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MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE
SECRÉTARIAT
GÉNÉRAL |
SECRÉTARIAT
GÉNÉRAL |
NOTE DE
SERVICE |
Date de mise en application :
immédiate |
Le Ministre de
l'agriculture et de la pêche |
Objet
: Insertion des travailleurs
handicapés - Fournitures et prestations proposées par les
entreprises adaptées (EA) et les établissements et
services d'aide par le travail (ESAT).
Bases juridiques:
- Loi n2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité
des droits et des chances, la participation et la citoyenneté
des personnes handicapées ;
- Décret n2006-501 du 3 mai 2006 relatif au fonds pour
l'insertion des personnes handicapées dans la fonction
publique ;
- Code des marchés publics.
Résumé : Précisions sur le contexte actuel
des EA-ESAT. Examen et recherche d'un développement du
partenariat avec ce type d'entreprises en utilisant les
dispositions du nouveau code des marchés, et notamment son
article 15.
Mots-clés : insertion des travailleurs handicapés,
entreprises adaptées, marchés publics.
Destinataires |
|
Pour exécution
: |
Pour information
: |
1)
Eléments de contexte
2) Eléments de procédure
Toute structure
publique ou privée occupant 20 salariés ou plus est tenue
d'employer, dans une proportion de 6 % de son effectif
salarié, des travailleurs handicapés. L'employeur peut
s'acquitter de cette obligation en embauchant directement des
salariés reconnus travailleurs handicapés. Il peut aussi
y satisfaire partiellement en passant des contrats de fournitures,
de sous-traitance ou de prestations de services :
- soit avec des entreprises adaptées (EA) ou des centres de
distribution de travail à domicile (CDTD) créés et
agréés dans les conditions prévues par l'article L.
323-31 du code du travail ;
- soit avec des établissements et services d'aide par le
travail (ESAT) autorisés dans les conditions prévues par
les articles L 313-1 à L 313-9 du code de l'action sociale et
des familles.
Depuis plusieurs années, le ministère, grâce aux
efforts des services déconcentrés et des
établissements publics d'enseignement agricole, a inscrit
régulièrement sur ce poste un montant de dépenses
annuel d'un peu plus de 360 000 euros. En 2007, une somme
correspondant à 27 équivalents temps plein a
été défalquée à ce titre du montant de la
contribution versée au fonds d'insertion des personnes
handicapées dans la fonction publique (FIPHFP).
Simultanément, les EA, comme les ESAT, ont compris qu'il
fallait répondre aux attentes des administrations dans ce
domaine. Elles s'organisent en réseau et souhaitent
développer de nouveaux partenariats.
L'objet de la présente note de service vise d'abord à
préciser le contexte (1) et, ensuite, à examiner comment
cette procédure peut être démultipliée dans le
cadre du nouveau code des marchés publics (2).
Les
entreprises adaptées (EA)
La loi n2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité
des droits et des chances, la participation et la citoyenneté
des personnes handicapées a posé dans le cadre de son
article 38 la suppression des ateliers protégés, qui se
voient désormais renommés " entreprises adaptées "
ou " centres de distribution de travail à domicile ".
L'objet de l'entreprise adaptée est de permettre au
travailleur handicapé à efficience réduite d'exercer
une activité professionnelle salariée conforme à ses
possibilités. Cette nouvelle orientation positionne les
entreprises adaptées sur le secteur marchand et leurs
employés comme des salariés à part entière au
regard du droit du travail.
Les entreprises adaptées sont des entreprises du milieu
ordinaire du travail employant au moins 80% de travailleurs
handicapés dans leurs effectifs. Ces entreprises ne peuvent
embaucher que des travailleurs handicapés orientés vers
le marché du travail par les commissions des droits et de
l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH), qui se sont
substituées aux anciennes COTOREP. En fonction des
nécessités de leur production et de leurs obligations de
contrats, ces entreprises peuvent également recruter des
salariés valides à hauteur de 20 % de leur
effectif.
Le travailleur handicapé employé dans l'entreprise
adaptée possède un statut de droit commun, avec un
contrat de travail à durée déterminée ou
indéterminée. Il est affilié au régime
général de la sécurité sociale et perçoit
un salaire déterminé en fonction de l'emploi occupé
et de sa qualification, par référence aux dispositions
réglementaires ou conventionnelles en vigueur. Depuis le
1er janvier 2006, ce salaire ne peut être
inférieur au SMIC.
