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MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE
SECRÉTARIAT
GÉNÉRAL |
NOTE DE SERVICE SG/SAFSL/SDABC/N2008-1549 Date: 03 septembre 2008 |
Date de mise en application :
immédiate |
Le Ministre de
l'agriculture et de la pêche |
Objet : programmation
budgétaire, déroulement du dialogue de gestion 2009
Bases juridiques :
Loi organique n2001-692 du 1er août 2001 relative
aux lois de finances
Décret 2004-374 du 29 avril 2004 relatif aux pouvoirs des
préfets, à l'organisation et à l'action des services
de l'Etat dans les régions et départements
Décret 2005-54 du 27 janvier 2005 relatif au contrôle
financier au sein des administrations de l'Etat
Arrêté du 29 décembre 2005 relatif au contrôle
financier des programmes et services du ministère de
l'agriculture et de la pêche
Mots-cles : Budgets opérationnels de programme (BOP),
programmation budgétaire initiale (PBI), documents
Prévisionnels de Gestion (DPG), dialogue de gestion,
performance.
Destinataires |
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Pour exécution
: |
Pour information
: |
Dans le cadre de la réforme de
l'administration territoriale, les directions régionales du
MAP qu'il est prévu de créer début 2009 sont
dotées d'une responsabilité majeure : le pilotage
financier des services déconcentrés. Le directeur
régional est ainsi consacré en tant qu'interlocuteur
financier unique (IFU) pour le compte du MAP au niveau
régional. A ce titre il pilote le dialogue de gestion,
répartit les crédits entre les UO de l'ensemble des BOP
déconcentrés ; il est responsable de la bonne
exécution des crédits, pour laquelle il dispose de
tableaux de bord incluant l'exécution des crédits de
l'Etat et des opérateurs.
Les modalités de la programmation budgétaire et du
dialogue de gestion sur le budget 2009 sont précisées
dans la présente circulaire aux directeurs d'administration
centrale, préfets, contrôleurs financiers locaux et chefs
de services déconcentrés du MAP.
Revêtue du visa du Contrôleur budgétaire et
comptable ministérielle (CBCM), la présente circulaire
vous oblige à respecter les modalités qu'elle met en
place, en particulier s'agissant des étapes du dialogue de
gestion et l'utilisation de l'outil OPUS partagé avec les
administrations financière et préfectorale. En sens
inverse, lors des discussions avec l'autorité chargée du
contrôle financier déconcentré, il vous sera
loisible de vous référer aux avis et positions prises par
le CBCM.
1. Règles
d'élaboration des BOP
1.1 La nouvelle maquette budgétaire
1.2 La gestion des
crédits
1.3 Le plan d'activités
1.4 La performance
2. Etapes et calendrier du dialogue de gestion sur la
programmation
2.1. Grandes étapes du dialogue de
gestion
2.2. Analyse des
coûts prévisionnelle
2.3. Pré-Répartition des moyens entre BOP par
l'administration centrale
2.4. Proposition de répartition par les services
déconcentrés
2.5. Ajustement final et notification des BOP par
l'administration centrale
2.6. Validation locale des BOP
1. Règles d'élaboration des BOP
1.1 La nouvelle maquette budgétaire
L'organisation budgétaire connaît en 2009 une
évolution importante : la fusion des programmes 227 -
"valorisation des produits" et 154 - "gestion durable" en un
nouveau programme 154 - "économie et territoires".
En outre, le BOP déconcentré du programme 206 est
désormais placé sous la responsabilité du directeur
régional du MAP. Les crédits de fonctionnement
correspondant à l'activité des directions régionales
dans le secteur phytosanitaire sont gérés au sein du
programme 206 -sécurité et qualité sanitaires de
l'alimentation.
Enfin, pour répondre aux objectifs de la déconcentration,
les AE et les CP de certaines mesures du plan de développement
rural pourraient, à partir de 2010, faire l'objet de
délégations de crédits budgétaires en AE et en
CP, avant d'être versés au niveau régional à
l'établissement public opérateur. Ainsi, en 2010, avant
le déploiement de Chorus et sous réserve des
vérifications techniques, ce schéma pourrait concerner
à titre expérimental les AE et les CP de certaines
mesures du développement rural (programmes 154 et 149), puis
être généralisé lors du déploiement de
CHORUS.
