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MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE
SECRÉTARIAT
GÉNÉRAL |
DIRECTION GÉNÉRALE DE
L'ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE |
NOTE DE
SERVICE |
Date de mise en application :
immédiate |
Objet : Stage "
découverte de l'emploi en EPLEFPA" pour les élèves
IAE fonctionnaires
Résumé : Mise en place du stage "enseignement
agricole" dans le cursus de formation des élèves
ingénieurs fonctionnaires, de l'agriculture et de
l'environnement : modalité de choix de sujets pour les travaux
réalisés au cours de ce stage, organisation
générale et convention de stage.
Mots-clés : Stage, IEA, EPLEFPA, ENITA, projet,
territoire
Destinataires |
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Pour exécution
: |
Pour information
: |
CONTEXTE :
Dans le cadre d'un groupe de travail consacré à la
place des ingénieurs dans l'enseignement agricole,
l'observatoire des missions et des métiers (OMM) a émis
une série de recommandations sur la nécessité de
préparer efficacement les élèves ingénieurs de
l'agriculture et de l'environnement (IAE) fonctionnaires à une
première affectation en établissement public local
d'enseignement et de formation professionnelle agricole (EPLEFPA),
et de mieux valoriser cette opportunité.
Aussi, à titre expérimental, un stage en EPLEFPA a
été créé en 2008 et trois établissements
ont accueilli des groupes d'IAE, qui ont travaillé sur un
thème d'audit local, proposé par le DRAF et le directeur
d'EPLEFPA, travail ayant fait l'objet d'un rapport noté par
l'école.
Fort de la qualité du travail réalisé, ce stage "
enseignement agricole " des IAE fonctionnaires de 2ème
année est pérennisé et la présente note a pour
objet de structurer cette démarche, tant dans le cadre de
l'enseignement technique, structure d'accueil du stage, que dans
celui de l'enseignement supérieur, structure de support
pédagogique du stage.
OBJECTIF :
Le parcours spécifique de formation des IAE fonctionnaires
dans les écoles nationales d'ingénieurs des travaux
agricoles (ENITA) prévoit désormais un stage en seconde
année .Ce stage, d'une durée de deux semaines, a pour
objectif la découverte pratique des différentes missions
d'un ingénieur dans un établissement d'enseignement
technique agricole, et en particulier son rôle dans le domaine
du développement de l'établissement.
Au cours de ce stage, les fonctions d'ingénieur formateur sont
abordées, en situation. Dans cet emploi, l'IAE est chargé
de formation et apporte ses compétences d'ingénieur aux
projets de développement professionnel et territorial que
conduit ou auxquels participe l'établissement. En effet, cette
fonction, bien qu'essentielle pour un EPLEFPA, bénéficie
du fait du passé d'un a priori plus négatif que certaines
fonctions d'encadrement (directeur d'exploitation ou de CFPPA par
exemple).
Le stage de deuxième année doit donc permettre aux
ingénieurs en formation :
- de découvrir et comprendre les environnements et
mécanismes institutionnels internes et externes de l'EPLEFPA
et de la direction régionale de l'agriculture et de la
forêt (DRAF) ,y compris sur les autres missions que celles de
l'enseignement,
- de mettre en œuvre, à titre d'apprentissage, leurs
compétences en matière d'analyse territoriale et de
gestion/animation de projets,
- de mettre en pratique des savoir-faire dans une logique de
restitution de travaux aux commanditaires, et le cas
échéant, en fonction des sujets, à des publics en
formation à titre pédagogique (présentation
orale).
MODALITES D'ORGANISATION :
► Sélection des sujets
Un appel
à projets sera lancé par la DGER et le secrétariat
général du ministère chargé de l'agriculture
(SG) aux DRAF, avec propositions à remettre au
représentant du CGAAER mandaté pour coordonner l'action,
pour mi-novembre. Les DRAF proposeront des sujets d'étude en
EPLEFPA répondant au cahier des charges suivant :
- projet proposé aux élèves ingénieurs
répondant à une préoccupation locale comportant une
dimension territoriale, les mettant en relation avec les acteurs
internes et externes du projet, en particulier l'échelon
départemental du MAP,
- directeur d'EPLEFPA assurant un accompagnement permettant aux
étudiants de réaliser une action efficace avec un maximum
d'autonomie.
- si possible, choix d'un EPLEFPA comportant un ou plusieurs IAE
déjà en poste.