Les entreprises adaptées ainsi que les centres de distribution
de travail à domicile peuvent être créés par
les collectivités ou organismes publics ou privés, et
notamment par des sociétés commerciales. Ces
dernières doivent obligatoirement être constituées
en personnes morales distinctes. Elles font l'objet d'un
agrément délivré par le préfet de
région.
Les entreprises adaptées sont soumises aux dispositions du
code du travail. Compte tenu de l'emploi très majoritaire de
personnes handicapées, elles perçoivent une subvention de
l'Etat, qui permet d'assurer un suivi social et une formation
spécifique de la personne handicapée à son poste de
travail.
Les établissements et services d'aide
par le travail (ESAT)
Les ESAT accueillent des personnes handicapées dont la CDAPH a
constaté leur incapacité au travail, momentané ou
durable, à temps plein ou à temps partiel, dans une
entreprise ordinaire, dans une entreprise adaptée, ou pour le
compte d'un CDTD.
L'ESAT est une structure de travail dans laquelle les personnes en
situation de handicap exercent une activité professionnelle
dans des conditions de travail aménagées et
bénéficient d'un soutien médico-social et
psycho-éducatif.
L'ESAT donne la possibilité à des personnes
handicapées, momentanément ou durablement incapables,
d'accéder, grâce à une structure et des conditions
de travail aménagées, à une vie sociale et d'exercer
une activité professionnelle. Tout en étant juridiquement
un établissement à caractère social, l'ESAT est
simultanément une structure de mise au travail et une
structure médico-sociale dispensant les soins et les soutiens
requis par l'intéressé(e).
Les personnes accueillies en ESAT ne possèdent pas le statut
de salarié soumis au code du travail. Elles n'ont pas de
contrat de travail, et ne peuvent pas faire l'objet d'un
licenciement. Elles bénéficient d'une garantie de
ressources dont une partie est prise en charge par l'Etat, en
complément d'un salaire direct versé par
l'établissement.
Aujourd'hui, les ESAT se développent dans de nombreux secteurs
d'activité en faisant le choix de se situer dans une
démarche d'entreprise. Ils possèdent un large
éventail d'activités en sous-traitance, production propre
et prestations de service.
Nature des prestations fournies
L'approvisionnement en produits d'entretien et d'hygiène, la
fourniture de petits matériels de bureau, auxquels peuvent
s'adjoindre certaines prestations de ménage et travaux de
blanchisserie, constituent les secteurs d'activité dominant
des entreprises adaptées.
De nombreuses structures ont recours avec succès à la
formule, facilitant par ce biais la réalisation de :
- petites rénovations et/ou petits travaux d'entretien de
bâtiment (nettoyage de bâtiments, maçonnerie,
carrelage, peinture, revêtements muraux, couverture,
serrurerie, menuiserie, vitrerie) ;
- petits travaux d'entretien d'espaces verts et d'architecture
paysagère, création de massifs, plantation d'arbres,
taille de haies, élagage ;
- services de publication et d'impression (travaux de
façonnage d'imprimerie ou de reprographie, tirages de
plans).
De manière plus exceptionnelle, lorsqu'ils ne peuvent
être directement conduits par les structures, les entreprises
adaptées ont été sollicitées pour réaliser
:
- certains travaux de secrétariat et de distribution de
courrier ;
- des prestations informatiques comprenant saisies et appels pour
enquêtes qualitatives et quantitatives, traitement du
courrier, mise à jour et requalification de fichiers.
Un déploiement vers de nouveaux secteurs semble envisageable,
concernant l'achat de prestations de services comme l'organisation
de séminaires, la restauration adaptée (plateaux repas,
livraisons en liaison chaude), le traitement des déchets
d'équipements électroniques et électriques (D3E), le
recyclage et le traitement des cartouches usagées des
imprimantes.
S'agissant de la qualité des prestations fournies par les
entreprises adaptées, il est important de souligner que
beaucoup d'entre elles sont engagées dans des démarches
de certification parfois très rigoureuses, type ISO 9001.
Elles mettent en œuvre des évaluations internes et
externes, sous la forme de suivis de prestations assistés de
référentiels adaptés, qui les placent, sur ce plan
au moins, au niveau des meilleures entreprises du
secteur.