Au regard des enseignements que l'on peut tirer de
l'exécution de 2006 à 2008, les objectifs pour 2009 sont
de :
- simplifier l'exécution budgétaire, en
accélérant la mise à disposition des crédits,
en limitant le nombre de délégations ainsi que des
re-programmations en cours d'année ;
- optimiser l'exécution budgétaire en s'assurant de la
régularité du rythme de la consommation des crédits
;
- améliorer significativement la qualité des restitutions
d'information financière : vous veillerez personnellement
à ce que l'outil OPUS soit effectivement renseigné et
utilisé pour le dialogue de gestion, puis pour le pilotage de
l'exécution, y compris en ce qui concerne les crédits
gérés via l'agence de service et de paiement (ex-CNASEA).
Vous vérifierez la présence et la qualité des
informations qui y figurent et me rendrez compte de toute
difficulté. L'utilisation de cet outil est rendue
impérative par la perspective du déploiement de
CHORUS.
1.2.a Les programmations : au
niveau national, il sera procédé à une programmation
initiale soumise au visa du CBCM. Les re-programmations de
crédits en cours de gestion devront respecter les règles
suivantes.
Comme en 2008, deux séquences de révision de la
programmation budgétaire initiale sont prévues, aux mois
de mai et en septembre ; ces dates peuvent cependant être
adaptées par le responsable de programme dans le cadre du
protocole de gestion de chaque programme. Les demandes ponctuelles
qui seraient formulées en dehors de ces deux rendez-vous et
qui ne correspondraient pas aux critères ci-dessous seront
mises en attente pour validation au moment des deux
re-programmations prévues ;
- dans l'intervalle, il ne sera procédé à des
modifications de programmation que dans les cas suivants :
► mouvements induits par des décisions
interministérielles (collectif, décrets d'avance, de
transfert, de virement),
► mouvements de fongibilité asymétrique,
► fongibilités induites par des dépenses de
personnel urgentes,
► attribution de fonds de concours,
► redéploiement de crédits décidés dans
un cadre interministériel en cas de crise,
► mouvements liés à la fin de gestion (novembre et
décembre).
Lors de chaque re-programmation, les responsables centraux et
déconcentrés mettent systématiquement et
instantanément à jour les données budgétaires
de l'application ministérielle OPUS pour les BOP et
pour les UO.
1.2.b La notification des crédits des BOP : les
responsables de BOP " miroir " notifient à l'IFU (le directeur
régional) une dotation globale, sans fléchage des
crédits. Ils transcrivent ces notifications dans OPUS,
assorties le cas échéant de commentaires et orientations
(cf. paragraphe 2.3. ci-dessous). Pour les BOP portant des
crédits de personnel, une distinction entre crédits de
titre 2 et hors titre 2 est cependant prévue dès le stade
de la notification.
Cette règle de notification s'applique sans exception dans les
premières phases de la procédure de programmation ; elle
contribue à animer le dialogue de gestion entre les
responsables de programme et les directeurs régionaux.
Cependant, dans les "vrais BOP" déconcentrés ou mixtes,
c'est à dire ceux qui seront notifiés après visa de
la programmation par le CBCM, quelques dérogations au principe
de fongibilité peuvent être maintenues pour cette
année encore.
..
1.2.c Les réserves ministérielles : comme il
est prévu une mise en réserve interministérielle
d'une partie des crédits du budget de l'Etat (cf. paragraphe
2.3. ci-dessous), il n'est pas opportun de constituer des
réserves ministérielles, au delà de cette mise
en réserve interministérielle. Le secrétariat
général (SG / SAFSL) veillera à la bonne application
de cette règle.
Cette règle s'applique aux
responsables de BOP et notamment à l'IFU (directeur
régional) qui devra également privilégier les
reprogrammations pendant les périodes prévues à cet
effet à la constitution de réserves.
Par exception aux principes de déconcentration et de
fongibilité, certains crédits destinés aux services
déconcentrés sont imputés sur les BOP centraux et
peuvent être délégués de façon
spécifique aux services départementaux : cette option est
réservée à certaines dépenses sanitaires.
1.2.d La mise à dispositions des crédits : Les responsables de BOP doivent disposer d'emblée de la totalité de la dotation programmée dans leur BOP initial (1) Le secrétariat général (SG / SAFSL) veillera à la bonne application de cette règle.
1.2.e la gestion des crédits de titre 2 et des ETPT : la gestion des crédits de personnel non permanent par les services déconcentrés est réalisée, à compter du 1er janvier 2009, dans le cadre de la procédure de paiement sans ordonnancement préalable (PSOP).
