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MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE
SECRÉTARIAT
GÉNÉRAL |
NOTE DE SERVICE SG/DAFL/SDAB/N2008-1540 Date: 19 mai 2008 |
Date de mise en application :
immédiate |
Le Ministre de
l'agriculture et de la pêche |
Objet : Mise en œuvre de l'appui des cellules de
qualité comptable des trésoreries générales de
région auprès des DRAF et des DAF dans le cadre du
contrôle interne comptable de l'Etat.
Bases juridiques : Loi organique relative aux lois de
finances du 1er août 2001. Note de service
SG/DAFL/SDAB/N2008-1512 du 11 février 2008. Fiches
établies par la Direction générale des finances
publiques, exposant les actions d'appui des cellules de
qualité comptable régionales.
Mots-cles : plan d'action comptable - contrôle interne
- appui - cellules de qualité comptable
Destinataires |
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Pour exécution
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Pour information
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La présente note de service a pour objet d'exposer les modalités et le calendrier de l'appui des cellules de qualité comptables (CQC) de région auprès des DRAF et des DAF (DOM) du ministère de l'agriculture et de la pêche, dans le cadre de la mise en œuvre du plan d'action ministériel sur le contrôle interne et de son actualisation en 2008.
Elle se réfère aux trois fiches, ci-jointes en annexe, établies par la Direction générale des finances publiques (DGFiP) et adressées aux trésoreries générales de région.
Actuellement en cours, cet appui destiné aux référents régionaux du réseau "contrôle interne" du ministère, se décline en trois types d'action :
► appui à l'élaboration d'une cartographie
des risques et d'un plan d'actions régional,
► appui à des opérations de sensibilisation et/ou
de formation au contrôle interne comptable,
► appui au déploiement d'outils de contrôle interne
(organigramme fonctionnel, diagnostic de processus).
1 - Appui
à l'élaboration d'une cartographie des risques et d'un
plan d'actions régional, dans le cadre de l'actualisation en
2008 du plan d'action ministériel (annexe 1)
:
2 - Appui à des
actions de sensibilisation et/ou de formation au contrôle
interne comptable (annexe 2) :
3 - Appui au déploiement des outils de contrôle
interne (annexe 3) :
1 - Appui à l'élaboration d'une cartographie des risques et d'un plan d'actions régional, dans le cadre de l'actualisation en 2008 du plan d'action ministériel (annexe 1) :
La démarche de contrôle interne mise en œuvre
au sein du ministère depuis 2006, doit se poursuivre. A cet
égard, il importe de mieux s'organiser pour maîtriser les
risques comptables et de renforcer les dispositifs de contrôle
interne.
Dans cet objectif et parallèlement à la mise en place du
plan d'action ministériel (PAM) actualisé en 2007 qui
prévoit notamment le déploiement, dans les structures
régionales, des organigrammes fonctionnels nominatifs pour
deux processus (commande publique et parc immobilier), il convient
de procéder en 2008 à l'actualisation du PAM. Cette
actualisation se traduira par l'inscription de nouvelles actions au
plan d'action ministériel qui s'ajouteront aux actions
préexistantes de ce plan.
Afin de mieux refléter la situation des services
déconcentrés, lesquels concourent à la
réalisation des processus comptables et compte tenu des
remarques en ce sens de la Cour des comptes, il a été
décidé de vous faire participer étroitement aux
travaux d'actualisation du PAM.
Comme indiqué dans la note de service du 11 février 2008
susvisée relative à ces travaux, la cartographie des
risques consiste à faire ressortir parmi les processus qui
vous concernent (commande publique, parc immobilier, interventions,
baux, frais de transport...), ceux qui présentent le plus de
risques au regard notamment :
- des enjeux financiers,
- des anomalies relevées dans le cadre du contrôle
hiérarchisé de la dépense (CHD) réalisé
par la trésorerie générale de région,
- de recommandations faites dans le cadre d'audits.
Une fois cette cartographie des risques établie, vous devez
procéder à une programmation de vos priorités sous
la forme d'un plan d'actions (déploiement des organigrammes
fonctionnels, réalisation des diagnostics de processus,
actions de sensibilisation et de formation, documentation...)
à mettre en œuvre pour un ou plusieurs processus ainsi
ciblé(s), en vue de maîtriser les risques susceptibles
d'affecter les comptes.
Ainsi que cela avait été convenu avec les
référents régionaux, la cartographie des risques
complétée et le plan d'actions correspondant devaient
être transmis au bureau de la comptabilité de la
Direction des affaires financières et de la logistique (DAFL)
avant le 30 avril 2008 en perspective de la réunion du groupe
de projet du réseau "contrôle interne" des services
déconcentrés du
6 mai 2008.
Lors de ce groupe et au vu des éléments transmis par les
référents régionaux, il est ressorti que les
cartographies des risques ciblent notamment les processus
"interventions" et "commande publique" et que les plans d'actions
se concentrent, entre autres, sur la mise en place d'organigrammes
fonctionnels nominatifs, de diagnostics de processus et
l'élaboration de fiches de procédure.
Modalités d'appui de la cellule de qualité comptable (CQC) :
Dans un premier temps, la CQC devait prendre
contact avec le référent régional pour lui exposer
les modalités d'accompagnement et de soutien qu'elle peut lui
apporter en matière de contrôle interne. Dans un
deuxième temps, il a été prévu que la CQC de
région transmette au référent une étude
réalisée à partir des données du CHD et portant
sur l'année 2007 (et éventuellement sur le premier
trimestre 2008). Cette étude, présentant les enjeux et
les risques décelés par processus sous forme de tableaux
synthétiques, visait à vous aider à élaborer la
cartographie des risques et à déterminer le plan
d'actions qui en résulte.
