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MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA
PECHE
SECRÉTARIAT
GÉNÉRAL |
NOTE DE SERVICE SG/SRH/SDMEC/N2008-1203 Date: 04 septembre 2008 |
Date de mise en application :
Immédiate |
Le Ministre de
l'agriculture et de la pêche |
Objet : Recueil des
propositions pour la campagne de primes 2008
Bases juridiques : cf. référence des principales
primes en annexe
Résumé : La présente note de service concerne
l'ensemble des personnels des corps de titulaires et des
contractuels du statut unique du ministère de l'agriculture et
de la pêche.
Elle a pour objet :
1/ de préciser les principes généraux de la
modulation des primes ;
2/ de fixer les montants des apports individuels par secteur, corps
et grade (annexe III).
Mots-clés : modulation, primes,
indemnités.
DESTINATAIRES |
|
- Ministère de l'agriculture et
de la pêche: administration centrale, services
déconcentrés et établissements d'enseignement
agricole; |
- CEMAGREF; |
I - Les apports
individuels
II - L'exercice de la modulation
des primes
III- Dispositions
générales
1 - CALENDRIER
2 - DETERMINATION DES ENVELOPPES INDEMNITAIRES
3 - PRISE EN COMPTE DES
SITUATIONS ADMINISTRATIVES INDIVIDUELLES
4 - PRISE EN COMPTE DE FONCTIONS
PARTICULIERES
5 - PERSONNELS MIS A DISPOSITION
III- Information des agents et voies de
recours
1 - Information des
agents
2 - Trop
perçu
3 - CORRESPONDANTS PRIMES
Les responsables hiérarchiques des administrations centrales, des services déconcentrés, des établissements d'enseignement agricole et des établissements publics sont chargés d'établir les propositions annuelles de modulation pour tous les agents en activité relevant de leur autorité.
Dans un souci permanent d'harmonisation des régimes indemnitaires, les apports individuels sont fixés par secteur d'activité, par corps et par grades, éventuellement par fonction et constituent un point de référence servant de base à la modulation.
II - L'exercice de la modulation des primes
La modulation des primes
constitue l'un des outils de management. Elle permet aux responsables hiérarchiques de
donner aux agents un signe positif en cas de succès ou
d'effort exceptionnel ou, au contraire, un signe négatif
à ceux dont l'investissement personnel est insuffisant. A cet
égard, si la modulation du montant des primes est
orientée à la baisse, l'appréciation et la note de
l'agent concerné doivent, par souci de cohérence,
observer la même tendance.
Elle permet de reconnaître l'engagement personnel et
professionnel, la charge de travail, la disponibilité dans les
périodes de sollicitation exceptionnelle, l'assiduité, la
qualité du travail fourni et les résultats face aux
exigences du poste, l'adéquation entre l'emploi, le grade et
la fonction, la qualité des relations dans le travail et avec
les usagers....
De même, la modulation permet de reconnaître, entre
agents d'un même corps, ceux qui exercent des
responsabilités correspondant à leur grade et ceux qui ne
les assument pas.
Elle ne constituer pas une sanction disciplinaire.
La modulation s'exprime en pourcentage du montant moyen
ministériel (taux 100). De manière générale,
elle varie à l'intérieur d'une fourchette de 75 à
125. Le franchissement de ces bornes, à la hausse ou
à la baisse, doit rester exceptionnel et faire obligatoirement
l'objet d'un rapport circonstancié adressé
au bureau de gestion de l'agent concerné.
L'appréciation de la qualité du travail fourni par les
élèves fonctionnaires s'apprécie prioritairement en
termes de résultats scolaires. La modulation des primes pour
ces personnels en cycle de formation sera réservée à
des situations particulières.
1 - CALENDRIER
Les modules de saisie des taux de modulation dans
EPICEA pour l'année 2008 sont à la disposition des
gestionnaires de proximité. Ils seront impérativement
refermés le 26 septembre 2008 pour validation
générale des propositions. Aucune prolongation de
ce délai ne pourra être
accordée.
Passé cette date, les
gestionnaires de proximité disposeront d'un délai de
quelques jours pour se rapprocher des bureaux de gestion afin de
procéder aux ajustements ou corrections liées aux
modifications des situations individuelles connues dans les
derniers jours de septembre ou début octobre.
La saisie concernera les propositions de modulation de tous les
personnels administratifs, techniques et enseignants affectés
dans ces services à l'exception des directeurs.
Dans les établissements de l'enseignement supérieur et de
l'enseignement technique, elle concernera également les
personnels des corps techniques des services déconcentrés
affectés dans ces établissements.
2 - DETERMINATION DES ENVELOPPES
INDEMNITAIRES
Pour chaque type de prime, un
montant moyen ministériel est fixé par secteur
d'affectation, corps, grade, éventuellement échelon et
tenant compte, sous certaines conditions, des fonctions et des
responsabilités exercées. Ce montant résulte de
l'application de la politique d'harmonisation des primes
décidée pour l'ensemble du ministère en fonction des
disponibilités en terme de crédits.
Chaque structure dispose d'une enveloppe qui est égale à
la somme des montants moyens proratisés en fonction de la
quotité de travail et du temps de présence des agents qui
la composent dans le cadre de la politique d'harmonisation des
montants individuels. Il est demandé d'en respecter
strictement le montant total, tout dépassement
entraînerait une diminution proportionnelle de l'ensemble des
attributions individuelles à hauteur de ce
dépassement.