Il s'agit d'un volet essentiel du
BOP. Il doit être établi dans tous les BOP qui comportent
des moyens en personnels. En particulier, dans le nouveau contexte
des directions régionales qui couvrent l'ensemble des missions
du ministère, il est impératif que le RBOP régional
ait une vision de l'ensemble des moyens de sa responsabilité.
Le plan d'activité comprend :
- l'allocation des personnels et des moyens aux diverses actions
conduites par les services telle qu'elle a été
programmée pour l'année en cours et réalisée
pour les années précédentes. Ces constats aideront
à construire dans une démarche globale de performance les
prévisions d'allocations pour l'exercice à venir ;
- une programmation d'activité prévisionnelle par les
services en cohérence avec la dotation d'objectif
(prévision budgétaire en ETP) qui sert de
référence dans le dialogue de gestion sur les effectifs
et leur évolution. Ces données sont la traduction
quantifiée des réformes structurelles ministérielles
;
- et, par ailleurs, une reprise, pour information, de l'ensemble
des crédits d'intervention programmés, par programme (cf.
annexe 5).
Je demande donc à chaque responsable
de BOP et aux IGIR et IGVIR de s'impliquer personnellement dans ce
dialogue et de veiller à ce que pour chaque structure, le plan
d'activité soit établi et renseigné sur OPUS à
bonne date.
La situation particulière du domaine
de l'enseignement sera étudiée afin d'analyser
l'opportunité de construire un plan d'activités
disponible sous OPUS, permettant notamment une large consultation
en ligne par tous les acteurs centraux et locaux. Vous serez bien
sûr associés à cette réflexion.
Chaque BOP doit comporter un volet
performance élaboré en interaction avec le plan
d'activité et avec le volet budgétaire. Les responsables
de programme doivent s'assurer que les indicateurs nationaux sont
déclinés à l'exception de ceux pour lesquels cet
exercice n'est pas réalisable ou pertinent. Des indicateurs
complémentaires adaptés au contexte local peuvent
être proposés par les responsables de BOP au responsable
de programme. Au total le nombre d'indicateurs par BOP ne doit pas
dépasser une dizaine si possible.
Dans le cadre de l'interopérabilité des applications
Nomade et Opus, les données, une fois disponibles sous Nomade,
seront déversées automatiquement sous OPUS, sur lequel le
volet performance des BOP doit in fine être renseigné,
afin d'éviter les doubles saisies et simplifier ainsi le
travail des services tout en assurant la fiabilité des
données. Il importe donc de veiller tout particulièrement
à assurer la disponibilité des données sous Nomade
dans les délais compatibles avec le déroulement du
dialogue de gestion.
2. Etapes et calendrier du dialogue de gestion sur la programmation
Compte tenu des évolutions d'organisation et les décisions de déconcentration, il est essentiel que les responsables locaux disposent d'un temps et d'une lisibilité suffisants pour organiser le dialogue à leur niveau (responsables de BOP, d'UO, contrôleurs financiers, préfets et le cas échéant acteurs de terrain) et avec l'administration centrale.
2.1. Grandes étapes du dialogue de gestion
Le dialogue de gestion doit se
dérouler en deux phases :
- une phase "ascendante" qui consiste en un échange entre les
directeurs régionaux et les responsables de programme ; cette
étape est l'occasion d'analyser la performance du BOP et
d'évoquer les grandes orientations des politiques publiques ,
les priorités du ministère et leur traduction au niveau
local ;
- une phase "descendante", matérialisée par des
rendez-vous individuels avec les directeurs régionaux, qui
porte sur les cadrages budgétaires et qui est décrite
plus en détail dans les paragraphes 2.3 et suivants.
A l'instar de ce que pratiquent déjà plusieurs
responsables de programme, il est recommandé de fixer la date
de la réunion de la phase "ascendante" au début de
l'été (juin de l'année N-1).
Bien entendu, pour 2009, les contraintes du calendrier
budgétaire peuvent imposer que ces deux étapes soient
menées en parallèle.
Pour 2009, compte tenu de la réforme des services
déconcentrés du ministère de l'agriculture et de la
pêche, vous veillerez à associer au dialogue de gestion,
autant que faire se peut, les RBOP préfigurateurs et les RBOP
2008 afin de pouvoir conduire un travail de bilan et de prospective
dans les meilleures conditions. Le Secrétaire
général veille à ce que l'organisation
matérielle de la " phase descendante " du dialogue de gestion
soit organisée de manière rationnelle entre programmes,
afin d'optimiser la mobilisation des RBOP 2009
préfigurateurs.
