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MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE
SECRÉTARIAT
GÉNÉRAL |
NOTE DE SERVICE SG/SRH/SDDPRS/N2008-1127 Date: 26 mai 2008 |
Date de mise en application :
immédiate |
Objet : modernisation de
l'offre de prestations d'action sociale individuelle
ministérielle. Mise en œuvre de l'extension de l'aide au
double loyer (ADL).
Résumé : L'objet de la présente note est
relatif à une aide financière accordée aux agents du
ministère de l'agriculture et de la pêche afin de
faciliter et d'accompagner un changement de résidence
entraînant une période de recouvrement des loyers sur
deux logements au titre de l'ancien et du nouveau bail.
Mots-clés : aide au double loyer, ADL, prestations
sociales.
Destinataires |
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Pour exécution
: |
Pour information
: |
Le bureau de l'action sanitaire et
sociale (BASS) a engagé une réflexion portant sur les
perspectives d'avenir de l'action sociale ministérielle. Cette
réflexion s'est appuyée sur une étude conduite par
un cabinet de consultants (Accessio), un groupe de travail
constitué de l'ensemble des acteurs de l'action sociale et un
comité de pilotage réunissant les responsables des
politiques d'action sociale au sein du ministère.
A l'issue de ces travaux, le diagnostic porté par le cabinet
d'audit a permis d'élaborer un plan de modernisation de
l'action sociale articulé autour de trois axes :
1. Améliorer l'information des agents et des services,
2. Organiser le pilotage de la politique d'action sociale au niveau local,
3. Moderniser l'offre de
prestations.
La résolution des problématiques relevant des deux
premiers axes s'est traduite par :
► l'amélioration de l'information à travers le
développement, en partenariat avec le CNERTA, d'un site
internet (ASSPERA),
► l'élaboration d'un document de programmation d'action
sociale. Cet outil de pilotage a pour objectif de sensibiliser les
acteurs locaux de l'action sociale sur l'ensemble des domaines qui
la constituent (prestations, restauration, logement, service
social, handicap, ASMA, mutuelles, ...) et de les amener à
appréhender l'action sociale, dans sa globalité, comme un
véritable outil de gestion des ressources humaines.
Concernant la troisième phase, le BASS a ouvert un cycle de
réunions visant à concevoir les bases à partir
desquelles l'offre de prestations sociales pourrait être
rénovée, en privilégiant une réflexion qui
s'appuie sur le " bench-marking ".
A ce titre, quatre ministères ont été
auditionnés :
- ministère de l'écologie, de l'énergie, du
développement durable et de l'aménagement du
territoire,
- ministère de l'économie, de l'industrie et de
l'emploi,
- ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de
la vie associative,
- ministère de la défense.
Cette opération a permis de mettre en évidence cinq
thématiques qui portent sur :
- la vie étudiante (aide à la première
installation),
- la garde des enfants des agents travaillant en horaires
atypiques,
- l'augmentation du plafond des aides non remboursables (secours
exceptionnel),
- l'extension de l'aide au double loyer,
- les prêts sociaux et avances sur salaire.
A ce jour, deux de ces champs d'investigation ne seront pas
développés au niveau ministériel. Il s'agit de " la
vie étudiante " (aide à la première installation)
dans la mesure où une prestation spécifique est
susceptible d'être déployée par le ministère de
la fonction publique à compter du 1er janvier 2009.
Il s'agit également des prêts et aides dont la gestion
est confiée à l'ASMA nationale depuis 1985, laquelle a
souhaité, par délibération de son conseil
d'administration, conserver cette prérogative.
La prestation portant sur la garde des enfants des agents
travaillant en horaires atypiques doit être
expérimentée en régions Bretagne et Ile de France,
à partir du 1er juillet 2008
La mise en application de l'augmentation du plafond des aides non
remboursables de 1500 € à 2000 € (secours
exceptionnel) sera opérationnelle à compter du mois de
juin 2008, après modification du règlement intérieur
de la commission de secours à laquelle participent, chaque
mois, les assistants de service social du personnel.
L'extension, sur la totalité du territoire métropolitain,
de l'aide au double loyer sera effective dès la parution de la
présente note de service.