Mise en
application
Au sens de la directive 2004/18/CE du parlement et du Conseil 31
mars 2004 relative à la coordination des procédures de
passation des marchés publics de travaux, de fournitures et de
services, l'emploi et le travail constituent des éléments
essentiels pour garantir l'égalité des chances pour tous
et contribuent à l'insertion dans la société. Il est
précisé dans ce cadre que les ateliers protégés
et les programmes d'emploi protégés participent de
manière efficace à l'insertion ou à la
réinsertion des personnes handicapées dans le marché
du travail.
Le MAP souhaite qu'à la fin du plan triennal 2006-2009 relatif
à l'emploi et l'insertion des travailleurs handicapés au
sein du ministère, le volume des prestations avec ce type de
structures ait progressé significativement.
Les travaux conduits actuellement par la
mission interministérielle France achat (MIFA) à laquelle
participe le ministère s'inscrivent dans cette logique.
L'objectif visé est de donner une plus large part à
l'insertion des personnes handicapées, tout en participant
à une réduction de la contribution des ministères au
FIPHFP en favorisant le développement des achats socialement
responsables.
Pour aider à la réalisation de cet objectif, la MIFA
travaille à l'élaboration d'une cartographie
complète et opérationnelle de l'offre des EA et des ESAT
et de leurs capacités de production. Elle s'appuie notamment
sur le groupement des établissements de services d'aide par le
travail et des entreprises adaptées (GESAT). Les
éléments contenus dans la base de données de ce
réseau (plus de 2000 établissements
référencés) permettent d'identifier rapidement des
compétences et des savoir-faire disponibles. Elle peut
être consultée sur le site internet www.reseau-gesat.com.
Par ailleurs, dans le cadre de la révision générale
des politiques publiques, un des objectifs de la réforme de
l'organisation des achats de l'Etat est la promotion des achats
socialement responsables. Le secteur des EA et des ESAT y a
naturellement sa place.
La possibilité de remporter des marchés dans des
conditions de concurrence normale s'avère toutefois difficile
pour ce type de structures. Il appartient à chaque Etat
membre, dans le cadre de sa propre réglementation, de
l'adapter en réservant à ces entreprises le droit de
participer aux procédures de passation de marchés publics
et d'exécution des programmes d'emplois.
Ces dispositions viennent d'être récemment traduites en
droit français ou simplement confirmées dans la
dernière version 2006 du code des marchés publics.
Conditions d'accès à la commande
publique : les possibilités ouvertes par le nouveau code des
marchés publics (2006)
Depuis 2001, et encore plus récemment en 2006, le code des
marchés publics (CMP) s'est enrichi de toute une série de
dispositions qui permettent aux acheteurs publics de lutter contre
les exclusions en introduisant dans leurs marchés des clauses
favorisant l'emploi des publics en difficulté.
Plusieurs dispositifs sont susceptibles d'être mobilisés,
éventuellement en les combinant :
- Allotissement : article 10 du CMP
L'article 10 du code permet de moduler la consistance des lots
selon le niveau de technicité et de définir des lots
adaptés. Il rend possible l'accès à la commande
publique aux petites structures que sont les EA ou les ESAT,
majoritairement inaptes à réaliser
l'intégralité d'un marché. Appliqué dans le
cadre de l'article 14 du CMP, l'allotissement permet de mettre en
place dans un ou plusieurs lots une clause d'insertion de publics
en difficulté. Mis en œuvre dans le cadre de l'article
15, il permet spécifiquement de réserver un ou plusieurs
lots aux EA et aux ESAT.
- Clauses sociales et environnementales : article 14 du CMP
L'article 14 permet d'imposer aux entreprises soumissionnaires
certaines clauses d'exécution favorisant l'insertion des
publics éloignés de l'emploi. Dans le cas particulier, il
peut s'agir soit d'un volume, soit d'un pourcentage d'heures de
travail affecté à certains publics, dont les publics
reconnus travailleurs handicapés au sens de l'article L323-3
du code du travail.
- Marchés réservés : article 15 du CMP
L'utilisation de l'article 15 permet de réserver des
marchés ou des lots à des entreprises adaptées et
à des établissements et services d'aide par le travail.
