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MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE
SECRÉTARIAT
GÉNÉRAL |
NOTE DE SERVICE SG/SAFSL/SDABC/N2008-1548 Date: 29 juillet 2008 |
Date de mise en application :
immédiate |
Le Ministre de l'agriculture et de
la pêche |
Objet : Mise en œuvre du plan d'action
ministériel 2008
Bases juridiques : Loi organique relative aux lois de
finances du 1er août 2001. Note de service
SG/DAFL/SDAB/N2007-1554 du 29 octobre 2007 sur la mise en
œuvre du plan d'action ministériel 2007.
Mots-clefs : plan d'action - contrôle interne -
réseau référents
Destinataires |
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Pour exécution
: |
Pour information
: |
La présente note de service a pour objet d'exposer, pour les services déconcentrés du ministère de l'agriculture et de la pêche [DRAF, DAF (DOM), DDSV de région, futures DRAAF], les nouvelles actions à mettre en œuvre au titre du plan d'action ministériel (PAM) relatif au contrôle interne, actualisé en 2008. Elle rappelle en outre les principales actions restant à réaliser au titre du PAM actualisé en 2007.
En vertu de la LOLF et des exigences qui en résultent
à l'égard des acteurs de la dépense publique, chaque
ministère doit renforcer ses dispositifs de contrôle
interne et s'organiser pour maîtriser les risques dans les
domaines budgétaires et comptables.
En ce sens et pour le moyen terme, le plan d'action du
ministère recense l'ensemble des actions destinées à
sécuriser les procédures budgétaires et comptables,
selon un calendrier pré-défini. Les dispositifs de
contrôle interne issus de ce plan sont susceptibles
d'être audités par les corps de contrôle
ministériel ou interministériel.
Comme chaque année depuis 2006, le plan d'action
ministériel (PAM), ci-joint en annexe, fait l'objet d'une
actualisation en intégrant de nouvelles actions à mettre
en œuvre afin de conforter lesdites procédures. Dans le
cadre de l'actualisation de son plan en 2008, le ministère a
décidé d'augmenter de façon significative le nombre
d'actions de contrôle interne lesquelles ciblent notamment les
processus "interventions" et "commande publique" ainsi que d'autres
processus non retenus les années précédentes.
Ces nouvelles actions (au nombre de 45 dont 24 actions pour les
services déconcentrés et 4 actions transversales)
couvrent la période 2008-2010 et prennent en
considération plusieurs éléments :
- le rapport de la Cour des comptes sur la certification des
comptes,
- la note d'évaluation comptable de la Cour,
- des rapports d'audits comptable et financier réalisés
dans un cadre partenarial (MIGA et MAEC) (1)
- l'enjeu financier,
- le taux global d'anomalies par processus et l'origine des
anomalies les plus représentatives (justification
insuffisante, liquidation et imputation erronées des
dépenses, domiciliation absente ou erronée...),
- les cartographies des risques et les plans d'action en
résultant, élaborés par les référents
relais régionaux du réseau "contrôle interne" du
ministère,
- les conclusions de chaque groupe de projet du réseau du
ministère (administration centrale et services
déconcentrés, respectivement).
1- Rappel des principales actions restant à réaliser ou en cours de réalisation au titre du PAM actualisé en 2007 :
- Processus "Commande publique" :
En 2008 et sur les trois sites
pilotes régionaux (Basse-Normandie, Nord-Pas-de-Calais,
Midi-Pyrénées) expérimentés en 2007, il
convient de déployer l'organigramme fonctionnel
nominatif (support d'identification des acteurs, d'attribution
des tâches, de formalisation des responsabilités et des
contrôles notamment de supervision), sur la base de la
maquette interministérielle disponible sur le portail Intranet
du ministère (cf. point 2), en l'adaptant le cas
échéant. En 2009, cet organigramme doit être
déployé dans l'ensemble des régions.
