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MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE
DIRECTION GÉNÉRALE DES
POLITIQUES ÉCONOMIQUE, EUROPÉENNE ET INTERNATIONALE |
DIRECTION GÉNÉRALE DES
POLITIQUES ÉCONOMIQUE, EUROPÉENNE ET INTERNATIONALE |
NOTE DE
SERVICE |
Date de mise en application :
- |
Objet : Service public de
l'équarrissage - Modèles d'arrêtés de
réquisition
Références :
Code rural, notamment ses articles L. 226-1 et suivants, et ses
articles R.226-6 et suivants ;
Décret n 2005-1220 du 28 décembre 2005 modifié pris
pour l'application de l'article L.226-1 du code rural ;
Circulaire DGPEI/SDEPA/C2006-4061 du 2 août 2006 relative
à la réforme du service public de
l'équarrissage.
Résumé : La présente note rappelle le
périmètre, la procédure, le financement du SPE et
propose un modèle d'arrêté de
réquisition.
Mots-clés : service public de l'équarrissage (SPE)
- arrêté de réquisition
Destinataires |
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Pour exécution
: |
Pour information
: |
Le périmètre du service
public de l'équarrissage se limite au traitement des animaux
morts en exploitation agricole et aux cas relevant de
l'intérêt général.
Le décret fixant le périmètre du service public de
l'équarrissage a été modifié récemment par
le décret n2007-1553 du 25 octobre 2007 afin de permettre la
prise en charge de l'ensemble des cadavres de bovinés, d'ovins
et de caprins.
La procédure de marché public est le mode de gestion
normal du service public de l'équarrissage. Toutefois la
circulaire DGPEI/SDEPA/C2006-4061 du 2 août 2006 et notamment
son chapitre III précise les cas dans lesquels, bien
qu'étant pris en charge sur le budget du SPE, le Préfet a
recours à la réquisition :
► 1er cas :
lorsque l'enlèvement du ou des cadavres revêt un
caractère exceptionnel, ne relevant pas juridiquement du
marché public. Le traitement de ces cadavres entre bien dans
le périmètre du service public de l'équarrissage car
relevant de l'intérêt général. A titre
d'exemple, nous retiendrons le cas du cétacé
échoué sur une plage ou la chute de moutons dans des
ravins ;
► 2ième cas : lorsque le
prestataire, avec lequel l'Etat a passé le marché public,
est dans l'impossibilité technique d'assurer sa prestation.
C'est tout particulièrement le cas de mouvements sociaux au
sein de l'entreprise du prestataire. Qu'il s'agisse de la
réquisition du prestataire ou de ses salariés, un seul
arrêté suffira mais dans le second cas il devra contenir
la liste nominative des personnes réquisitionnées.
Vous trouverez ci-joint deux modèles d'arrêté
permettant de réquisitionner une entreprise pour le traitement
de ces deux types de cas. Les modèles ne sont pas
standardisés en raison de la diversité des situations que
les services peuvent rencontrer. Il paraît cependant
indispensable de rédiger a minima sept ou huit articles en
fonction des cas. L'arrêté peut également contenir
toute information relative aux tarifs de la prestation
exceptionnelle. Toutefois, il vous est rappelé qu'il est
indispensable de contacter au préalable l'office de
l'élevage (01 73 30 31 39) afin qu'il puisse procéder
à l'engagement de la dépense.
Dans les cas exceptionnels ne relevant pas juridiquement du
marché public, la réquisition n'étant pas le mode
normal de gestion du service public, les arrêtés de
réquisition devraient à terme être remplacés
par des marchés publics passés par le préfet (cf.
point III-B de la circulaire précitée).
L'adjoint au
directeur général |
La Directrice
Générale Adjointe |