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MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE
SECRÉTARIAT
GÉNÉRAL |
NOTE DE SERVICE SG/SAFSL/SDABC/N2008-1558 Date: 23 décembre 2008 |
Date de mise en application : immédiateNombre d'annexes : 6 |
Le Ministre de
l'agriculture et de la pêche |
Objet : Bilan de clôture 2008 - Rattachement des
charges et des produits à l'exercice
Bases juridiques : Loi organique relative aux lois de
finances du 1er août 2001. Note de service
SG/SAFSL/SDABC/N2008-1546 du 2 juillet 2008.
Résumé : L'inventaire des charges et des produits
à rattacher à l'exercice, des provisions et des
engagements hors bilan aura lieu dès le mois de décembre
2008. Les opérations de recensement de l'année 2008
présentent des nouveautés par rapport à celles du
bilan d'ouverture, tant par leur périmètre que par leur
mise en œuvre. La présente note décrit ces
éléments nouveaux, en précisant les différences
entre services centraux et services déconcentrés.
Mots-clés : bilan 2008, inventaire, charges à
payer, charges constatées d'avance, provisions pour risques et
charges, engagements hors bilan, produits à
recevoir.
Destinataires |
|
Pour exécution : |
Pour information : |
Présentation
Dans l'optique de la certification des comptes de l'Etat par
la Cour des comptes, le recensement puis la comptabilisation des
charges et des produits à rattacher à l'exercice
constituent un enjeu majeur pour les services de l'Etat.
La loi organique n 2001-692 du 1er août 2001 impose
à l'Etat un cadre comptable, basé sur la constatation des
droits et obligations. Ce cadre comptable doit permettre de mieux
retracer toutes les charges et les produits de l'Etat, afin de
donner une image de la situation financière et patrimoniale de
l'Etat fondée sur les principes de sincérité, de
régularité et de fidélité du
résultat.
La présente note a pour objet de mettre en lumière les
éléments importants et nouveaux relatifs aux
opérations de recensement à venir concernant les
dépenses : charges à payer (CAP), charges constatées
d'avance (CCA), provisions pour risques et charges (PVC),
engagements hors bilan et produits à recevoir (PAR).
Plan de la note
I - Bilan 2008
des charges à payer et des provisions pour risques et
charges
II - Description de la
procédure de recensement et calendrier des
opérations
III - Définitions des notions
IV - Périmètre du
recensement
V - Simplifications et nouveautés à prendre en
compte
VI - Plan de
contrôle du responsable de rattachement
Annexe 1 - Bilan
Annexe 2 - Liste des catégories de dépenses à
prendre en compte
Annexe 3 - Liste des catégories de produits à prendre en
compte
Annexe 4 - Les nouveautés du bilan de clôture 2008
Annexe 5 - Commentaires sur les évolutions constatées
entre 2006 et 2007
Annexe 6 - Liste des correspondants des services gestionnaires au
sein du CSM
I - Bilan 2008 des charges à payer et des provisions pour risques et charges
A l'issue des opérations de
recensement des charges et des produits à rattacher, un bilan
est dressé chaque fin d'année, retraçant ainsi les
créances et les dettes de l'Etat.
L'établissement de ce bilan est très important car il
constitue un véritable outil de gestion et de pilotage pour
les gestionnaires. En effet, la connaissance des charges à
payer doit permettre de faciliter les arbitrages budgétaires
notamment dans le cadre des négociations menées à
l'occasion du dialogue de gestion.
Vous trouverez en annexe 1 le bilan fin 2007, certifié par la
Cour des comptes, des charges et des provisions pour risques et
charges consolidé sur l'ensemble des services du
ministère. Ce document concrétise les travaux auxquels
vous avez participé. Deux remarques peuvent être
faites:
► Le montant total du passif comptabilisé en 2007 par
l'ensemble des services du ministère et ventilé par
programme et par sous-action s'élève en 2007 à 3.207
M€. Ce montant se répartit en 565 M€ au titre des
charges à payer (1)
et 2.642 M€ au titre des
provisions pour risques et charges ;
Les reports de charges et les charges à payer, bien
qu'étant des notions différentes, sont
régulièrement utilisés lors des négociations
budgétaires qui sont menées dans le cadre du projet de
loi de finances. Cependant, malgré les contraintes
budgétaires qui pèsent sur le ministère, on peut
attendre une évolution à la baisse des reports de charges
entre 2008 et 2009. Cette baisse profite à tous les programmes
du ministère, des incertitudes subsistant encore sur les
programmes 154 et 149. Elle témoigne des efforts faits par les
services pour redresser les comptes du ministère.