- Processus "Interventions" :
Pour les bourses, l'adaptation du guide de procédures existant au MAP (note de service DGER/SDPOFE/N2007-2073 du 30 mai 2007), initialement prévue en 2008, est différée dans l'attente de la nouvelle réglementation sur le système d'attribution des bourses.
- Processus "Parc immobilier" :
2008 :
Pour ce processus, il convient de mettre en place l'organigramme
fonctionnel nominatif (support d'identification des acteurs,
d'attribution des tâches, de formalisation des
responsabilités et des contrôles notamment de
supervision) sur la base de la maquette interministérielle
disponible sur le portail Intranet du ministère (cf. point 2),
en l'adaptant le cas échéant. A cet égard, un
groupe de travail spécifique mixte (administration centrale et
services déconcentrés) est programmé pour le
16 septembre prochain.
Le guide de procédures comptables, décrivant les procédures d'entrée et de sortie du bien, ainsi que les procédures d'inventaire, est en voie de finalisation. Sa réalisation, en grande partie par le bureau du patrimoine immobilier du ministère, s'est avérée plus difficile que prévu en l'absence d'un guide interministériel préexistant.
Un contrôle de
deuxième niveau mis en œuvre par l'administration
centrale (Secrétariat général/Service des affaires
financières, sociales et logistiques (SAFSL)/Sous-direction de
la logistique et du patrimoine - Service du contrôle
budgétaire et comptable ministériel/Département
comptable ministériel) est en cours de réalisation sur
des bâtiments des services déconcentrés (DRAF et
DDAF), sur la base d'un échantillon suffisamment
représentatif.
Effectué entre autres au vu des pièces justificatives qui
vous sont demandées le cas échéant, le contrôle
porte notamment sur l'exactitude de la superficie des biens et sur
l'appréciation du coefficient d'entretien.
- Processus "autres immobilisations corporelles" :
Un contrôle de deuxième niveau est en cours de réalisation sur les autres immobilisations corporelles. Mis en œuvre par l'administration centrale dans 10 départements, il doit permettre d'assurer le suivi du dispositif de fiabilisation de ces immobilisations (suivi de la transmission des tableaux de synthèse des contrôles etc..).
2- Les nouvelles actions du PAM actualisé en 2008 :
- Processus "Commande publique" :
2008 :
En priorité pour les processus à enjeux financiers (dont
les analyses vétérinaires), des fiches de
procédures devront être élaborées pour la
partie inventaire, ce préalablement à la mise en
œuvre de la formation et du contrôle de 1er
niveau évoqués ci-dessous pour les analyses
vétérinaires.
Analyses vétérinaires : une formation et
un contrôle de 1er niveau seront mis en
œuvre par les référents relais régionaux du
réseau auprès des services gestionnaires des DDSV/R en
vue de fiabiliser les écritures d'inventaire (charges à
payer, provisions pour charges) pour le bilan de clôture 2008.
Les modalités de cette action, dont le module de formation,
seront définies de façon concertée par vos services
et les services centraux concernés (SAFSL - DGAL).
2009-2010 :
En priorité pour les dispositifs à enjeux financiers
(dont les analyses vétérinaires) :
- En 2009 et en complément des fiches élaborées en
2008 pour la partie inventaire, des fiches de
procédures seront établies pour couvrir l'ensemble de
la chaîne de traitement de la dépense (engagement
juridique, service fait, opérations d'inventaire).
- En 2009, les outils interministériels servant au diagnostic
de processus (référentiel de contrôle interne
associé à la grille de diagnostic) seront
adaptés aux spécificités des services
déconcentrés du ministère, préalablement à
la réalisation d'un diagnostic de processus. Un groupe de
travail sera organisé en temps opportun par la section
"contrôle interne" qui vous tiendra informé du lieu et de
la date de cette réunion.
- En 2010, un
diagnostic de processus sera réalisé sur la base
des outils adaptés précités, en vue d'identifier les
risques et de déterminer les mesures pour couvrir ces
risques.
