Photocopie électronique, cliquez sur l'icône

MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE

SECRÉTARIAT GÉNÉRAL
Service des ressources humaines
Sous-direction du développement professionnel et des relations sociales
Bureau de la formation continue
78, rue de Varenne
Suivi par Geneviève CASCHETTA

NOTE DE SERVICE

SG/SRH/SDDPRS/N2008-1108

Date: 23 avril 2008

Nombre d'annexe : 1
Date de mise en application : immédiate

 

Objet : Préparation 2008 aux concours et examens professionnels de catégorie B
Résumé : La présente note de service a pour objet de présenter les dispositifs de formation en appui aux agents qui souhaitent se présenter à un concours ou examen professionnel de catégorie B. Elle concerne également les examens professionnels ouverts dans le cadre du plan de requalification du ministère de l'agriculture et de la pêche.
Mots-cles : Préparation - concours - examen professionnel - formation

Destinataires

Pour exécution :
Administration Centrale
Services Déconcentrés
DIREN
Etablissements d'enseignement
Etablissements publics

Pour information :
Organisations syndicales

 

Cette note présente les dispositifs proposés en appui à la préparation aux concours et examens professionnels de catégorie B :
► Celui concernant la filière technique est détaillé dans la partie I. Sa mise en œuvre est confiée au centre national de promotion rurale (CNPR) avec l'appui des délégués régionaux à la formation continue (DR FORMCO), du centre de formation professionnelle pour adultes (CFPPA) de Brioude Bonnefond et de l'institut de formation des personnels du ministère chargé de l'agriculture (INFOMA) de Nancy. Les formations proposées sont organisées à distance et complétées par des regroupements thématiques.
 Celui concernant la filière administrative est exposé dans la partie II. Sa mise en œuvre est confiée aux délégués régionaux à la formation continue. Elle se fera essentiellement sous forme de regroupements (éventuellement en interministériel et/ou à partir de l'offre du CNPR).

I - DISPOSITIF D'APPUI A LA PRÉPARATION AUX CONCOURS ET EXAMENS PROFESSIONNELS DE CATEGORIE B de la FILIERE TECHNIQUE :
1 - INSCRIPTION
1-1- Qui peut s'inscrire ?
1-2- La pré inscription : à partir du 1er avril jusqu'à la fin du mois de mai 2008.
1-3- L'inscription à la formation : à valider 20 semaines avant la date prévue du concours.
2 - LE TEST DE POSITIONNEMENT (cf. annexe : Test)
3 - LA FORMATION A DISTANCE
4 - L'ACCOMPAGNEMENT
5 - LES REGROUPEMENTS THEMATIQUES
6 - LE FINANCEMENT
II - DISPOSITIF D'APPUI A LA PRÉPARATION AUX CONCOURS ET EXAMENS PROFESSIONNELS DE CATEGORIE B de LA FILIERE ADMINISTRATIVE :
1 - COMMENT S'INSCRIRE ?
2 - CONTENU DE FORMATION ET CALENDRIER :
2-1- Préparation à l'examen professionnel de secrétaire administratif (plan de requalification)
2-2- Préparation aux concours interne et externe de secrétaire administratif et au concours professionnel de secrétaire administratif de classe exceptionnelle :
III - RESSOURCES A CONSULTER :
IV - DEMANDES D'INFORMATION

I - DISPOSITIF D'APPUI A LA PRÉPARATION AUX CONCOURS ET EXAMENS PROFESSIONNELS DE CATEGORIE B de la FILIERE TECHNIQUE :

ð Le dispositif d'appui à la préparation aux concours et examens de catégorie B a été rénové début 2007. La nouvelle architecture permet de renforcer l'accompagnement des agents en préparation et d'individualiser les parcours de formation (notamment grâce au positionnement des agents).
ð Il s'adresse aux agents souhaitant se présenter à un des concours ou examens professionnels ci-dessous :
- le concours interne d'accès aux corps de Techniciens supérieurs des services du MAP des quatre spécialités : " techniques agricoles " (TA), " génie rural " (GR), " travaux forestiers " (TF), " vétérinaire " (SV).

