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MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE
SECRÉTARIAT
GÉNÉRAL |
NOTE DE SERVICE SG/SRH/SDDPRS/N2008-1074 Date: 27 février 2008 |
Date de mise en application :
immédiate |
|
Objet : Plans locaux de formation des directions
d'administration centrale pour l'année 2008
Bases juridiques :
Loi n2007-148 du 2 février 2007 de modernisation de la
fonction publique,
Décrets n2007-1470 du 15 octobre 2007, relatif à la
formation professionnelle tout au long de la vie des fonctionnaires
de l'Etat
Décret n2007-1942 du 26 décembre 2007, relatif à la
formation professionnelle tout au long de la vie des agents non
titulaires de l'Etat
Circulaire du 19 décembre 2007 prise en application du
décret n2007-1470 relatif à la formation professionnelle
tout au long de la vie
Autres références :
Note de service SG/SRH/SDDPRS/N2007- 1156 du 25 juin 2007 : note
d'orientation de la formation continue ;
Note de service SG/SRH/SDGP/N2007-1233 du 8 octobre 2007 sur les
entretiens d'évaluation.
Résumé : Cette note précise les informations
à fournir dans le plan local de formation que doit produire
chaque direction d'administration centrale. Elle rappelle
également les rôles des responsables locaux de formation
et les modalités de mutualisation des réponses aux
besoins transversaux de formation.
Mots-clés : FORMATION, PLAN LOCAL, ADMINISTRATION
CENTRALE
Destinataires |
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Pour exécution
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Pour information
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CONTEXTE
Le décret 2007-1470 du 15
octobre 2007 relatif à
la formation professionnelle tout au long de la vie des
fonctionnaires de l'Etat, réaffirme (article 31)
l'obligation d'établir des plans locaux de formation.
Ceux-ci sont soumis à l'avis des comités techniques
paritaires locaux et conformes aux objectifs énoncés dans
le document d'orientation à moyen terme. Pour le MAP, ce
dernier consiste en la note d'orientation pour la formation
continue (note de service SG/SRH/SDDPRS/N2007- 1156 du 25 juin
2007).
Les modalités plus complètes d'application du décret
du 15 octobre 2007 dans les services du MAP doivent encore faire
l'objet d'un texte de cadrage. Par conséquent, même si le
décret prévoit un plan de formation pluriannuel, il a
été décidé de faire de 2008 une année de
transition et de ne demander aux structures qu'un plan annuel
relatif à l'année 2008.
Les directions et services de l'administration centrale sont, comme
les services déconcentrés, tenus de construire leur plan
de formation. Celui-ci est un outil de management au service de
l'encadrement, concourant à atteindre les objectifs du
service. Il contribue en outre au développement professionnel
et personnel des agents.
Par ailleurs, les nombreuses évolutions concernant le
périmètre des missions des services de l'Etat ainsi que
leur organisation doivent s'accompagner de l'adaptation des
compétences collectives et individuelles. Pour mettre en
oeuvre cette adaptation des compétences, la formation doit
être envisagée comme un levier au service de
l'encadrement.
C'est pourquoi le plan local de formation est une construction
collective dans laquelle l'équipe de direction doit
être fortement impliquée au côté du responsable
local de formation (RLF).
LE BILAN DU PLAN LOCAL DE FORMATION EN 2007
Ce bilan a été demandé par courrier du 18 décembre 2007 signé de l'IGIR d'administration centrale et du bureau de la formation continue : il prévoit la transmission à FORMCO de deux tableaux (annexés au courrier) avec copie à la délégation d'administration centrale à la formation continue.
LE PLAN LOCAL DE FORMATION
Le plan local de formation 2008
devra être retourné au bureau FORMCO avec copie à la
délégation d'administration centrale pour le 15 mars
2008.
Il comprendra les éléments suivants
:
1- La présentation de la communauté de travail et de la politique de formation continue de la direction (ou du service) :
► effectif au
01/01/2007
► effectif au 01/01/2008
► nombre de départs en retraite (ou de mobilités)
prévus au 1er semestre 2008 en précisant
notamment :
- le nombre de sous-directeurs
- le nombre de chefs de bureau
- le nombre d'agents des MAG chargés de comptabilité, de
gestion de personnel, de fonctions informatiques et de
secrétariat.
Chaque direction (ou service) doit tenir compte des évolutions
qu'elle est amenée à connaître pour prévoir
l'accompagnement " formation " indispensable à sa
communauté de travail et pour dégager les priorités
qui seront mises en oeuvre en 2008.