2.2. Analyse des coûts prévisionnelle
Pour
préparer la prévision du coût des actions, les
responsables de la gestion du programme " conduite et pilotage "
proposeront une répartition des plafonds d'emploi et de masse
salariale ministériels entre les DDAF, DRAF, DDSV et
l'administration centrale.
Cette ventilation sera discutée et présentée au
cours d'une réunion spécifique. Sur la base des
résultats de ces rencontres, le secrétariat
général (service des affaires financières, sociales
et logistiques) proposera aux responsables de programme une
répartition prévisionnelle des moyens affectés aux
actions de politique publique ainsi que les premiers commentaires
pour le PAP 2009.
2.3. Pré-Répartition des moyens entre BOP par l'administration centrale
Après la répartition
nationale des crédits du PLF, les responsables de programme
transmettent au secrétariat général (SG/SAFSL) leurs
propositions de répartition de la mise en réserve
interministérielle ; le montant total de cette mise en
réserve n'est pas arrêté à ce stade. A titre
provisoire et dans l'attente des décisions du ministère
chargé des comptes, il est fixé, comme pour 2008, par
programme, à 0.50% sur les crédits de titre 2 et la part
représentative de personnel dans la dotation des
opérateurs, 6% sur les autres lignes.
Dès que cette répartition est achevée, les
responsables centraux font immédiatement connaître aux
responsables de BOP déconcentrés et mixtes le montant de
leurs dotations prévisionnelles (pré-BOP)
Les crédits ne sont pas pré-répartis entre les
sous-actions de façon à conférer aux responsables de
BOP le plus de latitude possible dans leurs propositions de
répartition (cf. règle 1.2.b ci-dessus). Cette phase doit
être achevée au plus tard à la
mi-septembre.
2.4. Proposition de répartition par les services déconcentrés
Au plus tard fin octobre, les
directeurs régionaux communiquent à l'administration
centrale leurs propositions de répartition entre sous-actions
et entre unités opérationnelles, suite aux échanges
qu'ils auront eus avec ces dernières. Les services
déconcentrés du MAP recueilleront l'avis des préfets
de région sur cette communication, en fonction des demandes de
ces derniers. Le projet devra être dès ce stade
communiqué pour avis provisoire aux autorités
chargées du contrôle financier déconcentré afin
de faciliter les phases ultérieures du travail de validation
des BOP. Il est rappelé que l'outil OPUS permet ces
consultations en ligne.
Il est indispensable qu'à ce stade de la programmation, des
réunions et contacts réguliers soient organisés
entre les responsables de programme et les responsables de BOP. Ces
réunions seront l'occasion pour les responsables de programme
d'expliciter leurs décisions de répartition, en
particulier dans le cas où ils ne souhaiteraient pas reprendre
les propositions des responsables de BOP déconcentrés ou
mixtes.
2.5. Ajustement final et notification des BOP par l'administration centrale
2.a Les responsables centraux procèdent en novembre-décembre à l'ajustement du montant des BOP, en tenant compte des éventuels amendements au PLF.
2.b La notification définitive des BOP par le responsable de programme est prévue fin décembre après visa du CBCM. Les RBOP notifient dans la foulée leur dotation aux UO de leur ressort.
2.6. Validation locale des BOP
Les BOP ainsi notifiés seront ensuite soumis fin décembre, début janvier par les services déconcentrés du MAP à l'avis des autorités chargées du contrôle financier déconcentré. Afin de faciliter cette étape de la gestion, les avis (provisoires et définitifs), ainsi d'ailleurs que le suivi ultérieur de l'exécution budgétaire, auront pour support des documents de gestion préalablement harmonisés au niveau central. Les documents constitutifs du BOP sont édités à partir de l'application ministérielle OPUS. La consultation en ligne de ces documents est ouverte aux services déconcentrés du MAP, préfets et à l'autorité chargée du contrôle financier déconcentré.
Je vous serais reconnaissant de
veiller à la bonne application de la présente instruction
et de me tenir informé, ainsi que les directeurs
d'administration centrale concernés, de toute difficulté
de mise en oeuvre.
Il sera peut-être nécessaire de compléter les
modalités décrites ci-dessus par un travail de
programmation sur la base des budgets pluriannuels de la
période 2009-2011 ; les instructions utiles vous seront alors
communiquées.
Le secrétaire
général |
Le contrôleur
budgétaire et comptable ministériel |
( 1) Cette obligation ne concerne que les crédits de la LFI programmée. En effet certains crédits peuvent être indisponibles au moment de la mise à disposition initiale dans les BOP comme par exemple les fonds de concours.