NB : Ce concours interne est d'un niveau élevé (niveau terminale S). Sa préparation nécessite un investissement personnel important. Le dispositif de formation ne constitue qu'un appui à cette préparation qui est avant tout une initiative personnelle.
- l'examen professionnel d'accès au corps des techniciens supérieurs des services (TA, GR, TF, SV). Dans le cadre du plan de requalification, initié en 2006, pour une durée de 5 ans, le nombre de postes à pourvoir par la voie de cet examen a été augmenté.
- le concours professionnel de technicien principal
ð Ce dispositif comporte différentes étapes :

1. la pré inscription en ligne,
2. la préparation à distance
3. les regroupements thématiques

1 - INSCRIPTION

1-1- Qui peut s'inscrire ?

Ce dispositif s'adresse aux agents remplissant les conditions d'éligibilité dans les deux ans précédant la date de l'écrit du concours ou de l'examen professionnel qu'ils souhaitent préparer. Compte tenu du niveau des épreuves et des contraintes de services, la période de préparation est à envisager sur deux années. Il est vivement conseillé aux agents souhaitant s'inscrire de vérifier auprès de leur gestionnaire de proximité qu'ils rempliront les conditions d'éligibilité dans les deux années à venir.

NB : pour les agents en poste dans l'enseignement agricole, dans les services déconcentrés ou en administration centrale, les coordonnées des gestionnaires de proximité sont indiquées dans le dossier AGHORA interface agent, accessible à partir de l'interface AGRICOLL.

1-2- La pré inscription : à partir du 1er avril jusqu'à la fin du mois de mai 2008.

Elle se fera exclusivement en ligne (www.cnpr.fr/formco/pre-inscription.php)

Elle vise à :
recenser les agents souhaitant bénéficier d'une formation d'appui à la préparation
enregistrer les informations relatives à leurs coordonnées et au concours ou examen professionnel qu'ils veulent préparer.

Seuls les agents pré inscrits pourront bénéficier de ce dispositif d'appui à la préparation aux concours et à l'examen professionnel.

1-3- L'inscription à la formation : à valider 20 semaines avant la date prévue du concours.

Les dates d'ouverture des concours sont annoncées par arrêté publié au Journal officiel et consultables sur le site Télémaque du bureau des concours ( www.concours.agriculture.gouv.fr ).
Un mois avant le démarrage de la préparation, une fiche d'inscription sera adressée à chaque agent pré inscrit (cf § 1-1). Il devra faire viser cette fiche par son supérieur hiérarchique et par le responsable local de formation (RLF). Ce dernier devra la retourner au CNPR accompagnée d'un chèque de participation de l'agent de 26 euros ; cette modalité qui existait dans les dispositifs antérieurs de préparation par correspondance est donc reconduite. Le RLF devra également enregistrer cette inscription dans EPICEA (voir codification en annexe).
NB : Les agents souhaitant se préparer au concours professionnel de technicien principal recevront la fiche d'inscription dès juin 2008. Pour les autres, cet envoi sera effectué début septembre 2008.

2 - LE TEST DE POSITIONNEMENT (cf. annexe : Test)
Il vise à situer le niveau de connaissances des agents en fonction du niveau du concours auquel ils postulent. Il permet d'assurer l'individualisation du parcours de formation élaboré pour suivre le module " Acquisition de connaissances " (cf. § 3).
Ce test sera réalisé en ligne : il est impératif que chaque agent dispose d'une adresse de messagerie électronique, de préférence professionnelle, avec une extension : @agriculture.gouv.fr, @equipement-agriculture.gouv.fr, @educagri.fr, @ecologie.gouv.fr ou @developpement-durable.gouv.fr
Dans l'hypothèse où un agent ne disposerait pas à ce jour de cette adresse, il doit en faire la demande auprès du responsable informatique de sa structure. La fourniture d'une adresse électronique personnelle doit rester exceptionnelle.
Ce test est prévu sur une durée de 1 heure à 1 heure 30 en fonction du concours envisagé. Avant de le réaliser, il est impératif d'en référer préalablement au supérieur hiérarchique pour définir avec lui le moment à consacrer à ce test et prévoir l'organisation des activités professionnelles en ce sens. Il s'agit en effet de se consacrer pleinement à la réalisation du test, sans interruption.