Les projets proposés aux élèves-ingénieurs ("
commandes ") tiendront compte de la durée limitée (deux
semaines) .Ils pourront concerner par exemple une étude sur
une partie d'un projet de centre ou d'établissement, ou sur
une action dans laquelle est engagé le centre ou
l'établissement (pôle d'excellence rurale, contrat de
pays, partenariat territorial ...). Les DRAF pourront aussi prendre
l'initiative de proposer des sujets en lien avec des
thématiques d'économie agricole régionale, en accord
avec les directeurs des EPLEFPA concernés.
Les sujets retenus seront communiqués à la DGER pour fin
novembre.
Un comité de sélection, composé du représentant
du CGAAER, d'un représentant par établissement
d'enseignement supérieur concerné, de représentants
de la DGER et du SG, se réunira durant la première
semaine de décembre et procédera au choix des sujets et
à leur attribution aux stagiaires. Les DRAF seront
informés des sujets et des stagiaires sélectionnés
à la mi-décembre.
Une fois les sujets arrêtés, un tuteur pédagogique
par groupe sera désigné pour chaque projet retenu dans
chaque école.
► Préparation du stage
Afin de
préparer le stage dans les meilleures conditions, les actions
suivantes seront conduites :
- la DRAF fournira pour la mi-janvier, à l'attention des
stagiaires et de leur tuteur pédagogique, les
éléments documentaires et de contexte
complémentaires pour une bonne préparation du
travail,
- les stagiaires, appuyés par leur tuteur pédagogique,
seront invités à prendre avant le début du stage un
premier contact avec le DRAF et le directeur d'EPLEFPA, afin de
compléter l'organisation du stage. Ils fourniront quinze jours
avant le début du stage une courte fiche d'organisation de
leur travail (contacts préalables, analyse des
documents).
► Déroulement du stage
Les
ingénieurs en formation seront accueillis par groupes de 3 (ou
à défaut de 2) dans un établissement et une DRAF.
Ceux-ci s'assureront de la logistique concernant la restauration,
l'hébergement, les déplacements locaux, et les moyens
administratifs nécessaires. L'accueil en début de stage
devra être effectué impérativement par le DRAF ou
son représentant, pour bien en repréciser les attentes,
mais aussi, les finalités et le cadre de ces stages, dans le
cursus de formation des IAE, ingénieurs de l'Etat.
Les dates du stages seront arrêtées par chaque ENITA, en
fonction du calendrier général des études.
Outre le travail de terrain, dans la mesure du possible, il
convient de prévoir une intervention des étudiants dans
une séquence de formation, en qualité de formateur, en
lien avec le travail conduit. Celle-ci est à l'initiative du
directeur de l'EPLEFPA, qui devra en préciser les
modalités au préalable (sujet de l'intervention, public
retenu).
► Production à l'issue du stage
Le
stage se conclura par une production "
technico-socio-économique " sous forme d'un court rapport (10
à 15 pages maximum hors annexes avec un résumé en
première page), comportant une présentation du sujet et
une analyse de la situation, un récapitulatif des actions
conduites ainsi que les observations ou préconisations à
destination de l'EPLEFPA et de la DRAF.
Les étudiants devront présenter oralement les principaux
éléments de leur diagnostic au DRAF, au directeur de
l'EPLEFPA, au tuteur pédagogique, le dernier jour de leur
stage. A l'issue de cette présentation, un bilan et une
évaluation seront établis.
Le rapport de stage devra être remis à la direction des
études de l'ENITA d'origine des IEA stagiaires au plus tard un
mois après la fin du stage. Il pourra faire l'objet d'une
soutenance orale, s'inscrivant dans le cursus de formation des IAE,
dont les modalités sont à définir par chaque
école. En outre, chaque ENITA précisera les
modalités d'intégration de la note de stage dans le
cursus général de formation des ingénieurs, fera
procéder à une évaluation du stage auprès de
chacun des élèves IAE et organisera une réunion
bilan de la campagne.
Tous ces éléments, rapport de stage, évaluation,
valorisation dans le cursus de formation des ingénieurs,
seront communiqués pour information à la DGER et au
SG.
ELEMENTS LOGISTIQUES :
Les conditions du stage seront formalisées dans une convention de stage quadripartite : élèves-ingénieurs, EPLEFPA, DRAF, ENITA. Les déplacements des élèves IAE pour ces stages sont pris en charge selon les modalités habituelles par les ENITA, la logistique locale (hébergement, restauration, déplacements locaux, utilisation des moyens EPL dans le cadre du stage ) étant assurée par l'établissement d'accueil.
Le sous-directeur du
développement professionnel et des relations sociales
|
Le sous-directeur des
établissements, des dotations et des
compétences |