Photocopie électronique, cliquez sur l'icône

MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE

DIRECTION DES AFFAIRES FINANCIÈRES ET DE LA LOGISTIQUE
Sous-direction des affaires budgétaires
Bureau de l'informatisation des systèmes comptables, Mission Chorus
Adresse : 78, rue de Varenne 75349 PARIS 07 SP
Suivi par : Carine KERZERHO
Tél : 01 49 55 54 96
Fax : 01 49 55 57 71
mission.chorus.sg@agriculture.gouv.fr

SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES
Sous-direction du développement professionnel et des relations sociales
Bureau de la formation continue
Adresse 78 rue de varenne 75349 PARIS 07 SP
Suivi par : Christiane GUINGAND
Tél : 04 72 61 37 90
Fax : 04 72 61 38 43
christiane.guingand@agriculture.gouv.fr

NOTE DE SERVICE
SG/DAFL/SDAB/N2008-1527
SG/SRH/SDDPRS/N2008-1090
Date: 25 mars 2008

Date de mise en application : immédiate
Date limite de réponse : 31 mars 2008
Nombre d'annexe : 1

Le Ministre de l'agriculture et de la pêche
à
(Cf destinataires)

 

Objet : Dispositif " Fenêtres sur Chorus " / Organisation des sessions
Résumé : Le dispositif " Fenêtres sur Chorus " est destiné à présenter le projet et l'outil Chorus aux futurs utilisateurs de l'application et aux personnels d'encadrement. Ce dispositif sera décliné en administration centrale et en services déconcentrés.
Mots-clés : chorus, fenêtres

Destinataires

Pour exécution :
Administration centrale
Services déconcentrés

Pour information :
Organisations syndicales
IGISC
IGIR et IGVIR

 

CHORUS est le système d'information unique qui gèrera la dépense, les recettes non fiscales et toute la comptabilité de l'Etat conformément aux dispositions de la LOLF.
Cet outil partagé se substituera aux principales applications budgétaires, de gestion et de comptabilité que sont Accord LOLF, NDL, STGPE et INDIA. Il remplacera également les applications financières ministérielles telles qu' AGRI 2, HEVEA et OPUS pour le ministère de l'agriculture.

Afin de faciliter la compréhension du projet et la prise en main de l'outil, conçu à partir d'un progiciel de gestion intégré, des sessions d'information et de sensibilisation des utilisateurs sont prévues en amont des formations métier et outil. Ces sessions d'une journée, dites "Fenêtres sur Chorus", se dérouleront en administration centrale et en régions à compter du 8 avril 2008.

1. Présentation du dispositif

1.1. Objectifs

Les " Fenêtres sur Chorus " sont des réunions d'information visant à :
- présenter le contenu et l'état d'avancement du projet aux futur utilisateurs,
- introduire les notions de base du progiciel mis en oeuvre,
- montrer l'ergonomie de l'outil ,
- illustrer les principaux processus par des films réalisés à partir du prototype CHORUS.

1.2. Programme d'une journée de session

Matin

Présentation générale du projet
(Objectifs et périmètre de Chorus, pilotage et calendrier)
Notions de base du progiciel mis en œuvre dans Chorus
Découverte de l'ergonomie de Chorus

Après-midi

Film " Mise à disposition des crédits "
(Consultation des disponibles, mise à disposition du programme vers le BOP, du BOP vers l'UO)
• Film " Chaîne de la dépense "
(Création d'une commande d'achat, service fait, gestion du paiement)

 

1.3. Publics :

Les personnes listées ci-dessous peuvent s'inscrire aux sessions proposées, dans la limite de 35 personnes par session. Les agents ont la possibilité de s'inscrire à une session se déroulant hors de leur région de résidence administrative.

Matin

Après-midi

gestionnaires d'AC et de SD,
chefs de MAG,
secrétaires généraux des services déconcentrés,
chefs de bureaux,
RPROG, RBOP, RUO,
chefs de service, directeurs et sous-directeurs d'AC,
directeurs et chefs de services techniques des services déconcentrés.

gestionnaires
secrétaires généraux
chefs de MAG
RUO

 

Les demandes d'inscription sont à adresser aux délégués régionaux à la formation continue organisateurs.
Pour les régions dont le public intéressé excèderait la limite précitée de 35 personnes, le délégué régional à la formation continue est invité à se rapprocher de la Mission Chorus afin de convenir d'une date supplémentaire.

2. Organisation des sessions

Une première session sera organisée le 21 avril 2008 en salle Gambetta (78, rue de Varenne 75349 PARIS 07 SP). Elle s'adresse à toutes les directions d'administration centrale ainsi qu'aux services déconcentrés qui souhaiteraient y assister.

Pour les services déconcentrés, la Mission Chorus animera les " Fenêtres sur Chorus " en régions aux dates indiquées dans le tableau de l'annexe 1.
Il est demandé aux délégués régionaux à la formation continue :
- d'assurer la réservation d'une salle équipée d'un écran de projection,
- de recueillir les inscriptions aux sessions et de convoquer les participants,
- d'indiquer au bureau FORMCO (antenne de Lyon) le lieu de la session (adresse, salle) et le nombre d'inscrits.

2.1. Dates proposées

Se reporter à l'annexe 1.

Le sous-directeur des affaires budgétaires
Michel Gomez

Le sous-directeur du développement professionnel
et des relations sociales
Eric GIRARD-REYDET

 

ANNEXE

HAUT