3 - LA FORMATION A DISTANCE

Elle se déroulera à l'aide d'une plateforme de téléformation mise en place par le CNPR et de supports de formation adressés au candidat. Les coordonnées de connexion à la plateforme et les modalités d'utilisation seront transmises à l'agent par message électronique dès son inscription définitive.
Pour chaque concours ou examen préparé, ce dispositif comprend deux modules qui se déroulent en partie de façon simultanée. Ainsi, les agents suivent le module " acquisition de connaissances " (cf. annexe : Module 1) grâce à un parcours de formation individualisé élaboré à l'issue du test de positionnement et réalisé à partir de la plateforme de téléformation, et le module " entraînement aux épreuves " (cf. annexe : Module 2) des concours et examens professionnels. Il est à noter que les agents ayant déjà bénéficié de formations offertes dans le cadre des dispositifs antérieurs suivent uniquement le module "entraînement aux épreuves ".
Un suivi de l'état d'avancement des parcours de formation sera effectué par le RLF (cf. §4). De même, un bilan final qualitatif et quantitatif sera réalisé par le bureau de la formation continue à partir des informations disponibles sur EPICEA (inscriptions, enquêtes d'évaluation,...).

4 - L'ACCOMPAGNEMENT

 Un accompagnement didactique sera assuré par le CNPR en partenariat avec le CFPPA de Brioude Bonnefond : chaque candidat aura la possibilité de contacter les formateurs par message électronique. Tous les contacts donneront lieu à une réponse, par message électronique ou par téléphone selon la nature de la demande et du besoin exprimé. Le CNPR précisera les modalités de cet accompagnement au démarrage de la formation.
Le RLF assurera quant à lui un accompagnement de proximité : il aura un accès particulier à la plate-forme de téléformation lui permettant de suivre l'avancement du parcours individuel de formation des agents de sa structure. Cependant il n'aura pas connaissance des résultats obtenus aux épreuves d'entraînement.

5 - LES REGROUPEMENTS THEMATIQUES

Un premier regroupement méthodologique sera proposé par le CNPR à l'ensemble des candidats inscrits. Il portera sur le thème " Comment travailler à distance " (cf. annexe : Regroupement 1).
Pour les candidats au concours interne de techniciens des services du MAP, des regroupements complémentaires pourront être organisés en fonction de la spécialité et des effectifs en préparation :
 à l'INFOMA de Nancy (cf. annexe : Regroupement 2 (TSV)) : pour la préparation à l'écrit et à l'oral des spécialités TGR, TA et TF
 au CFPPA de Brioude (cf. annexe : Regroupement 2 (TA, TF, TGR)) : pour la préparation à l'écrit et à l'oral de la spécialité TV,
Ces regroupements viseront des contenus techniques et scientifiques. Une fiche d'inscription spécifique sera adressée à l'agent ultérieurement.

Les dates de ces regroupements thématiques seront précisées aux agents par le CNPR lors de l'élaboration du parcours individuel de formation.

Enfin, les DR FORMCO pourront organiser des formations pour préparer les épreuves dites administratives (cf. annexe : Regroupement 3) en particulier pour le concours professionnel de technicien principal (épreuves écrites de l'admissibilité : note de synthèse).

6 - LE FINANCEMENT

Les frais de déplacement et de séjour des agents inscrits à ce dispositif sont à la charge de sa structure d'affectation, quelle qu'elle soit. Les frais pédagogiques, par convention avec le CNPR, sont pris en charge par le bureau FORMCO. Une participation de 26 euros est cependant demandé aux agents (cf. §1.3).

II - DISPOSITIF D'APPUI A LA PRÉPARATION AUX CONCOURS ET EXAMENS PROFESSIONNELS DE CATEGORIE B de LA FILIERE ADMINISTRATIVE :

Il sera organisé à l'initiative et sous la responsabilité des DR FORMCO en appui du travail personnel réalisé par les agents dans le cadre de leur préparation.

