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MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE
DIRECTION
GÉNÉRALE DE L'ENSEIGNEMENT Service de l'enseignement supérieur, de
la recherche et de l'innovation |
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL Service des ressources
humaines |
NOTE DE
SERVICE |
Date de mise en application :
immédiate |
Le Ministre de
l'agriculture et de la pêche |
Objet : Appel à projets
2009 pour le dispositif expérimental concernant les
ingénieurs (IGREF, IAE ) chefs de projet de partenariat au
sein des établissements publics locaux d'enseignement et de
formation professionnelle agricoles .
Mots-clés : projet,
partenariat, recherche - développement - formation,
territoire, ingénieur
Destinataires |
|
Pour diffusion et mise en oeuvre
: |
Pour information
: |
1- Le
dispositif des chefs de projet
2- Les caractéristiques des projets.
3- Le dépôt des
propositions.
1- Le dispositif des chefs de projet
Le dispositif des chefs de projet de
partenariat a été mis en place en 2003 par la Direction
Générale de l'Enseignement et de la Recherche (DGER) en
concertation avec le Secrétariat Général (SG) et le
Conseil Général de l'Agriculture, de l'Alimentation et
des Espaces Ruraux (CGAAER). Il consistait à confier à de
jeunes ingénieurs du génie rural des eaux et forêts
(IGREF) ou ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement
(IAE) sortant d'école la mise en œuvre de projets
partenariaux pour une durée allant de trois à cinq
ans.
Il a été décidé de reconduire le dispositif
suite à son évaluation en 2008. Désormais les postes
de chefs de projet pourront être ouverts :
- à des ingénieurs sortant de l'école pour favoriser
la contribution de l'EPLEFPA à l'animation et au
développement des territoires en liens avec les acteurs
locaux;
- à des ingénieurs confirmés pour coordonner, au
sein d'un EPLEFPA ou dans le cadre d'un groupe
d'établissements, des projets stratégiques pour
l'enseignement agricole et le Ministère de l'Agriculture et de
la Pêche.
Le lien avec le développement agricole et rural, au travers de
l'articulation entre approche filière, métier ou emploi
et territoire est clairement privilégié. Ce choix
n'interdit pas la mobilisation d'équipes de recherche en tant
que ressources (appui méthodologique, apport d'expertise). Le
lien exigé auparavant avec la recherche pourra être plus
ténu.
Les projets ont:
- soit une dimension locale lorsqu'ils sont présentés par
un EPLEPFA comportant de nombreux sites conduisant eux même
différents projets notamment dans le cadre de décharge
d'enseignement (tiers-temps);
- soit une dimension régionale dans le cas de projets
associant plusieurs établissements, par exemple dans le cadre
d'une réorganisation de filière ou de changement de mode
de production, (mise en oeuvre des conclusions du Grenelle de
l'Environnement).
Le rôle du chef de projet consistera à assurer la
cohérence de l'ensemble.
Le dispositif répond à un
triple objectif :
- le renforcement du rôle dévolu à l'EPLEFPA dans la
gouvernance des projets de territoire ;
- le renforcement du rôle de catalyseur et promoteur de
l'innovation en matière de développement agricole et
rural dévolu à l'enseignement agricole ;
- le maintien de l'activité d'ingénieurs et l'implication
d'ingénieurs confirmés dans l'enseignement
technique agricole.
Le dispositif est piloté au niveau national par un comité
de pilotage comprenant des représentants :
- du ministère de
l'agriculture (SG, DGER, DGPAAT, CGAAER);
- des directeurs d'EPLEFPA;
- des DRAF/SRFD;
- du CEMAGREF;
- ainsi que des personnes qualifiées connaissant bien
l'enseignement agricole et les problématiques de
développement.
Le Cemagref, de par ses missions de recherche en sciences pour
l'ingénierie de la gestion durable des eaux et des
territoires, est un partenaire privilégié. Sur le plan
administratif, les chefs de projet sortant d'école y sont
affectés et chargés de la mission d'animation des projets
partenariaux auprès des directeurs d'EPLEFPA. Les
ingénieurs confirmés sont affectés dans la DRAF de
la région concernée.
La présente note a pour objectif de susciter des projets pour
l'année 2009 selon les modalités décrites
ci-après.
L'appel à projets pour
2009 en direction des EPLEFPA.
Les EPLEFPA qui
souhaitent être porteurs de projet devront faire parvenir
leurs réponses, à la DGER/sous direction de l'innovation
sous couvert des DRAF. Les propositions établies selon le
cadre de réponse figurant en annexe devront permettre de
disposer des éléments décrivant le projet
envisagé, les partenariats et les moyens affectés. Le
comité de pilotage national pré-sélectionnera en
décembre 2008 une première liste de projets en fondant
son jugement sur :
- les enjeux du projet tant au niveau de l'EPLEFPA que du
territoire et de la région;
- la richesse du partenariat envisagé;
- le niveau de maturité du projet;
- l'avis motivé de la DRAF qui devra porter sur les points
listés ci-dessus.
Le choix définitif sera établi par le comité de
pilotage national suite à l'audition des directeurs d'EPLEFPA
concernés par la première liste, au cours du premier
trimestre 2009.
Il appartiendra à chaque porteur de projet de préciser le
profil (IGREF ou IAE, débutant ou expérimenté) de
l'ingénieur qu'il souhaite voir affecté sur le
projet.
