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SECRÉTARIAT
GÉNÉRAL |
NOTE DE SERVICE SG/SAFSL/SDABC/N2008-1552 Date: 07 octobre 2008 |
Date de mise en application :
immédiate |
Le Ministre de
l'agriculture et de la pêche |
Objet : Détermination des dates limites de la fin de
gestion 2008 pour les différentes transactions
comptables
Résumé : Cette note impose les dates à
respecter pour tous les actes comptables de fin de gestion.
Mots-cles : Fin de gestion, dépenses, recettes,
paye
Destinataires |
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Pour exécution
: |
Pour information
: |
Dans la perspective de la fin de
gestion 2008, je vous prie de bien vouloir trouver en annexe, 2
tableaux récapitulatifs des dates limites de fin de gestion
valables pour les services de l'ordonnateur principal et du
contrôleur budgétaire et comptable
ministériel.
Les dates qui sont présentées dans les tableaux sont des
dates limites. Les services prescripteurs de l'administration
centrale doivent donc anticiper le plus possible leur demande
d'exécution de leurs opérations au centre de service
comptable et financier.
Afin de pouvoir utiliser au mieux les modalités de gestion
prévues par la LOLF et permettre de réaffecter des AE et
des CP sur d'autres opérations, il serait souhaitable de
respecter le calendrier ci-après :
- réalisation des délégations (AE/CP) vers les
services déconcentrés et des engagements juridiques au
profit des opérateurs de l'Etat au plus tard le 17 octobre
2008 ;
- engagement des AE au plus tard le 21 novembre 2008 ;
- mandatement (CP) au plus tard le 28 novembre 2008.
La consommation des crédits aux niveaux central et
déconcentré fera l'objet d'une veille hebdomadaire de la
SDABC à partir du 3 novembre pour les AE et du 17 novembre
pour les CP. Par ailleurs, il conviendra de veiller à ce que
les enveloppes de droits à engager déléguées
aux services déconcentrés et communiquées aux
opérateurs (CNASEA notamment) fassent l'objet d'un suivi
similaire. A ce titre, vos services pourront être
sollicités dans les mêmes délais (à partir du 3
novembre) afin d'identifier, par régions, les éventuelles
poches de sous-consommations d'AE. Il conviendra alors que vous
proposiez un schéma de redéploiement de ces
enveloppes.
Je vous informe que les crédits disponibles après ces
dates, sauf justification de non utilisation, seront susceptibles
d'être utilisés pour d'autres opérations.
Néanmoins, les situations imprévisibles ou de crises en
fin d'année seront examinées au cas par cas en liaison
avec le CBCM ou le TPG.
Par ailleurs, les prévisions de dépenses du titre 2
laissent présager des marges sur les crédits de
titulaires et permettent ainsi d'envisager des mouvements de
fongibilité asymétrique. Ces mouvements seront
réalisés au niveau de l'administration centrale. Dans ce
but, les crédits inemployés dans les services
déconcentrés devront être également repris. Il
faudra certainement attendre la préliquidation de la paye du 4
décembre afin d'avoir des données d'exécution du
titre 2 quasiment définitives, ce qui ne laissera que quelques
jours pour dépenser les crédits fongibilisés.
Préalablement, nous informerons les responsables de programmes
des marges potentielles afin de préparer des dossiers de
paiement.
Dans ce but, il apparaît également utile qu'un examen
précis des reliquats potentiels de crédits de T2 hors
PSOP soient réalisés au niveau déconcentré afin
de les remonter au niveau central.
Le contrôleur
budgétaire et comptable ministériel |
Le directeur des
affaires financières, sociales et logistiques |