2- Les prévisions de
formation :
Les prévisions de formation découlent des
priorités fixées par la direction ainsi que des
échanges de l'encadrement avec les agents lors des
entretiens d'évaluation (les RLF sont destinataires de
la fiche " formation " annexée au compte-rendu de ces
entretiens - cf. note de service SG/SRH/SDGP/N2007-1233 du 8
octobre 2007). L'exploitation des comptes rendus d'entretiens
conduits en 2006 est de nature à compléter les
données 2007.
Le plan local de formation doit indiquer les prévisions
d'actions qui seront suivies par les agents, qu'elles soient
organisées par le RLF lui-même, ou par d'autres
directions d'administration centrale du MAP, par la
délégation d'administration centrale à la formation
continue, par une autre administration ou par un prestataire
externe.
J'appelle votre attention sur l'importance d'une démarche de
mutualisation des réponses à apporter aux besoins
transversaux de formation. La délégation
d'administration centrale à la formation continue est
chargée d'assurer cette mutualisation, en relation avec les
RLF et les chefs de MAG.
Il convient en outre d'indiquer :
► les formations individuelles particulières
demandées par des agents (inscription à des cycles
d'études proposés par les grandes écoles ou d'autres
administrations, etc.),
► les formations d'appui à la prise de nouvelles
fonctions particulières telles que celles d'ACMO (agents
chargés de la mise en oeuvre des règles d'hygiène et
de sécurité au travail),
► les prévisions de recours à des formateurs
internes pour l'animation d'actions de formation
organisées par la direction elle-même, (agents payés
par le MAP) ou de formateurs externes (agents non payés par le
MAP : fonctionnaires d'autres ministères, retraités,
etc.).
Rappel des définitions :
- les formateurs internes sont des personnes physiques
payées via nos bureaux de gestion ou les secrétariats
généraux pour les services d'outre-mer. Ces agents sont
payés sur la masse salariale du MAP et non pas sur
crédits délégués. Il peut s'agir de titulaires
du ministère mais aussi d'agents contractuels.
- les formateurs externes sont les personnes physiques dont
la paye n'est pas assurée par nos bureaux de gestion. Ces
personnes peuvent relever du secteur privé comme du secteur
public (autre administration que le MAP). Il peut aussi s'agir
d'agents mis à disposition du MAP par une autre
administration, de vacataires de services déconcentrés,
de retraités, d'étudiants, etc.
Il conviendra d'évaluer le montant des crédits de titre 2
qui sera nécessaire à l'indemnisation des formateurs pour
l'année et de l'indiquer à la délégation
d'administration centrale à la formation continue.
3- Les prévisions de bilans de compétences ou de congés de formation professionnelle
Des éléments d'information sur ces procédures seront consultables sur le site Intranet FORMCO.
4- Les prévisions de
financement du plan local de formation de 2008 :
Le budget du RLF est constitué des moyens consacrés
à la formation par sa direction et mis à disposition au
niveau de la mission d'administration générale (MAG)
ainsi que d'une dotation transférée par le bureau FORMCO.
Les crédits mis à disposition par le bureau de la
formation continue ne sont donc qu'une contribution à l'effort
de formation des structures.
Concernant l'estimation du coût de la formation :
pour les moyens de fonctionnement, vous préciserez
:
- le montant des frais de mission (déplacement et
séjour)
- le montant des frais pédagogiques (droit d'inscription,
location de salle, achat de documentation, etc.)
pour la rémunération de personnels, vous
préciserez :
- le montant en indemnités de formateurs INTERNES
- le montant en indemnités de formateurs EXTERNES
ACTEURS CONCERNES PAR LE PLAN LOCAL DE FORMATION
L'équipe de direction.
Le responsable local de
formation RLF qui assure les missions suivantes :
être le premier et principal interlocuteur "
formation " des agents de la
structure,
rédiger le plan local de
formation, traduction de la démarche collective de la
structure. A ce titre, ils est destinataire des fiches " formation
" remplies lors des entretiens d'évaluation,
communiquer sur le plan de formation de sa
structure auprès de l'ensemble de la communauté de
travail,
assurer le suivi du plan local de formation et en
faire le bilan,
organiser des actions de formation seul ou en
coordination avec la délégation d'administration centrale
à la formation continue,
renseigner la base EPICEA tout au long de
l'année, au fur et à mesure des départs en stage des
agents, pour permettre un suivi de la mission de formation
continue,
participer au réseau des RLF d'administration
centrale, animé par la délégation
d'administration centrale à la formation continue.
