Photocopie électronique, cliquez sur l'icône

MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE

SECRÉTARIAT GÉNÉRAL
Service des ressources humaines
Sous-direction du développement professionnel et des relations sociales
Bureau de la formation continue et du développement des compétences
Suivi par : Nathalie MALGLAIVE
Tél. : 01 49 55 58 23
Fax : 01 49 55 59 31

NOTE DE SERVICE

SG/SRH/SDDPRS/N2008-1190

Date: 25 août 2008

Date de mise en application : immédiate
Date limite de réponse : -
Nombre d'annexe : 0

 

Objet : Cycle supérieur de management du ministère de l'agriculture (CSMA)
Résumé : information sur la non-mise en œuvre du cycle supérieur de management du ministère de l'agriculture (CSMA) en 2008/2009.
Mots-clés : formation - management - direction

DESTINATAIRES

Pour exécution :
Administration Centrale
Services déconcentrés : DRAF, DDAF, DDSV, DDEA
Etablissements d'enseignement
Etablissements publics

Pour information :
Organisations syndicales

 

Le cycle supérieur de management du ministère de l'agriculture (CSMA) a pour objectif de développer les compétences managériales attendues d'un cadre supérieur qui envisage de se voir confier des fonctions de direction dans un service déconcentré (SD) ou un établissement d'enseignement, ou des fonctions de sous-directeur d'administration centrale (AC).
Depuis la session 2005/2006 les groupes en formation comportent, outre ces cadres issus des SD et de l'AC du ministère de l'agriculture et de la pêche (MAP), des cadres inscrits sur la liste d'aptitude aux fonctions de direction établie par la direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER). Pour ces stagiaires, le CSMA constitue une partie de leur cycle de formation à la prise d'un poste de direction en établissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricole (EPLEFPA).

La décision du conseil de modernisation des politiques publiques du 12 décembre 2007 de généraliser la création des directions départementales de l'équipement et de l'agriculture (DDEA) impose au MAP et au ministère de l'écologie, de l'énergie du développement durable et de l'aménagement du territoire (MEEDDAT) de revoir la politique de formation des futurs directeurs de ces services départementaux communs.
Par ailleurs les décisions annoncées à l'issue des réunions du 4 avril et du 11 juin 2008 de ce même conseil présentent d'autres réorganisations des SD, concernant notamment les directions départementales des services vétérinaires (DDSV). Le périmètre des futures directions départementales de la protection des populations (DDPP) n'est pas encore stabilisé, à ce stade.
Il a donc été décidé de suspendre en 2008/2009 la mise en œuvre du CSMA dans la configuration qui était celle des dernières années.
Pendant l'année 2008/2009, des travaux seront menés au SRH en relation avec la DGER, les délégués à la mobilité et aux carrières, ainsi que le MEEDDAT et les autres administrations qui seront représentées par les DDPP. Ces travaux consisteront en l'identification des modules communs à mettre en place pour des futurs primo-arrivants sur un poste de direction, qu'il s'agisse d'un poste de DDEA, de DDPP ou de directeur d'EPL. L'objectif visé est de mettre en œuvre un dispositif de type "cycle supérieur de management" en 2009/2010.
S'agissant des agents inscrits sur la liste d'aptitude des personnels de direction de l'enseignement agricole, le cursus d'appui à la prise de poste est inchangé, incluant bien évidemment de la formation au management.

La chef du service des ressources humaines
Pascale MARGOT-ROUGERIE

HAUT