Un commentaire plus complet des variations constatées entre
2006 et 2007 est donné en annexe
5.
II - Description de la procédure de recensement et calendrier des opérations
Dans le cadre des travaux du bilan
d'ouverture, vous avez participé en début d'année
à l'inventaire des charges et des produits à rattacher
à l'exercice. La constitution du bilan au 31 décembre
2008 implique un nouvel inventaire qui commencera à partir de
la mi-décembre.
La réorganisation du traitement des dépenses et des
recettes en administration centrale (cf. la note de service
SG/SAFSL/SDABC/N2008-1546 du 2 juillet 2008) conduit à
distinguer la procédure suivie en administration centrale de
celle suivie dans les services déconcentrés :
dans les directions et services d'administration centrale
: sous la coordination du Secrétariat Général
(SAFSL/SDABC) et du contrôleur budgétaire et comptable
ministériel (CBCM):
Chaque service prescripteur recense de manière exhaustive les
charges et les produits à rattacher au bilan et en transmet la
liste au CSM - la liste des correspondants du CSM se trouve en
annexe 6.
Le CSM saisit les
données utiles au recensement dans l'application ORCHIDEE (y
compris les données qui concernent les opérateurs de
l'Etat) et les fournit au service prescripteur.
Le service prescripteur établit ensuite un certificat
administratif attestant que le recensement des charges et des
produits à rattacher au bilan a été
réalisé de façon exhaustive et que les dossiers
justificatifs correspondant aux saisies dans l'application ORCHIDEE
sont complets et sont tenus à la libre disposition des
personnes habilitées à en contrôler le
contenu.
Le responsable de rattachement (Valérie FEVRIER pour les
charges et Olivier SCHAAR pour les produits pour l'ensemble des
services centraux) valide les données issues d'ORCHIDEE
après avoir effectué le plan de contrôle interne sur
les services prescripteurs. Il signe la déclaration de
conformité attestant le respect des procédures
interministérielles et l'exhaustivité du
périmètre de recensement.
dans les services déconcentrés : sous la
coordination de chaque ordonnateur et de la trésorerie
générale
Le gestionnaire saisit les données utiles au recensement dans
l'application ORCHIDEE (y compris les données qui concernent
les opérateurs de l'Etat). Il établit ensuite un
certificat administratif attestant que le recensement des charges
et des produits à rattacher au bilan a été
réalisé de façon exhaustive et que les dossiers
justificatifs correspondant aux saisies dans l'application ORCHIDEE
sont complets et sont tenus à la libre disposition des
personnes habilitées à en contrôler le
contenu.
Le responsable de rattachement (un sur chacun des services
déconcentrés du ministère) valide les données
issues d'ORCHIDEE après avoir effectué le plan de
contrôle interne sur les services gestionnaires qui lui sont
rattachés. Il signe la déclaration de conformité
attestant le respect des procédures interministérielles
et de l'exhaustivité du périmètre de
recensement.
Calendrier des opérations :
Saisie des données par les gestionnaires : |
jusqu'au 30 janvier 2009 |
Ultimes validations par les responsables de rattachement : |
3 février 2009 |
Envoi des déclarations de conformité : |
3 février 2009 |
Fermeture de la base web : |
4 février 2009 |
Plans de contrôles des comptables |
du 4 au 12 février 2009 |
Réouverture d'ORCHIDEE pour les
gestionnaires et responsables de rattachement pour correction des
erreurs détectées lors des plans de contrôle : |
|
Intégration automatique des écritures comptables en CGL : |
19 février au plus tard |
Pour
connaître les dates limites de saisie arrêtées au
niveau local, les services déconcentrés devront se
rapprocher de leur trésorerie générale
respective.