La délégation d'administration centrale
à la formation continue : apporte en tant qu'animateur du
réseau des RLF un appui méthodologique pour la
démarche d'élaboration des plans locaux de formation.
Elle contribue également à répondre aux besoins de
formation transversaux, au travers d'un programme spécifique
destiné à l'ensemble des agents de l'administration
centrale.
L'ensemble des agents de la structure, à
travers leur adhésion à la démarche de construction
du plan et à travers le respect de l'organisation établie
pour mettre en oeuvre les actions de formation.
D- Précisions sur le droit individuel à la formation (DIF)
La loi de modernisation de la
fonction publique institue le bénéfice du DIF pour les
agents de l'Etat.
Ce droit individuel calculé au prorata de la quotité de
temps de travail est d'une durée de 20h par année de
service pour un agent travaillant à temps plein. Comme
annoncé en 2007, l'année 2008 constitue une année de
transition. Dans l'attente d'une gestion automatisée du DIF
via la future application Agorha, le SRH proposera un outil
bureautique de recueil des informations utiles, afin d'harmoniser
le décompte du DIF dans tous les services.
Cet outil sera disponible à partir du 2e semestre 2008.
Il est destiné non seulement à " compter " les jours de
formation éventuellement imputables sur le DIF, mais
également à recenser les informations nécessaires
à la mise en oeuvre des dispositions des décrets
n2007-1470 du 15 octobre 2007 et n 2007-1942 du 26 décembre
2007, relatifs à la formation professionnelle tout au long de
la vie des agents fonctionnaires et non titulaires de l'Etat.
En attendant la diffusion de cet outil vers les services,
chargés de la gestion locale du DIF, les RLF consigneront par
écrit les dates et objectifs visés par les actions de
formation suivies par les agents. Ces informations permettront de
rattacher ultérieurement les formations suivies aux
catégories prévues par la typologie ci-dessous.
Définitions (les précisions entre parenthèses
font référence au décret du 15/10/07) :
- actions de type T1 : visent l'adaptation immédiate au
poste de travail d'un agent ou d'un groupe d'agents. Elles peuvent
être mises en oeuvre sur demande de l'agent ou sur demande
expresse de l'administration (article 7). Ces actions
n'empiètent pas sur le DIF,
- actions de type T2 : visent au maintien sur l'emploi
occupé, emploi pour lequel des évolutions des
compétences requises sont prévisibles. L'utilisation
du DIF pour ces formations est possible mais non obligatoire
(article 11),
- actions de type T3 : visent à développer des
compétences dans l'optique d'une évolution de la
trajectoire professionnelle de l'agent. Elles partent le plus
souvent de l'initiative de l'agent, peuvent -ou non- être
décomptées sur le DIF et sont réalisées sur
le temps de service ou hors temps de service (articles 11 et
13).
* * *
Rappels :
la décision d'imputer ou non sur le DIF des
actions de types T2 et T3 part de l'initiative du
fonctionnaire en accord avec sa hiérarchie (article 11). Elle
fait l'objet d'un dialogue qui prend toute sa place au niveau de la
partie " formation " de l'entretien d'évaluation ;
les actions de formation suivies hors temps de
service ouvrent droit à une allocation relevant des
crédits de titre 2 (article 13). Des expertises sont en cours
sur les différents impacts de l'application du DIF et des
autres mesures du décret sur la FPTLV. En attendant leur issue
et celle du dialogue social à mettre en place, il est
vivement conseillé d'éviter d'inscrire des formations
hors temps de service au plan de formation ;
la nouvelle réglementation sur le DIF
est applicable à compter du 1er juillet 2007.
Pour chaque agent en poste au 01/07/07 et travaillant à temps
plein, elle attribue un crédit de 10h de DIF au 1er janvier
2008. Ces 10h peuvent être mobilisées en 2008. Le droit
de 20h inhérent à l'année 2008 sera inscrit sur le "
compte " de l'agent au 31/12/2008.
NB : la gestion des actions de formation à distance
restera, pour 2008 et de manière transitoire, identique aux
années précédentes : le nombre de jours de formation
indiqué sur la fiche EPICEA de présentation de l'action
sera celui à considérer dans le décompte des actions
suivies par les agents concernés.
La chef du service
des ressources humaines
Pascale MARGOT-ROUGERIE