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MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE
SECRÉTARIAT
GÉNÉRAL |
NOTE DE SERVICE SG/DAFL/SDAB/SDLP/N2008-1538 Date: 14 mai 2008 |
abrogée et remplacée par :
NOTE DE
SERVICE
SG/SAFSL/SDABC/SDLP/N2009-1502
Date: 20 janvier 2009
Date de mise en application :
immédiate |
Le Ministre de
l'agriculture et de la pêche |
Objet : Traitement des achats au sein de l'administration
centrale - règles relatives aux marchés à
procédure adaptée passés par les services centraux
du ministère de l'agriculture et de la pêche
Bases juridiques : Décret n2006-975 du 1er
août 2006 modifié portant code des marchés
publics
Résumé : Cette note a pour objet de définir,
en application du code des marchés publics, les règles
applicables aux marchés publics de fournitures et de
services passés selon la procédure adaptée par
les services centraux du ministère de l'agriculture et de la
pêche.
Mots-clés : achat, fournitures, services, marché
adapté, MAPA, marché public, service
prescripteur
Destinataires |
|
Pour exécution
: |
Pour information
: |
I. Principes
généraux
II.
Règles à respecter par les services centraux du MAP pour
les achats passés selon la procédure
adaptée
III.
Rappel des cas particuliers dans lesquels il est possible pour le
service prescripteur de solliciter directement le prestataire sans
publicité et sans mise en concurrence
IV. Spécificités des marchés de
services de l'article 30 du code des marchés
publics
Toute procédure d'achat, dès le premier euro dépensé, (donc y compris un achat d'un montant inférieur à 4 000 € HT ou un achat payé par la régie) est un marché public. Pour cette raison, le service à l'origine de la commande (service gestionnaire/service prescripteur) doit respecter les principes fondamentaux définis à l'article 1er du code des marchés publics :
-la liberté d'accès
à la commande publique,
-l'égalité de traitement des candidats,
-la transparence des procédures.
II. Règles à respecter par les services centraux du MAP pour les achats passés selon la procédure adaptée
Afin de permettre la
réalisation d'achats dans le cadre des procédures
adaptées, tout pouvoir adjudicateur (ex-personne responsable
de marché) doit fixer des règles en application de
l'article 28 du code des marchés publics. Le bureau de la
commande publique, en tant que coordonnateur de la commande
publique au sein du MAP, a défini ces règles, objet de la
présente note.
Le marché à procédure adaptée est appelé
"MAPA". Toute procédure d'achat est un MAPA dès lors que
l'achat réalisé est d'une valeur estimée
inférieure à 133 000 € HT pour les fournitures et
services.
Le seuil précité de 133 000 € HT est relatif aux
procédures. Il convient de distinguer ces seuils de
procédures du seuil qui détermine la publicité (90
000 € HT). Dès 90 000 € HT, il est nécessaire
de publier un avis d'appel public à la concurrence :
- au Bulletin officiel des annonces des marchés publics papier
(BOAMP),
- ou dans un journal habilité à recevoir des annonces
légales.
Le tableau joint en annexe 1 distingue les règles applicables
aux MAPA en fonction du seuil relatif à la publicité
obligatoire (de 0 à 90 000 € HT; au delà de 90 000
€ HT) Il décrit, selon le seuil de dépense
envisagée, les règles préalables de publicité
et de mise en concurrence à respecter par le service
prescripteur ainsi que les modalités de transmission du
dossier au bureau de la comptabilité.
De 0 à 3 999
€ HT, le service prescripteur n'est soumis
à aucune obligation de publicité ou de mise en
concurrence, il se doit toutefois de respecter les principes
suivants : bonne appréciation du montant de la commande pour
apprécier le seuil, capacité à démontrer que
l'offre retenue est économiquement la plus avantageuse,
préparation de documents spécifiques à transmettre
au bureau de la comptabilité.
Ce seuil de 4 000 € HT correspondant à la valeur globale
estimée de la dépense doit être correctement
apprécié. Pour les fournitures et services, la valeur de
la dépense doit correspondre à des fournitures et
services considérés comme homogènes au sens de
l'article 27 du code des marchés publics. Cet article
précise " qu'il est procédé à une estimation de
la valeur totale des fournitures et services qui peuvent être
considérés comme homogènes soit en raison de leurs
caractéristiques propres, soit parce qu'ils constituent une
unité fonctionnelle. " Un ensemble homogène ne doit donc
pas être artificiellement découpé en plusieurs
achats.
Exemple : lorsque le pouvoir adjudicateur envisage plusieurs
achats de mobilier au cours de l'année, il doit estimer la
valeur de l'achat non pas commande par commande mais dans sa
globalité pour apprécier le seuil, qui lui-même
déterminera la procédure à respecter.
De
même, la dépense ne doit pas être artificiellement
étalée dans le temps pour permettre son découpage.
La période à retenir par le service prescripteur pour
déterminer le montant à prendre en compte est
l'année calendaire (exemple : de mars 2008 à
février 2009).
De 4 000 € à 19 999
€ HT, le service prescripteur qui n'est pas encore
soumis à une obligation de publicité doit toutefois
réaliser une mise en concurrence simplifiée au moyen de
trois devis. Afin que les entreprises puissent présenter leurs
devis pour un même contenu, la demande de devis doit
préciser la nature et l'objet du marché, les
critères d'attribution du marché et la date limite de
remise des devis. Si les trois devis ne sont pas acceptables, le
service prescripteur doit en demander un quatrième. Comme dans
le cas précédent, le service prescripteur doit fournir
des documents du marché spécifiques afin d'obtenir la
validation par le bureau de la comptabilité.