Compte tenu des enjeux financiers pour le ministère, les
services prescripteurs en administration centrale devront cette
année apporter une attention toute particulière aux
dépenses d'intervention (2) notamment en
matière de transferts directs et indirects via les
opérateurs du ministère. Les gestionnaires des services
déconcentrés devront être notamment vigilants quant
aux montants qui seront recensés au titre des bourses sur
critères sociaux (3) du financement des
établissements d'enseignement privé sous contrat
(4) et des analyses vétérinaires
(5)
En
conséquence, le recensement des charges et produits à
rattacher nécessite une implication forte de l'ensemble des
services gestionnaires.
Les définitions des notions figurent en annexe à la Note de service SG/SAFSL/SDABC/CSCF/ N2008 - 1556 du 29 octobre 2008 pour les charges à rattacher et les engagements hors bilan et pour les produits à rattacher.
Charges à rattacher et engagements hors bilan
Quatre types de charges font l'objet
d'un recensement : les charges à payer, les charges
constatées d'avance, les provisions pour risques et charges et
les engagements hors bilan. Pour ce qui concerne les engagements
hors-bilan, seule l'administration centrale est
concernée.
Ces charges correspondent à quatre catégories de
dépenses : dépenses de fonctionnement, dépenses de
personnel, dépenses d'investissement, et dépenses
d'intervention.
Le tableau suivant
présente les types de charges recensées par les
services centraux et/ou déconcentrés, en précisant
si le recensement utilise l'outil ORCHIDEE ou non.
Services centraux |
Services déconcentrés |
Méthode de recensement |
Charges à payer |
Charges à payer |
ORCHIDEE |
Charges constatées d'avance |
Charges constatées d'avance |
ORCHIDEE |
Provisions pour charges |
Provisions pour charges |
ORCHIDEE |
Provisions pour risques |
Provisions pour litiges :
recensement hors ORCHIDEE |
|
Engagements hors-bilan |
Pas recensés au niveau déconcentré. Traités en liaison avec le DCM |
Le tableau suivant présente les catégories de dépenses qui sont recensées par les services centraux et/ou déconcentrés, en précisant les seuils en deçà desquels le recensement est facultatif.
Services centraux |
Services déconcentrés |
Seuils |
Dépenses de fonctionnement |
Dépenses de fonctionnement |
2.000 € |
Dépenses de personnel |
Dépenses de personnel |
1.000 € en PSOP (paiement sans
ordonnancement préalable) |
Dépenses d'immobilisation |
Dépenses d'immobilisation |
Aucun |
Dépenses d'intervention |
Dépenses d'intervention (sauf subventions pour charges de service public) |
Aucun |
Le détail des charges à rattacher par catégories de dépenses est présenté en annexe 2.
Produits à rattacher
Les produits à recevoir feront l'objet d'un
recensement dans ORCHIDEE alors que les produits constatés
d'avance seront traités par le Service comptable de l'Etat
(DGFiP).
Cas particuliers :
1- Régie de recettes :
Sont exclus du recensement ORCHIDEE, les produits déjà
encaissés par la régie de recettes. Il s'agit des
recettes encaissées par le régisseur et qui n'ont pas
donné lieu à reversement au comptable au
31 décembre 2008.
2- Rétablissements de
crédits :
Les " titres à émettre " relatifs à des
rétablissements de crédits doivent être
recensés dans ORCHIDEE comme des produits à recevoir. Ils
ne donneront cependant pas lieu à comptabilisation en produits
à recevoir lors de la consolidation car ce sont en
réalité des annulations de dépenses à
venir.
Les produits à recevoir correspondent à trois
catégories de recettes : recettes de fonctionnement, recettes
de personnel et recettes d'intervention.
Le tableau suivant
présente les types de produits recensés par les
services centraux et/ou déconcentrés, en précisant
si le recensement utilise l'outil ORCHIDEE ou non.
Services centraux Services déconcentrés |
Méthode de recensement |
Produits à recevoir |
ORCHIDEE |
Produits constatés d'avance |
SCE (DGFiP) |
Rétablissements de crédits |
ORCHIDEE |
Le tableau suivant présente les catégories de recettes qui sont recensées par les services centraux et/ou déconcentrés, en précisant les seuils en- deçà desquels il n'y a pas de recensement.
