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MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE

SECRÉTARIAT GÉNÉRAL
Service des ressources humaines
Sous-direction du développement professionnel et des relations sociales
Bureau de la formation continue
et du développement des compétences
Adresse : 78, rue de Varenne
75349 PARIS CEDEX 07 SP
Suivi par : Claire BOUSQUET
Tél. : 01.49.55.55.83
Fax : 01.49.55.59.31

DIRECTION GÉNÉRALE DE L'ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE
Sous-direction des établissements, des dotations et des compétences
Bureau de la gestion des dotations et des compétences
Adresse : 1 ter, avenue de Lowendal
75700 PARIS 07 SP
Suivi par : Bertrand DROGUET
Tél. : 01.49.55.43.28
Fax : 01.49.55.52.25

NOTE DE SERVICE
SG/SRH/SDDPRS/N2008-1239
DGER/SDEDC/N2008-2132
Date: 29 octobre 2008

Date de mise en application : immédiate
Date limite de réponse : mi-novembre 2008
Nombre d'annexe : 1

 

Objet : Stage " découverte de l'emploi en EPLEFPA" pour les élèves IAE fonctionnaires
Résumé : Mise en place du stage "enseignement agricole" dans le cursus de formation des élèves ingénieurs fonctionnaires, de l'agriculture et de l'environnement : modalité de choix de sujets pour les travaux réalisés au cours de ce stage, organisation générale et convention de stage.
Mots-clés : Stage, IEA, EPLEFPA, ENITA, projet, territoire

Destinataires

Pour exécution :
Administration centrale
Services déconcentrés
EPLEFPA
ENITA
CGAAER

Pour information :
IGIR - IGVIR
Organisations syndicales

 

CONTEXTE :

Dans le cadre d'un groupe de travail consacré à la place des ingénieurs dans l'enseignement agricole, l'observatoire des missions et des métiers (OMM) a émis une série de recommandations sur la nécessité de préparer efficacement les élèves ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement (IAE) fonctionnaires à une première affectation en établissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricole (EPLEFPA), et de mieux valoriser cette opportunité.
Aussi, à titre expérimental, un stage en EPLEFPA a été créé en 2008 et trois établissements ont accueilli des groupes d'IAE, qui ont travaillé sur un thème d'audit local, proposé par le DRAF et le directeur d'EPLEFPA, travail ayant fait l'objet d'un rapport noté par l'école.
Fort de la qualité du travail réalisé, ce stage " enseignement agricole " des IAE fonctionnaires de 2ème année est pérennisé et la présente note a pour objet de structurer cette démarche, tant dans le cadre de l'enseignement technique, structure d'accueil du stage, que dans celui de l'enseignement supérieur, structure de support pédagogique du stage.

OBJECTIF :

Le parcours spécifique de formation des IAE fonctionnaires dans les écoles nationales d'ingénieurs des travaux agricoles (ENITA) prévoit désormais un stage en seconde année .Ce stage, d'une durée de deux semaines, a pour objectif la découverte pratique des différentes missions d'un ingénieur dans un établissement d'enseignement technique agricole, et en particulier son rôle dans le domaine du développement de l'établissement.
Au cours de ce stage, les fonctions d'ingénieur formateur sont abordées, en situation. Dans cet emploi, l'IAE est chargé de formation et apporte ses compétences d'ingénieur aux projets de développement professionnel et territorial que conduit ou auxquels participe l'établissement. En effet, cette fonction, bien qu'essentielle pour un EPLEFPA, bénéficie du fait du passé d'un a priori plus négatif que certaines fonctions d'encadrement (directeur d'exploitation ou de CFPPA par exemple).
Le stage de deuxième année doit donc permettre aux ingénieurs en formation :
- de découvrir et comprendre les environnements et mécanismes institutionnels internes et externes de l'EPLEFPA et de la direction régionale de l'agriculture et de la forêt (DRAF) ,y compris sur les autres missions que celles de l'enseignement,
- de mettre en œuvre, à titre d'apprentissage, leurs compétences en matière d'analyse territoriale et de gestion/animation de projets,
- de mettre en pratique des savoir-faire dans une logique de restitution de travaux aux commanditaires, et le cas échéant, en fonction des sujets, à des publics en formation à titre pédagogique (présentation orale).

MODALITES D'ORGANISATION :

Sélection des sujets
Un appel à projets sera lancé par la DGER et le secrétariat général du ministère chargé de l'agriculture (SG) aux DRAF, avec propositions à remettre au représentant du CGAAER mandaté pour coordonner l'action, pour mi-novembre. Les DRAF proposeront des sujets d'étude en EPLEFPA répondant au cahier des charges suivant :
- projet proposé aux élèves ingénieurs répondant à une préoccupation locale comportant une dimension territoriale, les mettant en relation avec les acteurs internes et externes du projet, en particulier l'échelon départemental du MAP,
- directeur d'EPLEFPA assurant un accompagnement permettant aux étudiants de réaliser une action efficace avec un maximum d'autonomie.
- si possible, choix d'un EPLEFPA comportant un ou plusieurs IAE déjà en poste.