En aucun cas, le montant d'une prime attribué à un
agent ne pourra être supérieur au maximum fixé pour
chaque prime par les textes visés en annexe.
3 - PRISE EN COMPTE DES SITUATIONS ADMINISTRATIVES INDIVIDUELLES
La détermination des montants individuels intègre les éléments suivant qui n'ont pas lieu d'être pris en compte pour la modulation (décharges de service, temps partiel ou absences pour congés), dans les mêmes conditions de calcul que pour le traitement indiciaire, à savoir:
- temps partiel ou cessation
progressive d'activité: en fonction du pourcentage du taux de
rémunération;
- congé ordinaire de maladie à plein traitement ou
mi-temps thérapeutique: maintien du régime indemnitaire
antérieur;
- congé ordinaire de maladie à demi traitement: primes
réduites de moitié;
- congé de longue durée, de longue maladie ou de grave
maladie : suspension du versement des primes.
Seuls les
éléments indiqués ci dessus ayant fait l'objet d'une
décision validée dans EPICEA sont pris en compte pour le
calcul des montants individuels lors de l'édition des
arrêtes d'attribution des primes. Les situations qui
n'auraient pas été intégrées dans ces calculs
donnent lieu à régularisation ultérieure.
4 - PRISE EN COMPTE DE FONCTIONS
PARTICULIERES
Des dispositions sont prévues pour
prendre en compte certaines fonctions qui ouvrent droit à des
montants de prime spécifiques. Les informations de la base de
données EPICEA relatives aux fonctions sont
contrôlées et saisies par les bureaux de gestion. Il
appartient aux gestionnaires de proximité de s'assurer que
celles ci sont prises en compte.
5 - PERSONNELS MIS À
DISPOSITION
Le régime indemnitaire des
personnels administratifs ou techniques mis à disposition
d'autres administrations, d'établissements publics ou
d'associations est lié au corps et au secteur d'affectation
auxquels ils appartiennent.
Les propositions de modulation pour ces personnels sont recueillies
et arrêtées par le service des ressources humaines avec
le concours éventuel du CGAAER et des ingénieurs
généraux chargés d'inspection.
Les personnels mis à disposition d'organismes internationaux
ne peuvent prétendre à aucune prime, l'indemnité de
résidence qui leur est servie étant exclusive de toute
autre indemnité.
IV- Information des agents et voies de recours
1 - Information des agents
La
modulation a pour contrepartie la transparence, aussi :
- les modalités de modulation doivent faire l'objet
d'une communication au sein des instances locales de
concertation;
- la modulation individuelle est notifiée à l'agent par
écrit, par son supérieur hiérarchique selon le
formulaire normalisé joint en annexe;
- l'agent peut demander à être reçu par son
supérieur hiérarchique auquel il appartient d'expliquer
les raisons de son attribution indemnitaire.
L'agent a la possibilité d'exercer un recours dans les
mêmes conditions que celles dévolues à la notation.
Dans un premier temps, le recours est hiérarchique auprès
du directeur. En cas de maintien de la contestation, l'IGIR,
l'IGVIR ou le DRAF-SRFD sont chargés, pour les secteurs
les
concernant, de rechercher un accord. Si le désaccord persiste,
le recours est adressé au président de la CAP du corps
concerné pour examen en commission paritaire.
2 - TROP
PERÇU
Les versements effectués à tort
font l'objet de retenues opérées directement par les
services du trésor public par précompte sur le
traitement, dans les limites de la quotité saisissable,
lorsque l'agent reste rémunéré par le
ministère.
Lorsqu'un trop perçu concerne un agent qui n'exerce plus
d'activité au sein du ministère, un titre de perception
est adressé à l'agent concerné pour qu'il s'en
acquitte auprès des services du trésor public.
En ce qui concerne les primes mensualisées, une baisse
importante de la modulation peut avoir pour conséquence de
supprimer le versement du solde des primes au mois de
décembre, voire d'entraîner des retenues
systématiques sur les mois suivants.
Pour éviter ces retenues pour trop perçu, il importe que
les bureaux de gestion soient informés dans les meilleurs
délais des modifications de situation individuelle ou des
baisses importantes de modulation susceptibles d'entraîner la
suspension du versement d'une prime.
3 -
CORRESPONDANTS PRIMES
Les gestionnaires de corps sont
les interlocuteurs privilégiés des services pour ce qui
concerne les attributions individuelles de primes, le bureau de la
coordination de la paie et des régimes indemnitaires se tenant
à leur disposition pour toutes les questions liées à
l'application de cette circulaire et la définition des
principes généraux de la politique de prime.
Correspondants du bureau de la coordination de la paie et des régimes indemnitaires (définition des taux et dispositions générales).
Mme Martine CASTERAN, poste 46.69 (administration
centrale)
M. Dominique DUBOIS, poste
43.84 (coordination et harmonisation - services
déconcentrés et enseignement)
Correspondants primes dans les bureaux de
gestion:
Mme
Marie-Thérèse INGUI (BFA), poste 41 41 (personnels ATOSS
enseignement technique et supérieur)
Mme Lucienne RICHER
(BFTEC), poste 47.60 (Primes d'administration centrale et prime
spéciale des personnels techniques)
M. Christian AUGERAUD
(BEA), poste 43.86 (Personnels enseignants et de la filière
formation recherche)
La Chef de service
Pascale MARGOT-ROUGERIE