La date d'échéance de cet appui était
fixée au 15 avril 2008 mais a pu être dépassée
pour tenir compte de l'échéance du 30 avril
précitée.
2 - Appui à des actions de sensibilisation et/ou de formation au contrôle interne comptable (annexe 2) :
Cet appui s'inscrit en prolongement des sessions de formation
organisées par la DAFL en janvier 2008 au profit des
référents du réseau "contrôle interne" du
ministère. Assurées par des experts de la DGFiP, ces
sessions de formation ont eu pour objectif de mettre les
référents régionaux en mesure de piloter, d'animer
la démarche de contrôle interne et de suivre son
déploiement, à l'échelon de la DRAF de façon
prioritaire.
Au-delà de cette formation initiale indispensable et compte
tenu de la montée en puissance du contrôle interne au
sein des services déconcentrés, il s'est avéré
nécessaire que les référents régionaux puissent
bénéficier d'un soutien de la part des CQC pour
sensibiliser et former les services de la DRAF à la
démarche de contrôle interne.
Modalités d'appui de la CQC :
Le référent régional peut solliciter auprès de la CQC de région un appui pour co-animer des sessions de sensibilisation et/ou de formation à destination de la hiérarchie ou des services de la DRAF. Lors de ces sessions, l'accent sera mis sur les enjeux, les concepts et les outils du contrôle interne comptable.
Cette action pourra éventuellement se poursuivre au-delà de la date d'échéance fixée au 30 juin 2008
3 - Appui au déploiement des outils de contrôle interne (annexe 3) :
Déploiement des organigrammes fonctionnels
nominatifs :
Le PAM actualisé en 2007 prévoit, entre autres et
pour les services déconcentrés (structures
régionales), la mise en place d'organigrammes fonctionnels
nominatifs en ce qui concerne les deux processus "commande
publique" (2008-2009) et "parc immobilier" (2008).
Par ailleurs, des outils de contrôle interne seront à
mettre en place dans vos services au titre de nouvelles actions
inscrites au PAM actualisé en 2008 et au titre de votre
plan d'actions issu de la cartographie des risques régionale.
A cet égard, le déploiement d'un ou plusieurs
organigrammes fonctionnels nominatifs est susceptible de figurer
dans ces plans et s'ajoutera au déploiement des organigrammes
précités pour la commande publique et le parc
immobilier.
Modalités d'appui de la CQC :
L'appui de la CQC consistera, au préalable, à
présenter aux services concernés :
- la méthodologie d'élaboration et de diffusion des
organigrammes fonctionnels nominatifs,
- les modèles* conçus par la DGFiP et mis à
disposition des services (le cas échéant, la CQC
assistera le référent régional pour adapter ces
modèles).
Lors d'une réunion, la CQC présentera au
référent régional le résultat de son analyse
sur les organigrammes fonctionnels, que vous lui aurez transmis une
fois complétés. Elle vous remettra également cette
analyse par écrit.
* ces modèles vous ont été adressés en
janvier dernier à l'issue de la formation des
référents au contrôle interne.
La date d'échéance de cet appui a été fixée au 30 juin 2008
Mise en œuvre du diagnostic de processus :
Le diagnostic de processus (réalisé à partir d'un
référentiel de contrôle interne et de la grille de
diagnostic qui lui est associée) est susceptible de figurer
parmi les outils à mettre en place dans le cadre de votre plan
d'actions et/ou du PAM actualisé en 2008. L'élaboration
d'un tel diagnostic permet, pour un processus donné et de
façon détaillée, d'identifier les risques au sein de
ce processus et de déterminer les dispositifs de contrôle
interne à mettre en œuvre pour couvrir ces risques.
A titre d'exemple et pour le processus "commande publique", le
diagnostic de processus permet d'identifier le risque d'enregistrer
une écriture comptable sur une mauvaise imputation et de
couvrir ce risque par la mise en place notamment d'un contrôle
de supervision.
Modalités d'appui de la CQC :
L'appui de la CQC consistera, au préalable, à
présenter aux services concernés :
- la méthodologie du diagnostic de processus,
- le référentiel de contrôle interne comptable et la
grille de diagnostic de processus.
Lors d'une réunion, la CQC présentera au
référent régional le résultat de son analyse
sur le diagnostic de processus et le plan d'actions défini en
conséquence, que vous lui aurez transmis. Elle vous remettra
également cette analyse par écrit.
La date d'échéance de cet appui a été fixée au 15 octobre 2008
Etroitement liée à la réforme financière issue de la LOLF, la montée en puissance de la démarche du contrôle interne au sein des services déconcentrés du ministère, implique notamment la mise en place progressive d'outils spécifiques voués à sécuriser les procédures comptables.
Afin de vous aider dans cette démarche et à l'instar de certains ministères, j'ai sollicité les services de la Direction générale des finances publiques en vue d'instaurer une collaboration active entre le référent régional du réseau "contrôle interne" du ministère et le responsable de la cellule de qualité comptable de la trésorerie générale de région.
Je vous saurais gré de veiller à ce que le soutien ainsi mis à votre disposition soit optimisé dans le cadre du programme exposé ci-dessus, sachant que les actions inscrites au PAM sont à réaliser en respectant le calendrier du PAM.
le Directeur des affaires financières
et de la logistique
François de la Guéronnière