Introduit par la loi du 11 février 2005 pour
l'égalité des droits et des chances, la participation et
la citoyenneté des personnes handicapées, sa mise en
œuvre est globalement simple. Elle implique seulement une
connaissance fine du secteur des fournisseurs pressentis et de
leurs capacités de production. L'utilisation de cet article du
CMP ne dédouane pas son utilisateur d'une mise en concurrence.
Dans le cas précis, la mise en concurrence pour le(s) lot(s)
en question se fera entre les différents EA ou ESAT.
- Les marchés publics de services d'insertion professionnelle
: article 30 du CMP
L'article 30 permet d'utiliser une procédure adaptée pour
un marché d'insertion professionnelle et/ou de qualification.
Très fréquemment et même si elles ne constituent pas
l'objet premier du marché, les prestations de services, comme
par exemple l'entretien des espaces verts ou la réhabilitation
de bâtiments, peuvent être l'un des supports de l'action
d'insertion visée. L'une des difficultés d'utilisation de
cet article tient au fait que les critères d'évaluation
ne doivent pas porter, du moins en priorité, sur la
qualité des travaux ou des services réalisés, mais
bien sur l'objet même du marché, à savoir la
qualité de l'insertion. La procédure adaptée
implique l'obligation d'organiser la mise en œuvre d'une
publicité et d'une mise en concurrence des prestataires.
L'acheteur public en détermine librement la forme et la
proportion. Dans le cas d'un marché de faible montant
(inférieur à 4000 euros), n'intéressant qu'un nombre
restreint de prestataires, l'acheteur public peut se borner à
les contacter en vue de la passation d'un marché dès lors
qu'il respecte l'égalité de traitement pendant les
négociations et qu'au moment du choix final, il fonde la
sélection sur des critères objectifs. Lorsque le
marché public porte sur un montant plus conséquent avec
un nombre de prestataires plus élevé, il peut recourir
à un dispositif approprié, proportionné à la
taille du marché et au secteur concerné.
- Attribution des marchés : article 53 alinéa IV du code
du CMP
- La possibilité de réserver des travaux aux entreprises
adaptées :
Lorsque les marchés portent, en tout ou en partie, sur des
prestations susceptibles d'être exécutées par une
entreprise adaptée, les personnes publiques contractantes
doivent préalablement à la mise en concurrence
définir les travaux, fournitures ou services qui, à ce
titre, et dans la limite du quart du montant de ces prestations,
à équivalence d'offres, seront attribués à une
entreprise adaptée.
- Un droit de préférence :
Lors de la passation d'un marché, un droit de
préférence est attribué, à égalité de
prix ou à équivalence d'offres, à l'offre
présentée par une entreprise adaptée.
- Accord cadre et marchés à bons de commande : article 76
du CMP
Dans le cadre de marchés à bons de commande, afin de
satisfaire des besoins occasionnels de faible montant, l'acheteur
public, conformément aux possibilités offertes par
l'article 76 alinéa VII du code des marchés publics, peut
s'adresser à un prestataire autre que le titulaire du
marché sous réserve toutefois que le montant cumulé
des achats ne dépasse ni 1% du montant total du marché,
ni la somme de 10.000 euros. En cas de recours à cet article,
et dans l'incapacité d'un EA ou d'un ESAT à satisfaire le
marché, il conviendra de veiller à ce que le prestataire
défaillant soit bien remplacé par un établissement
présentant les mêmes particularités en termes
d'emploi de personnes handicapées.
Une augmentation très
significative du volume des échanges avec le secteur des EA et
des ESAT, très au-delà du seuil correspondant aux 27 ETP
actuels, constitue pour le MAP un nouvel objectif à
atteindre.
Pour répondre à certaines de vos interrogations et vous
accompagner dans la mise en œuvre de cette action, vous pouvez
consulter le guide élaboré à l'attention des
acheteurs publics par l'observatoire économique de l'achat
public. Ce document à caractère essentiellement
juridique, qui vise à sécuriser les clauses sociales
figurant dans les marchés publics, est consultable sur le site
du ministère des finances http://www.minefi.gouv.fr, rubrique " marchés publics/ observatoire économique
de l'achat public/publication ".
Vous me ferez part des difficultés
que vous rencontrerez dans la mise en œuvre de ces
orientations.