
le vendredi 8 février 2008 un état
récapitulatif des crédits utilisés pour le
financement des remises de principe d'internat des
établissements publics de leur région.
Les crédits relatifs au fonds
social lycéen sont inscrits dans les montants
délégués dans les budgets opérationnels de
programme (BOP) déconcentrés au titre de l'aide sociale
aux élèves sur l'article 143.03.41 " Fonds social et
autres aides exceptionnelles ".
Les DRAF-SRFD feront parvenir à l'administration centrale pour
le vendredi 8 février 2008 les tableaux
récapitulatifs (1 tableau regroupant l'ensemble des
établissements publics, 1 tableau par famille pour les
établissements privés) des compte rendus d'utilisation du
fonds social lycéen (cf annexe V ) de leur
région.
4. Procès verbaux des commissions.
Les procès verbaux des
commissions devront parvenir par la voie hiérarchique au
Bureau de la vie scolaire, étudiante et de l'insertion de la
DGER pour le 31 décembre 2007 et feront
apparaître en annexe :
les principales difficultés rencontrées dans
l'instruction et le traitement des dossiers, ainsi que toute
suggestion d'ordre général au caractère
opportun,
les comptes rendus d'utilisation du crédit
complémentaire spécial
Le directeur
général de l'enseignement et |