Services centraux Services déconcentrés |
Seuil par opération |
Recettes de fonctionnement |
2.000 € |
Recettes de personnel |
recensement au 1er€ |
Recettes d'intervention |
2.000 € |
Le détail des produits à rattacher par catégories de recettes est présenté en annexe 3.
V - Simplifications et nouveautés à prendre en compte
Le détail des simplifications et des nouveautés à prendre en compte au titre des opérations d'inventaire de 2008 figure en annexe 4.
VI - Plan de contrôle du responsable de rattachement
Pour cette année, le plan de
contrôle mis en œuvre par l'ensemble des responsables de
rattachement du ministère tant au niveau des services
déconcentrés que des services centraux comportera à
la fois des contrôles obligatoires mais aussi des
contrôles dits personnalisés choisis en fonction des
spécificités et des enjeux financiers du ministère.
Le plan de contrôle s'inscrit en conséquence dans une
nouvelle perspective plus appropriée à la maîtrise
des risques.
Les contrôles
obligatoires, d'ores et déjà mis en œuvre l'an
dernier, sont reconduits pour le prochain recensement. Ils
consistent pour le responsable de rattachement :
à s'assurer de l'exhaustivité du
périmètre des acteurs du recensement.
à fiabiliser les opérations recensées en
effectuant une comparaison entre les chiffres recensées par
les gestionnaires et les données extraites des
précédents recensements.
Les contrôles " personnalisés " ciblent des
catégories et des natures de charges représentatives en
terme d'enjeux ou de risques financiers. De plus, ces
contrôles intègrent également des seuils
différents. Tous ces éléments sont décrits dans
le tableau ci-dessous :
Catégorie |
Nature |
Seuil |
Dépenses de fonctionnement |
Charges à payer |
25.000 € pour les services déconcentrés et 50.000 € pour les services centraux |
Dépenses d'intervention |
Charges à payer |
10.000.000 € pour tous les services confondus |
Dépenses d'intervention |
Provisions pour charges |
20.000.000 € pour tous les services confondus |
Des notes ultérieures
apporteront, au fur et à mesure de la communication par la
DGFiP, des précisions sur l'outil ORCHIDEE, le dispositif de
fiabilisation des charges à rattacher et tout autre
élément nécessaire.
La cellule du contrôle interne du Centre de service comptable
et financier se tient à votre disposition pour vous apporter
toutes les informations indispensables à la réalisation
de ces opérations d'inventaire.
Par ailleurs, une
documentation actualisée est à votre disposition sur
l'Extranet AIFE à l'adresse suivante : http://extranet-aife.finances.ader.gouv.fr.
Le Directeur du
Service des affaires financières,
sociales et logistiques
François de LA GUERONNIERE
( 1) Sur les 565 M€ comptabilisés au
titre des charges à payer, 482 M€ ont été
recensés par les services centraux et 83 M€ par les
services déconcentrés du ministère.
( 2) ) Pour les dépenses d'intervention (subvention pour
charges de service public et transferts directs et indirects), les
services centraux ont comptabilisé fin 2007, 2.928 M€ de
passifs d'intervention qui se répartissent entre 482 M€
au titre des charges à payer et 2.446 M€ au titre des
provisions pour charges. La correction demandée par la Cour
des comptes a conduit à comptabiliser 85 M€ de
provisions supplémentaires au titre des activités
gérées par le CNASEA.
( 3) 1,6 M€ de charges à payer et 33,4 M€ de
provisions pour charges ont été comptabilisées fin
2007 au titre des bourses sur critères sociaux.
( 4) 28,1 M€ de charges à payer et 53,2 M€ de
provisions pour charges ont été comptabilisés fin
2007 au titre du financement de l'enseignement agricole
privé.
( 5) Au niveau des services déconcentrés, 19,9 M€
de charges à payer et 2,2 M€ de provisions pour charges
ont été comptabilisées fin 2007 sur les sous-actions
21 et 23 du programme 206.