- Processus "Interventions" :
2009 :
Sur trois sites pilotes à déterminer, l'organigramme
fonctionnel nominatif (support d'identification des acteurs,
d'attribution des tâches, de formalisation des
responsabilités et des contrôles notamment de
supervision) devra être déployé sur la base de la
maquette interministérielle disponible sur le portail Intranet
du ministère (cf. infra), en l'adaptant le cas
échéant.
Pour toute dépense d'intervention (dont les bourses et le
financement de l'enseignement agricole), des fiches de
procédures seront élaborées pour la partie
inventaire, en vue de fiabiliser les écritures
d'inventaire.
En priorité pour les dispositifs à enjeux financiers
(dont les bourses et le financement de l'enseignement agricole),
des fiches de procédures seront également
établies pour les parties engagement juridique et service
fait, respectivement.
Pour les bourses et le financement de l'enseignement agricole,
une formation et un contrôle de
1er niveau seront mis en œuvre par les
référents relais régionaux du réseau
auprès des services gestionnaires du SRFD, en vue de
fiabiliser les écritures d'inventaire (charges à payer,
provisions pour charges) pour le bilan de clôture 2009. Les
modalités de cette action, dont le module de formation, seront
définies de façon concertée par vos services et les
services centraux concernés (SAFSL - DGER).
En priorité pour les dispositifs à enjeux financiers
(dont les bourses et le financement de l'enseignement agricole),
les outils interministériels servant au diagnostic de
processus (référentiel de contrôle interne
associé à la grille de diagnostic) seront
adaptés aux spécificités des services
déconcentrés du ministère, préalablement à
la réalisation d'un diagnostic de processus. Un groupe de
travail sera organisé en temps opportun par la section
"contrôle interne" qui vous tiendra informé du lieu et de
la date de cette réunion.
2010 :
En priorité pour les dispositifs à enjeux financiers
(dont les bourses et le financement de l'enseignement agricole) et
en vue d'identifier les risques et de déterminer les mesures
pour couvrir ces risques, un diagnostic de processus
sera réalisé sur la base des outils adaptés
précités.
Le déploiement de l'organigramme fonctionnel nominatif
concernera l'ensemble des régions.
Un audit comptable et financier sera réalisé sur les bourses et le financement de l'enseignement agricole, en vue d'évaluer les reports de charge et les charges à rattacher. Cet audit interviendra postérieurement à la mise en œuvre de la nouvelle réglementation (en cours d'élaboration) sur le système d'attribution des bourses.
- Processus "Commande publique" et "Interventions" :
Pour mémoire, une note de service conjointe (DGAL/MASCS/N2008-8070 - SG/DAFL/SDAB/N2008-1530), diffusée en date du 31 mars 2008, vise à améliorer le suivi des engagements juridiques (analyses vétérinaires, interventions) dans le secteur vétérinaire.
2009 : un audit comptable et financier, réalisé par la MIGA en partenariat avec la MAEC, portera sur le BOP 206 déconcentré (analyses vétérinaires, interventions) en vue de fiabiliser les reports de charges et les charges à rattacher. Cet audit inclura un bilan d'application de la note conjointe DGAL/DAFL du 31 mars 2008 susvisée.
- Processus "Rémunérations - Dépenses après ordonnancement/DAO" :
En 2009, les outils
interministériels servant au diagnostic de processus
(référentiel de contrôle interne
associé à la grille de diagnostic) seront
adaptés aux spécificités des services
déconcentrés du ministère, préalablement à
la réalisation d'un diagnostic de processus. Un groupe de
travail sera organisé en temps opportun par la section
"contrôle interne" qui vous tiendra informé du lieu et de
la date de cette réunion.
En 2010, un
diagnostic de processus sera réalisé sur la base
des outils adaptés précités, en vue d'identifier les
risques et de déterminer les mesures pour couvrir ces
risques.