ð Il s'adresse aux agents souhaitant se présenter à un des concours ou examens professionnels ci-dessous :

- les concours internes d'accès aux corps de Secrétaires administratifs des administrations de l'Etat,

NB : Ces concours sont d'un niveau assez élevé. La période avant et pendant la préparation nécessite un investissement personnel important. Le dispositif de formation ne constitue qu'un appui à cette préparation.
- l'examen professionnel d'accès au corps de secrétaires administratifs prévu dans le cadre du plan de requalification.
- l'examen professionnel de secrétaire administratif de classe exceptionnelle.

1 - COMMENT S'INSCRIRE ?

Chaque DR FORMCO devra gérer les inscriptions pour les agents en poste dans sa région.

2 - CONTENU DE FORMATION ET CALENDRIER :

2-1- Préparation à l'examen professionnel de secrétaire administratif (plan de requalification)

Au cours des regroupements, les activités de formation seront organisées selon le planning indicatif suivant:

Contenu

Période

Observations

Préparation à l'écrit :
Apport méthodologique
Entraînement aux épreuves (épreuve blanche avec correction commentée)

1 j : entre mai et septembre 2008
1 j : en mai/juin 2008
1/2 j : en septembre

 

Préparation à l'oral :
Préparation de la fiche descriptive du parcours professionnel
Jury blanc

1/2 j : entre mai et septembre 2008
1/2 j : oct/nov 08

Seuls les candidats admissibles auront à rendre la fiche descriptive du parcours professionnel (environ 15 jours avant les épreuves orales).

 

2-2- Préparation aux concours interne et externe de secrétaire administratif et au concours professionnel de secrétaire administratif de classe exceptionnelle :

L'offre de formation au niveau régional permettra d'apporter un appui à la préparation, organisé autour de deux volets :
 Appui méthodologique : les DR FORMCO organiseront la formation d'appui à la préparation des épreuves dites administratives (note de synthèse, note administrative,...), notamment pour les candidats au concours professionnel de secrétaire administratif de classe exceptionnelle,
 Offres de formation thématiques : pour les candidats au concours interne de SA, une offre de formation portant sur les matières de droit administratif, finances publiques et connaissances juridiques sera proposé par les DR FORMCO en région ou en inter-région, selon le nombre de candidats.

Pour organiser ces formations, en complément des programmes régionaux, les DR FORMCO utiliseront les partenariats envisageables au niveau local, régional, national (CNPR), notamment en interministériel.

III - RESSOURCES A CONSULTER :

La lecture de certaines ressources est vivement conseillée, notamment en appui à la préparation des examens professionnels.
Ces ressources sont consultables à partir du site intranet du ministère de l'agriculture (accessibles en administration centrale et dans les services déconcentrés) :
http://intranet.national.agri/
rubrique :
Médiathèque > Revues périodiques

Différentes revues y sont proposées : (liste non exhaustive)
BIMAGRI : revue bimensuelle du ministère de l'agriculture et de la pêche

AAER : revue mensuelle " AGRICULTURE, ALIMENTATION ET ESPACES RURAUX "

CONTACT : journal des personnels du ministère de l'agriculture et de la pêche

CONTACT EXPRESS bulletin d'information des personnels du ministère de l'agriculture et de la pêche

SG Info : publication mensuelle qui est à la fois un bulletin de liaison et un journal qui rassemble des informations pratiques, des sujets d'actualités et qui fait connaître ce que sont les missions, les grands dossiers d'actualité et les métiers du Secrétariat Général.

IV - DEMANDES D'INFORMATION

Les demandes de renseignements devront être adressées exclusivement par message électronique (mél), aucune demande ne sera traitée par téléphone.

 Pour le bureau de la formation continue : bureauformco.sg@agriculture.gouv.fr
Préciser l'objet : " Préparation aux concours catégorie B "
 Pour les délégués régionaux à la formation : les coordonnées de l'ensemble des délégués régionaux à la formation continue sont accessibles sur le site FORMCO :
www.formco.agriculture.gouv.fr

Le sous-directeur du développement professionnel
et des relations sociales
Eric GIRARD-REYDET

ANNEXE

HAUT