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MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE

SECRÉTARIAT GÉNÉRAL
Service des ressources humaines
Sous-direction du développement professionnel et des relations sociales
Bureau de la formation continue et du développement des compétences
Adresse : 78 rue de Varenne 75349 Paris 07 SP
Suivi par : Nathalie MALGLAIVE
Tél. : 01 49 55 58 23
Fax : 01 49 55 59 31

NOTE DE SERVICE

SG/SRH/SDDPRS/N2009-1059

Date: mars 2009

Date de mise en application : immédiate
Nombre d'annexes : 2

 

Objet : Formation des cadres aux principes fondamentaux du management
Résumé : la présente note décrit le dispositif de formation au management proposé en 2009 aux cadres des services du ministère chargé de l'agriculture en situation d'encadrement de personnels. (hors directeurs)
Mots-cles : formation - management - pilotage des structures- chefs de service - chefs de cellule- chefs de pôle.

Destinataires

Pour exécution :
Administration centrale
DRAAF, délégués régionaux à la formation continue
DDAF, DDEA, DAF, DDSV,DSV
Etablissements d'enseignement technique
Etablissements publics

Pour information :
Organisations syndicales
IGIR
IGVIR
IGOS

 

Contexte

En 2008, le dispositif rénové de formation aux fondamentaux du management a été mis en place par le ministère au bénéfice des cadres. Il a donné lieu à une dizaine d'actions de formation conduites par des formateurs internes, spécialement formés à cet effet.
Compte tenu des réorganisations qui touchent l'ensemble des services, il semble important que les cadres du ministère partagent un socle commun de connaissances et d'analyses tirées des situations rencontrées.
ll ressort du bilan de cette première année une forte attente dans ce domaine et, à l'issue des formations, une grande satisfaction des participants.
Les cadres sont des acteurs essentiels du changement suscité par les mesures de révision générale des politiques publiques (RGPP), notamment à travers la conduite d'équipes dont les configurations se voient renouvelées.
C'est le cas notamment dans les directions départementales de l'équipement et de l'agriculture (DDEA) avec la nécessité de redéployer et réformer l'activité d'ingénierie, dans les directions régionales de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) avec la création des services régionaux de l'alimentation (SRAL), ou encore dans les établissements publics locaux d'enseignement et de formation professionnelle agricoles (EPLEFPA) nouvellement fusionnés dont les équipes résultent d'une recomposition, parfois sur plusieurs sites.
Ce contexte de restructuration fait donc évoluer les lignes hiérarchiques et impacte le mode de management, qu'il convient d'adapter.

Objectifs généraux de la formation

- Savoir adapter son mode de management à différents contextes
- Appréhender l'organisation comme un système complexe, inter-réactionnel et interdépendant
- Savoir motiver ses collaborateurs et développer leur autonomie
- Accompagner l'organisation dans ses changements

Publics visés

1- les cadres intermédiaires, encore dénommés cadres de 1er niveau, ainsi que leurs adjoints.
De catégorie A, ils exercent sous l'autorité des chefs de service en services déconcentrés, des chefs de bureau en administration centrale, et des directeurs de centre ou des gestionnaires en EPLEFPA
Ex: vétérinaires officiels en abattoirs, chef de cellules, chefs de pôles...
2- les chefs de service (ou cadres de second niveau) et leurs adjoints.
Ces cadres sont directement placés sous l'autorité du directeur en services déconcentrés et en établissements d'enseignement technique. Ils managent d'autres cadres et participent directement au pilotage de la structure.
3- les chefs de bureau et leurs adjoints en administration centrale.
Placés sous l'autorité d'un sous-directeur, ils sont amenés à encadrer plusieurs agents de toutes catégories, voire d'autres cadres.

Déroulement de la formation

Chaque cycle de formation se compose de deux sessions consacrées chacune à un module :
Module 1 : le manager dans sa relation avec ses collaborateurs (2 jours)
Module 2 : le manager pilote au sein de son organisation (2,5 jours)
Les sessions sont séparées d'environ 5 à 8 semaines. Elles sont indissociables. En effet, un cycle constitue une action de formation : l'inscription à cette action vaut donc engagement à suivre l'intégralité du cycle.

Thèmes traités
Le management en situation
La gestion de la collaboration avec les agents : suivi, soutien, reconnaissance et recadrage
Communication et production collective : les conduites de réunion
La compréhension des organisations
L'accompagnement du changement

Principes pédagogiques et engagements demandés aux participants

L'interactivité et les échanges entre participants sont privilégiés grâce à des mises en situation et des travaux de groupe. La qualité de la formation repose donc sur une participation active des stagiaires et demande un investissement personnel. C'est pourquoi les effectifs ne devront pas dépasser 12 personnes par groupe.
Cela nécessite pour les participants d'être pleinement volontaires pour suivre cette formation, de s'engager à travailler durant l'inter-session, d'accepter la confrontation bienveillante des pratiques par les intervenants et les autres membres du groupe, et de garder une stricte confidentialité sur les situations travaillées.
Dates et lieux de formation (annexe 1)

Modalités d'inscription

Les candidats sont invités à adresser leur fiche d'inscription (annexe 2) visée par leur supérieur hiérarchique à la délégation régionale FORMCO siège de la session.
Il appartiendra aux stagiaires d'obtenir un ordre de mission de leur hiérarchie valant autorisation de déplacement avant leur départ en formation.
Leurs frais de déplacement et de séjour sont à la charge de leur service d'affectation.
Les délégués régionaux organisateurs de la formation établiront une demande d'intervention auprès de la hiérarchie des formateurs internes qu'ils vont mobiliser. Ils assureront également le remboursement des frais de déplacement et de séjour de ces formateurs internes.

Le sous-directeur du développement professionnel et des relations sociales
Eric GIRARD-REYDET

ANNEXES

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