- Processus "Transports - Missions " (frais de déplacement) et processus "Baux" :
2010 :
Dans l'ensemble des régions, l'organigramme fonctionnel
nominatif (support d'identification des acteurs, d'attribution
des tâches, de formalisation des responsabilités et des
contrôles notamment de supervision), devra être
déployé sur la base de la maquette
interministérielle disponible sur le portail Intranet du
ministère (cf. infra), en l'adaptant le cas
échéant.
Des fiches de procédures seront élaborées sur l'ensemble de la chaîne de traitement de la dépense (engagement juridique, service fait, opérations d'inventaire).
- Processus " Parc immobilier" :
Dans le cadre du bilan de clôture 2008, un contrôle de deuxième niveau devra être réalisé sur le parc immobilier. Effectué par le SAFSL et le CBCM, ce contrôle portera sur les biens les plus significatifs en terme d'enjeu financier et de surface. L'exactitude de la superficie et l'appréciation du coefficient d'entretien seront ciblées en priorité.
- Tout processus :
Un portail dédié au
contrôle interne vient d'être créé sous
l'Intranet du ministère (partie "missions supports" ►
rubrique "contrôle interne"). Ce portail a pour vocation
d'intégrer les différents documents relatifs au
contrôle interne (notes de service, circulaires, guides de
vérification, supports de formation, outils...).
De 2008 (en cours) à 2010, des sessions de
sensibilisation et de formation au contrôle interne et à
la comptabilité publique, seront assurées
auprès des structures régionales (DRAF - DAF - DDSV/R,
futures DRAAF), conjointement par la section contrôle interne
du Centre de service comptable et financier (CSCF) du SAFSL et les
services du Contrôle budgétaire et comptable
ministériel (CBCM).
Dès 2009 et en vue de fiabiliser les opérations
d'inventaire, un lexique sera élaboré à
destination de l'ensemble des services gestionnaires du
ministère. Ce lexique définira un vocabulaire de
référence sur les reports de charges, les charges à
rattacher et les engagements hors bilan.
A compter de 2009 et afin d'établir un lien entre la
qualité comptable et la négociation budgétaire, les
indicateurs issus du contrôle hiérarchisé de la
dépense des services déconcentrés seront pris en
compte dans le cadre du dialogue de gestion budgétaire
(responsable de programme - responsable de BOP).
*********
En application de la LOLF et dans le
cadre de la certification des comptes, la Cour des comptes a
renforcé ses contrôles en les axant sur les
procédures mises en œuvre pour maîtriser les risques
budgétaires et comptables. La montée en puissance du
contrôle interne au sein du ministère confortée par
la dynamique du réseau, témoigne de notre volonté de
sécuriser toujours plus les procédures en ce sens.
Parallèlement, les dispositifs de contrôle interne
permettent de fiabiliser les données financières pour le
pilotage des programmes et la mesure de la performance.
S'agissant du réseau, je vous rappelle qu'une formation
intensive sur le contrôle interne (réservée en
priorité aux référents relais régionaux n'ayant
pas suivi une telle formation) se déroulera du
26 au 28 novembre prochain à l'Institut de la gestion publique
et du développement économique (IGPDE) auprès duquel
il convient, le cas échéant, de s'inscrire dans les
meilleurs délais compte tenu du nombre restreint de places
disponibles.
Je vous remercie des moyens que vous mettrez en œuvre afin de
réaliser les actions prévues dans le plan d'action
ministériel, mes services étant bien évidemment
à votre disposition en cas de besoin.
Le Directeur des affaires financières, sociales et logistiques
François de la Guéronnière
( 1) Mission permanente d'inspection générale et d'audit (MIGA) du Conseil général de l'agriculture, de l'alimentation et des espaces ruraux (CGAAER) - Mission d'audit, d'évaluation et de contrôle (MAEC) du Ministère du Budget, des comptes publics et de la fonction publique.