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MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE

SECRÉTARIAT GÉNÉRAL
Service des Ressources Humaines
Sous-direction du Développement Professionnel et des Relations sociales
Bureau de la Formation Continue
Adresse : 78 rue de Varenne 75349 Paris 07 SP
Suivi par : Nathalie MALGLAIVE
Tél. : 01 49 55 58 23
Fax : 01 49 55 59 31

NOTE DE SERVICE

SG/SRH/SDDPRS/N2008-1062

Date: février 2008

Date de mise en application : immédiate
Date limite de réponse :
Nombre d'annexes : 4

 

Objet : Formation des cadres aux principes fondamentaux du management
Résumé : la présente note décrit le dispositif de formation au management proposé aux agents du
ministère de l'agriculture et de la pêche en situation d'encadrement de personnels.
Il ne concerne pas les futurs directeurs de services déconcentrés ou d'établissement d'enseignement technique à qui un cycle de formation spécifique est dédié, le cycle supérieur de management, dans le cadre de la préparation aux fonctions de direction.
Mots-cles : formation - management - organisation - animation - communication - chefs de service - chefs de cellule

Destinataires

Pour exécution :
Administration centrale
Services déconcentrés
Etablissements d'enseignement technique et supérieur
Etablissements publics

Pour information :
Organisations syndicales
IGIR
IGVIR

 

Contexte
Objectifs généraux
Publics visés
Déroulement de la formation
Thèmes traités
Principes pédagogiques et engagements demandés aux participants
Dates et lieux de formation (annexe 1)
Modalités d'inscription

Contexte

Au cours de l'année 2007, en accord avec le comité d'orientation pour la formation continue, le bureau FORMCO n'a pas organisé de cycle de formation aux principes fondamentaux du management. Cette année de transition a été consacrée à la constitution et la professionnalisation d'un nouveau vivier de formateurs internes, qui ont bénéficié d'une formation de juillet 2007 à janvier 2008.
Ces formateurs, au nombre de treize, sont désormais prêts à animer des actions nationales déconcentrées en inter-région selon un calendrier que vous trouverez ci-joint.

Objectifs généraux

- Savoir adapter son mode de management à différents contextes
- Appréhender l'organisation comme un système complexe, inter-réactionnel et interdépendant
- Savoir motiver ses collaborateurs et développer leur autonomie
- Accompagner l'organisation dans ses changements

Publics visés

1-les cadres opérationnels encore dénommés cadres de 1er niveau, ainsi que leurs adjoints

Ils exercent sous l'autorité des chefs de service et des chefs de bureau.
Par exemple :
- responsable de personnels temporaires (vacataires PAC, enquêteurs...) ;
- chef de cellule technique au sein d'un service,
- responsable d'un service de restauration ou de logistique dans un établissement d'enseignement

2 -les chefs de service et chefs de bureau et leurs adjoints.
Ces cadres sont directement placés sous l'autorité du directeur en DAF, DDAF, DDSV, DRAF, DDEA, établissement d'enseignement technique ou d'un sous-directeur en administration centrale.
Ils managent d'autres cadres et participent directement au pilotage de la structure.
C'est pourquoi ce cycle de formation fera ressortir les enjeux de l'appartenance à l'équipe de direction en termes de posture et d'implication. (exemple de contenu associé: le pilotage par objectifs).

Déroulement de la formation

En 2008, cinq cycles de formation sont proposés à chacun des deux publics.
Chaque cycle se compose de deux sessions : l'une de 2 jours, la seconde de 2,5 jours.
Elles sont séparées d'environ 5 à 8 semaines.
Un cycle constitue une action de formation : l'inscription à cette action vaut donc engagement à suivre l'intégralité du cycle.
Les effectifs ne devront pas dépasser 12 personnes par groupe.

Thèmes traités

Le management en situation
La gestion de la collaboration avec les agents : suivi, soutien, reconnaissance et recadrage
Communication et production collective : les conduites de réunion
La compréhension des organisations
La résolution de problèmes
L'accompagnement du changement

Principes pédagogiques et engagements demandés aux participants

L'interactivité et les échanges entre participants sont privilégiés par le biais de mises en situation et de travaux de groupes. La qualité de la formation repose donc sur une participation active des stagiaires et demande un investissement personnel.
Cela nécessite pour les participants d'être pleinement volontaires pour suivre cette formation, de s'engager à travailler durant l'inter-session, d'accepter la confrontation bienveillante des pratiques par les intervenants et les autres membres du groupe, et de garder une stricte confidentialité sur les situations travaillées.
Les deux sessions sont complémentaires et indissociables.

Dates et lieux de formation (annexe 1)

Modalités d'inscription

Les candidats sont invités à adresser leur fiche d'inscription (annexe 2) visée par leur supérieur hiérarchique à la délégation régionale siège de la session.
Les délégués régionaux établiront une demande d'intervention de formateur interne auprès de la direction d'appartenance du formateur interne.
Il appartiendra aux stagiaires d'obtenir un ordre de mission de leur hiérarchie valant autorisation de déplacement avant leur départ en formation.
Les frais de déplacement et de séjour des stagiaires sont à la charge de leur service d'affectation.
Le remboursement des frais de déplacement et de séjour des formateurs internes est assuré par le délégué régional organisateur.
Le bureau FORMCO prend en charge le paiement d'indemnités de formation aux intervenants dans les conditions prévues par la note de service SG/SRH/SDDPRS 2008-1036 du 30 janvier 2008 et sur présentation d'un état fourni par le délégué régional.
En complément d'information, vous trouverez en annexes 3 et 4 deux fiches descriptives synthétiques qui pourront servir de support à la présentation de ces actions dans les programmes régionaux de formation.

Le sous-directeur du développement professionnel et des relations sociales
Eric GIRARD-REYDET

 

ANNEXES

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