Par exception, lorsqu'il est fait appel à des
organismes tels que l'UGAP (Union des groupements d'achats publics)
et que le montant de la dépense est supérieur à 4
000 € HT, il n'est pas nécessaire de recueillir d'autres
devis puisque cet organisme a le rôle d'une centrale d'achats
et, à ce titre, a déjà effectué une mise en
concurrence préalable. De même lorsque le service
prescripteur est face à un fournisseur unique ou qu'il estime
que la prestation ne peut être réalisé que par un
prestataire défini il peut s'abstenir de mise en concurrence
à condition de le justifier par un certificat
administratif.
Le service prescripteur est soumis à la publicité
obligatoire (sur un site web, par exemple) dès qu'il
réalise un achat de 20 000 € à 89 999 €
HT. Il doit, par ailleurs, réaliser une mise en
concurrence intégrant une phase de négociation
facultative. Le service prescripteur doit faire figurer un nombre
d'informations minimum dans l'avis de publicité (voir
détail dans le tableau de l'annexe 1). Il doit mettre à
la disposition des candidats intéressés différents
documents : acte d'engagement à compléter et à
signer, cahier des charges techniques, cahier des charges
administratives. Le service prescripteur doit en outre fournir pour
validation par le bureau de la comptabilité les documents du
marché.
Le service prescripteur doit réaliser une publicité
obligatoire au BOAMP papier ou dans un journal habilité à
recevoir des annonces légales quand le montant de l'achat est
estimé de
90 000 € à 133 000 € HT (pour les fournitures et les services). Il doit mettre à la disposition des candidats intéressés différents documents : acte d'engagement à compléter et à signer, cahier des charges techniques, cahier des charges administratives, règlement de la consultation. Il doit, par ailleurs, réaliser une mise en concurrence intégrant une phase de négociation facultative. Le service prescripteur doit en outre fournir pour validation par le bureau de la comptabilité les documents du marché.
III. Rappel des cas particuliers dans lesquels il est possible pour le service prescripteur de solliciter directement le prestataire sans publicité et sans mise en concurrence
Le dernier paragraphe de l'article 28 du code des marchés publics prévoit deux cas où la publicité comme la mise en concurrence ne sont pas obligatoires pour les MAPA :
1) Lorsque le montant estimé d'une dépense est inférieur à 4 000 € HT
De 0 à 3 999 € HT : ce premier cas est celui d'un montant estimé d'une dépense inférieur à
4 000 € HT, déjà exposé au point II.
2) Lorsqu'il s'agit d'un marché négocié passé en application de l'article 35-II du code des marchés publics
Ces marchés sont des cas
particuliers justifiés notamment par l'urgence impérieuse
ou par le fait qu'un seul prestataire est susceptible d'assurer la
prestation pour des raisons techniques ou tenant à la
protection du droit d'exclusivité.
Dans tous les cas, le service prescripteur doit démontrer
qu'il remplit toutes les conditions pour bénéficier de
cette procédure dérogatoire. L'avis de la commission
d'appel d'offres (CAO) doit être recueilli. Par ailleurs, au
delà de 133 000 € HT pour les achats de fournitures et
de services un avis d'attribution doit être établi pour
publication au Journal officiel de l'Union européenne
(JOUE).
En raison de son caractère dérogatoire, tout recours à l'article 35-II du code des marchés publics devra être soumis à l'avis préalable du bureau de la commande publique.
IV. Spécificités des marchés de services de l'article 30 du code des marchés publics
Le code des marchés publics
prévoit que le service prescripteur peut passer certains
marchés ayant pour objet des prestations de services selon une
procédure adaptée quel que soit leur montant (soit,
même au delà de 133 000 € HT).
La liste de ces services figure à l'annexe II - B de la
directive 2004/18/CE du Parlement européen et du Conseil du 31
mars 2004 relative à la coordination des procédures de
passation des marchés publics de travaux, de fournitures et de
services. Figurent notamment sur cette liste les services
d'hôtellerie et de restauration, les services juridiques, les
services d'éducation et de formation professionnelle, les
services sociaux et sanitaires et les services
récréatifs, culturels et sportifs.
Les marchés de
services relevant de l'article 30, d'un montant inférieur
à 20 000 € HT, doivent être passés par le
service prescripteur en suivant les règles applicables aux
MAPA de droit commun décrites au point II.
Le bureau de la commande publique impose cependant que, pour les
marchés de services relevant de l'article 30 d'un montant
supérieur à 20 000 € HT, le service prescripteur
doit prévoir une publicité obligatoire (sur le support de
son choix). Il doit, par ailleurs, réaliser une mise en
concurrence intégrant une phase de négociation
facultative. Le service prescripteur doit faire figurer un nombre
d'informations minimum dans l'avis de publicité (voir
détail dans le tableau de l'annexe 1). Il doit mettre à
la disposition des candidats intéressés différents
documents : acte d'engagement à compléter et à
signer, cahier des charges techniques, cahier des charges
administratives, règlement de la consultation. Pour finir, le
service prescripteur doit fournir au bureau de la comptabilité
différents documents (voir détail dans le tableau de
l'annexe 1).
De manière générale, dans un souci de sécurité juridique, il est demandé aux services prescripteurs d'avoir recours à l'assistance du bureau de la commande publique dès que l'achat dépasse 20 000 € HT, quel que soit le mode de passation du marché.
Vous voudrez bien me faire part des éventuelles difficultés d'application que vous pourriez rencontrer dans l'application de cette note de service. Les règles qui figurent dans la présente note de service pourront être redéfinies au terme d'une année dans un but de sécurisation juridique et de recherche d'efficacité de l'achat public.
Le Directeur des
Affaires Financières
et de la Logistique
François de La Guéronnière