Les projets proposés aux élèves-ingénieurs (" commandes ") tiendront compte de la durée limitée (deux semaines) .Ils pourront concerner par exemple une étude sur une partie d'un projet de centre ou d'établissement, ou sur une action dans laquelle est engagé le centre ou l'établissement (pôle d'excellence rurale, contrat de pays, partenariat territorial ...). Les DRAF pourront aussi prendre l'initiative de proposer des sujets en lien avec des thématiques d'économie agricole régionale, en accord avec les directeurs des EPLEFPA concernés.
Les sujets retenus seront communiqués à la DGER pour fin novembre.
Un comité de sélection, composé du représentant du CGAAER, d'un représentant par établissement d'enseignement supérieur concerné, de représentants de la DGER et du SG, se réunira durant la première semaine de décembre et procédera au choix des sujets et à leur attribution aux stagiaires. Les DRAF seront informés des sujets et des stagiaires sélectionnés à la mi-décembre.
Une fois les sujets arrêtés, un tuteur pédagogique par groupe sera désigné pour chaque projet retenu dans chaque école.
Préparation du stage
Afin de préparer le stage dans les meilleures conditions, les actions suivantes seront conduites :
- la DRAF fournira pour la mi-janvier, à l'attention des stagiaires et de leur tuteur pédagogique, les éléments documentaires et de contexte complémentaires pour une bonne préparation du travail,
- les stagiaires, appuyés par leur tuteur pédagogique, seront invités à prendre avant le début du stage un premier contact avec le DRAF et le directeur d'EPLEFPA, afin de compléter l'organisation du stage. Ils fourniront quinze jours avant le début du stage une courte fiche d'organisation de leur travail (contacts préalables, analyse des documents).
Déroulement du stage
Les ingénieurs en formation seront accueillis par groupes de 3 (ou à défaut de 2) dans un établissement et une DRAF. Ceux-ci s'assureront de la logistique concernant la restauration, l'hébergement, les déplacements locaux, et les moyens administratifs nécessaires. L'accueil en début de stage devra être effectué impérativement par le DRAF ou son représentant, pour bien en repréciser les attentes, mais aussi, les finalités et le cadre de ces stages, dans le cursus de formation des IAE, ingénieurs de l'Etat.
Les dates du stages seront arrêtées par chaque ENITA, en fonction du calendrier général des études.
Outre le travail de terrain, dans la mesure du possible, il convient de prévoir une intervention des étudiants dans une séquence de formation, en qualité de formateur, en lien avec le travail conduit. Celle-ci est à l'initiative du directeur de l'EPLEFPA, qui devra en préciser les modalités au préalable (sujet de l'intervention, public retenu).
Production à l'issue du stage
Le stage se conclura par une production " technico-socio-économique " sous forme d'un court rapport (10 à 15 pages maximum hors annexes avec un résumé en première page), comportant une présentation du sujet et une analyse de la situation, un récapitulatif des actions conduites ainsi que les observations ou préconisations à destination de l'EPLEFPA et de la DRAF.
Les étudiants devront présenter oralement les principaux éléments de leur diagnostic au DRAF, au directeur de l'EPLEFPA, au tuteur pédagogique, le dernier jour de leur stage. A l'issue de cette présentation, un bilan et une évaluation seront établis.
Le rapport de stage devra être remis à la direction des études de l'ENITA d'origine des IEA stagiaires au plus tard un mois après la fin du stage. Il pourra faire l'objet d'une soutenance orale, s'inscrivant dans le cursus de formation des IAE, dont les modalités sont à définir par chaque école. En outre, chaque ENITA précisera les modalités d'intégration de la note de stage dans le cursus général de formation des ingénieurs, fera procéder à une évaluation du stage auprès de chacun des élèves IAE et organisera une réunion bilan de la campagne.
Tous ces éléments, rapport de stage, évaluation, valorisation dans le cursus de formation des ingénieurs, seront communiqués pour information à la DGER et au SG.

ELEMENTS LOGISTIQUES :

Les conditions du stage seront formalisées dans une convention de stage quadripartite : élèves-ingénieurs, EPLEFPA, DRAF, ENITA. Les déplacements des élèves IAE pour ces stages sont pris en charge selon les modalités habituelles par les ENITA, la logistique locale (hébergement, restauration, déplacements locaux, utilisation des moyens EPL dans le cadre du stage ) étant assurée par l'établissement d'accueil.

Le sous-directeur du développement professionnel et des relations sociales
Eric GIRARD-REYDET

Le sous-directeur des établissements, des dotations et des compétences
Yves SCHENFEIGEL

 

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