Extension de l'aide au double loyer (ADL)
OBJET :
L'aide au double loyer actuellement servie aux agents qui résident en Ile-de-France est étendue à la totalité du territoire métropolitain. Il s'agit d'une aide financière accordée afin de faciliter et d'accompagner un changement de résidence entraînant une période de recouvrement des loyers sur deux logements au titre de l'ancien et du nouveau bail. Le droit à la prestation est ouvert, sous conditions de ressources, aux agents qui ont donné congé à leur bailleur et qui, concomitamment, ont signé un nouveau bail pour emménager dans un autre logement.
PRINCIPES GENERAUX :
Cette prestation ministérielle,
mise en place à titre expérimental en 1994, s'inscrit
dans le cadre de l'action sociale au bénéfice des agents
de la communauté de travail du ministère de l'agriculture
et de la pêche.
Le montant de l'aide est plafonné à 915 € pour les
régions Ile-de-France, Rhône-Alpes, PACA et
Languedoc-Roussillon. Pour les autres régions, le montant de
l'ADL est aligné sur celui de l'AIP (hors Ile-de-France) soit
350 €.
Ce montant est calculé en fonction du :
- montant des loyers et des charges locatives effectivement
payés en double pendant la période de préavis,
- différentiel des dépôts de garantie pouvant
exister entre l'ancienne et la nouvelle location. Celui-ci peut
être négatif lorsque que le montant du dépôt de
garantie du nouveau logement est inférieur à celui de
l'ancien logement.
BENEFICIAIRES :
Les agents du ministère de
l'agriculture et de la pêche sont bénéficiaires de
l'ADL, sous réserve :
- d'être rémunérés sur le budget de
l'Etat,
- pour les agents contractuels, de bénéficier d'un
contrat d'une durée minimale de six mois impliquant une
activité au moins égale à 50% d'un temps
plein,
- d'être en position d'activité (prestation non ouverte
aux agents retraités).
Cette aide est ouverte à tout agent bénéficiant
d'une nouvelle location sur le parc social ou
privé.
CONDITIONS D'ATTRIBUTION :
Le bénéfice de cette aide
est soumis à conditions de ressources. Son montant est
calculé sur la base d'un taux de prise en charge des
dépenses payées en double par l'agent.
Le taux de prise en charge pour le calcul de l'ADL est fixé
à 75%, 50% ou 25% en fonction du revenu net imposable de
l'année n-1 et de la composition de la famille du demandeur
(cf. tableau ci-dessous).
Le revenu imposable de la 1ère catégorie (75 %)
correspond au plafond de ressources à ne pas dépasser
pour bénéficier des logements sociaux relevant du
prêt locatif à usage social (P.L.U.S, ex P.L.A) en
application des articles L.441-1, L.441-3, R.441-1 (1) et R.331-12
du code de la construction et de l'habitation et de
l'arrêté du 29 juillet 1987 modifié.
Compte tenu de la situation particulière de l'Ile de France,
le montant du revenu imposable à ne pas dépasser est plus
élevé que dans les autres régions.
Ceux des 2ème et 3ème catégories (50% et 25%) sont
établis respectivement pour 1,5 et 2 fois les plafonds
P.L.U.S. pris pour référence de la 1ère
catégorie.
REGION ILE-DE-FRANCE
|
1ère catégorie
de plafond |
2ème catégorie de
plafond |
3ème catégorie de
plafond |
Taux de prise en charge pour le calcul de l'ADL |
R < 1ère catégorie taux = 75% |
1ère catégorie < R < 2ème catégorie taux = 50% |
2ème catégorie < R < 3ème catégorie taux = 25% |
Composition familiale |
R = revenu annuel net imposable (1) |
||
Personne seule |
23 553 € |
35 329 € |
47 106 € |
- 2 personnes hors les jeunes ménages (2) |
35 200 € |
52 800 € |
70 400 € |
- 3 personnes, |
46 144 € |
69 216 € |
92 288 € |
- 4 personnes |
55 093 € |
82 639 € |
110 186 € |
- 5 personnes |
65 548 € |
98 322 € |
131 096 € |
- 6 personnes |
73 759 € |
110 638 € |
147 518 € |
Par personne supplémentaire |
+ 8 218 € |
+ 12 327 € |
+16 436 € |
(1) Le montant des ressources à
prendre en compte pour apprécier la situation de chaque
ménage est égal au revenu imposable de chaque personne
composant le ménage, figurant sur le dernier avis d'imposition
reçu à la date du dépôt du dossier de demande
d'ADL.