Pour l'année 2009 cette procédure permettra au
comité de pilotage national de présélectionner des
projets à proposer en affectation :
- aux ingénieurs sortants de l'Ecole Nationale du Génie Rural des Eaux et Forêts (ENGREF), en tenant compte des spécialisations et des choix des candidats;
- aux ingénieurs sortant des Ecoles Nationales des Ingénieurs des Travaux Agricoles (ENITA) et de l'Ecole Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg (ENGEES) en tenant compte des spécialisations et des choix des candidats. Les fiches de postes correspondantes seront publiées à la circulaire mobilité de février 2009;
- aux ingénieurs
expérimentés, en poste dans tout secteur de
l'administration. Les fiches de poste correspondantes seront
publiées à la circulaire mobilité de février
2009.
Dans les trois cas, les postes seront pourvus en priorité
suivant un classement qui aura été établi par le
comité de pilotage national.
2- Les caractéristiques des
projets.
Le projet doit
nécessairement s'inscrire dans le ou les projet(s)
d'établissement (ainsi que dans le projet régional ou
interrégional de l'enseignement agricole) en cohérence
avec les activités actuelles et futures.
Le projet doit apporter une dimension nouvelle à la
problématique de la liaison
Recherche/Formation/Développement, s'appuyant sur des
partenariats existants ou projetés mais identifiés
:
► avec les organisations professionnelles à vocation technique ou les structures à vocation territoriale (y compris les services déconcentrés);l'implication des exploitations agricoles et ateliers technologiques des EPLEFPA dans ces partenariats est souhaitée;
avec les partenaires
territoriaux, y compris des établissements de l'enseignement
supérieur dans le cadre des pôles de compétence ou
des organismes de recherche finalisée notamment en ce qui
concerne l'appui méthodologique.
Les projets peuvent concerner l'ensemble des thématiques
couvertes par l'enseignement agricole. Ceux qui s'inscrivent dans
le cadre de la note de service DGER/SDRIDCI/C2008-2009 du 27 juin
2008: " Emergence et diffusion de pratiques agricoles
durables : stratégie de l'enseignement agricole "
seront prioritaires.
Le projet comporte deux ou trois volets :
Obligatoirement, un volet de développement agricole ou territorial en relation avec les partenaires. Les exploitations agricoles et les ateliers technologiques intégrés dans les EPLEFPA forment un support de choix pour ces activités;
Obligatoirement, un volet pédagogique. Le travail du chef de projet doit permettre d'enrichir les formations, en lien avec l'équipe enseignante, par des apports pédagogiques originaux liés au projet développé. Plutôt qu'une participation formelle à l'enseignement, il s'agit de rechercher une intégration des démarches et résultats du projet dans l'enseignement, notamment en favorisant des interventions ciblées du chef de projet, articulées avec sa mission ou en impliquant les équipes enseignantes (pluriactivités, encadrement de stages, ...). Inversement, les enseignants et les apprenants peuvent être amenés à participer aux activités développement du projet;
De manière
facultative, un volet recherche en relation avec le ou les
partenaires chercheurs pourra éventuellement être
proposé notamment pour les projets s'adressant aux jeunes
ingénieurs. Ces caractéristiques différentient
clairement ces projets de ceux mis en œuvre dans le cadre des
décharges d'enseignement (Note de service DGER/SDRIDCI/N2007-2103du 29 août 2007).
Le projet doit être se dérouler en 3 ans,
durée correspondant à la durée habituellement
convenue pour le premier poste du parcours professionnel des
ingénieurs.
En termes d'organisation :
le projet doit être préparé avec les
partenaires puis formalisé par une convention entre l'EPLEFPA,
la DRAF et les partenaires. Il est fortement recommandé que
chaque proposition soit co-construite entre l'EPLEFPA et le(s)
principal(aux) partenaire(s) pressenti(s);
le chef de projet doit pouvoir s'appuyer sur une
équipe de projet interne identifiée et doit pouvoir
participer régulièrement aux réunions de direction
afin de faire le point sur l'avancement du projet;
la proposition doit comprendre un budget prévisionnel
spécifique : l'établissement doit avoir prévu tous
les moyens de fonctionnement liés à la
réalisation du projet, quelle qu'en soit l'origine (ressources
affectées ou moyens des partenaires). Ces moyens doivent
permettre le fonctionnement d'une équipe de projet interne
à l'établissement et doivent comprendre les moyens "
d'interface " dédiés au projet et à son
environnement tels que la formation du chargé de mission, les
liens avec les Unités Mixtes de Recherche (UMR), le
fonctionnement du comité de suivi, etc...
le DRAF sera chargé du pilotage du projet dés
sa conception. Il organisera un comité de pilotage
impliquant le directeur de l'EPLEFPA accueillant le chef de projet
et les représentants des principaux partenaires . Ce
comité sera notamment chargé d'apporter au chef de projet
un appui pour appréhender le contexte territorial du projet,
pour la construction du projet détaillé et sa mise en
œuvre. Il se réunira au moins trois fois par an et
adressera les comptes rendus des réunions à la DGER
sous-direction de l'Innovation.
La cohérence du projet par rapport à la politique
régionale sera vérifiée lors des entretiens de
gestion.
Les propositions de projet établies selon le cadre de réponse ci-joint devront être adressées par courrier postal en 12 exemplaires et par mail à l'attention de pascal.faucompre@agriculture.gouv.fr et de brigitte.baringthon@agriculture.gouv.fr ) pour le 7 novembre 2008, dernier délai.
L'avis motivé du DRAF portant sur les différents points sur lesquels le comité national se fondera pour pré-sélectionner les projets ainsi qu'un classement des propositions régionales devra parvenir à la DGER dans les mêmes délais par courrier et par mail à l'attention de pascal.faucompre@agriculture.gouv.fr
Le Secrétaire
Général |
Le Directeur
Général |