(2) Constitue un jeune ménage, le couple constitué depuis
moins de cinq ans à la date de la demande, dont la somme des
âges révolus est au plus égale à 55 ans.
La grille des taux de prise en charge est assujettie
annuellement aux évolutions réglementaires des plafonds
des logements P.L.U.S.
AUTRES REGIONS
|
1ère catégorie
de plafond |
2ème catégorie de
plafond |
3ème catégorie de
plafond |
Taux de prise en charge pour le calcul de l'ADL |
R < 1ère catégorie taux = 75% |
1ère catégorie < R < 2ème catégorie taux = 50% |
2ème catégorie < R < 3ème catégorie taux = 25% |
Composition familiale |
R = revenu annuel net imposable (1) |
||
Personne seule |
20 477 € |
30 716 € |
40 954 € |
- 2 personnes hors les jeunes ménages (2) |
27 345 € |
41 018 € |
54 690 € |
- 3 personnes, |
32 885 € |
49 328 € |
65 770 € |
- 4 personnes |
39 698 € |
59 547 € |
79 396 € |
- 5 personnes |
46 701 € |
70 052 € |
93 402 € |
- 6 personnes |
52 630 € |
78 945 € |
105 260 € |
Par personne supplémentaire |
+ 5 871 € |
+ 8 807 € |
+ 11 742 € |
(1) Le montant des ressources à
prendre en compte pour apprécier la situation de chaque
ménage est égal au revenu imposable de chaque personne
composant le ménage, figurant sur le dernier avis d'imposition
reçu à la date du dépôt du dossier de demande
d'ADL.
(1) Constitue un jeune ménage, le couple constitué depuis
moins de cinq ans à la date de la demande, dont la somme des
âges révolus est au plus égale à 55 ans.
La grille des taux de prise en charge est assujettie
annuellement aux évolutions réglementaires des plafonds
des logements P.L.U.S.
CONSTITUTION DU DOSSIER :
- formulaire de demande
renseigné, daté et signé (cf. annexe 1 -
téléchargeable sur le site internet ASSPERA),
- copie des trois derniers bulletins de salaire,
- copie du dernier avis d'imposition ou de non imposition,
- copie des trois quittances de loyer effectivement acquittées
durant le délai de préavis pour le logement
libéré,
- copie du bail du logement libéré,
- copie de la demande de résiliation du bail,
- copie de la lettre d'accord de résiliation du bail
adressée par le bailleur,
- copie du nouveau bail signé,
le cas échéant :
- attestation sur l'honneur de vie maritale,
- attestation de non versement d'une aide de même nature
établie par l'employeur du conjoint.
DISPOSITIONS PARTICULIERES :
L'octroi de l'aide est accordé
dans la limite d'une demande tous les deux ans.
Le dépôt de la demande doit intervenir dans un délai
de trois mois à compter de la résiliation du bail.
L'aide est acquise sur présentation de la totalité des
pièces justificatives.
Elle est attribuée en un seul versement.
L'aide n'est pas cumulable avec la prime d'installation, ni avec
l'aide à l'installation (A.I.P.) ou avec un secours ou aide
financière versé pour le même objet par le
ministère de l'agriculture et de la pêche, la SMAR ou
l'employeur du conjoint.
S'agissant d'une aide à caractère facultatif au regard de
la définition des prestations sociales, l'aide est
accordée dans la limite de l'enveloppe financière ouverte
à cette fin, et son paiement ne peut donner lieu à
rappel. Le fait pour un agent qui sollicite cette aide de remplir
les conditions requises ne lui confère pas pour autant un
droit obligatoire à son obtention.
La détermination du montant de l'ADL doit résulter de la
méthode de calcul présentée en annexe 2.
La chef du service
des ressources humaines
Pascale MARGOT - ROUGERIE